Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 28 mars 2022

Nouveaux joueurs, nouveaux contrats, nouvelles règles et nouveau stade, cette semaine est pleine de nouveauté en NFL. On fait le point sur les dernières actualités. Petit détour par la France également, avec les annonces des effectifs des équipes de France de Flag pour les World Games.


NFL

Andy Dalton rejoint les Saints. Malcolm Jenkins prend sa retraite.

Il y a quelques semaines, la franchise de New Orleans avait réussi à prolonger Jameis Winston, qui devrait donc être le QB numéro 1 en 2022. Pour être son backup, les Saints auraient pu rester sur l’idée Taysom Hill, mais le départ de Sean Payton a semble-t-il changé la donne. Le couteau suisse offensif de l’équipe va être utilisé principalement comme TE cette saison. Du coup, NOLA a fait venir un quarterback expérimenté pour soutenir Winston, il s’agit d’Andy Dalton. A 34 ans, l’ancien QB des Bengals enchaîne les petits contrats, puisqu’il a navigué entre Dallas et Chicago lors des dernières années.

Autre information en provenance de la Louisiane, l’annonce de la retraite du Malcolm Jenkins. A 34 ans, le Safety Pro Bowler a jugé qu’il était temps de raccrocher après 13 ans en NFL. Drafté au 1er tour en 2009 par les Saints, Jenkins avait passé ses 5 premières saisons pro à New Orleans, où il a remporté un premier Super Bowl dès son année rookie, lorsque les Saints ont battu les Colts de Peyton Manning. En 2014, il rejoint les Eagles, où il sera 3 fois Pro Bowler et où il remportera un deuxième Super Bowl, face aux Pats de Tom Brady. Il était revenu à New Orleans pour jouer ses deux dernières années NFL. Jenkins quitte la NFL avec 199 matchs joués, 21 interceptions (7 TD) et 1 044 plaquages.

Les Rams signent Bobby Wagner

Les deux parties se tournaient autour depuis un petit moment et elles ont trouvé un accord. Le linebacker Bobby Wagner s’est engagé avec la franchise de Los Angeles cette semaine, pour 5 ans et 50 millions de dollars. Le contrat peut monter jusqu’à 65 millions de dollars au total avec les bonus. Rappelons que Wagner avait été coupé par les Seahawks au début de marché des agents libres, d’une façon un peu limite qui n’avait pas vraiment plu au joueur. Et bien, il retrouvera son ancienne équipe 2 fois par saison…

C’est son ancien coéquipier de la « Legion of Boom » Richard Sherman qui a été le premier à relayer l’information. Il a également dévoilé que les Ravens ont tenté le coup jusqu’au bout pour tenter de signer le LB All-Pro. A 31 ans, Bobby Wagner reste une référence au poste de linebacker. Les Rams récupèrent un défenseurs qui a été 8 fois Pro Bowler sur les 8 dernières saisons.

Bruce Arians annonce sa retraite comme coach

L’intersaison est décidément mouvementée du côté de Tampa. Après la courte retraite et le retour de Tom Brady, c’est au tour de Bruce Arians d’annoncer qu’il arrête comme coach. Mercredi, Arians a annoncé aux joueurs et au staff qu’il quittait son poste et qu’il allait prendre des fonctions au niveau du « front office ». Dans la foulée, la franchise a promu Todd Bowles, qui était le coordinateur défensif. Et ce dernier a même signé un nouveau contrat de 5 ans avec la franchise.

Dans son message, Bruce Arians remercie la famille Glazer et Jason Licht, les fans, ainsi que tous ceux qui l’ont accompagné durant près de 50 ans sur les bancs de NCAA et de NFL. Il revient également sur les accomplissements récents, et notamment la victoire du Super Bowl à domicile, devant sa famille. Il parle également du bon moment pour sa succession par Todd Bowles

Bruce Arians avait pris la tête des Bucs en 2019, après une petite pause d’un an comme coach. En 3 ans avec la franchise, il affiche un bilan de plus de 63% de victoires (31-18) en saison régulière, et un superbe 5-1 en playoffs avec un Super Bowl à la clé. Avec l’aide de Tom Brady, il aidé à installer une culture de la gagne à Tampa.

Avant de rejoindre la Floride, il avait débuté à Indianapolis comme coach en intérim en 2012, avant de rejoindre rapidement les Cardinals. Il passe 5 saisons avec la franchise de l’Arizona, où il remporte 62% de ses matchs (49-30) et 1 titre de Meilleur Coach. Au total, en 8 saisons, Arians affiche 80 victoires (48 défaites), 4 qualifications en playoffs et 1 Super Bowl remporté.

Prolongation de contrat pour John Harbaugh

La collaboration entre les Ravens et John Harbaugh va se prolonger, puisque la franchise a offert une prolongation de 3 ans à son coach, qui est donc engagé jusqu’en 2025. C’est un signe de confiance important de la part de Baltimore, car l’équipe a connu une saison compliquée en 2021, avec de nombreuses blessures, un bilan négatif (8-9) et pas de playoffs.

Harbaugh va ainsi démarrer sa 15ème saison avec les Ravens, ce qui fait de lui le 3ème coach en fonction depuis le plus longtemps, après Bill Belichick (Patriots) et Mike Tomlin (Steelers). Avec Baltimore, il affiche un bilan de plus de 60% de victoires (148-96), 9 participations aux playoffs, et une victoire au Super Bowl en 2012.

John Harbaugh
Les Ravens continuent de faire confiance à John Harbaugh (photo : RDS)

Nouvelles règles pour les prolongations

Depuis les dernières playoffs, les règles des prolongations sont beaucoup discutées. Plusieurs franchises ont proposé des nouveautés durant les dernières semaines, et la NFL a annoncé de nouvelles règles pour les prolongations en playoffs. Voici les changements :

  • Chaque équipe aura l’opportunité d’avoir la possession du ballon en prolongations en playoffs.
  • Si le score est à égalité après la possession de chaque équipe, les prochains points permettent de gagner le match.
  • Si l’équipe qui dégage le ballon pour débuter la prolongation marque un safety sur la première possession de son adversaire, elle remporte le match.

Detroit au cœur de l’actualité

Les temps sont durs à Detroit, où les Lions galèrent sur le terrain depuis de nombreuses saisons. En attendant que la situation s’améliore, ou pas, la ville sera mise à l’honneur dans les prochains mois et dans les prochaines années. Deux annonces ont ainsi concerné Detroit cette semaine.

La première annonce concerne l’émission TV de la chaîne HBO, Hard Knocks, car la franchise sera suivie cette année pour son camp d’entraînement. Ce sera ainsi l’occasion de voir le coach Dan Campbell à l’œuvre, alors que les Lions tentent de développer un nouveau projet. Pour le QB Jared Goff, ce sera la 3ème fois qu’il apparaît dans la série.

La deuxième annonce est à plus long terme, car Detroit a été choisi comme ville hôte pour la Draft NFL 2024. Petite victoire en plus, car Green Bay était également dans la course. Rappelons que depuis 2015, la Draft NFL ne se fait plus seulement depuis New York, mais change de ville chaque année. A la fin du mois, la Draft 2022 se tiendra à Las Vegas, puis en 2023, elle se déroulera à Kansas City.

Les Bills vont avoir un nouveau stade

Depuis 1973, les Bills évoluent dans le même stade, situé à Orchard Park. Actuellement nommé Highmark Stadium, il a également été connu comme Rich Stadium, Ralph Wilson Stadium ou New Era Field. D’une capacité de plus de 71 000 places, il est reconnu comme l’une des meilleures ambiances du pays, grâce à des fans toujours très intenses de la franchise.

Mais ce stade commence à être vétuste, et les Bills cherchent à en changer depuis quelques années. Une récente étude avait chiffré des rénovations à plus de 860 millions de dollars. Plutôt que d’améliorer ce stade, l’option choisie avec le Comté et l’Etat de New York est d’en construire un nouveau, avec un accord de 30 ans à la clé. Au total, ce nouveau projet devrait couter 1,4 milliard de dollars, dont 850 millions proviendront de fonds publics, un record pour un stade NFL. L’objectif est une ouverture de cette nouvelle enceinte en 2026.


France

Les effectifs connus pour les World Games de Flag

On en parlait il y a quelques semaines, le Flag Football français sera bien représenté lors des World Games 2022, qui auront lieu à Birmingham (Etats-Unis) du 7 au 17 juillet prochain.

Cette semaine, les équipes de France ont fait un pas en avant dans leur préparation, en annonçant les effectifs de l’équipe féminine puis de l’équipe masculine. Pour les deux sélections, une liste de 12 joueurs a ainsi été dévoilée, ainsi qu’une liste de réservistes, de 10 noms pour les hommes et de 6 noms pour les femmes.

Si vous suivez le championnat de France Elite, plusieurs noms doivent vous être familiers dans cette équipe. On peut notamment citer le duo QB – WR des Molosses, avec Camille Thouary et Ralph Rosalie. Plusieurs joueurs du Flash sont également présents, comme Wadjihe Said ou Stephane Fortes.

Retrouvez l’intégralité des effectifs sur le site de la FFFA.

About The Author

Laisser un commentaire