College Football, Week 12 – Les favoris ont tremblé

College Football, Week 12 – Les favoris ont tremblé

Un week-end de football universitaire comme on aime, avec des matchs aux scénarios fous et un chaos proche. Car les 4 meilleures équipes ont toutes eu du mal cette semaine, et la 5ème a perdu. De quoi continuer à chambouler un classement pour les playoffs, qui sera incertain jusqu’au bout.


Ohio State et Michigan restent invaincus avant leur clash

  • Maryland (6-5) 30 – (2) Ohio State (11-0) 43
  • (3) Michigan (11-0) 19 – Illinois (7-4) 17

A une semaine de l’un des matchs les plus attendu de l’année, le fameux « The Game », il aurait été malvenu de perdre pour la première fois de la saison. Peut-être déjà focalisés sur le choc de la semaine prochaine, les Buckeyes et les Wolverines ont pourtant bien failli se faire surprendre.

Dans un match où ils ont perdu leur RB star Blake Corum sur blessure, les Wolverines ont bâclé leur football. Michigan s’est ainsi retrouvé mené 17-10 dans le 4ème quart-temps, mais a réussi à aller chercher la victoire de justesse grâce à 3 field-goals de Jake Moody sur la dernière période.

Pour Ohio State, le score final paraît un peu plus large, mais un touchdown sur un fumble en toute fin de match masque un peu les difficultés rencontrées par les Buckeyes, notamment défensivement. Ils ont ainsi eu beaucoup de mal à contenir une équipe pourtant modeste de Maryland, et un bon Taulia Tagovailoa. Le petit frère de Tua a terminé avec 293 yards et 2 touchdowns, remportant son duel avec C.J Stroud (241 yards, 1 TD). Ohio State a pu compter sur un excellent match du jeune RB Dallan Hayden, auteur de 146 yards et un triplé.

Le miracle TCU se poursuit

  • Baylor (6-5) 28 – (4) TCU (11-0) 29

Il ne faut décidemment pas être cardiaque pour suivre cette équipe de TCU, qui est adepte des victoires épiques cette saison. Et alors que l’on pensait avoir vu tous les scénarios, celui du week-end est peut-être le plus fou. Menés 28-20 à 7 minutes de la fin, les Horned Frogs signent un drive de 90 yards pour revenir à 2 points, puis après un stop en défense, les voila en position de l’emporter. Après avoir avancé un peu, TCU n’a plus de temps mort et 20 secondes pour tenter un field-goal de 40 yards. Les équipes spéciales sprintent alors sur le terrain, et Griffin Kell passe le coup de pied victorieux alors que le chrono arrive à 0 !

Avec une nouvelle victoire, la 11ème en 11 matchs, TCU se rapproche un peu plus des playoffs. Pour marquer l’histoire, les Horned Frogs doivent encore battre Iowa State lors du dernier match de la saison régulière, puis probablement Kansas State en finale de la conférence Big 12.

Georgia se fait peur. Tennessee se fait humilier.

  • Kentucky (6-5) 6 – (1) Georgia (11-0) 16
  • South Carolina (7-4) 63 – (5) Tennessee (9-2) 38

Les favoris ont décidemment eu du mal ce week-end, puisque les Bulldogs également ont dû batailler pour venir à bout de Kentucky. Les champions en titre ont eu beaucoup de mal dans les airs, avec un match compliqué pour Stetson Bennett (116 yards, 1 INT), et la défense a concédé quelques longues passes de Will Levis (206 yards, 1 TD, 1 INT). Mais cette défense a su resserrer les rangs quand il le fallait, et le jeu au sol s’est montré efficace pour faire la différence, avec 247 yards au total, dont 143 (et 1 TD) pour Kenny McIntosh.

Si les programmes du top 4 ont eu du mal, ils se sont finalement toutes imposées. Ce n’est pas le cas de l’équipe classée numéro 5, Tennessee, qui a coulé en Caroline du Sud. La faute à une défense qui était aux abonnés absents, et qui a pris 63 points face à une équipe non classée. Spencer Rattler en a profité pour nous rappeler ses qualités, en lançant pour 438 yards et 6 touchdowns. Encore pire pour les Vols, ils ont perdu sur blessure, leur QB Hendon Hooker (247 yards, 3 TD) sur blessure. Un match qui ternit une formidable saison jusqu’ici, lors de laquelle Tennessee a battu notamment Alabama et LSU…

USC garde le cap en vue des playoffs

  • (16) UCLA (8-3) 45 – (7) USC (10-1) 48

C’était le gros match attendu dans la Pac-12, celui qui décidait en partie de la suite de la saison des deux équipes. Et les Trojans sont sortis vainqueurs, gardant ainsi leurs chances dans la course pour les playoffs.

Dans un match où les défenses n’ont pas pesé, les Bruins ont eu l’occasion de l’emporter sur la fin, et Dorian Thompson-Robinson de jouer les héros. Le QB du UCLA, qui a encore assuré le spectacle (309 yards à la passe, 81 au sol, 6 touchdowns au total) a ainsi la balle en main pour mener le drive victorieux, mais il a lancé sa 3ème interception du match et USC a pu assurer son 10ème succès. Pour les Trojans, le QB Caleb Williams a encore été excellent, avec 470 yards et 2 touchdowns dans les airs (1 INT), ainsi que 33 yards et 1 autre touchdown au sol. Enfin à 100%, le WR Jordan Addison a retrouvé son impact (11 réceptions, 178 yards, 1 TD).

Oklahoma sauve sa saison

  • Oklahoma (6-5) 28 – (22) Oklahoma State (7-4) 13

En difficulté cette saison, les Sooners avaient encore perdu à West Virginia la semaine passée, et ils arrivaient pour ce « Bedlam » avec un bilan à l’équilibre. Alors évidemment, Oklahoma a choisi cette rivalité pour sortir son plus gros match de la saison. Tous les points ont été marqué dans le 1er quart-temps pour les Sooners, et ils ont ensuite tenu, avec notamment 4 interceptions sur Spencer Sanders. Même si l’attaque a de nouveau connu des soucis pour finir la rencontre, Brent Venables peut se féliciter de ce sursaut d’orgueil dans un match important, qui permettra à Oklahoma de participer à un « bowl » en fin d’année.

Brent Venables Oklahoma
Le succès face au rival sauve un peu la première saison difficile de Brent Venables à Oklahoma (photo : 247sports)

La transformation de Jackson State

  • Alcorn State (5-6) 13 – Jackson State (11-0) 24

Equipe moyenne du niveau FCS, Jackson State avait fait les gros titres en 2020 lorsqu’un certain Deion Sanders était nommé coach de l’équipe de football américain. 3 saisons plus tard, les Tigers viennent de boucler la première saison régulière sans défaite dans l’histoire de l’université.

Parmi les joueurs que l’on peut citer, il y a le fils de Deion : Shedeur Sanders, qui a très bien joué au poste de quarterback. Il a ainsi terminé la saison régulière avec 3 063 yards à la passe, et 32 touchdowns pour 6 interceptions. Et il y a évidemment, Travis Hunter, joueur qui était convoité par tout le pays. Capable de jouer CB et WR, il a été souvent blessé mais a terminé fort avec 1 pick-6 et 1 touchdown sur une réception ce week-end.

On ne sait pas où s’arrêtera Jackson State, mais une chose est sûre, le talent de l’immense Deion Sanders continue de faire des merveilles.


Le point dans chaque conférence après 12 journées

SEC

Georgia et LSU avaient validé leurs présences en finale de conférence dès la semaine dernière. Le temps est donc à la préparation de ce match, tout en finissant le boulot sur la saison régulière pour convaincre le comité des playoffs.

Big Ten

Le choc du week-end prochain entre Michigan et Ohio State décidera du champion de la division East. Les deux programmes sont invaincus pour le moment. Dans la division West, trois programmes peuvent encore espérer gagner. Iowa a les cartes en main car une victoire face à Nebraska suffit. En cas de défaite des Hawkeyes, Purdue peut passer devant en battant Indiana. Et si Iowa et Purdue perdent, alors Illinois peut doubler tout le monde avec un succès sur Northwestern. Et pour être complet, Iowa resterait en tête si les 3 équipes perdent.

Big 12

Toujours invaincu, TCU est sûr de participer à la finale de conférence Big 12. Kansas State est l’adversaire le plus probable, car un succès face à Kansas suffit. En revanche, en cas de faux-pas, cela ouvrirait la porte à Texas, à condition de gagner face à Baylor évidemment.

Pac-12

En battant UCLA dans un match fou, USC s’est assuré une place en finale de conférence Pac-12. Trois équipes restent en course pour le deuxième spot : Oregon, Utah et Washington. Grâce à leur succès sur les Utes ce week-end, le Ducks sont les mieux placés, car ils n’ont besoin que d’un succès sur Oregon State.

ACC

L’affiche était connue avant ce week-end, et opposera Clemson à North Carolina. Les Tigers seront logiquement favoris, surtout que les Tar Heels viennent de perdre face à Georgia Tech.

AAC

Le vainqueur du choc entre Cincinnati et Tulane accueillera la finale de conférence AAC. Le perdant pourrait y participer quand même, mais UCF serait devant en cas de succès sur USF, et même Houston peut avoir son mot à dire avec de l’aide.

C-USA

UTSA ne peut plus être rejoint et affrontera soit North Texas, soit Western Kentucky en finale. Les Mean Green ont le tiebreaker sur les Hilltoppers grâce à une victoire plus tôt dans la saison, et ils ont donc simplement besoin de gagner face Rice. En cas de défaite et de succès de WKU sur Florida Atlantic, cela s’inverse.

MAC

Du fait d’un match décalé en raison de la neige pour Buffalo, cette conférence a encore pas mal de scénarios possibles. Pour le moment, contentons-nous de citer les équipes encore en lice. La finale de la MAC opposera Ohio ou Bowling Green à Buffalo ou Toledo.

Mountain West

La finale de la conférence Mountain West est connu depuis ce week-end. Boise State a validé son ticket en battant Wyoming, tandis que Fresno State a assuré sa place en écartant Nevada.

Sun Belt

Rien n’est fait dans cette conférence, et un match clé aura lieu lors de la Week 13 entre Coastal Carolina et James Madison. Le vainqueur ira en finale. De l’autre côté, Troy a l’avantage et se qualifiera avec un succès sur Arkansas State. Mais en cas de faux-pas, South Alabama peut passer devant.


Les autres résultats importants

  • (6) LSU (9-2) 41 – UAB (5-6) 10
  • (8) Alabama (9-2) 34 – Austin Peay (7-4) 0
  • (9) Clemson (10-1) 40 – Miami (5-6) 10
  • (12) Oregon (9-2) 20 – (10) Utah (8-3) 17
  • (13) North Carolina (9-2) 17 – Georgia Tech (5-6) 21
  • Arkansas (6-5) 42 – (14) Ole Miss (8-3) 27
  • Louisville (7-4) 25 – (24) NC State (7-4) 10

Les meilleures performances de la semaine

Passes

  1. Spencer Rattler (South Carolina) : 30/37, 438 yards, 6 TD
  2. Jaren Hall (BYU) : 23/35, 456 yards, 5 TD – 1 INT
  3. Caleb Williams (USC) : 32/43, 470 yards, 2 TD – 1 INT

Courses

  1. Bijan Robinson (Texas) : 25 courses, 243 yards, 4 TD
  2. Raheim Sanders (Arkansas) : 24 courses, 232 yards, 3 TD
  3. Kimani Vidal (Troy) : 29 courses, 242 yards, 2 TD

Réceptions

  1. Odieu Hiliare (Bowling Green) : 8 réceptions, 246 yards, 2 TD
  2. Jordan Addison (USC) : 11 réceptions, 178 yards, 1 TD
  3. Jordan Moore (Duke) : 14 réceptions, 199 yards, 1 TD

About The Author

Laisser un commentaire