France – Présentation de la saison 2024 de D1

France – Présentation de la saison 2024 de D1

Alors que nous sommes plongés dans les playoffs NFL, qui se termineront par le Super Bowl LVII le 11 février prochain, le retour approche pour la 1ère division du championnat de France. Le coup d’envoi de la saison 2024 sera donné le 3 février, et les Black Panthers de Thonon tenteront de défendre leur titre.


Retour sur la saison 2023

Grands favoris de la saison, les Black Panthers de Thonon et le Flash de La Courneuve ont largement dominé la conférence A. Les Black Panthers ont fini à la 1ère place, en restant invaincus sur la saison régulière (9 victoires, 1 nul). Le Flash a terminé à la 2ème place, et la surprise est venue de la 3ème place, glanée par des promus : les Pionniers de Touraine.

Dans la conférence B, les Blue Stars de Marseille ont de nouveau terminé en tête (8 victoires, 2 défaites). Les Ours de Toulouse et les Grizzlys Catalans ont complété le podium et sont également qualifiés pour les playoffs.

Le tableau des playoffs 2023

Wild-Cards
Pionniers de Touraine 35 – Ours de Toulouse 26
Flash de La Courneuve 41 – Grizzlys Catalans 31
Demi-finales
Black Panthers de Thonon 21 – Pionniers de Touraine 14
Blue Stars de Marseille 27 – Flash de La Courneuve 20
Finale – 27ème Casque de Diamant
Black Panthers de Thonon 35 – Blue Stars de Marseille 18

Au 1er tour des playoffs, les Pionniers ont de nouveau crée la sensation en battant les Ours, et le Flash a dû batailler pour venir à bout de vaillants Grizzlys.

En demi-finales, les Black Panthers ont mis fin à la belle aventure du promu de Touraine, et les Blue Stars ont enfin réussi à se qualifier pour la finale, en sortant le champion en titre.

Le 27ème Casque de Diamant a été remporté par les Black Panthers, qui ont surclassé les Blue Stars.


Les dates importantes de la saison 2024

La 1ère journée de la saison régulière se jouera le week-end des 3 et 4 février. Le champion en titre, Thonon se déplacera sur le terrain des Cougars. Et dans la conférence B, il y a aura notamment le derby entre Cannes et Nice.

La 10ème et dernière journée de la saison régulière se déroulera le week-end des 25 et 26 mai.

Dans la conférence A, les chocs entre les Black Panthers et le Flash se joueront lors de la 2ème journée (17/18 février) et de la 7ème journée (27/28 avril).

Les playoffs débuteront le week-end des 8 et 9 juin, avec les Wild-Card. La semaine suivante (15/16 juin), se tiendront les demi-finales. Et le 28ème Casque de Diamant aura lieu le week-end des 29 et 30 juin. Le lieu de la finale reste à déterminer.

Le calendrier complet de la saison 2024

Promotions et descentes

A l’issue de la saison 2023, les deux moins bonnes équipes de D1 ont été reléguées. Dans la conférence A, ce sont les Spartiates d’Amiens (0-10) qui sont descendu. Dans la conférence, ce sont les Centaures de Grenoble qui ont été rétrogradé en D2.

Dans l’autre sens, les deux meilleures équipes de la D2 ont été promues en D1. Champions de D2, les Léopards de Rouen rejoignent la Conférence A. Finalistes, les Iron Mask de Cannes intègrent la Conférence B.

Conférence A

6 équipes font partie de la conférence A, qui regroupent les équipes les plus au nord. Les 3 meilleures équipes à l’issue de la saison régulière se qualifieront pour les playoffs.

Black Panthers de Thonon

Les champions en titre figurent de nouveau parmi les favoris pour cette édition 2024. Le coach Larry Legault reste à la tête de l’équipe, qui pourra compter sur de nombreux cadres, comme le QB américain José Tabora Jr, excellent en 2023. Les ambitions des Black Panthers seront également européennes, où ils viseront aussi le titre de CEFL.

Cougars de Saint Ouen l’Aumône

Le club du 95 n’est pas passé loin de la descente en D2 l’année dernière, et l’objectif sera évidemment de rebondir en 2024. Pour s’en donner les moyens, le club francilien a été très actif durant l’intersaison. Les Cougars ont ainsi recruté plusieurs joueurs en ELF, avec notamment le QB américain Donovan Isom, le RB Chris Voumbo qui jouait chez les Paris Musketeers, et deux OL.

Flash de La Courneuve

Le club le plus titré de France est chaque année parmi les favoris au titre. Battu la saison dernière par les Black Panthers et par les Blue Stars en championnat, le Flash s’était rattrapé avec un titre au niveau européen (CEFL). Cette équipe vise bien entendu le doublé en 2024.

Léopards de Rouen

Les champions de D2 veulent immédiatement s’imposer en D1. Et les Pionniers ont montré la voie à suivre l’année dernière, prouvant que l’objectif maintient peut rapidement se transformer en objectif playoffs.

Molosses d’Asnières

En difficulté en 2023, les Molosses ont retrouvé un peu de couleurs en 2024, passant tout près d’une qualification pour les playoffs. Le club du 92 veut retrouver le top 3 cette année, et espère que son équipe de foot US brillera autant que ses équipes de Flag.

Pionniers de Tours

Surprenants promus la saison dernière, les Pionniers ne peuvent plus se cacher. Ils devront donc tenter de confirmer dans l’élite, et voudront logiquement retrouver les playoffs.

Conférence B

6 équipes font partie de la conférence B, qui regroupent les équipes les plus au sud. Les 3 meilleures équipes à l’issue de la saison régulière se qualifieront pour les playoffs.

Argonautes d’Aix en Provence

Dans le dur pendant toute la saison 2023, les Argos sont passés tout près de la relégation en D2. Equipe historique du championnat, Aix veut revenir au top, même si ce ne sera pas évident dans une conférence qui monte en niveau.

Blue Stars de Marseille

L’équipe numéro 1 du sud a enfin atteint la finale la saison dernière, mais c’est bien le titre que les Blue Stars veulent. La conférence B n’est plus aussi facile à gagner, donc il faudra se méfier, mais Marseille fait de nouveau figure de favori en 2024.

Dauphins de Nice

Pas loin de se qualifier pour les playoffs comme promus en 2023, les Dauphins se savent compétitifs. Et ils ont recruté pour viser plus haut, avec notamment 2 OL qui ont été formés en DIII américaine, et des défenseurs étrangers.

Grizzlys Catalans

Prétendant régulier pour les playoffs dans la conférence B depuis quelques saisons, les Grizzlys ont montré qu’ils avaient un peu comblé l’écart avec le top du championnat. Leur match de playoffs perdu de peu face au Flash l’a confirmé. Le club Catalan a été l’un des plus actifs pendant l’intersaison, avec de nombreux recrutements, en France et à l’international. On peut ainsi citer le QB américain Jaylen Tregle, formé à Southern Oregon, le DB Jason Diaz, passé par Fresno State, et plusieurs joueurs formés au Canada.

Iron Mask de Cannes

Les Iron Mask tournaient autour de la D1 depuis quelques temps et ils ont enfin réussi à monter. L’objectif sera évidemment de rester dans l’élite, même si tout est possible dans une conférence B qui semble assez ouverte.

Ours de Toulouse

Intéressants en 2022, les Ours ont progressé en 2023 pour atteindre les playoffs. Désormais, ils veulent s’installer au top de la conférence B, et devenir des challengers pour les Blue Stars.

La carte des clubs de D1

About The Author

Laisser un commentaire