Draft NFL 2023 – Première réaction pour chaque franchise

Draft NFL 2023 – Première réaction pour chaque franchise
Photo : USATSI

Analyser une Draft quelques jours après l’évènement est évidemment un exercice incomplet. En effet, il faudra laisser passer au moins 1 an, souvent plus, pour réellement calculer l’impact d’une classe sur un effectif. Mais cela n’empêche une première réaction à chaud, pour regarder comment les différentes franchises ont répondu aux besoins, et pour tenter de voir si quelques bons coups potentiels ont été réalisés.


Arizona Cardinals

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(6)Paris Johnson JrOTOhio State
2(41)B.J OjulariEDGELSU
3(72)Garrett WilliamsCBSyracuse
3(94)Michael WilsonWRStanford
4(122)Jon Gaines IIOGUCLA
5(139)Clayton TuneQBHouston
5(168)Owen PappoeLBAuburn
6(180)Kei’Trel ClarkCBLouisville
6(213)Dante StillsDTWest Virginia

On le savait, les Cardinals cherchaient à faire affaire pour le 3ème choix de la Draft. Et ils ont fini par trouver un partenaire en Houston, et ils ont réussi à récupérer un choix au 1er tour de la Draft 2024 dans l’opération. Ils ont ensuite pris Paris Johnson Jr, qui fera du bien à une ligne offensive en souffrance.

La Draft des Cards est globalement très solide, avec des besoins globalement adressés et des choix plutôt cohérents à chaque tour. On aurait tout de même aimé voir un renfort plus tôt à l’intérieur de la ligne défensive.

Choix préféré : B.J Ojulari. En se séparant du 3ème choix, Arizona a laissé filer l’occasion de prendre Will Anderson Jr, mais ils ont réagi en début de 2ème tour en prenant B.J Ojulari qui est un pass-rusher prometteur.


Atlanta Falcons

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(8)Bijan RobinsonRBTexas
2(38)Matthew BergeronOTSyracuse
3(75)Zach HarrisonEDGEOhio State
4(113)Clark Phillips IIICBUtah
7(224)DeMarcco HellamsSAlabama
7(225)Jovaughn GwynOGSouth Carolina

Adepte du jeu au sol avec Derrick Henry chez les Titans, Arthur Smith veut clairement établir cette même identité avec les Falcons. Cela explique les deux premiers choix lors de cette Draft, qui renforcent des zones déjà fortes de l’équipe. Le talent de Bijan Robinson est indéniable, mais n’y avait-il pas d’autres priorités pour un club qui peine à redevenir compétitif ? Et le fait de prendre un RB dans le top 10 est un débat épineux aujourd’hui…

La défense, qui avait besoin de beaucoup de renforts, a ainsi vu trop peu d’arrivées durant cette Draft. Le pass-rush a certes été adressé avec Zach Harrison, mais cela ne suffit pas à court terme. Le travail a en revanche été fait sur les lignes secondaires.

Choix préféré : Clark Phillips III. Compenser le départ d’Isaiah Olivier était nécessaire pour Atlanta, qui devait donc trouver au moins un cornerback. Le profil de Phillips n’est pas le même, mais il devrait rapidement briller sur le slot. Attendu au 2ème tour, il est un super coup 2 tours plus tard.


Baltimore Ravens

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(22)Zay FlowersWRBoston College
3(86)Trenton SimpsonLBClemson
4(124)Tavius RobinsonEDGEOle Miss
5(127)Kyu Blu KellyCBStanford
6(199)Malesala Aumavae-LauluOTOregon
7(229)Andrew VorheesOGUSC

L’information majeure est évidemment la prolongation de Lamar Jackson, qui a mis fin à une intersaison d’incertitudes à Baltimore. La présence du QB plus que la Draft fera que l’équipe sera compétitive en 2023.

En ce qui concerne la Draft, les Ravens ont décidé de donner une nouvelle arme à Jackson, en plus d’Odell Beckham Jr récemment signé. Zay Flowers apportera un profil différent, et une explosivité intéressante pour l’attaque. Le deuxième choix peut sembler moins utile puisque Baltimore a fait venir Roquan Smith il y a peu de temps, mais Simpson est assez polyvalent et il représente une excellent valeur au 3ème tour.

Choix préféré : Andrew Vorhees. Le dernier choix des Ravens peut être un énorme coup dans quelques temps s’il parvient à revenir à 100%. Le Guard en provenance d’USC était prévu en milieu de Draft, mais une grosse blessure au genou subie lors du NFL Combine a fait baisser sa cote.


Buffalo Bills

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(25)Dalton KincaidTEUtah
2(59)O’Cyrus TorrenceOGFlorida
3(91)Dorian WilliamsLBTulane
5(150)Justin ShorterWRFlorida
7(230)Nick BroekerOGOle Miss
7(252)Alex AustinCBOregon State

Les Bills voulaient étoffer leur corps de receveurs, et une fois les meilleurs prospects partis au poste de WR, ils ont décidé de prendre Dalton Kincaid, un TE aux qualités supérieures dans les airs. L’ajout de Justin Shorter un peu plus tard ajoute encore de la profondeur. L’intérieur de la ligne offensive a également été solidifié, avec 2 joueurs.

Défensivement, c’est plutôt mitigé, car Buffalo n’a pris ni un pass-rusher, ni un safety. Ces deux positions mériteraient pourtant un peu plus de profondeur. Le choix de Dorian Williams, au 3ème tour, permet lui d’avoir un remplaçant à Tremaine Edmunds.

Choix préféré : O’Cyrus Torrence. Souvent annoncé dès le 1er tour, Torrence va faire du bien à l’intérieur de la ligne offensive des Bills. Il peut notamment aider à ouvrir un jeu au sol trop souvent poussif.


Carolina Panthers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(1)Bryce YoungQBAlabama
2(39)Jonathan MingoWROle Miss
3(80)D.J JohnsonEDGEOregon
4(114)Chandler ZavalaOGNC State
5(145)Jammie RobinsonSFlorida State

Le succès de cette Draft et le succès futur de la franchise réside en Bryce Young. Sa taille est évidemment un point qui va continuer de faire parler, du moins jusqu’à ce qu’il joue, mais son talent était digne du 1er choix de cette Draft 2023. Les Panthers sont allés chercher ce choix et leur QB du futur.

Carolina n’avait que 5 sélections au total, ce qui n’est pas évident pour ajouter du talent et de la jeunesse à de nombreux postes. Les choix sont globalement cohérents avec les besoins. Jonathan Mingo répond notamment à la perte de D.J Moore, et Chandler Zavala étoffe la ligne offensive. Prendre D.J Johnston au 3ème tour semble un peu anticipé, même si le pass-rush avait besoin de renfort.

Choix préféré : Jammie Robinson. Les Panthers ont attendu leur dernier choix pour s’occuper des lignes secondaires, mais ils ont trouvé un bon joueur. Le défenseur de Florida State était attendu environ 2 tours plus tôt.


Chicago Bears

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(10)Darnell WrightOTTennessee
2(53)Gervon DexterDTFlorida
2(56)Tyrique StevensonCBMiami
3(64)Zacch PickensDTSouth Carolina
4(115)Roschon JohnsonRBTexas
4(133)Tyler ScottWRCincinnati
5(148)Noah SewellLBOregon
5(165)Terrell SmithCBMinnesota
7(218)Travis BellDTKennesaw State
7(258)Kendall WilliamsonCBStanford

Les Bears ont eu l’opportunité de prendre Jalen Carter, mais ils ont accepté de descendre d’un spot et ont finalement sélectionné Darnell Wright. Un choix qui fait sens car une des missions majeures est de protéger Justin Fields. Les Bears, qui veulent construire des bases solides à leur effectif, ont d’ailleurs solidifier les deux lignes avec 3 des 4 premiers choix. Pas glamour, mais nécessaire.

La Draft a été globalement défensive pour Chicago, avec des renforts pour toutes les lignes. Gervon Dexter et Zacch Pickens vont solidifier le premier rideau, Noah Sewell est un bon coup au 5ème tour pour le milieu du terrain, et 3 CB viennent gonfler les rangs. Un pur pass-rusher aurait tout de même été intéressant.

Choix préféré : Tyler Scott. Il faut se souvenir que les Bears ont récupéré D.J Moore lors du « trade » pour le 1er choix de cette Draft avec les Panthers. Il sera le WR numéro 1. Mais pourquoi s’arrêter là à un poste qui était très faible en 2023. L’occasion de sélectionner Tyler Scott au 4ème tour était trop belle.


Cincinnati Bengals

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(28)Myles MurphyEDGEClemson
2(60)D.J TurnerCBMichigan
3(95)Jordan BattleSAlabama
4(131)Charlie JonesWRPurdue
5(163)Chase BrownRBIllinois
6(206)Andre IosivasWRPrinceton
6(217)Brad RobbinsPMichigan
7(246)D.J IveyCBMiami

Pour la première depuis quelques saisons, les Bengals n’avaient pas l’obligation de renforcer la ligne offensive. Un jeune talent supplémentaire n’aurait pas fait de mal, mais le focus a été mis sur la défense et cela se comprend. Myles Murphy est un excellent choix en fin de 1er tour, et il devrait rapidement intégrer la rotation sur le pass-rush. Les deux sélections suivantes ont servi à compenser les différentes pertes sur les lignes secondaires.

Offensivement, Cincy anticipe le futur. Les WR Charlie Jones et Andre Iosivas peuvent par exemple permettre une succession facile après Tyler Boyd. Et le RB Chase Brown peut aider si la franchise veut se séparer de Joe Mixon, puisque les rumeurs sont toujours présentes.

Choix préféré : Jordan Battle. Les Bengals ont laissé partir Jessie Bates et Vonn Bell, les deux titulaires au poste de Safety, durant l’intersaison. Et même s’ils avaient anticipé lors de la Draft précédente, il était nécessaire d’amener plus de sang neuf. Jordan Battle est un choix qui allie besoin et valeur en fin de 3ème tour.


Cleveland Browns

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
3(74)Cedric TillmanWRTennessee
3(98)Siaki IkaDTBaylor
4(111)Dawand JonesOTOhio State
4(126)Isaiah McGuireEDGEMissouri
5(140)Dorian Thompson-RobinsonQBUCLA
5(142)Cameron MitchellCBNorthwestern
6(190)Luke WyplerCOhio State

Les Browns n’avaient pas de choix lors des 2 premiers tours de cette Draft. Celui du 1er tour a été envoyé à Houston (avec d’autres) pour le transfert de Deshaun Watson. Et celui du 2ème tour a fait partie de l’opération avec les Jets pour récupérer le WR Elijah Moore.

Evidemment, la valeur est bien moins importante lorsqu’on ne sélectionne aucun joueur avant le 74ème choix, mais les Browns ont tout de même réussi à faire une Draft intéressante. Ils ont commencé par renforcer leur corps de receveurs en prenant Cedric Tillman, avant de s’occuper des deux lignes avec deux très bons choix aux moments où ils ont été sélectionnés. Siaki Ika et Dawand Jones sont deux tanks qui peuvent apporter rapidement.

Choix préféré : Luke Wypler. Vu comme l’un des meilleurs Centre de cette Draft 2023, Luke Wypler était inexplicablement disponible au 6ème tour. Les Browns ont alors fait le bon coup, et il ne serait pas étonnant de le voir titulaire à terme.


Dallas Cowboys

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(26)Mazi SmithDTMichigan
2(58)Luke SchoonmakerTEMichigan
3(90)DeMarvion OvershownLBTexas
4(129)Viliami FehokoEDGESan Jose State
5(169)Asim RichardsOTNorth Carolina
6(178)Eric Scott JrCBSouthern Miss
6(212)Deuce VaughnRBKansas State
7(244)Jalen BrooksWRSouth Carolina

Draft mitigée pour les Cowboys, qui ont certes adressé la majorité de leurs besoins, mais pas forcément dans le sens attendu. On aurait ainsi aimé voir un lineman offensif et un running-back plus tôt. Les propositions semblent ainsi un peu légères dans ces secteurs. De même, le choix de Luke Schoonmaker semble un peu anticipé en fin de 2ème tour, même si Dallas devait remplacer Dalton Schultz.

Le meilleur travail semble avoir été effectué sur le front-seven, avec deux joueurs qui peuvent jouer rapidement. Mazi Smith est une force de la nature qui va faire du bien devant, et DeMarvion Overshown renforce le milieu de la défense.

Choix préféré : Deuce Vaughn. Plus pour la belle histoire que pour le choix en lui-même, car pas sûr que Vaughn soit le remplaçant espéré à Ezekiel Elliott. Mais le narratif est sympa, puisque le RB de Kansas State a reçu l’appel pour sa sélection de la part de son père…qui travaille chez les Cowboys.


Denver Broncos

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
2(63)Marvin MimsWROklahoma
3(67)Drew SandersLBArkansas
3(83)Riley MossCBIowa
6(183)J.L SkinnerSBoise State
7(257)Alex ForsythCOregon

Difficile d’avoir une vraie bonne Draft lorsque l’on n’a pas de choix au 1er tour et quand on ne possède que 5 sélections au total. Rappelons que les meilleurs choix des Broncos ont été envoyées à Seattle dans le cadre du transfert pour Russell Wilson. Et un autre choix au 1er tour, récupéré lors du transfert de Bradley Chubb, a servi au recrutement du coach Sean Payton.

Denver a tout de même réussi à ajouter plusieurs bons prospects, notamment en défense avec Drew Sanders et J.L Skinner. Les deux joueurs ont d’ailleurs été pris bien plus bas que prévu. La sélection de Marvin Mims est plus étonnante. Le WR des Sooners est un excellent profil, mais que cela signifie pour les joueurs déjà présents, et surtout pour Jerry Jeudy ? A suivre…

Choix préféré : Drew Sanders. Souvent vu comme le LB numéro 1 de cette Draft 2023, Drew Sanders a connu une petite chute. Une aubaine pour Denver, qui le récupère au 3ème tour. Le défenseur d’Arkansas a les qualités pour devenir un titulaire au sein de cette défense.  


Detroit Lions

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(12)Jahmyr GibbsRBAlabama
1(18)Jack CampbellLBIowa
2(34)Sam LaPortaTEIowa
2(45)Brian BranchSAlabama
3(68)Hendon HookerQBTennessee
3(96)Brodric MartinDTWestern Kentucky
5(152)Colby SorsdalOTWilliam & Mary
7(219)Antoine GreenWRNorth Carolina

La Draft des Lions est vraiment étonnante, car certains choix sont excellents et d’autres beaucoup plus bizarres. Je n’aime pas trop le début de cette Draft, et plus précisément les 3 premiers choix. Prendre un RB en 12ème position est déjà étonnant, surtout quand ce n’est pas Bijan Robinson. Ce choix a fait un peu plus sens lorsque Detroit a transféré D’Andre Swift le lendemain, mais il reste trop riqué. De même, l’agressivité des Lions a encore été trop importante pour le 2ème choix du 1er tour, avec le LB Jack Cambpell. Enfin, le choix d’un TE au début du 2ème tour est logique pour remplacer T.J Hockenson, mais pourquoi privilégier Sam LaPorta à Michael Mayer ou Luke Musgrave ?

Après ce début agressif, Detroit a réussi 2 superbes coups. Brian Branch, vu comme le numéro 1 au poste de Safety, est un énorme coup car il était prévu au 1er tour. Et récupérer Hendon Hooker au 3ème tour est excellent, car il va pouvoir se préparer derrière Jared Goff.

Choix préféré : Hendon Hooker. Lors des dernières semaines, le buzz était très positif autour du QB de Tennessee. Parfois vu comme le QB numéro 3 de cette Draft, devant des profils plus risqués (Anthony Richardson, Will Levis), il va permettre à Detroit d’avoir un potentiel successeur pour Jared Goff dans les années à venir.

Detroit Lions Draft 2023
Les Lions ont surpris leur monde en prenant Gibbs et Campbell au 1er tour (photo : CBS Sports)

Green Bay Packers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(13)Lukas Van NessEDGEIowa
2(42)Luke MusgraveTEOregon State
2(50)Jayden ReedWRMichigan State
3(78)Tucker KraftTESouth Dakota State
4(116)Colby WoodenDTAuburn
5(149)Sean CliffordQBPenn State
5(159)Dontayvion WicksWRVirginia
6(179)Karl BrooksEDGEBowling Green
6(207)Anders CarlsonKAuburn
7(232)Carrington ValentineCBKentucky
7(235)Lew Nichols IIRBCentral Michigan
7(242)Anthony Johnson JrSIowa State
7(256)Grant DuBoseWRCharlotte

L’ère Aaron Rodgers s’est officiellement terminée quelques jours avant la Draft, et celle de Jordan Love démarre désormais à Green Bay. Les dirigeants des Packers ont décidé de donner de nouvelles armes offensives à leur jeune QB, avec 2 TE et 3 WR, dont Luke Musgrave, Tucker Kraft et Jayden Reed. L’additions des tight-ends peut notamment l’aider dans le jeu court. Pour en terminer avec l’attaque, on aurait aimé voir un peu de renfort sur la ligne offensive.

Défensivement, l’accent a principalement été mis sur la ligne défensive, avec des joueurs qui peuvent rapidement aider en Colby Wooden et Karl Brooks. Mais le gros potentiel est celui de Lukas Van Ness, le 1er choix de Green Bay. Il n’aura pas forcément besoin d’être titulaire dès le début et pourra progressivement prendre la relève de Preston Smith.

Choix préféré : Karl Brooks. Avoir un pass-rush performant est devenu primordial en NFL moderne. Il est donc toujours une bonne idée d’avoir une rotation solide et profonde dans ce secteur. Si l’ajoute de Van Ness est le choix majeur, celui de Karl Brooks est également très bon au 6ème tour. Ce dernier était bien vu 3 tours plus tôt et peut rapidement avoir un impact.


Houston Texans

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(2)C.J StroudQBOhio State
1(3)Will Anderson JrEDGEAlabama
2(62)Juice ScruggsCPenn State
3(69)Nathaniel DellWRHouston
4(109)Dylan HortonEDGETCU
5(167)Henry To’oto’oLBAlabama
6(201)Jarrett PattersonCNotre Dame
6(205)Xavier HutchinsonWRIowa State
7(248)Brandon HillSPittsburgh

Les Texans ont assuré le spectacle dès le début de la Draft, d’abord en sélectionnant le QB C.J Stroud en 2ème position, puis en revenant à la charge dès le 3ème choix pour prendre Will Anderson Jr. En quelques minutes, Houston a ainsi pris son potentiel « franchise QB » et un pass-rusher au potentiel énorme. Ce dernier devra d’ailleurs jouer au niveau attendu pour justifier l’investissement. Le choix de Nathaniel Dell au 3ème tour est également logique pour apporter une arme supplémentaire à Stroud.

J’ai apprécié les tours 5 et 6 des Texans, avec des choix intéressants et plein de valeurs. Le LB Henry To’oto’o rejoint son ancien coéquipier à Alabama Will Anderson Jr, ce qui est bien pour les automatismes. Et Jarrett Patterson comme Xavier Hutchinson auraient très bien pu sortir 2 tours plus tôt. Cela compense ainsi la sélection surprenante de Juice Scruggs dès le 2ème tour.

Choix préféré : Henry To’oto’o. La Draft 2023 n’était pas fabuleuse au poste de linebacker, et plusieurs équipes ont eu tendance à se précipiter pour assurer certains joueurs. Pour Houston, la patience a été récompensée car Henry To’oto’o était attendu dès le 3ème tour. Il peut devenir un joueur utile dans la défense de DeMeco Ryans, qui est lui aussi un ancien des Crimson Tide.


Indianapolis Colts

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(4)Anthony RichardsonQBFlorida
2(44)Julius BrentsCBKansas State
3(79)Josh DownsWRNorth Carolina
4(106)Blake FreelandOTBYU
4(110)Adetomiwa AdebaworeDLNorthwestern
5(138)Darius RushCBSouth Carolina
5(158)Daniel ScottSCalifornia
5(162)Will MalloryTEMiami
5(176)Evan HullRBNorthwestern
6(211)Titus LeoLBWagner
7(221)Jaylon JonesCBTexas A&M
7(236)Jake WittOTNorthern Michigan

La Draft des Colts est l’une de mes préférées, avec beaucoup de bons joueurs et de potentiels gros coups. Mais le choix le plus important est évidemment celui d’Anthony Richardson. Il est également le plus risqué car l’énorme potentiel du joueur est accompagné de sérieuses interrogations. Dans tous les cas, la franchise devait sortir de sa situation de « one and done » et trouver un QB pour le futur.

Grâce aux 12 choix disponibles, Indianapolis a pu adresser ses besoins majeurs et mineurs. C’est surtout le cas au poste de WR, avec un excellent coup au 3ème tour pour Josh Downs, mais aussi au niveau des CB, avec 3 joueurs qui peuvent jouer rapidement. Les choix de Darius Rush et Jaylon Jones sont des excellentes opérations lors du 3ème jour. Les renforts sont également bons sur la ligne offensive, avec un titulaire en puissance en Blake Freeland.

Choix préféré : Adetomiwa Adebawore. Sa polyvalence est une force et les Colts pourront l’aligner quasiment où ils veulent sur leur ligne défensive. Travailleur, le joueur issu de Northwestern devrait rapidement se faire une place. Et récupérer un joueur d’impact au 4ème tour est encore mieux.


Jacksonville Jaguars

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(27)Anton HarrisonOTOklahoma
2(61)Brenton StrangeTEPenn State
3(88)Tank BigsbyRBAuburn
4(121)Ventrell MillerLBFlorida
4(130)Tyler LacyDLOklahoma State
5(136)Yasir AbdullahLBLouisville
5(160)Antonio JohnsonSTexas A&M
6(185)Parker WashingtonWRPenn State
6(202)Christian BraswellCBRutgers
6(208)Erick Hallett IISPittsburgh
7(226)Cooper HodgesOGAppalachian State
7(227)Raymond VohasekDTNorth Carolina
7(240)Derek ParishFBHouston

Le choix d’un Tackle était devenu presque obligatoire dès le 1er tour pour les Jaguars, car Jawaan Taylor est parti et Cam Robinson devrait être suspendu par la NFL. Mais après le choix d’Anton Harrison, la Draft de Jacksonville a pris une tournure étrange. Ils ont ainsi cédé à la précipitation pour prendre un TE et un RB, deux positions pas forcément dans la liste des besoins prioritaires. Puis ils ont sélectionné deux défenseurs bien plus tôt que prévu au 4ème tour.

Le seul moment vraiment intéressant de cette Draft est l’enchainement Antonio Johnson – Parker Washington lors du 3ème jour. Mais cela reste trop peu pour une équipe qui avait beaucoup de choix de Draft, et qui avait donc l’occasion de mettre la pression sur le reste de la division.

Choix préféré : Antonio Johnson. Souvent vu comme le safety numéro 2, derrière Brian Branch, il a lui aussi subit le désintérêt pour la position lors du début de cette Draft. Finalement sorti au 5ème tour, il est peut-être le joueur qui aura le plus d’impact à court terme (avec Anton Harrison) pour Jacksonville.


Kansas City Chiefs

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(31)Felix Anudike-UzomahEDGEKansas State
2(55)Rashee RiceWRSMU
3(92)Wanya MorrisOTOklahoma
4(119)Chamarri ConnerCBVirginia Tech
5(166)B.J ThompsonEDGEStephen F. Austin State
6(194)Keondre CoburnDTTexas
7(250)Nic JonesCBBall State

Champions en titre, les Chiefs sont dans une position un peu particulière. Du fait d’un effectif déjà très compétitifs, ils peuvent se permettre de réellement se concentrer sur leurs besoins majeurs, quitte à anticiper certaines sélections. Et c’est ce qu’ils ont fait globalement sur cette Draft, avec la majorité des sélections un peu avant ce qui était prévu. Mais Kansas City a fait le job, en apportant de la profondeur sur son pass-rush, en trouvant un Tackle pour compenser les départs et en ajoutant des joueurs qui auront un rôle un jouer dès la saison prochaine.

Choix préféré : Rashee Rice. Attendu plutôt au 3ème tour qu’au 2ème, le WR de SMU était une évidence pour les Chiefs. Patrick Mahomes l’a confirmé en expliquant qu’il avait trouvé leur relation naturelle lors des essais que Rice avait passé dans le Missouri. Il remplacera immédiatement JuJu Smith-Schuster.


Las Vegas Raiders

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(7)Tyree WilsonEDGETexas Tech
2(35)Michael MayerTENotre Dame
3(70)Byron YoungDTAlabama
3(100)Tre TuckerWRCincinnati
4(104)Jakorian BennettCBMaryland
4(135)Aidan O’ConnellQBPurdue
5(170)Christopher SmithSGeorgia
6(203)Amari BurneyLBFlorida
7(231)Nesta Jade SilveraDTArizona State

Il y avait quelques besoins très clairs à Vegas, et la franchise a globalement fait du bon travail pour les adresser. Les 3 premiers joueurs sélectionnés devraient ainsi tous avoir un impact rapide au sein de cette équipe. Renforcer les lignes secondaires était également nécessaire, même si les Raiders ont peut-être un peu trop attendu.

La question du poste de quarterback était également ouverte, et les Raiders étaient régulièrement cités parmi les équipes qui pouvaient bouger dès le 1er tour. Ils ne l’ont pas fait et semblent donc à fond derrière Jimmy Garoppolo. Mais ils savent que ce dernier peut se blesser, et prendre Aidan O’Connell au cas où était sage.

Choix préféré : Michael Mayer. Très souvent classé TE numéro 1 de cette classe, et pris au 1er tour dans quasiment toutes les « Mock Draft », Michael Mayer est une belle affaire en début de 2ème tour. Pas étonnant que Las Vegas ait décidé de gagner quelques places pour aller le chercher. Il remplacera tout de suite Darren Waller et devrait rapidement devenir une cible de choix pour Jimmy G.


Los Angeles Chargers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(21)Quentin JohnstonWRTCU
2(54)Tuli TuipulotuEDGEUSC
3(85)Daiyan HenleyLBWashington State
4(125)Derius DavisWRTCU
5(156)Jordan McFaddenOGClemson
6(200)Scott MatlockDTBoise State
7(239)Max DugganQBTCU

Commençons avec ce que les Chargers ont fait de bien lors de cette Draft. Les 3 premiers choix sont solides, avec des joueurs qui devraient rapidement avoir des rôles dans l’équipe. Quentin Johnston ajoute de la vitesse au jeu de passes, même si d’autres profils auraient peut-être mieux collé. Tuli Tuipulotu amène de la polyvalence sur la ligne défensive. Et Daiyan Henley apporte de la présence au milieu.

En ce qui concerne le moins bien, on peut citer le manque de renforts sur les deux lignes. Sur la ligne défensive, des joueurs ont été pris, mais un vrai spécialiste du jeu au sol aurait fait du bien pour renforcer une zone faible. Et sur la ligne offensive, seule John McFadden a été sélectionné lors du 3ème jour. Insuffisant. A noter que les Bolts n’ont pas pris de running-back, signe peut-être d’un apaisement avec Austin Ekeler. Quant au choix de Max Duggan, il n’a pas vraiment de sens.

Choix préféré : Daiyan Henley. Le LB des Cougars est finalement le joueur qui répond le plus aux soucis de défense contre le jeu au sol. Sa vitesse devrait rapidement l’amener à avoir un impact dans les équipes-spéciales, et il pourrait rapidement s’installer dans le cœur de la défense de L.A.


Los Angeles Rams

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
2(36)Steve AvilaOGTCU
3(77)Byron YoungEDGETennessee
3(89)Kobie TurnerDTWake Forest
4(128)Stetson BennettQBGeorgia
5(161)Nick HamptonEDGEAppalachian State
5(174)Warren McClendonOTGeorgia
5(175)Davis AllenTEClemson
5(177)Puka NacuaWRBYU
6(182)Tre’Vius Hodges-TomlinsonCBTCU
6(189)Ochaun MathisEDGENebraska
7(223)Ethan EvansPWingate
7(234)Jason Taylor IISOklahoma State
7(259)Desjuan JohnsonEDGEToledo

Comme d’habitude depuis 2017, les Rams n’avaient pas de choix au 1er tour de la Draft. En revanche, la franchise de L.A avait beaucoup de sélections sur les deux jours suivants. Le volume a ainsi permis de réinjecter du sang neuf dans un effectif qui est partis en lambeau. Rien de particulièrement glamour, mais ce n’était pas l’objectif du fait des trop nombreux besoins. Globalement, la majorité des choix sont solides, et la meilleure valeur vient de la sélection du CB Tre’Vius Hodges-Tomlinson au 6ème tour. En revanche, Kobie Turner a surement été pris trop tôt, et Stetson Bennett est un choix clivant au poste de QB.

Choix préféré : Steve Avila. Le premier choix des Rams est surement le plus intéressant car Avila devrait immédiatement être titulaire. Capable de jouer Guard ou Centre, il va faire un bien fou à une ligne offensive en détresse.


Miami Dolphins

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
2(51)Cam SmithCBSouth Carolina
3(84)Devon AchaneRBTexas A&M
6(197)Elijah HigginsWRStanford
7(238)Ryan HayesOTMichigan

Les Dolphins n’ont pas été overbooké durant cette Draft, puisqu’ils n’avaient que 4 choix au total, et aucun lors du 1er tour – la faute au non-respect des règles NFL en matière de négociations avec des joueurs.

Logiquement, il est impossible de répondre à tous les besoins avec si peu de choix, et Miami ressort de cette Draft avec les mêmes trous sur plusieurs postes. De même, ils n’ont pu renforcer leur ligne offensive que lors du 7ème et dernier tour. En revanche, les sélections faites sont assez intéressantes car Miami a plutôt fait que des bons coups d’un point de vue valeur. Cam Smith était pressenti en fin de 1er tour, et Devon Achane en fin de 2ème tour.

Choix préféré : Devon Achane. Certes, ce choix peut sembler un luxe puisque les Dolphins ont prolongé Raheem Mostert et Jeff Wilson Jr, mais le RB de Texas A&M va apporter une autre dimension avec sa vitesse. Mike McDaniel devrait utiliser ses qualités pour revigorer un jeu au sol parfois dormant.


Minnesota Vikings

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(23)Jordan AddisonWRUSC
3(102)Mekhi BlackmonCBUSC
4(134)Jay WardSLSU
5(141)Jaquelin RoyDTLSU
5(164)Jaren HallQBBYU
7(222)DeWayne McBrideRBUAB

Les Vikings ont démarré leur Draft en s’assurant que le jeu aérien reste une force. Jordan Addison va ainsi remplacer au pied levé Adam Thielen aux côtés de Justin Jefferson. Rappelons que le choix au 2ème tour de Minnesota avait servi à recruter le TE T.J Hockenson, une autre arme pour ce jeu de passes.

Ensuite, les Vikings se sont un peu précipités avec les deux sélections suivantes. Certes, renforcer les lignes secondaires était une mission importante, mais les deux joueurs sélectionnés ne semblaient pas forcément les meilleures options à l’instant T. Le choix de Jaquelin Roy est bon pour solidifier l’intérieur de la ligne défensive. La fin de Draft est intéressante pour préparer le futur.

Choix préféré. DeWayne McBride. Plutôt attendu vers le 4ème ou 5ème tour, le RB en provenance du UAB est un bon coup de fin de Draft. Il n’est certes pas Dalvin Cook, notamment dans les airs, mais il peut être un renfort utile si le RB numéro 1 des Vikings se blesse encore ou si la franchise souhaite tourner la page.

Jordan Addison Draft Vikings
Les Vikings tiennent leur nouveau duo WR avec Jordan Addison et Justin Jefferson (photo : Idaho State Journal)

New England Patriots

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(17)Christian GonzalezCBOregon
2(46)Keion WhiteEDGEGeorgia Tech
3(76)Marte MapuLBSacramento State
4(107)Jake AndrewsCTroy
4(112)Chad RylandKMaryland
4(117)Sidy SowOGEastern Michigan
5(144)Atonio MafiOGUCLA
6(187)Kayshon BoutteWRLSU
6(192)Bryce BaringerPMichigan State
6(210)Demario DouglasWRLiberty
6(214)Ameer SpeedCBMichigan State
7(245)Isaiah BoldenCBJackson State

Le début de Draft des Pats est une masterclass. D’abord, ils ont réussi à descendre un peu et donc à récupérer des choix supplémentaires, tout en récupérant un talent digne du top 10 en Christian Gonzalez. Ensuite, en faisant un « trade » avec les Steelers (qui ont pris le OT Broderick Jones), ils ont mis de sérieux bâtons dans les roues des rivaux Jets. Enfin, le deuxième choix de New England est également très solide pour booster le pass-rush.

Après ces bons débuts, je suis beaucoup moins fan du reste de la Draft des Pats, avec quasiment que des choix anticipés. Chaque joueur pris entre les tours 3 et 5 auraient probablement été disponible 1 ou 2 tours plus tard, et il y a un kicker dans le lot… Le bon petit coup potentiel de la fin de Draft est le WR Kayshon Boutte, un moindre mal puisque la franchise avait un peu oublié cette position précédemment.

Choix préféré : Christian Gonzalez. La stratégie de patience des Pats aurait pu être risquée, mais le calcul s’est avéré bon. Réussir à avoir Gonzalez, en général vu comme le CB 1 ou 2 de cette cuvée, en 17ème position est excellent. Les Pats vont pouvoir retrouver leur solidité dans ce secteur.


New Orleans Saints

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(29)Bryan BreseeDTClemson
2(40)Isaiah FoskeyEDGENotre Dame
3(71)Kendre MillerRBTCU
4(103)Nick SaldiveriOTOld Dominion
4(127)Jake HaenerQBFresno State
5(146)Jordan HowdenSMinnesota
6(195)A.T PerryWRWake Forest

Si les Saints choisissaient en fin de 1er tour, ce n’est pas grâce à leurs bons résultats en 2022. La franchise avait envoyé son 1er choix à Philly (le 10ème donc) pour pouvoir prendre Trevor Penning lors de la Draft précédente. Et le 29ème choix a été récupéré dans le cadre du transfert du coach Sean Payton à Denver.

Avec leurs deux premiers choix, les Saints ont logiquement décidé de reconstruire une ligne défensive décimée par les départs. Ensuite, NOLA a pris le parti de principalement ajouter des forces en attaque. Kendre Miller permet d’avoir une solution en cas de soucis avec Alvin Kamara. Jake Haener pourra apprendre derrière Derek Carr, qui vient lui aussi de Fresno State.

Choix préféré : A.T Perry. Chris Olave a été brillant lors de sa première saison et Michael Thomas a été prolongé, mais les Saints ont bien fait d’ajouter un WR dangereux dans la profondeur. Et l’avoir au 7ème tour est encore mieux, sachant qu’il était attendu plutôt en fin de 2ème jour.


New York Giants

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(24)Deonte BanksCBMaryland
2(57)John Michael SchmitzCMinnesota
3(73)Jalin HyattWRTennessee
5(172)Eric GrayRBOklahoma
6(209)Tre Hawkins IIICBOld Dominion
7(243)Jordon RileyDTOregon
7(254)Gervarrius OwensSHouston

Les Giants avaient une liste de besoin assez claire et ils l’ont respecté. Les 3 zones prioritaires ont ainsi été adressées avec les 3 premiers choix. Deonte Banks est un renfort nécessaires au poste de Cornerback. John Michael Schmitz va densifier l’intérieur de la ligne offensive. Et Jalin Hyatt apportera une cible verticale à Daniel Jones.

La franchise New Yorkaise manquait un peu de choix pour ajouter un peu plus de joueurs à d’autres positions, mais l’essentiel est là. L’addition d’Eric Gray pour complémenter Saquon Barkley est intéressante. La fin de Draft est moins significative, avec des joueurs qui serviront à la profondeur défensive plus qu’autre chose à priori.

Choix préféré : Jalin Hyatt. Après le quatuor sorti au 1er tour, on attendait Jalin Hyatt dès le début du 2ème tour. Mais d’autres WR ont eu les faveurs des franchises NFL, et les receveur de Tennessee a dû attendre le 73ème choix pour être appelé. Une aubaine pour les Giants, qui trouvent un profil qui leur manquait dans la profondeur.


New York Jets

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(15)Will McDonald IVEDGEIowa State
2(43)Joe TippmannCWisconsin
4(120)Carter WarrenOTPittsburgh
5(143)Israel AbanikandaRBPittsburgh
6(184)Zaire BarnesLBWestern Michigan
6(204)Jarrick Bernard-ConverseCBLSU
7(220)Zack KuntzTEOld Dominion

Si la Draft 2022 avait été excellente pour les Jets, celle de 2023 est plus douteuse. Le fait de se faire « chiper » Broderick Jones par les Steelers (avec l’aide des Pats) est un coup dur, et le plan B ressemble à un choix de panique. Will McDonald IV est un pass-rusher à potentiel, mais New York a appuyé un peu vite sur la détente au milieu du 1er tour. Et mis à part sur le choix de Joe TIppmann, l’ensemble de la Draft a suivi la même direction.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le recrutement d’Aaron Rodgers fait en quelques sortes partie de cette Draft, et les Jets n’ont pas cédé trop de capital dans l’opération. Si l’arrivée du quadruple MVP est un succès, le reste de l’intersaison n’aura que peu d’importance.

Choix préféré : Joe Tippmann. Les Jets ont logiquement renforcé leur ligne offensive, avec 2 de leurs 3 premiers choix. Tippmann peut devenir une force à l’intérieur, et notamment aider le jeu au sol et un certains Breece Hall.


Philadelphia Eagles

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(9)Jalen CarterDTGeorgia
1(30)Nolan SmithEDGEGeorgia
3(65)Tyler SteenOTAlabama
3(66)Sydney BrownSIllinois
4(105)Kelee RingoCBGeorgia
6(188)Tanner McKeeQBStanford
7(249)Moro OjomoDTTexas

Les Eagles ont le statut de finaliste du dernier Super Bowl et de vainqueurs de la Draft 2023 Bonne chance pour suivre le rythme dans la conférence NFC…

Après avoir pris Jordan Davis et Nakobe Dean lors du 1er tour l’année dernière, Philly a ajouté 2 autres défenseurs de Georgia lors du 1er tour de cette Draft. Jalen Carter peut devenir un superstar s’il met de côté les soucis extra-sportif, et Nolan Smith sera un complément de choix pour le pass-rush. En résumé, le front-seven déjà redoutable des Eagles est encore plus intimidant. Et la moisson de Bulldogs ne s’arrête pas là, puisque le CB Kelee Ringo rejoint les rangs. Et en attaque, le RB D’Andre Swift est arrivé de Detroit via un transfert lors du 3ème tour.

En dehors de la connexion entre les Bulldogs et les Eagles, la Draft globale de la franchise est un succès. Tyler Steen peut devenir un titulaire sur la ligne offensive, Sydney Brown répond à un besoin au poste de Safety et Mario Ojomo est un potentiel très bon coup au 7ème tour.

Choix préféré : Kelee Ringo. La cote du CB a baissé lors des dernières semaines, mais il ne faut pas oublier qu’il a longtemps été pressenti au 1er tour. Ses qualités sont indéniables, et le fait de peaufiner son développement derrière le duo Darius Slay – James Bradberry est un gros plus.


Pittsburgh Steelers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(14)Broderick JonesOTGeorgia
2(32)Joey Porter JrCBPenn State
2(49)Keeanu BentonDTWisconsin
3(93)Darnell WashingtonTEGeorgia
4(132)Nick HerbigLBWisconsin
7(241)Cory TriceCBPurdue
7(251)Spencer AndersonOGMaryland

Une autre de mes Drafts préférées cette année, puisque j’ai aimé tous les choix réalisés par Pittsburgh sur les 3 jours. Le petit « trade » malin pour récupérer Broderick Jones au nez et à la barbe des Jets. L’ajout d’un TE qui bloque très bien pour continuer à solidifier les choses devant Kenny Pickett. Les sélections de deux défenseurs de Wisconsin qui vont rejoindre T.J Watt, un autre Badger. Et surtout, la valeur des choix avec beaucoup de bons coups potentiels. Besoins, valeurs, stratégie, tout y était pour les Steelers.

Choix préféré : Joey Porter Jr. Pour deux raisons. La première est le fait de récupérer un talent digne du 1er tour en début de second tour, qui plus est à une position où il y avait un besoin clair. La deuxième pour l’histoire, car le père, Joey Porter Sr, a été drafté et a gagné le Super Bowl avec les Steelers.


San Francisco 49ers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
3(87)Ji’Ayir BrownSPenn State
3(99)Jake MoodyKMichigan
3(101)Cameron LatuTEAlabama
5(155)Darrell Luter JrCBSouth Alabama
5(173)Robert Beal JrEDGEGeorgia
6(216)Dee WintersLBTCU
7(247)Brayden WillisTEOklahoma
7(253)Ronnie BellWRMichigan
7(255)Jalen GrahamLBPurdue

Je suis personnellement un (fervent) sympathisant des 49ers, et autant dire que cette Draft ne m’a pas fait rêver. Alors oui, la franchise de San Francisco n’avait pas de choix au 1er tour (trade pour récupérer Trey Lance), ni au 2ème tour (transfert de Christian McCaffrey), mais les décisions à partir du 3ème tour m’ont fait me gratter la tête plus d’une fois.

Les Niners ont fait le choix de se séparer de Robbie Gould, mais prendre un kicker dès le 3ème tour est plus qu’étonnant. Il est également suspect de ne pas avoir vu un seul joueur venir renforcer la ligne offensive comme défensive, deux des zones un peu plus « light » d’un effectif certes bien construit.

Choix préféré : Dee Winters. La culture du poste de linebacker est réelle à San Francisco, et je fais confiance à l’équipe dans ce secteur. Winters a le profil apprécié au milieu de cette défense, avec de la vitesse et de l’intensité.


Seattle Seahawks

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(5)Devon WitherspoonCBIllinois
1(20)Jaxon Smith-NjigbaWROhio State
2(37)Derick HallEDGEAuburn
2(52)Zach CharbonnetRBUCLA
4(108)Anthony BradfordOGLSU
4(123)Cameron YoungDTMississippi State
5(151)Mike MorrisEDGEMichigan
5(154)Olusegun OluwatimiCMichigan
6(198)Jerrick Reed IISNew Mexico
7(237)Kenny McIntoshRBGeorgia

Le transfert de Russell Wilson continue de ressembler à une formidable affaire pour Seattle. Les choix de Devon Witherspoon et Derick Hall en découlent, et donnent deux défenseurs de qualité pour améliorer ce côté du terrain. Globalement, Seattle fait partie des gagnants du 1er tour de cette Draft, puisque la franchise a récupéré le meilleur CB et le meilleur WR.

Les renforts à l’intérieur de la ligne offensive sont également très cohérents, et Seattle a décidé d’agrémenter son backfield avec Zach Charbonnet et Kenny McIntosh. A voir si la volonté est de plus jouer au sol en 2023, mais en tout cas, l’équipe est armée autour de Kenneth Walker.

Choix préféré : Jaxon Smith-Njigba. En prenant le WR numéro 1 de cette classe, les Seahawks ont formé un trio redoutable avec D.K Metcalf et Tyler Lockett. De quoi rendre la vie plus facile à Geno Smith.


Tampa Bay Buccaneers

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(19)Calijah KanceyDTPittsburgh
2(48)Cody MauchOTNorth Dakota State
3(82)YaYa DiabyEDGELouisville
5(153)SirVocea DennisLBPittsburgh
5(171)Payne DurhamTEPurdue
6(181)Josh HayesCBKansas State
6(191)Trey PalmerWRNebraska
6(196)Jose RamirezEDGEEastern Michigan

Le début de Draft des Bucs était prometteur, avec un combo classique mais sûr sur les lignes. Calijah Kancey peut former un duo dévastateur avec Vita Vea en défense, et Cody Mauch peut jouer sur l’extérieur ou à l’intérieur de la ligne offensive.

Mais ensuite, les choix ont été moins convaincants. Un autre lineman offensif aurait fait sens pour compenser les pertes, et il est étonnant d’avoir eu si peu de sélections offensives impactantes. Tampa a ainsi décidé de ne pas prendre de QB, ce qui signifie que Baker Mayfield est le numéro 1 incontesté… De même, ne pas ajouter un RB pour pallier le départ de Leonard Fournette est étonnant. Défensivement, le manque de joueurs sur les lignes secondaires est inquiétant.

Choix préféré : Calijah Kancey. Coach défensif, Todd Bowles s’est fait plaisir avec Kancey. On espère la même carrière qu’Aaron Donald pour l’ancien DT de Pitt. Quoi qu’il arrive, le coach des Bucs s’est assuré que sa ligne défensive reste forte à l’intérieur.


Tennessee Titans

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(11)Peter SkoronskiOTNorthwestern
2(33)Will LevisQBKentucky
3(81)Tyjae SpearsRBTulane
5(147)Josh WhyleTECincinnati
6(186)Jaelyn DuncanOTMaryland
7(228)Colton DowellWRUT Martin

Draft 100% offensive pour les Titans cette année. Dans les rumeurs pour prendre un QB dès le 1er tour, la franchise est restée patiente et a finalement récupéré un Will Levis en chute libre au début du 2ème tour. Cela avait également été le même scénario avec Malik Willis l’année dernière… La ligne offensive, gros chantier de l’équipe, a été adressé avec l’excellent Peter Skoronski en début de Draft et le prometteur Jaelyn Duncan à la fin. Tyjae Spears peut permettre de soulager un peu Derrick Henry. En revanche, on ne voit toujours pas le remplaçant d’A.J Brown…

Qui dit draft uniquement portée sur l’attaque, dit 0 renfort pour la défense. Le pass-rush aurait notamment eu besoin d’un peu de sang neuf.

Choix préféré : Will Levis. La valeur de Jaelyn Duncan au 6ème tour doit être mentionnée, mais c’est évidemment le bon coup potentiel sur Will Levis. Le QB devait sortir au 1er tour, et il a même eu son buzz pour être le 1er choix à un moment, mais il a connu une chute lors du jour J. Une chance pour les Titans, qui l’ont surement envisagé en 11ème position, mais qui ont vu leur patience récompensée. Il reste un prospect risqué, mais son gros bras entre autres qualités peut pousser Ryan Tannehill vers la sortie.


Washington Commanders

Tour (Choix)JoueurPositionUniversité
1(16)Emmanuel ForbesCBMississippi State
2(47)Jartavius MartinSIllinois
3(97)Ricky StrombergCArkansas
4(118)Braeden DanielsOGUtah
5(137)K.J HenryEDGEClemson
6(193)Chris RodriguezRBKentucky
7(233)Andre JonesEDGELouisiana

Les Commanders ont anticipé légèrement leurs 4 premiers choix de cette Draft, mais ils ont eu le mérite d’adresser d’entrée deux zones importantes : les lignes secondaires et la ligne offensive. Le club de la capitale a ensuite poursuivi sa stratégie du doublé, avec deux pass-rushers en fin de Draft, sachant qu’il était important de construire de la profondeur après le refus de l’option de Chase Young par la franchise.

Comme pour les Bucs, il est étonnant de ne voir aucun QB dans ce tableau. Le duo Sam Howell – Jacoby Brissett sera donc celui en place pour la saison 2023.

Choix préféré : Emmanuel Forbes. Même s’il n’était peut-être pas attendu dès le 16ème choix, il est un talent digne du 1er tour. S’il reste aussi prolifique qu’au niveau universitaire, il sera une menace constante. Il devrait rapidement jouer avec Washington.

About The Author

Laisser un commentaire