Finale du championnat universitaire – Un duel de Tigers

Finale du championnat universitaire – Un duel de Tigers

Douze après son dernier titre national, et après quelques saisons plus compliquées, LSU revient sur le devant de la scène grâce notamment à son QB Joe Burrow et à une attaque de feu. L’objectif est désormais de finir cette saison parfaite en s’offrant le champion en titre Clemson. Mais les autres Tigers ne perdent jamais et sont actuellement sur une série de 29 victoires. Son QB affiche lui un bilan de 25-0 comme titulaire, ce qui nous promet un duel excitant. Présentation de cette finale du championnat universitaire.


Information sur le match

  • Mardi 14 janvier, à 2h du matin (heure française)
  • Mercedes-Benz Superdome, New Orleans

Comment les deux équipes sont arrivées en finale

Les deux équipes arrivent en finale avec un bilan parfait de 14 victoires pour 0 défaite. Si LSU a dû battre des adversaires redoutables à plusieurs reprises cette saison, Clemson a bénéficié d’un calendrier plus facile à gérer. La différence provient notamment de l’écart de niveau entre la conférence SEC et la conférence ACC.

Difficile d’exister dans une conférence où Alabama fait la loi depuis de nombreuses années, où Georgia fait partie des équipes candidates pour les playoffs chaque saison, et où d’autres très gros programmes comme Florida ou Auburn sont également présents. Et pourtant, cette année, les Tigers ont passé tous les challenges pour s’offrir la titre de la SEC. Les prémices de la belle saison de LSU ont eu lieu dès la 2ème journée, avec une victoire 45-38 face à Texas (9ème) et qui montrait de belles promesses offensives. Après plusieurs démonstrations face à des équipes moins dangereuses, LSU a confirmé en s’offrant Florida (7ème) 42-28. Puis quelques semaines plus tard, les Tigers ont définitivement conquis la conférence et le pays en battant Auburn (9ème) et Alabama (3ème) coup sur coup. Après une saison régulière parfaite (12-0), les Tigers ont pulvérisé Georgia (4ème) 37-10 en finale de conférence SEC. Tête de série numéro 1 pour les playoffs, LSU a continué sur sa lancée en donnant une leçon à Oklahoma en demi-finales (4ème, 63-28).

Dans une conférence ACC assez faible actuellement, Clemson n’a pas eu de gros soucis durant la saison régulière, mis à part une belle frayeur à North Carolina (victoire 21-20) lors de la 5ème journée. Le plus gros match des Tigers, et le seul face à une équipe classée, s’est joué dès la 2ème journée, avec une belle victoire 24-10 sur Texas A&M (12ème). Impressionnant après la petite frayeur face au Tar Heels, ils ont ensuite déroulé pour remporter leurs 12 matchs. Opposé à Virginia (23ème) en finale de conférence, Clemson a largement pris le dessus (62-17). Les choses très sérieuses ont donc débuté en playoffs pour les Tigers, qui sont champions en titre. Classés numéro 3, ils devaient affronter Ohio State (2ème) lors des demi-finales. Dominés en première partie de match, ils ont su répondre et ont fini par prendre le dessus (29-23).


Attaque numéro 1 contre défense numéro 1

La meilleure attaque et la meilleure défense du pays se sont affrontées un total de 9 fois en finale. Et le résultat est sans appel puisque les meilleures défenses l’ont emporté à 8 reprises… L’avantage semble donc être du côté de Clemson si on se fie aux statistiques. Mais l’attaque de LSU est un spécimen à part.

Si LSU est revenu de manière aussi tonitruante sur le devant de la scène, c’est grâce à une attaque exceptionnelle. Le programme avait annoncé son changement de système offensif durant l’intersaison, mais encore fallait-il que ça fonctionne. Autant dire que oui puisque les Tigers ont terminé numéro 1 du pays avec 48.9 points par match en moyenne et 564.1 yards (dont 397.2 dans les airs). L’équipe est évidemment emmenée par le QB Joe Burrow, récent vainqueur du trophée Heisman qui récompense le meilleur joueur du pays. On reviendra sur lui plus tard. Les receveurs se sont ainsi régalés, et notamment l’exceptionnel duo JaMarr Chase et Justin Jefferson. Le premier affiche 75 réceptions pour 1 559 yards et le second totalise 102 réceptions pour 1 434 yards, et tous les deux ont attrapés 18 touchdowns. Et on peut ajouter le numéro 3, Terrace Marshall, qui ajoute 625 yards et 12 touchdowns. Le jeu au sol n’est pas en reste, dans le sillage d’un très bon Clyde Edwards-Helaire, qui affiche 1 304 yards (6.6 YPA) et 16 touchdowns au sol, ainsi que 399 yards et 2 autres touchdowns dans les airs. De la variété, de la qualité, impossible de défendre sur tout le monde.

Mais si une équipe peut le faire, c’est surement Clemson, qui possède l’une des défenses les plus complètes et solides du pays. En marquant 23 points en demi-finales, Ohio State est l’équipe qui a marqué le plus de points face aux Tigers cette saison, et Clemson a gardé ses adversaires sous les 17 points à 12 reprises en 14 matchs. Sur l’ensemble de la saison, la défense a alloué 264.1 yards et 4.2 yards par action seulement. La solidité de cette défense s’est clairement vue au tour précédent face aux Buckeyes. A titre d’exemple, Justin Field a lancé 2 interceptions sur ce seul match alors qu’il n’en comptait qu’une seule sur toute la saison régulière. Des joueurs sont capables de faire la différence sur chaque ligne, avec par exemple le LB Isaiah Simmons qui sait tout faire, ou le CB A.J Terrell qui est une des raisons pour laquelle Clemson fait partie des toutes meilleures défenses dans les airs. Maintenant, le test ultime arrive face à Joe Burrow.


Le duel de Quarterback : Joe Burrow vs Trevor Lawrence

Du côté de LSU, Joe Burrow est sorti un peu de nulle part après une carrière universitaire qui a mis du temps à se lancer, mais quelle dernière saison ! Logiquement vainqueur du trophée Heisman, il est le grand favori pour être le 1er choix de la prochaine Draft. En face, Trevor Lawrence est la pépite du football américain, recruté comme une star et déjà héroïque la saison dernière pour mener Clemson au titre. Et même s’il a connu un début de saison poussif, il est de retour à très bon niveau, ce qui fait de lui un favori pour le trophée Heisman 2020 et pour le 1er choix de Draft 2021. Le duel s’annonce donc être l’un des plus passionnant de l’histoire de la finale universitaire.

Pas dans les noms qui circulaient pour les candidats au trophée Heisman 2019, Joe Burrow a lancé sa saison en lançant 5 touchdowns face à Georgia Southern. Très bien. Mais lorsqu’il a enchaîné en passant pour 471 yards et 4 touchdowns contre Texas, les yeux ont commencé à se tourner vers Burrow et LSU. La confirmation est venue du match contre Florida et sa belle défense, où il ne rate que 3 passes et lance pour 293 yards et 3 touchdowns. La suite de la saison n’a fait que renforcer progressivement son statut de candidat puis de favori pour le trophée de meilleur joueur. Au final, le QB de LSU affiche 5 208 yards et 55 touchdowns pour seulement 6 interceptions, battant la grande majorité des records de l’université. Et une fois arrivé en playoffs, Joe Burrow a repris sur le même rythme en lançant pour presque 500 yards et 7 touchdowns face à Oklahoma.

Trevor Lawrence était lui un des deux favoris (avec Tua Tagovailoa) pour le trophée Heisman en début de saison, grâce à ses performances lors du titre de Clemson l’année précédente. Lawrence n’a pour le moment jamais perdu au niveau universitaire (29-0), et son niveau de jeu est actuellement excellent. Il a en effet connu un départ un peu compliqué, avec notamment quelques soucis d’interceptions, mais il a réagi et retrouvé son meilleur niveau. Sur les 7 derniers matchs de la saison, il affiche ainsi un ratio de 22 touchdowns pour 0 interception. Il a montré qu’il pouvait également prendre ses responsabilités dans les moment clés, comme face à Ohio State en demi-finales. Sur un match où il a été bien contenu dans les airs (259 yards), il a montré qu’il pouvait faire la différence autrement en courant pour 107 yards dont un superbe long touchdown.


Les autres joueurs à suivre

En plus des deux quarterbacks, il faudra également suivre de près les performances de plusieurs joueurs qui seront présents lors de la prochaine Draft.

Du côté de LSU, le receveur Justin Jefferson a pris de la valeur en marquant 4 touchdowns face à Oklahoma en demi-finales. S’il confirme face à Clemson, il pourrait continuer de grimper dans les classements des recruteurs NFL. C’est en défense que LSU a le plus de joueurs intéressants qui vont se présenter à la Draft. Dans la tradition des Tigers, les lignes secondaires possèdent deux excellents joueurs en Grant Delpit et Kristian Fulton. Les deux joueurs sont pressentis pour sortir au 1er tour. Devant, le pass-rusher K’Lavon Chaisson (58 plaquages, 9.5 sacks) peut s’inviter dans la conversation sur ce 1er tour avec une grosse performance.

Pour Clemson, deux joueurs ont la cote et devraient sortir très tôt durant la Draft. Rappelons que Trevor Lawrence n’est pas éligible avant l’année prochaine. En défense, il s’agit du linebacker Isaiah Simmons, qui sait tout faire (97 plaquages, 6 sacks). En attaque, c’est le receveur Tee Higgins (1 115 yards, 13 TD), qui fait partie du peloton de tête avec Jerry Jeudy et CeeDee Lamb notamment. Le RB Travis Etienne (1 536 yards, 18 TD) peut également être un joueur intéressant à suivre, tout comme le CB A.J Terrell et le lineman John Simpson.


Pronostic

Courte victoire de LSU.

Personne n’a trouvé la solution pour stopper l’attaque de LSU cette saison, et même si Clemson a des qualités pour ralentir Joe Burrow & co., je vois le vainqueur du trophée Heisman mener son équipe au titre. L’équipe de Louisiane a déjà battu des gros programme comme Alabama ou Florida cette saison. Trevor Lawrence et Clemson vont s’accrocher, mais ça ne suffira pas pour éviter la première défaite au niveau universitaire du QB. Dans tous les cas, ce match sera serré et surement spectaculaire.

Retour sur les demi-finales

About The Author

Laisser un commentaire