College Football, Week 14 – Alabama s’offre Georgia et s’invite en playoffs

College Football, Week 14 – Alabama s’offre Georgia et s’invite en playoffs
Alabama s'offre le titre de conférence SEC en faisant chuter Georgia (photo : Dale Zanine / USA Today Sports)

Quel dénouement pour la saison 2023 du championnat universitaire !

Le week-end des finales de conférences a parfaitement débuté vendredi, avec la courte victoire de Washington face à Oregon. Samedi, Michigan et également assuré sa place en playoffs en conservant le titre dans le Big Ten. Puis tout a été remis en question lorsque Alabama a fait tomber Georgia.


Alabama fait tomber Georgia

  • (1) Georgia (12-1) 24 – (8) Alabama (12-1) 27

Et si la saison 2023 était la plus belle de Nick Saban ? Déjà septuple champion, le coach d’Alabama n’a plus rien a prouvé, mais ce qu’il réalise cette année est exceptionnel. En début de saison, son équipe ne jouait pas bien. Et cela pouvait se comprendre car de nombreux joueurs étaient partis, dont le QB Bryce Young, et les deux coordinateurs principaux étaient nouveaux. Les résultats ont vite confirmé les difficultés, avec notamment une défaite face à Texas. Puis des ajustements ont été fait, Jalen Milroe a éclot les Crimson Tide ont retrouvé de la confiance et des bons résultats.

Ce week-end, la tâche la plus compliquée les attendait. Leur mission était simple : pour espérer aller en playoffs, il fallait battre l’ogre Georgia, une équipe qui n’a plus perdu un seul match depuis 3 ans.

Lors de cette finale SEC, les Bulldogs ont bien débuté en marquant sur leur première possession. Puis l’attaque a stagné ensuite. La faute à une défense d’Alabama qui a haussé le ton et qui a dominé. Les Tide ont souvent mis la pression sur Carson Beck (243 yards, 1 fumble) le forçant à commettre des erreurs, et ils ont contenu le jeu au sol des Dawgs. Et pour Bama, Jalen Milroe (192 yards, 2 TD) s’est montré efficace à défaut d’être prolifique pour faire la différence.

En faisant tomber Georgia, les Crimson Tide s’assurent une place en playoffs. Au contraire, les Bulldogs ont perdu leurs espoirs de triplé historique. Battus au plus mauvais moment, ils ont été laissés au pied du top 4. Les Dawgs avaient le niveau pour aller en playoffs, c’est évident, mais des champions de conférences ont eux aussi de beaux résumés. 

Michigan fait le boulot

  • (2) Michigan (13-0) 26 – (16) Iowa (10-3) 0

Largement favoris de cette finale de la Big Ten, les Wolverines pouvaient être dérangés par la bonne défense des Hawkeyes. Ils n’ont pas été géniaux offensivement, mais ils ont su faire le nécessaire pour marquer des points. Le RB Blake Corum a ainsi été bien contenu (52 yards en 16 courses), mais il a marqué un doublé. Et la défense de Michigan a également fait le boulot, en contrôlant une attaque d’Iowa bien inefficace.

Invaincus cette saison, malgré quelques tumultes autour du programme, les Wolverines terminent numéro 1 du classement et ils seront favoris pour remporter le titre national.

Washington mérite sa place

  • (3) Washington (13-0) 34 – (5) Oregon (11-2) 31

Le week-end des finales de conférences avait parfaitement été lancé par la finale de conférence Pac-12. Pour la deuxième fois cette saison, Washington est venu à bout d’Oregon, pour conserver son bilan parfait et sa place en playoffs. Vainqueurs de 3 points, comme lors du premier duel, les Huskies ont confirmé leur expertise dans les matchs serrés.

Le duel entre deux candidats pour le trophée Heisman n’a pas déçu. Car si Bo Nix a encore été très bon, avec 239 yards et 3 touchdowns (pour 1 interception) à la passe et 69 yards au sol, c’est bien Michael Penix Jr (319 yards, 1 TD – 1 INT) qui est sorti vainqueur. Mais cette fois, le QB des Huskies a reçu l’aide précieuse du RB Dillon Johnson, qui été excellent au sol avec 152 yards et un doublé, et qui a même lancé 1 passe de touchdown.

Texas domine sa finale

  • (7) Texas (12-1) 49 – (18) Oklahoma State (9-4) 21

Les Longhorns n’avaient pas le match le plus compliqué de ces finales de conférences, mais ils devaient tout de même se méfier d’une équipe d’Oklahoma State imprévisible. Sérieux, les Texans ont fait le boulot, et ils ont pu compter sur la défaite de Georgia pour obtenir une place en playoffs.

Le QB Quinn Ewers a joué une superbe partie, en signant des records pour une finale de la conférence Big 12 avec 452 yards et 4 touchdowns. De quoi s’offrir un dernier titre de Big 12 avant de partir pour la SEC. Cette année on peut vraiment le dire : « Texas is back ».

Florida State termine invaincu mais hors des playoffs

  • (4) Florida State (13-0) 16 – (14) Louisville (10-3) 6

La colère et l’incompréhension sont de mise à Tallahassee après la décision du comité de ne pas les retenir dans le top pour les playoffs… Pourtant, les Seminoles ont fait ce qu’ils avaient à faire sur le terrain, en battant Louisville pour remporter le titre de conférence ACC.

Contraints de faire jouer leur 3ème quarterback, les Seminoles ont eu du mal offensivement, mais ils ont dominé défensivement pour faire la différence (7 sacks sur Jack Plummer, 0 touchdown alloué).

D’un côté, il est normal de trouver injuste la décision du comité, car Florida State a terminé champion de sa conférence et n’a pas perdu 1 match de la saison. Sur le terrain, le bilan est donc idéal. Mais le format à 4 équipes a des limites, car le comité doit sélectionner les 4 meilleures équipes. Et depuis la blessure du QB Jordan Travis, il est vrai que les Seminoles ont beaucoup plus de mal. Et après le match de ce week-end, il ne voyait pas en playoffs une équipe avec un QB qui n’a réussi que 8 passes face à Louisville…  On peut donc comprendre le sentiment des Seminoles, mais on n’entend aussi le choix du comité. Le passage à 12 équipes en playoffs l’année prochaine ne fera pas disparaître les polémiques, mais évitera qu’une équipe championne et invaincue soit laissée sur la touche.


Les résultats des finales de conférences du Groupe of 5

  • C-USA : (24) Liberty (13-0) 49 – New Mexico State (10-4) 35
  • AAC : SMU (11-2) 26 – (22) Tulane (11-2) 14
  • MAC : Miami (OH) (11-2) 23 – Toledo (11-2) 13
  • MW : Boise State (8-5) 44 – UNLV (9-4) 20
  • Sun Belt : Troy (11-2) 49 – Appalachian State (8-5) 23

Invaincus cette saison, les Liberty Flames se sont positionnés comme meilleure équipe du Group of 5, profitant également de la défaite de la défaite de Tulane face à SMU lors de la finale ACC.

Dans la conférence Mountain West, Boise State est parvenu à remporter son 1er titre depuis 2019 et le 5ème au total, malgré une saison moyenne, lors de laquelle le coach a été remplacé. Dans la conférence Sun Belt, Troy a conservé son titre.


Le programme des playoffs

Les demies finales se tiendront les 1er et 2 janviers prochain.

Rose Bowl – Rose Bowl Stadium, Pasadena (California)

  • (1) Michigan vs (4) Alabama

Sugar Bowl – Ceasars Supderdome, New Orleans (Louisiana)

  • (2) Washington vs (3) Texas

La finale national se jouera dans la nuit du 8 au 9 janvier, au NRG Stadium de Houston.

About The Author

Laisser un commentaire