College Football – C’est reparti !

College Football – C’est reparti !

Une semaine avant la NFL, le championnat universitaire fait sa rentrée. La saison 2020 avait été bizarre, retardée dans plusieurs conférences et largement raccourcie dans d’autres. En fin d’année, c’est Alabama qui a remporté le titre national.

Pour cette saison 2021, les favoris sont plus ou moins les mêmes que lors des années précédentes, mais les questions sont peut-être plus nombreuses. Alabama, Clemson et Ohio State vont ainsi lancer de nouveaux Quarterbacks. Si Oklahoma et Georgia semblent être les équipes les plus dangereuses hors du « big three », d’autres universités viendront surement jouer les trouble-fête.

Dès jeudi, avec le coup d’envoi officiel de la saison, la Week 1 nous réserve des affiches alléchantes, qui pourraient déjà avoir des répercussions sur les playoffs.


Top 25 – Le classement de la pré-saison

Source : ESPN

Classement College Football 2021

Pas de surprise dans ce premier classement, avec la présence d’Alabama en 1ère place. Champions en titre, les Tide de Nick Saban ouvrent la nouvelle saison comme favoris pour conserver le titre.

Derrière, on retrouve deux autres équipes qui ont fait les playoffs l’année dernière (Clemson, Ohio State) et deux équipes armées pour aller loin (Oklahoma, Georgia). Les Sooners jouissent d’une belle cote cette année, qui sera la deuxième du Quarterback Spencer Rattler. Vu comme favori pour le trophée Heisman, il a commencé à clairement s’épanouir à la fin de la saison dernière. De même, les Bulldogs sont très attendus, du fait d’un effectif solide et de la présence du QB J.T Daniels.

Présents en playoffs l’année dernière, les Fighting Irish sont un peu plus loin, en 9ème position. L’effectif de Notre Dame a perdu beaucoup de joueurs de qualité durant l’intersaison, créant des inquiétudes sur leur potentiel en 2021.

En dehors du top 5, le plus gros outsider semble être Texas A&M, qui reste sur une très belle saison 2020. Classées, mais assez loin, des universités comme Wisconsin, Miami, LSU, Penn State ou Texas, visent bien plus haut.

A noter la belle 8ème place de Cincinnati, équipe séduisante en 2020 et qui est armée pour rester le meilleure université du Group of Five. Difficile de les projeter en playoffs, même avec une année parfaite, mais les Bearcats peuvent rendre les choses intéressantes.


Les matchs à suivre lors de la 1ère journée

3| Clemson vs 5| Georgia

  • Dimanche 5 septembre, à 1h30 du matin
  • Bank of America Stadium, Charlotte

Ce match est le plus attendu de cette semaine d’ouverture, entre deux candidats très sérieux aux playoffs et au titre national. Une rencontre qui va évidemment avoir des répercussions sur la suite de la saison. Chaque défaite compte en football universitaire, et le vaincu n’aura plus le droit à l’erreur ensuite. Si les Tigers peuvent imaginer remporter tous les autres matchs de la saison, notamment en dominant la conférence ACC, les Bulldogs devront encore affronter plusieurs programmes de la redoutable SEC. De nombreux experts voient 2021 comme l’année de Georgia, qui possède en effet un effectif de qualité, c’est le moment de le montrer.

Cette rencontre sera également intéressante pour suivre les prestations des Quarterbacks. A Clemson, D.J Uiagalelei a la difficile mission de prendre le relais de Trevor Lawrence, même s’il a déjà montré ses qualités lors de quelques matchs en 2020. Et pour Georgia, on attend beaucoup de J.T Daniels, qui a eu une intersaison complète pour s’imprégner du schéma de jeu. Les deux joueurs font partie des candidats pour le trophée Heisman.

1| Alabama vs 14| Miami

  • Samedi 4 septembre, à 21h30
  • Mercedes-Benz Stadium, Atlanta

Gros morceau d’entrée pour le champion en titre Alabama, qui joue les Hurricanes sur terrain neutre. Les deux fameuses universités ne se sont plus affrontées depuis 1993, et elles devraient nous proposer un spectacle intéressant. Les Crimson Tide ont perdu beaucoup de joueurs qui sont partis en NFL, mais Nick Saban est un maître du recrutement et son effectif sera encore monstrueux.

Ce premier match sera l’occasion de voir à quelle point la défense d’Alabama sera dominante, et comment se comporte le nouveau QB Bryce Young. Pour la U, 2020 a été une année bien plus positive que la précédente (bilan de 8-3) et l’objectif est de continuer sur cette lancée. La principale interrogation sera le QB D’Eriq King, qui peut poser des problèmes à Alabama s’il est complètement remis de sa grosse blessure au genou subie à la fin de la saison dernière.

12| Wisconsin vs 19| Penn State

  • Samedi 4 septembre, à 18h
  • Camp Randall Stadium, Madison

Choc entre deux équipes classées et entre deux universités de la conférence Big-Ten, fait rare aussi tôt dans la saison. Les deux programmes ont déçu la saison dernière et sont des candidats pour un rebond en 2021. Cette Week 1 donnera le ton et peut mettre une des deux équipes sur les bons rails. Les performances des Quarterbacks, Sean Clifford pour les Nittany Lions et Graham Mertz pour les Badgers, pourraient décider de l’issue de cette rencontre déjà clé dans la Big Ten.

18| Iowa vs 17| Indiana

  • Samedi 4 septembre, à 21h30
  • Kinnick Stadium, Iowa City

Indiana est une équipe qui travaille bien et qui ne cesse de progresser. Des efforts payants car l’université est classée dans le top 25 de pré-saison pour la première depuis 1969. Mais les Hoosiers vont avoir un gros test d’entrée cette année, avec un déplacement à Iowa. Très solides, les Hawkeyes promettent un accueil physique. Cela permettra notamment de voir si le duo Michael Penix (QB) et Ty Frygogle (WR) peut porter haut Indiana.

21| Texas vs 23| Louisiana

  • Samedi 4 septembre, à 22h30
  • DKR-Texas Memorial Stadium, Austin

Steve Sarkisian n’est pas forcément gâté pour son premier match à la tête des Longhorns. Le coach devra rapidement mettre en place son jeu pour éviter le piège des Ragin’ Cajuns, qui sont pénibles à jouer, notamment si tôt dans la saison. Les triples champions en titre de la Sun Belt West ont en effet surpris Iowa State au même moment l’année dernière.

Minnesota vs 4| Ohio State

  • Vendredi 3 septembre, à 2h du matin
  • TCF Bank Stadium, Minneapolis

Match intéressant pour les Buckeyes, qui se déplacent à Minnesota lors de la première journée. Les deux équipes de la Big Ten ne s’affrontent pas tous les ans, et malgré l’avantage clair des Buckeyes dans le confrontations directes, les Golden Gophers peuvent les embêter. Une belle bataille offensive peut avoir lieu entre ces deux équipes, qui ont divers arguments. A Ohio State, nous verrons les premiers pas du Quarterback C.J Stroud, qui pourra compter sur l’un des meilleurs corps de receveurs du pays. A Minnesota, le coach P.J Fleck peut compter sur les retours du QB Tanner Morgan et du RB Mohamed Ibrahim.

Florida State vs 9| Notre Dame

  • Lundi 6 septembre, à 1h30 du matin
  • Doak Campbell Stadium, Tallahassee

Habitués des playoffs, les Fighting Irish ouvrent la saison dans le top 10. Logique, même si cette équipe va devoir faire face à une perte de talent importante. Le QB Ian Book est parti en NFL, tout comme une bonne partie de la ligne offensive. En face, Florida State vise un retour sur le devant de la scène après des années de galère. La principale attraction sera les débuts du QB McKenzie Milton, ancien de UCF et recruté par Mike Norvell durant l’intersaison. Ce match d’ouverture devrait ainsi nous donner de bonnes indications sur les deux universités.

Virginia Tech vs 10| North Carolina

  • Samedi 4 septembre, à minuit
  • Lane Stadium, Blacksburg

Ce match pourrait avoir déjà une importance cruciale dans la division Coastal de la conférence ACC. North Carolina est évidemment favorite pour rester au top, et les Tar Heels sont emmenés par l’un des favoris au trophée Heisman : le QB Sam Howell. Mais UNC va également devoir montrer qu’elle peut faire sans son duo de RB star (Javonte Williams, Michael Carter), parti en NFL. Du côté des Hokies, l’objectif est de rebondir cette année, et un succès lors de ce premier match lancerait bien les choses.  

UCLA vs 16| LSU

  • Dimanche 5 septembre, à 2h30 du matin
  • Rose Bowl, Pasadena

Pour UCLA et LSU, ce premier match de la saison, devrait donner une idée de ce que l’on peut attendre des deux équipes. En Californie, on pense que c’est la saison où les Bruins de Chip Kelly feront un grand pas en avant. En Louisiane, on compte sur un rebond de l’équipe d’Ed Orgeron après une saison 2020 compliquée. Si UCLA compte sur des joueurs déjà aguerris pour passer un pallier, LSU a changé beaucoup de choses durant l’intersaison pour repartir du bon pied.

UCF vs Boise State

  • Vendredi 3 septembre, à 1h du matin
  • Bounce House, Orlando

Ce match oppose certes des universités non classées, mais c’est une affiche de choix entre deux des meilleures équipes du Group of Five. Souvent solides, notamment offensivement, les Broncos peuvent compter sur de nombreux retours au sein de leur effectif. Du côté des Knights, le QB Dillon Gabriel est l’atout majeur. Ce match peut sentir le feu d’artifice et être une superbe mise en bouche dans la nuit de jeudi à vendredi.


Comment regarder le College Football en France ?

Hélas c’est un peu compliqué pour voir du football universitaire en France, du moins gratuitement. RMC Sports diffusait quelques rencontres lors des années précédents, mais la chaîne a arrêté. On ne parlera pas ici du streaming, et la façon la plus simple de suivre les matchs est de prendre ESPN Player. Ce service payant permet de voir en direct de nombreux match du championnat universitaire, et pour les fans de la NCAA, il propose beaucoup d’autres contenu et notamment la fameuse March Madness. Le pass mensuel coûte 11,99€ et l’abonnement annuel coûte 79,99€. Dans les deux cas, vous pouvez tester le service pendant 7 jours.


Retrouvez également notre guide de la saison 2021 de foot universitaire

About The Author

Laisser un commentaire