College Football, Week 7 – La vague orange submerge Alabama

College Football, Week 7 – La vague orange submerge Alabama

La 7ème journée du championnat universitaire nous a offert plusieurs matchs exceptionnels, avec des scénarios fous, des performances exceptionnelles, et des ambiances incandescentes. Tout cela était notamment réuni au Neyland Stadium de Knoxville, où Tennessee s’est offert une victoire de prestige face à Alabama.  


Soirée de folie pour Tennessee

  • (6) Tennessee (6-0) 52 – (3) Alabama (6-1) 49

Nous attendions beaucoup de ce match entre deux équipes en forme de la SEC, et nous n’avons pas été déçu. Vols et Tide se sont rendus coup pour coup jusqu’à la fin, et au terme d’un match fabuleux, Tennessee s’est offert sa première victoire sur Alabama depuis 2007.

Gonflés à bloc par un stade en feu, le Vols ont bien démarré et ont même fait un petit écart en première mi-temps (28-10). Mais menés par le vainqueur du trophée Heisman 2021 – Bryce Young – les Crimson Tide ont réussi à revenir progressivement et même à mener 49-42 dans le 4ème quart-temps. Puis Tennessee a su trouver les ressources pour aller chercher la victoire, sur un field-goal au buzzer qui a fait chavirer le Neyland Stadium dans la folie. Les fans des Vols ont envahi le terrain pour célébrer avec leurs joueurs, puis ils ont poursuivi la fête dans la ville, avec un petit souvenir puisqu’ils ont réussi à faire sortir les poteaux avec eux…

Qui dit grand match dit grandes performances. Du côté de Tennessee, deux joueurs se sont particulièrement illustrés. Le QB Hendon Hooker a notamment remporté sa victoire la plus retentissante en lançant pour 385 yards et 5 touchdowns (1 INT). Et la majorité des dégâts aériens ont été réalisé par le WR Jalin Hyatt, qui termine avec 207 yards et un quintuplé. Grâce à ce match signature, Hooker entre dans la conversation pour le trophée Heisman. En face, le vainqueur de la dernière édition, Bryce Young, a également été excellent avec 455 yards et 2 touchdowns. Le RB Jahmyr Gibbs s’est également montré avec 103 yards et un triplé au sol.

Ce succès permet aussi aux Volunteers de rester invaincus et de s’imposer comme des favoris dans la conférence SEC. La route reste longue, avec notamment un déplacement à Georgia dans quelques semaines, mais Tennessee s’est placé sur le devant de la scène.

TCU s’impose en nouveau favori de la Big 12

  • (13) TCU (6-0) 43 – (8) Oklahoma State (5-1) 40

Pendant que Tennessee et Alabama nous offraient un spectacle fabuleux, deux autres équipes se sont livré un combat épique : TCU et Oklahoma State. Un match qui a pourtant longtemps semblé à la portée des Cowboys – qui ont notamment mené jusqu’à 24-7 dans le 2ème quart-temps – avant que les Horned Frogs relancent la partie. Et il aura finalement fallu attendre la deuxième prolongation pour que TCU sorte vainqueur.

De retour après 1 match d’absence, le QB Max Duggan a fait beaucoup de bien à TCU. De mieux en mieux au fil du match, il termine avec 286 yards et 2 touchdowns dans les airs et 57 yards et 1 autre touchdown au sol. Il a ainsi remporté son duel avec Spencer Sanders (245 yards dans les airs, 68 au sol, 3 touchdowns et 1 interception).

Si cette première défaite de la saison n’est pas la fin pour Oklahoma State, elle réduit les chances d’espérer participer aux playoffs. Et cela fait que TCU reste la seule équipe invaincue dans le Big 12.

Les Wolverines et les Rebels poursuivent leur marche en avant

  • (5) Michigan (7-0) 41 – (10) Penn State (5-1) 17
  • (9) Ole Miss (7-0) 48 – Auburn (3-4) 34

Valeur sûre du championnat depuis le début de saison, Michigan abordait un test important ce week-end. Penn State arrivait ainsi invaincu et surtout très solide au sol, la spécialité des Wolverines. Malgré une domination des joueurs de Jim Harbaugh, les Nittany Lions se sont accrochés en score en 1ère mi-temps, mais ils ont volé en éclat ensuite. La faute à un jeu au sol décidemment trop puissant de la part des Wolverines. Au total, Michigan a gagné 418 yards et marqué 4 touchdowns dans ce secteur. Donovan Edwards (173 yards, 2 TD) et Blake Corum (166 yards, 2 TD) se sont régalés. Et la défense de Michigan a également été très bonne, limitant Penn State à 268 yards offensifs.

Autre programme qui continue son parcours parfait sans trop faire de bruit, Ole Miss a disposé d’Auburn samedi. L’équipe de Lane Kiffin n’a pas proposé son meilleur match, notamment défensivement au sol (301 yards et 4 TD encaissés), mais l’attaque s’est montrée particulièrement efficace dans ce même secteur. A l’image de Michigan, les Rebels ont marché sur leur adversaire en courant pour 448 yards et en marquant 3 touchdowns. Trois joueurs terminent avec plus de 100 yards au sol, dont le QB Jaxson Dart, qui ajoute 3 touchdowns à la passe.  

Utah s’offre USC et relance la Pac-12

  • (20) Utah (5-2) 43 – (7) USC (6-1) 42

Battus par UCLA la semaine dernière, les Utes risquaient de voir leur saison se terminer (d’un point de vue compétitif) avec un nouveau revers ce week-end. Mais à force de combat et bien aidé par un énorme public, Utah a réussi un petit miracle en s’offrant les Trojans. Jusqu’à 48 secondes de la fin, les Utes n’ont jamais mené dans ce match, et ils ont joué le tout pour le tout sur la fin. Car après avoir marquer un touchdown pour revenir à 1 point d’USC, le coach a décidé de ne pas assurer la prolongation mais de jouer la gagne en tentant une conversion à 2 points. Un choix payant qui a fait trembler le stade.

Le QB de Utah, Cameron Rising, a fait un énorme match, avec 415 yards et 2 touchdowns dans les airs, mais aussi 60 yards et un triplé au sol. Une performance nécessaire pour répondre aux 381 yards et 5 touchdowns de Caleb Williams pour USC.

Cette victoire relance Utah dans la conférence Pac-12, notamment car ils ont maintenant un « tiebreaker » sur les Trojans.

La saison de rêve de Syracuse continue

  • (18) Syracuse (6-0) 24 – (15) NC State (5-2) 9

Sans leur QB Dean Leary, qui ne rejouera pas cette saison, NC State n’est plus la même équipe. Dans le dur offensivement ce week-end, le Wolfpack n’a ainsi terminé qu’avec 255 yards. Une aubaine pour Syracuse, qui s’en tire avec une belle victoire malgré un match pas toujours propre.

Mais l’essentiel est là pour une des équipes surprises de ce début de saison. Et grâce à ce succès, le 6ème en 6 journées, les Orange réalisent leur meilleur début de saison depuis 1987.


Les autres résultats importants

  • (1) Georgia (7-0) 55 – Vanderbilt (3-4) 0
  • (4) Clemson (7-0) 34 – Florida State (4-3) 28
  • (22) Kentucky (5-2) 27 – (16) Mississippi State (5-2) 17
  • Oklahoma (4-3) 52 – (19) Kansas (5-2) 42

Les meilleures performances de la semaine

Passes

  1. Michael Penix Jr (Washington) : 36/44, 516 yards, 4 TD
  2. Kyle Vantrease (Georgia Southern) : 38/64, 578 yards, 4 TD – 1 INT
  3. Cameron Rising (Utah) : 30/44, 415 yards, 2 TD

Courses

  1. Blake Watson (Old Dominion) : 18 courses, 256 yards, 3 TD
  2. Chris Rodriguez Jr (Kentucky) : 30 courses, 196 yards, 2 TD
  3. Carson Steele (Ball State) : 32 courses, 179 yards, 3 TD

Réceptions

  1. Jalin Hyatt (Tennessee) : 6 réceptions, 207 yards, 5 TD
  2. Tyrone Howell (UL Monroe) : 9 réceptions, 244 yards, 3 TD
  3. Dalton Kincaid (Utah) : 16 réceptions, 234 yards, 1 TD

About The Author

Laisser un commentaire