College Football, Week 2 – Oregon fait chuter Ohio State. Iowa s’offre le derby.

College Football, Week 2 – Oregon fait chuter Ohio State. Iowa s’offre le derby.

Sur le papier, cette 2ème journée de la saison n’était pas la plus prometteuse. Seules deux affiches opposaient des équipes classées, et de nombreux prétendants au titre affrontaient des équipes modestes. Mais on a l’habitude en College Football, il y a toujours des surprises, et ça a été le cas avec plusieurs équipes classées (Texas, USC et Utah) qui ont chuté. On fait le point sur les matchs de ce week-end, en commençant par les deux grands gagnants : Oregon et Iowa.


Les Ducks ont marché sur les Buckeyes

  • (3) Ohio State (1-1) 28 – (12) Oregon (2-0) 35

Lorsque l’on regardait ce match, on a eu l’impression qu’Oregon ne faisait que courir vers la gauche… Et même si c’est peut-être exagéré, la certitude est que le jeu au sol des Ducks a dominé, en gagnant un total de 269 yards (et 3 touchdowns). Le RB C.J Verdell a été le fer de lance sur le backfield, avec 161 yards et 2 touchdowns. La mise en place de ce jeu au sol dominant a ensuite permis au QB Anthony Brown, qui termine avec 236 yards et 2 touchdowns, de développer son jeu. Cette victoire de prestige confirme le bon travail de Mario Cristobal et de son staff, et place Oregon comme favori dans la conférence Pac-12.

Si les Buckeyes ont perdu ce match, c’est avant tout à cause de la défense. Déjà mise en difficulté par le jeu au sol de Minnesota la semaine dernière, ils ont pris des vagues face à Oregon samedi. Et de voir Anthony Brown distribuer le jeu avec aisance n’a fait que confirmer que la défense d’Ohio State a des problèmes. Offensivement, les Buckeyes ont manqué d’efficacité en abandonnant trop de points en route. C.J Stroud a été prolifique (484 yards, 3 TD – 1 INT) mais cela n’a pas suffi.

Ce revers fait mal aux chances des Buckeyes en vue des playoffs, mais ce n’est pas terminé. Cette équipe a déjà remporté le titre national après une défaite en début de saison, mais il faudra gagner tous les matchs restants sur le calendrier. A noter que c’est la première défaite en saison régulière de Ryan Day avec OSU (23-1).


Les Hawkeyes imposent leur style et remportent le derby de l’Iowa

  • (9) Iowa State (1-1) 17 – (10) Iowa (2-0) 27

Une semaine après un succès convaincant face à Indiana (classé 17ème), les Hawkeyes s’offrent un nouvel adversaire classé, qui est en plus le rival Iowa State. Et pour écarter les Cyclones pour la sixième fois de suite, Iowa s’est encore appuyé sur sa défense. Elle a ainsi forcé 4 pertes de balle, 3 interceptions sur Brock Purdy et un fumble de Breece Hall, et a marqué 20 points sur ces récupérations. De quoi compenser un match très moyen en attaque (173 yards gagnés seulement).

Mieux classés que le rival, Iowa State n’arrive toujours pas à s’imposer. Cette défaite est un coup d’arrêt pour cette équipe, qui avait de réelles aspirations dans la Big 12 cette année.


Grosses désillusions pour USC, Texas et Florida State

  • Stanford (1-1) 42 – (14) USC (1-1) 28
  • Arkansas (2-0) 40 – (15) Texas (1-1) 21
  • Florida State (0-2) 17 – Jacksonville State (1-1) 20

Dans cette semaine où il y avait peu d’affiches entre équipes classées, plusieurs gros programmes se sont fait surprendre, et avec la manière pour les Trojans et les Longhorns.

La première surprise est la large défaite de USC face à Stanford, qui restait pourtant sur une défaite et un match dégueulasse face à Kansas State… Les Trojans n’ont pas existé dans ce match, Kedon Slovis (223 yards, 1 TD) a lancé une pick-6 et la défense a pris l’eau. Régulièrement sur la sellette lors des dernières saisons, le coach Clay Helton a été viré lundi.

L’autre surprise est l’humiliation subie par Texas contre Arkansas. Les Razorbacks ont piétiné la défense des Longhorns en gagnant 333 yards au sol (avec 4 TD), comme pour accueillir un futur rival dans la conférence SEC… Du côté de l’équipe de Steve Sarkisian, le QB Hudson Card a terminé sur le banc après un début de match complétement raté.

Un petit mot également de Florida State, qui restait sur « défaite encourageante » face à Notre Dame lors de la Week 1. Mais les espoirs sont repartis après une défaite aussi cruelle que brutale contre Jacksonville State, une équipe du niveau FCS (une première depuis 1959 pour l’université). Pourtant devant de 10 points à 10 minutes de la fin, les Seminoles ont connu une fin de rencontre catastrophique. Tout commence avec une perte de balle sur 4th down, qui est suivie d’un drive de 97 yards et d’un touchdown des Gamecocks. FSU redonne ensuite la balle à son adversaire à 90 secondes de la fin, avec 3 points d’avance. Puis sur la dernière action, Jacksonville State a le ballon sur sa ligne des 40 yards et le QB Zerrick Cooper lance un « hail-mary »…qui termine dans les bras d’un de ses receveurs…


Grosses frayeurs pour trois équipes classées

  • Colorado (1-1) 7 – (5) Texas A&M (2-0) 10
  • (8) Notre Dame (2-0) 32 – Toledo (1-1) 29
  • (22) Miami (1-1) 25 – Appalachian State (1-1) 23

Trois autres équipes classées se sont fait peur durant le week-end, et s’en sont sorties avec des victoires in-extremis.

Classés 5ème avant cette Week 2, les Aggies ont souffert après la sortie sur blessure de leur QB Haynes King. Longtemps derrière au score, mais très solides défensivement, ils ont dû attendre les 3 dernières minutes pour marquer le touchdown de la victoire.

Pour Notre Dame, c’est une deuxième victoire poussive de rang après celle contre Florida State. Face à Toledo, le QB Jack Coan a vécu un match étonnant. Il a lancé une pick-6, s’est ensuite déboité un doigt, puis a lancé le touchdown décisif.

Belle frayeur aussi pour les Hurricanes, qui avaient été largement dominé par Alabama en ouverture et qui ont bien failli chuter de nouveau.


Michigan confirme en dominant encore au sol

  • Michigan (2-0) 31 – Washington (0-2) 10

Une semaine après avoir passé 335 yards au sol à Western Michigan, les Wolverines ont confirmé en gagnant 343 yards face à Washington, une équipe de plus gros calibre. Blake Corum a mené la charge avec 171 yards et 3 touchdowns, et Hassan Haskins n’a pas été en reste avec 155 yards et 1 touchdown. Cette domination au sol a permis à Michigan de battre largement son adversaire, sans avoir à utiliser le jeu de passes. Cade McNamara a passé une soirée tranquille, avec seulement 15 passes et 44 yards.

Blake Corum, Michigan
Le jeu au sol de Michigan est dominant en ce début de saison (photo : Dean Rutz, The Seattle Times)

Embarrassés par une équipe de FCS lors de la Week 1 (défaite 13-7 contre Montana), les Huskies ont été très loin du compte face à Michigan. Ce début de saison complètement hors sujet est inquiétant pour ce programme majeur de la Pac-12.


Spencer Rattler et Sam Howell se reprennent

  • (4) Oklahoma (2-0) 76 – Western Carolina (0-2) 0
  • (24) North Carolina (1-1) 59 – Georgia State (0-2) 17

Favoris pour le trophée Heisman, Spencer Rattler et Sam Howell ont connu des entrées en lice moyennes voire compliquées la semaine dernière. Et bien ils ont corrigé le tir ce week-end, avec des grosses performances, certes face à des adversaires plutôt dociles.

Il n’a joué qu’une seule mi-temps, mais Spencer Rattler n’a pas perdu de temps. Le QB a mené l’orgie offensive de son équipe en lançant pour 243 yards et 5 touchdowns. Malmenés par Tulane lors de la 1ère journée, les Sooners se sont vengés en découpant Western Carolina. Quant à Sam Howell, auteur de 3 interceptions lors de la Week 1 à Virginia Tech, il a bien rebondi en étant excellent face à Georgia State. Le QB des Tar Heels lance pour 352 yards et 3 touchdowns et ajoute 104 yards et 2 touchdowns au sol.


Florida a peut-être trouvé son Quarterback avec Anthony Richardson

  • South Florida (0-2) 20 – (13) Florida (2-0) 42

Durant l’intersaison, les Gators ont cherché le successeur de Kyle Trask. La bataille a opposé deux quarterbacks, Emory Jones et Anthony Richardson, et c’est le premier qui a été nommé titulaire pour le début de saison. Face aux Bulls, Jones n’a pas été très inspiré, lançant pour 151 yards, 1 touchdown et 2 interceptions, et Richardson a eu sa chance de montrer ce dont il était capable. Et quelle entrée ! Sur le terrain dans le 4ème quart-temps pour seulement 7 actions au total, le QB de Florida réussit ses 3 passes pour 152 yards et 2 touchdowns, et il gagne 115 yards et marque 1 touchdown sur ses 4 courses. Une efficacité redoutable qui doit amener le staff de Gators à se poser des questions avant d’affronter Alabama la semaine prochaine.


Les autres résultats importants de la Week 2

  • (1) Alabama (2-0) 48 – Mercer (1-1) 14
  • (2) Georgia (2-0) 56 – UAB (1-1) 7
  • (6) Clemson (1-1) 49 – South Carolina State (0-2) 3
  • (7) Cincinnati (2-0) 42 – Murray State (1-1) 7
  • (11) Penn State (2-0) 44 – Ball State (1-1) 13
  • BYU (2-0) 26 – (21) Utah (1-1) 17
  • (25) Auburn (2-0) 62 – Alabama State (1-1) 0
  • Tennessee (1-1) 34 – Pittsburgh (2-0) 41
  • TCU (2-0) 34 – California (0-2) 32

Les meilleures performances de la semaine

QB

  1. Seth Henigan (Memphis) : 22/33, 417 yards, 5 TD
  2. Brennan Armstrong (Virginia) : 27/36, 405 yards, 5 TD – 1 INT
  3. Jake Haener (Fresno State) : 17/22, 380 yards, 4 TD

RB

  1. Chris Rodriguez (Kentucky) : 27 courses, 206 yards, 3 TD
  2. Blake Corum (Michigan) : 21 courses, 171 yards, 3 TD
  3. Brandon Thomas (Memphis) : 18 courses, 191 yards, 2 TD

WR

  1. Calvin Austin III (Memphis) : 6 réceptions, 239 yards, 3 TD
  2. Jacob Copeland (Florida) : 5 réceptions, 175 yards, 2 TD
  3. Jeff Foreman (Arkansas State) : 8 réceptions, 198 yards, 1 TD

About The Author

Laisser un commentaire