Ce premier « Monday Night Football » de la saison nous a proposé un superbe spectacle, avant et pendant le match. Pour la première fois, l’Allegiant Stadium de Las Vegas pouvait accueillir des fans, qui ont été chauffé à blanc lors de l’entrée des joueurs par le fameux Bruce Buffer. Et après un début de rencontre un peu brouillon, la Raider Nation a pu profiter d’un match fou, qui s’est terminé par un succès en prolongation des locaux.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4OTScore Final
Las Vegas Raiders (1-0)010017633
Baltimore Ravens (0-1)77310027

Malgré une ambiance de feu dans le nouveau stade des Raiders, ce match a démarré doucement, avec 6 punts sur les 7 premiers drives, dont 4 pour Las Vegas. Et ce sont les Ravens qui rompent la monotonie dans le 1er quart-temps, avec un touchdown au sol de Ty’son Williams (0-7). Baltimore va même doubler la mise dans le 2ème quart-temps, lorsque Lamar Jackson trouve Marquise Brown au fond de l’en-but (0-14). Finalement, les Raiders vont recoller avant la pause, avec un touchdown sur une course de Josh Jacobs, puis un field-goal de Daniel Carlson (10-14).

Le début du 3ème quart-temps est de nouveau un peu brouillon, avec des punts et peu de yards gagnés. Baltimore prend 7 points d’avance avec un field-goal de Justin Tucker (10-17). Vient alors le 4ème quart-temps, et le début de la folie. L’action qui lance tout est un fumble forcé sur Lamar Jackson, qui conduit à l’égalisation des Raiders sur une nouvelle course de Josh Jacobs (17-17). Ensuite, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Ravens reprennent l’avantage deux fois, d’abord avec un touchdown de Latavius Murray au sol, puis sur un field-goal à moins d’1 minute de la fin. Mais à chaque fois, Las Vegas revient, avec un touchdown de l’incontournable Darren Waller, puis avec un field-goal de 55 yards qui arrache la prolongation (27-27).

En prolongation, la folie continue. Les Raiders avancent bien et sont en position de marquer le touchdown de la victoire, mais Derek Carr se fait intercepter dans l’en-but de Baltimore. Les Ravens ont alors l’occasion d’aller gagner le match, mais Lamar Jackson perd le ballon sur un sack de Carl Nassib. Dans la foulée, Zay Jones remporte son 1 contre 1, et Derek Carr lui lance le touchdown de la victoire (33-27).


Résultats mitigés pour l’attaque des Ravens

Minés par les blessures lors des dernières semaines, les Ravens devaient faire avec une attaque remaniée, notamment sur le backfield. Ty’son Williams et Latavius Murray se sont partagé le travail, et ils ont tous les deux marqué un touchdown. Mais le leader a été Lamar Jackson, qui gagne 86 yards dans ce secteur, et Baltimore a beaucoup plus joué dans les airs qu’à son habitude. On a clairement senti que c’était moins naturel pour cette équipe, et même si Jackson n’a pas été mauvais (19/30, 235 yards, 1 TD), il a lancé quelques passes douteuses. Le principal problème du QB a été la protection de la balle, puisqu’il perd 2 fumbles qui ont pesé sur le résultat du match.

Lamar Jackson
Lamar Jackson a fait des différences mais ses ballons perdus font mal (photo : NFL)

Enfin un pass-rush pour les Raiders ?

Gros point noir de la franchise depuis longtemps, le pass-rush a été efficace hier. L’impact de la recrue Yannick Ngakoue n’a pas pu être réellement analysé car il est sorti sur blessure pendant le match, mais d’autres joueurs se sont montrés à leur avantage. Maxx Crosby a fait passer un message fort en s’offrant de multiples pressions et en signant 2 sacks. Et le sack / fumble de Carl Nassib en prolongation est un tournant. On peut se demander si Las Vegas a profité de l’inconfort de son adversaire sur les phases aériennes…mais c’est un bon signe quand même.

Darren Waller monstrueux

On parle beaucoup de Travis Kelce et George Kittle, mais Darren Waller doit être présent à la même table des TE stars de NFL. Dès ce premier match, il a été le receveur le plus en vue. Derek Carr l’a cherché un total impressionnant de 19 fois, et il termine avec 10 réceptions, 105 yards et 1 touchdown clé dans le 4ème quart-temps. Par moment, cette attaque a semblé un peu trop focalisée sur Waller, mais d’autres joueurs ont finalement été en vue. Bryan Edwards a notamment été important dans la profondeur, et Zay Jones fait la différence sur le touchdown décisif. On attend plus de ce groupe de receveurs, mais Darren Waller apporte une sécurité en or pour Carr et les Raiders.


Les stats de la rencontre

Las Vegas RaidersBaltimore Ravens
Passing Passing 
Derek Carr34/56, 435 yards, 2 TD – 1 INTLamar Jackson19/30, 235 yards, 1 TD
Rushing Rushing 
Josh Jacobs10 courses, 34 yards, 2 TDLamar Jackson12 courses, 86 yards
  Ty’son Williams9 courses, 65 yards, 1 TD
Receiving Receiving 
Darren Waller10 réceptions, 105 yards, 1 TDSammy Watkins4 réceptions, 96 yards
Bryan Edwards4 réceptions, 81 yardsMarquise Brown6 réceptions, 69 yards, 1 TD

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Darren Waller : 26,5 points Fantasy
  • Derek Carr : 25 points
  • Marquise Brown : 19,4 points
  • Ty’Son Williams : 18,4 points
  • Lamar Jackson : 18 points
  • Josh Jacobs : 17 points

Les prochains rendez-vous

Après cette belle victoire inaugurale face aux Ravens, Las Vegas se déplace lors de la Week 2 chez une autre franchise de la division AFC North : Pittsburgh. Cette affiche aura lieu dimanche à 19h. Pour Baltimore, ce sera un match en prime-time dimanche, avec la réception de Kansas City.

Et si vous avez manqué les matchs de dimanche, voici ce qu’il faut retenir