Draft NFL 2023 – Retour sur le 1er tour

Draft NFL 2023 – Retour sur le 1er tour

Des dizaines de milliers de fans étaient au rendez-vous pour le premier jour de la Draft NFL 2023 à Kansas City, dans la cadre grandiose de l’Union Station. A l’intérieur de la gare, les prospects invités ont attendu d’être appelés par le commissionner Roger Goodell, pour pouvoir enfiler la casquette de leurs nouveaux clubs et pour poser avec les maillots sur la scène.

Bryce Young est le 1er choix de cette Draft NFL 2023, et 3 quarterbacks sont sortis dans le top 4. Plusieurs surprises ont marqué cette soirée riche en rebondissements, avec notamment 2 running-backs pris au 1er tour, ou la non-sélection de Will Levis lors des 31 premiers choix.


1.1 Carolina Panthers – Bryce Young (QB, Alabama)

En décidant de monter un « trade » pour récupérer le 1er choix, les Panthers avaient clairement affiché leur intention de prendre un nouveau quarterback. Les spéculations ont été nombreuses sur l’identité de l’élu, et le choix s’est finalement porté sur Bryce Young. Le QB d’Alabama est petit, certes, mais il est un leader calme, un excellent passeur et un joueur mobile.

1.2 Houston Texans – C.J Stroud (QB, Ohio State)

Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de ce second choix. Les Texans avaient évidemment besoin d’un QB, mais les informations récentes semblaient dire que la franchise n’était convaincue à 100% que par Bryce Young. Finalement, tout cela n’était qu’un écran de fumée, et Houston a pris C.J Stroud, un passeur précis et un potentiel « franchise QB ».

1.3 Houston Texans (TRADE UP) – Will Anderson Jr (EDGE, Alabama)

Le premier coup de tonnerre de cette Draft avec le retour immédiat des Texans aux affaires. On pensait que Houston allait prendre Will Anderson Jr plutôt que C.J Stroud avec le 2ème choix, et bien la franchise a réussi le coup de maître de récupérer les deux. Grâce à ce « trade » agressif mais contrôlé – les Texans ont beaucoup de capital de Draft en 2023 et 2024 – cette équipe s’est trouvée des potentiels leaders des deux côtés du terrain.

1.4 Indianapolis Colts – Anthony Richardson (QB, Florida)

Dans le dur au poste de quarterback depuis plusieurs années, les Colts prennent le joueur au plus gros potentiel de cette Draft. Anthony Richardson possède un gros bras et des qualités athlétiques spéciales. Il y a un risque avec ce genre de prospect, mais si Indianapolis parvient à bien le lancer, il peut devenir un QB électrique et « game changer ».

1.5 Seattle Seahawks – Devon Witherspoon (CB, Illinois)

Pete Caroll et les Seahawks décident de renforcer leurs lignes secondaires avec leur premier choix. Cornerback confiant et intense, Devon Witherspoon va former un jeune duo de qualité avec Tariq Woolen (drafté en 2022). On aurait plutôt vu un DL ici, mais on peut faire confiance à Seattle en matière de CB.

1.6 Arizona Cardinals (TRADE DOWN) – Paris Johnson Jr (OT, Ohio State)

C’était prévisible, les Cardinals ont échangé le 3ème choix (aux Texans). Initialement, ils sont descendus jusqu’au 12ème choix, mais ils sont revenus à la charge pour récupérer le 6ème choix des Lions. Arizona a décidé de prendre le premier Lineman de cette Draft, notamment pour renforcer la protection de Kyler Murray.

1.7 Las Vegas Raiders – Tyree Wilson (EDGE, Texas Tech)

Parfois comparé à Chandler Jones, Tyree Wilson va pouvoir se développer derrière lui et former à terme un duo intéressant avec Maxx Crosby. Un CB aurait également fait sens, mais le pass-rusher des Red Raiders est un excellent choix en 7ème position.

1.8 Atlanta Falcons – Bijan Robinson (RB, Texas)

Ce choix est l’un des plus controversé du 1er tour, pas pour le talent de Bijan Robinson, mais pour le fait de prendre un RB dans le top 10. Cependant, la star des Longhorns va permettre à Atlanta de continuer à créer une attaque jeune et pleine de potentielle. Les Falcons ont affiché une identité claire avec beaucoup de jeu au sol en 2022, et cela devrait donc se poursuivre autour de Robinson.

1.9 Philadelphia Eagles (TRADE UP) – Jalen Carter (DT, Georgia)

Avec Jalen Carter toujours disponible, les Eagles n’ont pas pu attendre et ils ont fait un petit échange avec les Bears pour être sûrs de l’avoir. Les soucis extra-sportifs peuvent inquiéter, mais sur le terrain, Carter est dominant et probablement l’un des meilleurs talents de cette Draft. Potentiel gros coup pour le dernier finaliste.

Jalen Carter drafté par les Eagles
Nouveau talent en provenance de l’université de Georgia pour les Eagles (photo : ESPN)

1.10 Chicago Bears (TRADE DOWN) – Darnell Wright (OT, Tennessee)

En passant du 1er choix au 10ème, les Bears ont récupéré pas mal de capital de Draft lors des dernières semaines. Pour fermer le top 10, Chicago a créé une petite surprise, non pas en prenant un OT, mais en sélectionnant Darnell Wright. Ce dernier n’était pas forcément attendu aussi tôt, mais il est une force sur le côté droit de la ligne offensive et aidera à la protection de Justin Fields.

1.11 Tennessee Titans – Peter Skoronski (OT, Northwestern)

Les interrogations sur sa position en NFL ont pu faire légèrement baisser sa cote, mais Peter Skoronski est un choix logique pour les Titans, qui ont un besoin global sur la ligne offensive. Il peut quasiment jouer sur toutes les positions, à l’extérieur comme à l’intérieur.

1.12 Detroit Lions (TRADE DOWN) – Jahmyr Gibbs (RB, Alabama)

Detroit a décidé de descendre du 6ème au 12ème choix, probablement après la sélection de Devon Witherspoon par les Seahawks. Et si on attendait un choix rapide pour Bijan Robinson, on n’attendait pas Jahmyr Gibbs dans la première moitié du 1er tour. Les qualités du RB des Crimson Tide sont indéniables, et sur toutes les phases, mais les Lions avaient-ils besoin de renfort à cette position ? En effet, l’équipe a déjà D’Andre Swift et David Montgomery…

1.13 Green Bay Packers – Lukas Van Ness (EDGE, Iowa)

Pas de nouvelle cible pour Jordan Love pour le moment. Les Packers prennent un défenseur complet, avec surtout un énorme potentiel. Il aura surement un rôle dans la rotation immédiatement, avant de remplacer Preston Smith dans le futur.

1.14 Pittsburgh Steelers (TRADE UP) – Broderick Jones (OT, Georgia)

Les Steelers n’ont cédé qu’un choix au 4ème tour (aux Pats) pour dépasser les Jets et prendre Broderick Jones. Une décision qui fait sens car la franchise avait besoin de renforcer le poste de Tackle pour assurer une meilleure protection à Kenny Pickett.

1.15 New York Jets – Will McDonald IV (EDGE, Iowa State)

En descendant de 2 choix après l’acquisition d’Aaron Rodgers, les Jets ont peut-être perdu le joueur qu’ils visaient au 1er tour. Le plan B est Will McDonald IV, un pass-rusher de qualité mais qui sort un peu tôt.

1.16 Washington Commanders – Emmanuel Forbes (CB, Mississippi State)

La cote de Forbes a grimpé lors des derniers jours avant la Draft, et il est finalement le 2ème cornerback sélectionné. Ce qui est une petite surprise. Instinctif et ultra productif au niveau universitaire, il est néanmoins très fin pour la NFL. Pour le prendre avant Christian Gonzalez, les Commanders ont dû préférer son profil dans leur schéma offensif.

1.17 New England Patriots (TRADE DOWN) – Christian Gonzalez (CB, Oregon)

Après avoir joué un mauvais coup – indirect – aux Jets en montant un « trade » avec Pittsburgh, les Pats ont fait une belle affaire puisqu’ils prennent le CB numéro 1 dans de nombreux tableaux. Le fait que Gonzalez soit encore disponible en 17ème position est d’ailleurs une petite surprise. Le besoin était majeur, l’opération globale est donc parfaite pour Bill Belichick et le staff de New England.

1.18 Detroit Lions – Jack Campbell (LB, Iowa)

Comme pour leur 1er choix, les Lions prennent Jack Campbell bien plus tôt que ce qui était prévu. Le linebacker est un excellent joueur, peut-être le meilleur à sa position cette année, mais d’autres positions semblaient plus prioritaires pour cette défense.

1.19 Tampa Bay Buccaneers – Calijah Kancey (DT, Pittsburgh)

Avec ce choix les Bucs allaient surement miser sur une de leurs lignes. Et avec les meilleurs prospects sur la ligne offensive déjà sortis, ils ont décidé de rajeunir leur ligne défensive. Il n’aura peut-être pas la même carrière qu’Aaron Donald, un autre DT passé par Pitt, mais Calijah Kancey possède des qualités en commun avec lui.

1.20 Seattle Seahawks – Jaxon Smith-Njigba (WR, Ohio State)

Il aura fallu attendre le 20ème choix pour voir un WR, et ce sont les Seahawks qui dégainent les premiers. Le trio composé de D.K Metcalf, Tyler Lockett et Jaxon Smith-Njigba devrait rendre la vie plus facile à Geno Smith et à l’attaque des Seahawks.

Jaxon Smith-Njigba sélectionné par les Seahawks
Jaxon Smith-Njigba est le premier WR sélectionné lors de cette Draft NFL 2023 (photo : NFL)

1.21 Los Angeles Chargers – Quentin Johnston (WR, TCU)

Le “run” pour les WR est lancé, et les Chargers étaient des candidats logiques. Le choix de Quentin Johnston n’est pas forcément celui qui était attendu, car L.A n’a pas besoin de taille mais plutôt de vitesse. L’ex-receveur de TCU en a, mais moins que Zay Flowers ou Jordan Addison.

1.22 Baltimore Ravens – Zay Flowers (WR, Boston College)

Quelques heures après avoir annoncé la prolongation de Lamar Jackson (pour 5 ans et 260 millions de dollars), les Ravens ont décidé de lui offrir une nouvelle arme. L’électrique Zay Flowers rejoint donc Odell Beckham Jr pour former un nouveau corps de receveur intéressant.

1.23 Minnesota Vikings – Jordan Addison (WR, USC)

Et de 4 WR consécutifs, avec Jordan Addison qui rejoint les Vikings. Malgré les besoins défensifs, Minnesota prend la vague des receveurs avec qu’elle ne passe et remplace Adam Thielen. Le combo Justin Jefferson – Jordan Addison peut être dangereux.

1.24 New York Giants (TRADE UP) – Deonte Banks (CB, Maryland)

Le choix de Deonte Banks semble cohérent pour une équipe New Yorkaise qui a besoin de sang neuf sur ses lignes défensives. Le CB de Maryland semble de plus bien coller au schéma défensif des Giants. Le fait de se séparer de 2 choix au 3ème tour pour gagner 1 place est plus contestable.

1.25 Buffalo Bills (TRADE UP) – Dalton Kincaid (TE, Utah)

Si prendre Kincaid au 1er tour s’entend, ce choix ne semble pas être une priorité pour Buffalo, qui a déjà Dawson Knox. Les Bills visaient probablement un WR ici, mais avec les 4 meilleures options déjà sorties, ils ont décidé de prendre un TE qui ressemble beaucoup à un WR. Ils doivent avoir une idée derrière la tête.

1.26 Dallas Cowboys – Mazi Smith (DT, Michigan)

Ce n’est pas un choix « sexy » pour Dallas, mais la défense avait besoin de se renforcer devant, notamment pour mieux stopper le jeu au sol. Mazi Smith n’est pas encore un « produit fini », mais sa présence intimidante devrait aider sur la ligne.

1.27 Jacksonville Jaguars (TRADE DOWN) – Anton Harrison (OT, Oklahoma)

Les Jaguars ont laissé partir Jawaan Taylor et Cam Robinson est sur le point de prendre une suspension. Ce choix est donc celui de la prudence. Le fait d’avoir récupéré des choix supplémentaires en descendant de quelques places est un plus.

1.28 Cincinnati Bengals – Myles Murphy (EDGE, Clemson)

Pour les Bengals, la mission est de remporter le Super Bowl et donc d’écarter des équipes comme Kansas City. Patrick Mahomes étant l’une des menaces majeures, il est intéressant d’avoir des pass-rushers pour le mettre en difficulté. Myles Murphy va étoffer la rotation et apportera également sa bonne défense au sol.

1.29 New Orleans Saints – Bryan Bresee (DT, Clemson)

Du fait des nombreuses pertes sur la ligne défensive durant l’intersaison, ce choix est logique pour New Orleans. Bryan Bresee peut même s’avérer être un excellent coup s’il revient au niveau affiché en 2021, avant ses différents soucis sportifs et extra-sportifs.

1.30 Philadelphia Eagles – Nolan Smith (EDGE, Georgia)

Philly est donc en train de reconstituer la défense de Georgia, championne en 2021… Après Jordan Davis et Nakobe Dean, sélectionnés au 1er tour l’année dernière, voici Jalen Carter et Nolan Smith. Le niveau de talent sur le front-seven des Eagles est incroyable.

1.31 Kansas City Chiefs – Felix Anudike-Uzomah (EDGE, Kansas State)

Avec le dernier choix du 1er tour, les Chiefs adressent une des rares zones qui a besoin de profondeur. Felix Anudike-Uzomah rejoint George Karlaftis – pris au 1er tour en 2022 – pour former la relève sur le pass-rush des champions en titre.

About The Author

Laisser un commentaire