Draft NFL 2025 – Les notes des 16 franchises de la NFC 

Draft NFL 2025 – Les notes des 16 franchises de la NFC 
Numéro 3 de la Draft 2025, Abdul Carter rejoint les Giants (photo : NFL)

Comme chaque année, nous avons pris quelques semaines pour digérer la Draft, et pour analyser les choix et noter 32 franchises de NFL. Pour cela, nous avons pris en compte de nombreux paramètres, comme la valeur de chaque choix, la réponse aux besoins majeurs, les bons coups potentiels et d’autres facteurs comme les “trades”. 

Dans la première partie, nous revenons sur les Drafts des 16 équipes de la conférence NFC, avec des bons points distribués aux Giants, aux Seahawks et aux Eagles notamment.  


Arizona Cardinals 

Tour Choix Joueur Poste Université 
16 Walter Nolen DT Ole Miss 
47 Will Johnson CB Michigan 
78 Jordan Burch EDGE Oregon 
115 Cody Simon LB Ohio State 
174 Denzel Burke CB Ohio State 
211 Hayden Conner OG Texas 
225 Kitan Crawford Nevada 

Les Cards ont investi massivement dans leur défense, et cela pourrait être payant. Il y a tout de même une possibilité que cela ne fonctionne pas comme prévu, car les deux premiers choix comportent des risques. Walter Nolen est ultra talentueux mais il doit se montrer plus concerné et régulier au niveau supérieur. Et Will Johnson a vu sa cote dégringoler lors de la Draft du fait de grosses inquiétudes liées à ses blessures (épaule, pied). Mais si le CB est finalement en pleine forme, il sera un gros coup.  

En se concentrant sur la défense, Arizona a ajouté tardivement des pièces pour son attaque. Prendre un lineman au 6ème tour semble un peu tardif, et on aurait aimé voir un autre jeune WR lors de cette Draft qui était riche à ce poste.  

En résumé : une draft qui peut élever la défense mais qui présente des risques. 

Note : 12,5/20 


Atlanta Falcons 

Tour Choix Joueur Poste Université 
15 Jalon Walker EDGE Georgia 
26 James Pearce Jr EDGE Tennessee 
96 Xavier Watts Notre Dame 
118 Billy Bowman Jr Oklahoma 
218 Jack Nelson OT Wisconsin 

Le besoin de renforcer le pass-rush n’était pas nouveau, et les Falcons ont enfin fait quelque chose. Et ils n’ont pas fait semblant, puisqu’ils ont doublé la mise dès le 1er tour. Avoir Jalon Walker en 15ème position est excellent, et James Pearce Jr possède un talent et un potentiel qui peut justifier d’être revenu lors du 1er tour. Cependant, Atlanta a échangé son choix au 1er tour de la Draft 2026 dans l’opération, ce qui est un gros risque. Le succès de Pearce Jr sera donc clé pour juger de la réussite de cette Draft.  

Les Falcons ont également doublé la mise au poste de safety, une autre zone à renforcer. Watts est un excellent coup en fin de 3ème tour. Du coup, 4 des 5 sélections de la franchise se sont concentrées sur 2 positions, laissant d’autres besoins sur le côté. Un cornerback et un centre étaient notamment attendus.  

En résumé : des sélections cohérentes, mais un capital limité et le risque de se séparer d’un choix au 1er tour l’année prochaine. 

Note : 11,5/20 


Carolina Panthers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Tetairoa McMillan WR Arizona 
51 Nic Scourton EDGE Texas A&M 
77 Princely Umanmielen EDGE Ole Miss 
114 Trevor Etienne RB Georgia 
122 Lathan Ransom Ohio State 
140 Cam Jackson DT Florida 
163 Mitchell Evans TE Notre Dame 
208 Jimmy Horn Jr WR Colorado 

Avec leur premier choix, les Panthers ont décidé d’offrir une nouvelle cible de choix à Bryce Young, et cela s’entend car l’objectif de la franchise est de capitaliser sur la bonne fin de saison 2024 du jeune QB. Carolina a ensuite doublé la mise sur des pass-rushers, ce qui fait sens, et Scourton comme Umanmielen étaient attendus légèrement plus tôt.  

L’interrogation se porte sur la sélection du RB Trevor Etienne, qui est un bon joueur mais qui rejoint un backfield déjà bien rempli – Chuba Hubbard a été prolongé et Rico Dowdle a été recruté. A la place, la franchise aurait pu prendre un cornerback pour épauler Jaycee Horn.  

En résumé : les Panthers ont réussi à injecter du talent des deux côtés du terrain. 

Note : 12,5/20 


Chicago Bears 

Tour Choix Joueur Poste Université 
10 Colston Loveland TE Michigan 
39 Luther Burden III WR Missouri 
56 Ozzy Trapilo OT Boston College 
62 Shemar Turner DT Texas A&M 
132 Ruben Hyppolite II LB Maryland 
169 Zah Frazier CB UTSA 
195 Luke Newman OG Michigan State 
233 Kyle Monangai RB Rutgers 

Les Bears ont un plan et le nouveau coach Ben Johnson semble vouloir appliquer les idées de jeu qui ont fonctionné à Detroit. Le QB Caleb Williams doit être heureux, puisque les deux premiers choix vont l’aider à progresser. La sélection de Loveland en 10ème position sera évidemment comparé à celui de Warren 4 choix plus tard. Avec ses deux autres choix dans le top 100, la franchise a choisi des joueurs précis, quitte à anticiper un peu.  

Chicago a finalement attendu le 7ème tour pour prendre un RB. Il y avait du talent cette année à cette position, et la franchise aurait surement pu faire mieux. De même, j’aurai aimé voir un pass-rusher dans la liste, car la seule arrivée de Dayo Odeyingbo semble insuffisante.  

En résumé : une draft qui colle au plan de jeu du nouveau coach.  

Note : 12/20 


Dallas Cowboys 

Tour Choix Joueur Poste Université 
12 Tyler Booker OG Alabama 
44 Donovan Ezeiruaku EDGE Boston College 
76 Shavon Revel Jr CB East Carolina 
149 Jaydon Blue RB Texas 
152 Shemar James LB Florida 
204 Ajani Cornelius OT Oregon 
217 Jay Toia DT UCLA 
239 Phil Mafah RB Clemson 
247 Tommy Akingbesote DT Maryland 

Le 12ème choix peut sembler un peu haut pour un Guard, mais les Cowboys aiment s’occuper tôt de leur ligne offensive, et il fallait remplacer Zack Martin qui a pris sa retraite. Dallas a ensuite cherché la valeur pour renforcer sa défense, avec deux joueurs qui avaient le talent pour sortir au 1er tour. Donovan Ezeiruaku peut être un excellent partenaire pour Micah Parsons, et Shavon Revel Jr sera un coup splendide s’il revient bien de sa grosse blessure.  

Le fait de ne pas voir de WR est un peu étonnant, car CeeDee Lamb est trop seul. En revanche, si les Cowboys ont laissé filer les meilleurs RB au début de la Draft, ils ont ensuite trouvé un bon combo avec l’électrique Jaydon Blue et le puissant Phil Mafah.  

En résumé : une Draft solide pour Dallas, avec plusieurs joueurs qui devraient rapidement contribuer. 

Note : 14/20 


Detroit Lions 

Tour Choix Joueur Poste Université 
28 Tyleik Williams DT Ohio State 
57 Tate Ratledge OG Georgia 
70 Isaac TeSlaa WR Arkansas 
171 Miles Frazier OG LSU 
196 Ahmed Hassanein EDGE Boise State 
230 Dan Jackson Georgia 
244 Dominic Lovett WR Georgia 

On attendait un pass-rusher et Dan Campbell a décidé de continuer à solidifier ses lignes. Le choix de Tyleik Williams est donc un peu surprenant dès la fin du 1er tour, mais il colle avec l’ADN du coach. Quant à Tate Ratledge, et Miles Frazier qui est un bon coup au 5ème tour, vont permettre de combler les trous à l’intérieur de la ligne offensive. 

Ajouter un receveur pour avoir un peu plus de profondeur est une bonne idée, mais le choix de Isaac TeSlaa étonne. Les Lions doivent être au courant de quelque chose, car le WR était plutôt vu lors du 3ème jour. En ce qui concerne le fameux pass-rusher attendu dès le 1er tour, il est finalement arrivé au 6ème, ce qui semble un peu tard pour trouver un vrai titulaire à l’opposé d’Aidan Hutchinson.  

En résumé : une Draft moyennement convaincante mais qui colle avec l’ADN actuel de la franchise. 

Note : 11/20 


Green Bay Packers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
23 Matthew Golden WR Texas 
54 Anthony Belton OT N.C State 
87 Savion Williams WR TCU 
124 Barryn Sorrell EDGE Texas 
159 Collin Oliver EDGE Oklahoma State 
198 Warren Brinson DT Georgia 
237 Micah Robinson CB Tulane 
250 John Williams OL Cincinnati 

23 ans plus tard, les Packers prennent de nouveau un WR au 1er tour. De quoi ravir les fans présents en masse devant le Lambeau Field, et qui ont un peu plus été chauffé par un Matthew Golden excité. Green Bay a même doublé la mise au 3ème tour, avec Savion Williams, ce qui pourrait créer un petit embouteillage au sein du corps de receveurs. A la place, la franchise aurait pu ajouter un cornerback et adresser un besoin majeur avant le 7ème tour.  

Pris un peu tôt, Anthony Belton est une montagne et on sait que Green Bay sait développer les linemen offensifs. En milieu de Draft, les Packers se sont occupés de la défense et particulièrement de la ligne. C’est une bonne idée.  

En résumé : mis à part Golden, on a du mal à dégager des joueurs qui vont vite améliorer l’équipe.  

Note : 12/20 


Los Angeles Rams 

Tour Choix Joueur Poste Université 
46 Terrance Ferguson TE Oregon 
90 Josaiah Stewart EDGE Michigan 
117 Jarquez Hunter RB Auburn 
148 Ty Hamilton DT Ohio State 
172 Chris Paul Jr LB Ole Miss 
242 Konata Mumpfield WR Pittsburgh 

Habitués à ne pas être présents lors du 1er tour, les Rams ont monté un trade et ont récupéré un choix au 1er tour en 2026 (celui des Falcons). La position de ce choix jouera dans la notation finale de cette Draft à terme.  

Globalement, les Rams ont mis pas mal de besoins de côté, et il est étonnant de ne pas voir un tackle ou un cornerback. De même, la franchise a attendu le 7ème tour pour prendre un WR. Les choix offensifs ont été un peu anticipés (Ferguson et Hunter), alors que ceux en défense offrent une meilleure valeur sur le papier (Stewart et Paul).  

En résumé : une classe peu inspirante, mais le choix récupéré au 1er tour de la Draft 2026 augmente un peu la note.  

Note : 11,5/20 


Minnesota Vikings 

Tour Choix Joueur Poste Université 
24 Donovan Jackson OG Ohio State 
102 Tai Felton WR Maryland 
139 Tyrion Ingram-Dawkins DT Georgia 
201 Kobe King LB Penn State 
202 Gavin Bartholomew TE Pittsburgh 

Du fait de plusieurs trades – lors de la Draft 2024 (Dallas Turner), durant l’intersaison (Jordan Mason) et lors de cette Draft 2025 (Sam Howell) – les Vikings avaient peu de choix. Leur seul dans le top 100 s’est porté sur Donovan Jackson, qui va immédiatement renforcer la ligne offensive. Une bonne idée pour protéger J.J McCarthy, qui revient de blessure.  

Avec seulement 5 sélections, difficile de s’occuper de tous ses besoins. Tai Felton peut devenir le WR numéro 3, et Tyrion Ingram-Dawkins va apporter de la profondeur sur la ligne défensive. En revanche, il manque des renforts sur les lignes secondaires, puisque la franchise n’a pas pris de cornerback et de safety.  

En résumé : une draft “light”.  

Note : 11/20 


New Orleans Saints 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Kelvin Banks Jr OT Texas 
40 Tyler Shough QB Louisville 
71 Vernon Broughton DT Texas 
93 Jonas Sanker Virginia 
112 Danny Stutsman LB Oklahoma 
131 Quincy Riley CB Louisville 
184 Devin Neal RB Kansas 
248 Moliki Matavao TE UCLA 
254 Fadil Diggs EDGE Syracuse 

La Draft des Saints est une question de goût. Certains pensent que Kelvin Banks Jr est sorti trop tôt, ce qui s’entend mais il répond à un gros besoin et va permettre à la franchise d’avoir des bases solides sur la ligne offensive – Taliese Fuaga a lui été pris au 1er tour l’année dernière. J’ai un peu plus d’interrogations sur Tyler Shough, surtout que d’autres options étaient disponibles à ce moment, et notamment Shedeur Sanders. Son bras attire mais il est un rookie de 26 ans qui semble encore brut pour la NFL… Et avec l’annonce de la retraite de Derek Carr, il va devoir faire ses preuves immédiatement.  

Si le début de Draft de New Orleans est clivant, la deuxième partie est intéressante car certains joueurs peuvent surprendre. Le CB Quincy Riley peut se faire une place derrière, et le pass-rusher Fadil Diggs peut être une révélation au 7ème tour. En attaque, le RB Devin Neal devrait rapidement contribuer.  

En résumé : une Draft sur courant alternatif, qui repose finalement beaucoup sur le succès rapide de Tyler Shough.  

Note : 10,5/20 


New York Giants 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Abdul Carter EDGE Penn State 
25 Jaxson Dart QB Ole Miss 
65 Darius Alexander DT Toledo 
105 Cam Skattebo RB Arizona State 
154 Marcus Mbow OL Purdue 
219 Thomas Fidone II TE Nebraska 
246 Korie Black CB Oklahoma State 

La Draft des Giants est l’une de mes favorites cette année. Même s’ils n’avaient pas forcément un besoin crucial d’ajouter un pass-rusher, le fait de pouvoir prendre un talent comme Abdul Carter est une aubaine. Et la ligne défensive New Yorkaise peut réellement devenir une menace, avec Darius Alexander qui arrive aux côtés de Dexter Lawrence.  

La franchise de New York est également revenue au 1er tour pour prendre son quarterback du futur : Jaxson Dart. Et pour cela, les G-Men n’ont même pas eu à se séparer d’un choix au 1er tour en 2026. Ce dernier va pouvoir apprendre derrière Russell Wilson, ce qui est une situation idéale.  

J’ai également apprécié le 3ème jour des Giants, avec des très bons coups potentiels. Cam Skattebo va apporter son intensité en attaque, et Marcus Mbow est un lineman polyvalent qui était attendu au moins 2 tours plus haut.  

En résumé : une très belle Draft qui peut sauver Brian Daboll et Joe Schoen, et qui peut remettre la franchise dans le droit chemin.  

Note : 15/20 


Philadelphia Eagles 

Tour Choix Joueur Poste Université 
31 Jihaad Campbell LB Alabama 
64 Andrew Mukuba Texas 
111 Ty Robinson DT Nebraska 
145 Mac McWilliams DB UCF 
161 Smael Mondon Jr LB Georgia 
168 Drew Kendall OC Boston College 
181 Kyle McCord QB Syracuse 
191 Myles Hinton OT Michigan 
207 Cameron Williams OT Texas 
209 Antwaun Powell-Ryland EDGE Virginia Tech 

Le GM des Eagles, Howie Roseman n’a plus a démontré ses qualités de dénicheur de talent, et c’est une nouvelle Draft réussie pour les champions en titre. Comme souvent, un défenseur star de SEC vient renforcer les rangs, et Jihaad Campbell peut apporter rapidement par sa polyvalence. La franchise a d’ailleurs appuyé sur la défense sur la première partie de la Draft, afin de compenser les pertes de l’intersaison. Andrew Mukuba va remplacer C.J Gardner-Johnson, et Ty Robinson va combler le tour laissé par Milton Williams dans la rotation sur la ligne.  

Philly n’a pas ajouté de lineman offensif avant le 5ème tour, ce qui peut paraître étonnant, mais a triplé la mise ensuite. Il faudra garder un oeil sur Cameron Williams, qui a besoin de s’aguerrir mais qui peut s’imposer dans le temps. Il pourrait être l’un des coups de la Draft 2025 d’ici quelques saisons. Seul petit bémol, on aurait aimé voir un WR pour la profondeur.  

En résumé : nouvelle Draft réussie pour les champions en titre.  

Note : 14,5/20 


San Francisco 49ers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
11 Mykel Williams EDGE Georgia 
43 Alfred Collins DT Texas 
75 Nick Martin LB Oklahoma State 
100 Upton Stout CB Western Kentucky 
113 C.J West DT Indiana 
138 Jordan Watkins WR Ole Miss 
147 Jordan James RB Oregon 
160 Marques Sigle Kansas State 
227 Kurtis Rourke QB Indiana 
249 Connor Colby OG Iowa 
252 Junior Bergen WR Montana 

Les Niners avaient besoin de reconstruire une défense qui a perdu beaucoup de forces, et la première partie de Draft s’est logiquement concentrée là-dessus. Mykel Williams va rendre la vie plus facile à Nick Bosa, et la ligne connaît une injection de jeune talent avec Alfred Collins et C.J West. Dans la plus pure tradition des linebackers des 49ers, Nick Martin peut s’imposer.  

Sur la deuxième partie, San Francisco a enfin ajouté quelques armes autour de Brock Purdy. Aucun profil ne semble pouvoir remplacer Deebo Samuel, mais Jordan James peut devenir le nouveau RB surprenant de l’équipe. Kyle Shanahan aime dénicher des pépites pour son backfield en fin de Draft. La ligne offensive n’a pas reçu beaucoup d’attention, ce qui est étonnant.  

En résumé : une Draft peu glamour mais nécessaire pour reconstruire un effectif qui a souffert.  

Note : 10,5/20 


Seatte Seahawks 

Tour Choix Joueur Poste Université 
18 Grey Zabel OG North Dakota State 
35 Nick Emmanwori South Carolina 
50 Elijah Arroyo TE Miami 
92 Jalen Milroe QB Alabama 
142 Rylie Mills DT Notre Dame 
166 Tory Horton WR Colorado State 
175 Robbie Ouzts TE Alabama 
192 Bryce Cabeldue OG Kansas 
223 Damien Martinez RB Miami 
234 Mason Richman OT Iowa 
238 Ricky White III WR UNLV 

Les Seahawks ont mis l’accent sur des profils athlétiques cette année, et des joueurs très intéressants ont rejoint la franchise. Grey Zabel fait sens au 1er tour car cette équipe avait besoin de renforcer l’intérieur de la ligne offensive. Pris en début de 2ème tour, Nick Emmanwori oblige la comparaison avec un certains Kam Chancellor.  

Seattle a également ajouté quelques nouvelles armes pour Sam Darnold, avec Elijah Arroyo, un TE qui devrait rapidement s’imposer, Tory Horton, un WR qui était attendu plus tôt, et Damien Martinez, un RB qui peut être un gros coup au 7ème tour. Enfin, tenter le coup Jalen Milroe en fin de 3ème tour est une opération peu risquée. Son profil est excitant, et il va avoir le temps d’apprendre derrière Darnold.  

En résumé : une Draft axée sur des joueurs athlétiques pour ces Seahawks “new-look”. 

Note : 14,5/20 


Tampa Bay Buccaneers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
19 Emeka Egbuka WR Ohio State 
53 Benjamin Morrison CB Notre Dame 
84 Jacob Parrish CB Kansas State 
121 David Walker EDGE Central Arkansas 
157 Elijah Roberts EDGE SMU 
235 Tez Johnson WR Oregon 

Les Bucs ont surpris en prenant un WR au 1er tour, alors qu’ils étaient plutôt attendu sur un défenseur. Emeka Egbuka est un receveur très fiable qui va étoffer un groupe déjà performant mais vieillissant. Pris au 7ème tour, Tez Johnson est un excellent coup et ajoute encore plus de profondeur.  

Pour revenir à la défense, Tampa a décidé de doubler la mise sur deux positions : les cornerbacks et les pass-rushers. Benjamin Morrison a les traits d’un titulaire s’il revient bien de sa blessure, et Jacob Parrish devrait vite avoir du temps de jeu comme comme “nickel-CB”. Mais en doublant sur ces deux positions, les Bucs n’ont pas ajouté de forces sur d’autres postes, comme un linebacker ou lineman offensif intérieur.  

En résumé : les Buccaneers ont travaillé sur une force avant d’étoffer des zones faibles. 

Note : 14/20 


Washington Commanders 

Tour Choix Joueur Poste Université 
29 Josh Conerly Jr OT Oregon 
61 Trey Amos CB Ole Miss 
128 Jaylin Lane WR Virginia Tech 
205 Kain Medrano LB UCLA 
245 Jacory Croskey-Merritt RB Arizona 

Les récents finalistes de la conférence NFC arrivaient avec peu de choix, car ils ont motné quelques “trades” avant la Draft – pour Marshon Lattimore, Deebo Samuel et Laremy Tunsil.  

Avec leur premier choix, les Commanders ont renforcé leur ligne offensive, et ce n’est jamais une mauvaise idée avec un jeune quarterback. Jayden Daniels a d’ailleurs vu de nouvelles armes arriver, avec notamment l’électrique Jaylin Lane pour le “slot”. En défense, le choix de Trey Amos est excellent, car ce dernier va vite démarrer sur l’extérieur et permettre à Mike Sainristil de glisser sur le “slot”. En revanche, pas de pass-rusher pour Washington, alors que c’était peut-être le besoin numéro 1.  

En résumé : les Commanders ont misé sur l’expérience avant la Draft mais ont tout de même pu ajouter quelques talents. 

Note : 12/20 

About The Author

Laisser un commentaire