Draft NFL 2025 – Les notes des 16 franchises de l’AFC 

Draft NFL 2025 – Les notes des 16 franchises de l’AFC 
Avec le 1er choix de la Draft NFL 2025, les Tennessee Titans sélectionnent Cam Ward, QB, Miami (photo : Stacy Revere / Getty Images)

Comme chaque année, nous avons pris quelques semaines pour digérer la Draft, et pour analyser les choix et noter 32 franchises de NFL. Pour cela, nous avons pris en compte de nombreux paramètres, comme la valeur de chaque choix, la réponse aux besoins majeurs, les bons coups potentiels et d’autres facteurs comme les “trades”. 

Dans cette deuxième partie, nous revenons sur les Drafts des 16 équipes de la conférence AFC. Les Pats ont séduit, les Bengals moins, et les Browns et Jaguars ont animé l’évènement.  


Baltimore Ravens 

Tour Choix Joueur Poste Université 
27 Malaki Starks Georgia 
59 Mike Green EDGE Marshall 
91 Emery Jones Jr OT LSU 
129 Teddye Buchanan LB California 
141 Carson Vinson OT Alabama A&M 
178 Bilhal Kone CB Western Michigan 
186 Tyler Loop Arizona 
203 LaJohntay Wester WR Colorado 
210 Aeneas Peebles DT Virginia Tech 
212 Robert Longerbeam CB Rutgers 
243 Garrett Dellinger OG LSU 

Le GM Eric DeCosta et les Ravens ont l’habitude des Drafts solides, avec une stratégie assez simple : laisser la Draft venir à eux et chercher la valeur. C’est encore ce qu’ils ont fait, avec Malaki Starks, Mike Green et Emery Jones Jr. Le premier va rapidement former un duo d’enfer avec Kyle Hamilton. Le second répond à un gros besoin, et peut-être un gros coup si les problèmes extra-sportifs ne rattrapent pas l’ancien joueur de Virginia et Marshall. Et le troisième va renforcer une ligne offensive qui avait besoin de se repeupler.  

J’aime un peu moins la suite de la Draft de Baltimore, même si la franchise a globalement adressé la majorité de ses besoins. Le DT Aeneas Peebles peut-être une belle trouvaille lors du 6ème tour. Voir un kicker aussi tôt est toujours étonnant, mais les Ravens ont tourné la page Justin Tucker.  

En résumé : une stratégie qui a fait ses preuves, mais une Draft un peu moins aboutie que d’habitude. 

Note : 12,5/20 


Buffalo Bills 

Tour Choix Joueur Poste Université 
30 Maxwell Hairston CB Kentucky 
41 T.J Sanders DT South Carolina 
72 Landon Jackson EDGE Arkansas 
109 Deone Walker DT Kentucky 
170 Jordan Hancock CB Ohio State 
173 Jackson Hawes TE Georgia Tech 
177 Dorian Strong CB Virginia Tech 
206 Chase Lundt OT Connecticut 
240 Kaden Prather WR Maryland 

Toujours proches du Super Bowl, les Bills ont été ralenti par leur défense la saison dernière. Il est donc logique d’avoir vu la franchise se concentrer sur ce côté du terrain en début de Draft. Maxwell Hairston devrait rapidement être incontournable derrière, et Hancock comme Strong vont apporter une profondeur bienvenue. Landon Jackson peut être un très bon coup au 3ème tour et renforce un pass-rush qui a déjà vu Joey Bosa arriver. Et Buffalo a consolidé l’intérieur de la ligne défensive avec deux joueurs.  

La franchise a certes pris un TE et un WR lors du 3ème jour, mais on aurait aimé voir un peu plus tôt un joueur capable d’aider Josh Allen. Toujours du côté de l’attaque, Chase Lundt pourrait être un vrai bon coup au 6ème tour.  

En résumé : il n’y a peut-être pas la star qui peut aider Buffalo à passer enfin le cap, mais la défense sort plus solide.  

Note : 13/20 


Cincinnati Bengals 

Tour Choix Joueur Poste Université 
17 Shemar Stewart EDGE Texas A&M 
49 Demetrius Knight Jr LB South Carolina 
81 Dylan Fairchild OG Georgia 
119 Barrett Carter LB Clemson 
153 Jalen Rivers OT Miami 
193 Tahj Brooks RB Texas Tech 

Les Bengals ont eu une défense catastrophique en 2024, et Joe Burrow ne semble jamais réellement à l’abri derrière sa ligne offensive. Il est donc cohérent de voir une Draft axée sur ces zones. Mais les choix de Cincinnati interrogent.  

Ajouter un pass-rusher était primordial, surtout avec les histoires floues autour de la prolongation de Trey Hendrickson, mais Shemar Stewart semble encore très brut et il pourrait avoir besoin de temps. Il est également étonnant d’avoir utilisé deux des quatre premiers choix sur des linebackers. Un DT ou un CB aurait été plus judicieux au 2ème tour par exemple. En ce qui concerne la ligne offensive, elle sort renforcée avec Dylan Fairchild et Jalen Rivers.  

En résumé : des zones logiques mais des choix contestables. 

Note : 10/20 


Cleveland Browns 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Mason Graham DT Michigan 
33 Carson Schwesinger LB UCLA 
36 Quinshon Judkins RB Ohio State 
67 Harold Fanin Jr TE Bowling Green 
94 Dillon Gabriel QB Oregon 
126 Dylan Sampson RB Tennessee 
144 Shedeur Sanders QB Colorado 

Il y a beaucoup à dire sur la Draft des Browns. Ils ont d’abord monté un “trade” et se sont séparés de leur 2ème choix, éliminant ainsi les chances de prendre Travis Hunter. Récupérer le DT Mason Graham est un beau lot de consolation, mais Hunter est un profil unique. Ensuite, il y a quelques (grosses) interrogations car la franchise a décidé de prendre 2 RB et 2 QB. Quinshon Judkins et Dylan Sampson peuvent créer un beau duo sur le backfield, mais Cleveland aurait pu ajouter un pass-rusher ou un lineman offensif. De même, quelle est la stratégie au poste de QB, avec Dillon Gabriel et Shedeur Sanders qui rejoignent Kenny Pickett et Joe Flacco ?  

Mais revenons sur le cas Sanders, qui pouvait être une solution pour les Browns dès le 2ème choix, et qui arrive quand même dans l’Ohio mais au 5ème tour. Paradoxalement, il peut devenir le meilleur coup de la franchise, voire même de cette Draft 2025.  

En résumé : des choix douteux mais du potentiel, une Draft qui fait mal à la tête d’un point de vue stratégique.  

Note : 12/20 


Denver Broncos 

Tour Choix Joueur Poste Université 
20 Jahdae Barron CB Texas 
60 R.J Harvey RB UCF 
74 Pat Bryant WR Illinois 
101 Sai’vion Jones EDGE LSU 
134 Que Robinson EDGE Alabama 
216 Jeremy Crawshaw Florida 
241 Caleb Lohner TE Utah 

Avec leur première sélection, les Broncos ont renforcé une force, mais ils ont jugé qu’il était impossible de laisser filer l’opportunité de prendre l’excellent Jahdae Barron. Du coup, la franchise s’est penchée sur l’entourage de Bo Nix lors des deux tours suivants. Un RB polyvalent et un WR arrivent donc, même si les deux joueurs étaient attendus un peu plus tard.  

Denver a également continué à ajouter du sang frais dans sa défense, pour que la solidité reste une force. Sai’vion Jones et Que Robinson vont ajouter de la profondeur sur le pass-rush. 

En résumé : on attendait des profils plus prestigieux aux postes de WR et RB. 

Note : 10,5/20 


Houston Texans 

Tour Choix Joueur Poste Université 
34 Jayden Higgins WR Iowa State 
48 Aireontae Ersery OT Minnesota 
79 Jaylin Noel WR Iowa State 
97 Jaylin Smith CB USC 
116 Woody Marks RB USC 
187 Jaylen Reed Penn State 
197 Graham Mertz QB Florida 
224 Kyonte Hamilton DT Rutgers 
255 Luke Lachey TE Iowa 

Les Texans sont sortis du 1er tour, et cela est toujours une décision qui divise. D’un côté, cela renforce le capital lors de la Draft et éventuellement de la suivante, mais cela empêche de prendre des joueurs plus talentueux. Et Houston aurait accueilli un des “top OL” avec plaisir. Le fait de pouvoir prendre Aireontae Ersery lors du 2ème tour apaise un peu ce sentiment.  

C.J Stroud a connu une deuxième année plus compliquée, et les blessures au sein du coprs de receveurs n’ont pas aidées. La franchise a réagi en ajoutant des armes lors de cette Draft. Et la franchise semble apprécier les WR d’Iowa State, puisqu’elle n’a pas voulu séparer Jayden Higgins et Jaylin Noel, qui rejoignent Xavier Hutchinson.  

En résumé : les Texans ont travaillé pour entourer C.J Stroud, et avec ses “trades”, la franchise sera bien dotée lors de la Draft 2026.  

Note : 12/20 


Indianapolis Colts 

Tour Choix Joueur Poste Université 
14 Tyler Warren TE Penn State 
45 J.T Tuimoloau EDGE Ohio State 
80 Justin Walley CB Minnesota 
127 Jalen Travis OT Iowa State 
151 D.J Giddens RB Kansas State 
189 Riley Leonard QB Notre Dame 
190 Tim Smith DT Alabama 
232 Hunter Wohler LB Wisconsin 

Tyler Warren semblait être le choix parfait pour les Colts, et la franchise a pu accueillir le TE avec le 14ème choix. Il devrait rapidement devenir une arme de choix pour Anthony Richardson (ou Daniel Jones). Toujours en attaque, le RB D.J Giddens est un “backup” idéal pour Jonathan Taylor. Et il est intéressant de voir qu’Indianapolis a pris un QB au 6ème tour, signe que la situation est toujours aussi floue.  

Défensivement, J.T Tuimoloau est un bon choix au 2ème tour, et le CB Justin Walley fait sens pour répondre à un gros besoin, même s’il était attendu un peu plus tard. On aurait aimé voir un peu plus de renforts sur les lignes secondaires, mais Indy semble se satisfaire de ses deux grosses signatures du printemps (Charvarius Ward et Camryn Bynum).  

En résumé : Tyler Warren va aider le QB des Colts, mais quel QB ?  

Note : 12,5/20 


Jacksonville Jaguars 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Travis Hunter WR/CB Colorado 
88 Caleb Ransaw CB Tulane 
89 Wyatt Milum OG West Virginia 
104 Bhayshul Tuten RB Virginia Tech 
107 Jack Kiser LB Notre Dame 
194 Jalen McLeod LB Auburn 
200 Rayuan Lane III Navy 
221 Jonah Monheim OC USC 
236 LeQuint Allen RB Syracuse 

Pour sa première Draft, le GM James Gladstone a pris un risque en montant un “trade” pour acquérir le 2ème choix et prendre Travis Hunter. La franchise a payé cher, en se séparant de choix lors du 2ème jour cette année et lors du 1er tour en 2026, mais Hunter est un joueur unique et un potentiel talent générationnel qui peut avoir un impact des deux côtés du terrain.  

L’ajout de Wyatt Milum va faire du bien à la ligne offensive, et Jacksonville, qui se cherche au poste de running-back, a doublé la mise à ce poste, avec notamment l’intriguant Bhayshul Tuten au 4ème tour. J’aime un peu moins le reste de la Draft d’un point de vue défensif. Caleb Ransaw a été pris un peu tôt, et doubler le poste de linebacker n’était pas nécessaire. Ajouter un joueur sur la ligne défensive aurait eu plus de sens.  

En résumé : aller chercher Travis Hunter est un gros coup, qui peut devenir un moment signature pour la franchise s’il domine des deux côtés du terrain.  

Note : 12,5/20 


Kansas City Chiefs 

Tour Choix Joueur Poste Université 
32 Josh Simmons OT Ohio State 
63 Omarr Norman-Lott DT Tennessee 
66 Ashton Gillotte EDGE Louisville 
85 Nohl Williams CB California 
133 Jalen Royals WR Utah State 
156 Jeffrey Bassa LB Oregon 
228 Brashard Smith RB SMU 

Après la défaite lors du Super Bowl, les Chiefs avaient clairement identifié leurs besoins majeurs. Et ils les ont tous adressés lors de cette Draft. Sans une blessure, Josh Simmons aurait pu être pris dans le top 10, et il devrait devenir le titulaire sur le côté aveugle de Patrick Mahomes. De l’autre côté, la ligne défensive a vu des forces arriver avec Omarr Norman-Lott et Ashton Gillott.  

Attendus plus hauts, les deux attaquants pris par Kansas City peuvent devenir des bons coups. Le WR Jalen Royals fait penser à Rashee Rice, et le RB Brashard Smith peut surprendre.  

En résumé : pas de stars mais des renforts importants pour rester au top.  

Note : 14/20 


Las Vegas Raiders 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Ashton Jeanty RB Boise State 
58 Jack Bech WR TCU 
68 Darien Porter CB Iowa State 
98 Caleb Rogers OL Texas Tech 
99 Charles Grant OT William & Mary 
108 Dont’e Thornton Jr WR Tennessee 
135 Tonka Hemingway DT South Carolina 
180 J.J Pegues DT Ole Miss 
213 Tommy Mellott WR Montana State 
215 Cam Miller QB North Dakota State 
222 Cody Lindenberg LB Minnesota 

Pour sa première Draft, la nouvelle équipe dirigeante a souhaité imposer sa patte. Et Ashton Jeanty a imprimé le ton dès le 6ème choix. Il va rendre la vie plus facile à l’attaque et au nouveau QB Geno Smith, tout comme le WR Jack Bech. La ligne offensive aussi a vu des renforts arriver, même si je préfère le choix de Charles Grant à celui de Caleb Rogers, pris trop tôt à mon goût.  

La défense aussi a été renforcée, avec des arrivées sur toutes les lignes. Darien Porter va faire du bien derrière, et J.J Pegues peut s’imposer dans la rotation devant. Seul petit manque de cette Draft, un safety.  

En résumé : une Draft qui pose les bases d’une nouvelle culture chez les Raiders. 

Note : 13,5/20 


Los Angeles Chargers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
22 Omarion Hampton RB North Carolina 
55 Tre Harris WR Ole Miss 
86 Jamaree Caldwell DT Oregon 
125 Kyle Kennard EDGE South Carolina 
158 KeAndre Lambert-Smith WR Auburn 
165 Oronde Gadsden II TE Syracuse 
199 Branson Taylor OG Pittsburgh 
214 R.J Mickens Clemson 
256 Trikweze Bridges CB Florida 

Avec les deux meilleurs TE déjà sortis lorsqu’ils ont choisi pour la première fois, les Bolts ont décidé de prendre Omarion Hampton. On sait que Jim Harbaugh et Greg Roman aiment imposer leur jeu au sol, et cela est encore plus clair maintenant. La franchise a également ajouté quelques armes pour Justin Herbert. 

En défense, on attendait un choix haut pour un pass-rusher, et cela n’est arrivé qu’au 4ème tour. Heureusement, Kyle Kennard est un joli coup, car il était attendu 1 tour avant. Le DT Jamaree Caldwell va faire du bien devant contre le jeu au sol, et R.J Mickens peut être un bon ajout derrière en fin de Draft.  

En résumé :  quelques bons ajouts, avec un style clair.  

Note : 12/20 


Miami Dolphins 

Tour Choix Joueur Poste Université 
13 Kenneth Grant DT Michigan 
37 Jonah Savaiinaea OG Arizona 
143 Jordan Phillips DT Maryland 
150 Jason Marshall Jr CB Florida 
155 Dante Trader Jr Maryland 
179 Ollie Gordon II RB Oklahoma State 
231 Quinn Ewers QB Texas 
253 Zeek Biggers DT Georgia Tech 

Les Dolphins voulaient se renforcer sur les deux lignes, et c’est exactement ce qu’ils ont fait avec leurs deux seuls choix des deux premiers jours. Dans les deux cas, ils ont pris des joueurs un peu plus tôt que prévu, mais les sélections font sens. Kenneth Grant a été priorisé par rapport à Walter Nolen et Derrick Harmon, et seul le futur dira si c’est le bon choix.  

Lors du 3ème jour, Miami a été un peu plus occupé. La franchise a signé quelques belles sélections, avec notamment le CB Jason Marshall Jr. Et l’ajout du QB Quinn Ewers au 7ème tour est intéressante. Ce dernier pourrait avoir sa chance quand on connaît les soucis physiques de Tua Tagovailoa. 

En résumé : une Draft un peu ennuyante, mais Miami a pu renforcer les fameuses “trenches”.  

Note : 10,5/20 


New England Patriots 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Will Campbell OT LSU 
38 TreVeyon Henderson RB Ohio State 
69 Kyle Williams WR Washington State 
95 Jared Wilson OC Georgia 
106 Craig Woodson California 
137 Joshua Farmer DT Florida State 
146 Bradyn Swinson EDGE LSU 
182 Andres Borregales Miami 
220 Marcus Bryant OT Missouri 
251 Julian Ashby LS Vanderbilt 
257 Kobee Minor DB Memphis 

En manque de talent autour de Drake Maye, les Pats ont logiquement travaillé pour mieux entourer leur jeune quarterback. Will Campbell peut devenir son protecteur sur la gauche, et sera au pire dominant à l’intérieur, TreVeyon Henderson est un “playmaker” explosif sur le backfield, Kyle Williams ajoute une cible de choix, et Jared Wilson peut s’imposer comme le centre titulaire à terme.  

La suite de la Draft de New England a également été de bonne facture, avec notamment deux jolis coups potentiels pour la ligne défensive – Joshua Farmer et Bradyn Swinson. Voir un kicker et un long snapper nous a rappelé les Drafts de l’époque Bill Belichic.  

En résumé : une des meilleures Draft cette année, qui va donner à Drake Maye les moyens de réussir.  

Note : 15/20 


New York Jets 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Armand Membou OT Missouri 
42 Mason Taylor TE LSU 
73 Azareye’h Thomas CB Florida State 
110 Arian Smith WR Georgia 
130 Malachi Moore Alabama 
162 Francisco Mauigoa LB Miami 
176 Tyler Baron EDGE Miami 

J’ai apprécié le début de Draft des Jets, avec des joueurs qui font sens. Armand Membou permet à la franchise de poursuivre le rajeunissement de la ligne offensive. La franchise aurait pu prendre un TE au 1er tour, et elle l’a fait au suivant avec Mason Taylor. Les deux premiers choix vont aider la vie de Justin Fields. Quant au CB Azareye’h Thomas, il est bon coup au 3ème tour et pourrait rapidement s’imposer. 

La suite est un peu plus confuse, avec notamment quelques choix anticipés, comme Arian Smith ou Francisco Mauigoa. Hormis un choix au 7ème tour, les Jets n’ont pas renforcé leur ligne défensive et/ou leur pass-rush, ce qui est étonnant. Et on aurait pu imaginer un jeune QB à développer dans le lot.  

En résumé : un bon départ mais une Draft irrégulière pour le Gang Green. 

Note : 12/20 


Pittsburgh Steelers 

Tour Choix Joueur Poste Université 
21 Derrick Harmon DT Oregon 
83 Kaleb Johnson RB Iowa 
123 Jack Sawyer EDGE Ohio State 
164 Yahya Black DT Iowa 
185 Will Howard QB Ohio State 
226 Carson Bruener LB Washington 
229 Donte Kent CB Central Michigan 

Toujours pas de nouvelles d’Aaron Rodgers, ce qui signifie que Mason Rudolph est actuellement le QB numéro 1 des Steelers… Car la franchise, visiblement peu inspirée par les profils de cette classe, a attendu le 6ème tour pour prendre un quarterback – Will Howard. Mais à part ça, le reste de la Draft semble très cohérent.  

Derrick Harmon a le profil parfait pour jouer à l’intérieur de la ligne de Pittsburgh, et Jack Sawyer peut briller sur ce pass-rush. Ce dernier est même un excellent coup au 4ème tour. Il faut également prendre en compte l’ajout du WR D.K Metcalf avant la Draft (contre un choix au 3ème tour), même si le départ de George Pickens depuis a remis un coup au corps de receveurs.  

En résumé : la situation au poste de QB reste floue mais les Steelers sortent renforcés de cette Draft 2025. 

Note : 13/20 


Tennessee Titans 

Tour Choix Joueur Poste Université 
Cam Ward QB Miami 
52 Oluwafemi Oladejo EDGE UCLA 
82 Kevin Winston Jr Penn State 
103 Chimere Dike WR Florida 
120 Gunnar Helm TE Texas 
136 Elic Ayomanor WR Stanford 
167 Jackson Slater OG Sacramento State 
183 Marcus Harris CB California 
188 Kalel Mullings RB Michigan 

C’était le secret le moins bien gardé de la NFL et le choix logique pour les Titans, qui ont donc sélectionné Cam Ward avec le 1er choix. Ils ont ensuite adressé leur besoin majeur en défense avec le pass-rusher Oluwafemi Oladejo au 2ème tour. Et le choix de Kevin Winston Jr au 3ème tour peut être un gros coup, car le safety serait sorti bien plus tôt sans une blessure.  

Tennessee s’est ensuite penché sur des armes pour Ward, avec 3 choix consécutifs sur des WR/TE. Celui de Dike me plaît moyennement, mais celui d’Ayomanor est excellent au 4ème tour. Jackson Slater va renforcer la ligne offensive, mais j’aurais aimé en voir plus dans ce secteur, surtout avec un QB rookie à la baguette.  

En résumé : cette Draft dépend principalement du succès de Cam Ward.  

Note : 13/20 

About The Author

Laisser un commentaire