Édition de la semaine du 30 aout 2021

A moins d’une semaine du coup d’envoi de la saison régulière de NFL, nous faisons le point sur toutes les petites informations. Et il y a de quoi faire ! Réduction des effectifs, blessures, QB titulaires ou nouveau contrat, voici ce qu’il faut retenir.


Les Pats se séparent de Cam Newton

Cette semaine, les 32 franchises de NFL devaient faire des choix, car c’était la date limite pour enregistrer les effectifs. Il fallait donc se séparer de quelques joueurs afin d’arriver à un nombre de 53. La majorité des joueurs coupés ne sont pas très connus, mais il y a bien quelques surprises. Et le plus grosse est Cam Newton, non conservé par les Patriots.

Si les performances de l’ancien MVP n’ont pas été au niveau attendu l’année dernière, est-ce la seule raison de ce choix ? Car d’après les rapports en provenance de Foxborough, Newton était bien mieux lors du camp d’entrainement. Mais il a manqué 5 jours d’entrainement à cause d’un petit soucis de communication autour des protocoles Covid-19. Et d’après quelques rumeurs, cette histoire ainsi que le fait que Newton ne soit pas vacciné, ont pesé dans la balance. Bill Belichick et les Pats ont réfuté ces accusations…

Newton a rapidement réagi sur les réseaux sociaux, se montrant plutôt humble et optimiste pour la suite. Le QB a ainsi déclaré : « J’apprécie vraiment l’amour et le support que je reçois en cette période… Mais ne vous sentez pas désolés pour moi ». Un peu plus tôt cette année, il avait fait une sortie en disant qu’il « n’y avait pas 32 Quarterbacks meilleurs que lui », il semble donc optimiste sur sa capacité de rebondir une nouvelle fois.

En conséquence de cette décision, Mac Jones va donc être le QB titulaire des Patriots. Le rookie a semblé à l’aise lors des 3 matchs de pré-saison, et il a terminé leader parmi les rookies en yards (388) et rating (97.4). Autre point positif, il n’a pas lancé la moindre interception.


Ryan Fitzpatrick nommé titulaire à Washington

Même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle, Ron Rivera a choisi son Quarterback. D’après Ian Rapoport (NFL), le coach de la franchise de la capitale va titulariser Ryan Fitzpatrick lors de la Week 1, et le plan est qu’il le reste durant toute la saison.

Recruté lors de l’intersaison, Fitzpatrick va connaître sa 9ème franchise NFL. Joueur intelligent et expérimenté, il sera donc le QB1 de Washington, devant Taylor Heinicke et Kyle Allen.


Saquon Barkley sur la bonne voie

De retour d’une grosse blessure au genou, Saquon Barkley semble être dans les temps pour démarrer la saison dès la Week 1. Il y a quelques semaines, les Giants semblaient favoriser une approche prudente et laissaient penser que le RB ne serait peut-être pas là lors du premier match. Mais les dernier rapports en provenance de New York parlent de « bonnes chances » de le voir face aux Broncos.

Barkley a participé à un entrainement avec contact et tout s’est bien passé. Interrogé à l’issue de cette session, le RB a ainsi déclaré : « Nous avons fait un entrainement normal sans soucis, et les gars m’ont mis quelques bons coups ». Une belle nouvelle pour les G-Men et pour les managers Fantasy.


Fin de saison confirmée pour J.K Dobbins

Sorti très tôt lors du dernier match de préparation des Ravens, J.K Dobbins a passé des examens supplémentaires en début de semaine. Et les craintes ont été confirmées car le RB souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou.

Le RB a rapidement montré une mentalité positive en déclarant qu’il « reviendrait plus fort qu’avant ». Et on peut le croire car il a déjà été confronté à cette situation. Il était alors en dernière année au lycée de La Grange au Texas, et il s’était gravement blessé à la cheville lors du premier match de la saison. Heureusement pour lui, Ohio State n’avait pas remis en question sa bourse, et il leur a bien rendu en battant un record dès son premier match au niveau universitaire (181 yards).

En attendant, le RB numéro 1 de Baltimore devrait être Gus Edwards, et Justice Hill sera la deuxième option.


Nouveau contrat pour Harrison Smith

Les Safety sont payés en ce moment ! Après Justin Simmons et Jamal Adams, une autre star à la position a signé un bon contrat. Harrison Smith a ainsi prolongé pour 4 ans avec les Vikings, à hauteur de 64 millions de dollars. Il devient le deuxième joueur le mieux payé à la position.

Smith va débuter sa 10ème saison au club, et il est un pilier de la défense depuis ses débuts. Drafté au 1er tour en 2021 par les Vikings, il a déjà joué 130 matchs pour la franchise. Pro Bowler à 5 reprises, il affiche 747 plaquages, 28 interceptions et 13.5 sacks.

Ce nouveau gros contrat pour un Safety ouvre encore plus la porte à un « mega-deal » pour Budda Baker, qui est la prochaine star à la position à arriver en fin de contrat.

Harrison Smith Vikings
Harrison Smith est un pilier de la défense des Vikings depuis près d’une décennie (photo : Getty)

Grosse blessure pour Irv Smith Jr

Toujours dans le Minnesota, la franchise a appris une mauvaise nouvelle. Touché au genou, le TE Irv Smith Jr a dû subir une opération du ménisque cette semaine. Le temps de récupération étant d’au moins 4 mois, il est très peu probable qu’on voit le tight-end sur les terrains de NFL cette saison.

C’est un coup dur pour l’attaque des Vikings, qui avaient choisi de lancer Irv Smith comme TE numéro 1 cette année. Le vétéran Kyle Rudolph n’a pas été conservé pour lui laisser le champ libre. En son absence, c’est surement Tyler Conklin qui devrait être le plus en vue, mais le jeu de passes devrait s’appuyer encore plus sur le duo Justin Jefferson – Adam Thielen.


Breshad Perriman cherche sa place

Ce n’est pas un très bon signe lorsque l’on est coupé par Detroit, peut-être l’équipe la plus faible au poste de WR… Blessé et pas assez convaincant, Breshad Perriman n’a pas été conservé par les Lions dans l’effectif final de 53 joueurs. Une petite surprise car il avait été recruté par la franchise dans l’optique d’être l’une des deux options majeures à ce poste.

Le receveur n’est pas resté longtemps sans club, car les Bears ont décidé de lui donner une autre chance. A voir s’il arrive à s’imposer cette fois.


Incertitudes autour de T.Y Hilton

Allons-nous voir T.Y Hilton jouer cette saison ? La situation est pour le moment floue autour du WR des Colts, qui est blessé. Le coach d’Indianapolis, Frank Reich, a confié qu’il est « blessé au niveau d’un disque » et que c’est un problème « compliqué à évaluer ». Reich a ensuite déclaré qu’il allait « manquer plusieurs matchs »…

Il y avait déjà des interrogations au niveau du potentiel du corps de receveurs des Colts, et cela ne va pas arranger la situation. Zach Pascal devrait remplacer T.Y Hilton, mais ce sont bien les jeunes WR qui vont devoir compenser. Michael Pittman et Parris Campbell doivent absolument progresser cette année.


Les Giants vont honorer Michael Strahan

Les Giants ont annoncé qu’ils allaient retirer le numéro 92 de Michael Strahan cette saison. La cérémonie aura lieue le 28 novembre prochain, lors du match face aux Eagles.

Légende de la franchise, entré au Hall of Fame en 2014, Strahan a passé l’intégralité de sa carrière à New York. En 15 saisons, il a totalisé 854 plaquages et 141.5 sacks. Pro Bowler à 7 reprises et élu Meilleur Défenseur de NFL en 2001, il a pris sa retraite après la victoire lors du Super Bowl XLII.