Nous en sommes à la mi-saison dans la championnat de D1 Élite, et si la course pour les playoffs est encore très ouverte, des tendances se dégagent. Voici le point sur le classement après 5 journées, et un Power Rankings pour situer chacune des 12 équipes avant la phase retour.


Classement après 5 journées


Power Rankings

1. Flash de La Courneuve

Invaincu après 5 journées, le Flash domine offensivement et défensivement. Même en faisant tourner lors de la dernière journée, l’équipe de La Courneuve a réussi à marquer plus de 40 points. Préparation, talent, profondeur, cette équipe confirme son statut de favorite pour le Casque de Diamant.

2. Blue Stars de Marseille

Bilan parfait également pour Marseille, qui a dominé lors des 4 premiers matchs de la saison. Mais ils ont montré qu’ils étaient prenables le week-end dernier face aux Grizzlys. Les Blus Stars restent favoris pour terminer en tête de la conférence B, et ils seront attendus en playoffs.

3. Black Panthers de Thonon

Battus lors du match d’ouverture, les Black Panthers ont bien rectifié le tir et ils restent sur 4 victoires de rang. Le jeu est cohérent et l’objectif est de conserver le titre acquis en 2019, surtout que la finale aura lieu à Thonon. Le match retour face au Flash est particulièrement attendu et pourrait être la « finale » de la conférence A.

4. Grizzlys Catalans

Après 5 matchs, on ne peut plus vraiment parler de surpris pour les Grizzlys. Equipe très dangereuse offensivement, surtout dans les airs, ils ont fait jeu égal avec les Blue Stars pendant 3 quart-temps avant de finalement céder en fin de rencontre.

5. Cougars de Saint-Ouen l’Aumône

Les Cougars ont montré de belles choses lors de chaque rencontre cette année, mais l’irrégularité reste un petit problème. Si cette équipe parvient à corriger ce défaut et à être plus disciplinée, elle a clairement le niveau pour les playoffs.

6. Argonautes d’Aix en Provence

Convaincant en début de saison, avec 3 succès consécutifs, les Argos sont dans le doute après 2 revers de suite. Si celui face aux Blue Stars étaient plutôt attendu, celui du week-end dernier contre Toulouse est plus préoccupant. Le club d’Aix en Provence doit réagir et rassurer rapidement.

7. Ours de Toulouse

Promu surprenant, le club Toulousain affiche un bilan positif à la mi-saison après la belle victoire acquise sur le terrain des Argonautes. Désormais, les Ours ne parlent plus de maintien et doivent viser plus haut.

8. Molosses d’Asnières

Tout n’est pas à jeter pour les Molosses, mais il est vrai que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le match de la 5ème journée à Thonon est un résumé de la saison du club du 92, avec une défense capable de tenir le choc mais une attaque trop limitée pour convertir les opportunités.

9. Spartiates d’Amiens

Vainqueurs de leurs deux premiers matchs, les Spartiates sont désormais sur une série de 3 défaites. Les choses sont devenues compliquées avec la hausse du niveau des équipes affrontées, ce qui interroge sur le potentiel réel ce cette équipe pour la deuxième partie de saison.

10. Centaures de Grenoble

Enfin une victoire pour les Centaures, et elle est importante en vue du maintien. Désormais, il faut lancer une dynamique positive sur la deuxième partie de saison.

11. Vikings de Villeneuve d’Ascq

Le niveau est trop élevé dans la conférence A pour des Vikings combatifs mais limités. L’objectif est d’aller chercher une victoire, qui récompenserait les efforts de l’équipe du Nord.

12. Hurricanes de Montpellier

Montpellier est la grosse déception de la saison, qui a atteint des sommets le week-end dernier avec une lourde défaite face aux Centaures dans un match crucial d’équipe sans victoire. La pression pour ne pas descendre s’accentue pour les Canes.