NFL – Présentation de la finale de conférence AFC entre les Ravens et les Chiefs

NFL – Présentation de la finale de conférence AFC entre les Ravens et les Chiefs

Ce sont deux habitués des playoffs qui se retrouvent en finale de conférence AFC. Numéros 1 de la saison régulière, les Ravens font leur 11ème apparition en 16 ans avec John Harbaugh. Modèles de régularité au plus haut niveau depuis qu’Andy Reid et Patrick Mahomes sont là, les Chiefs vont jouer leur 6ème finale de conférence consécutive.


Baltimore Ravens vs Kansas City Chiefs

  • Dimanche 28 janvier, à 15h
  • M&T Bank Stadium, Baltimore

Parcours

En terminant avec un bilan de 13 victoires pour 4 défaites, les Ravens ont remporté la division AFC North et terminé leaders de la conférence AFC pour la première fois depuis la saison 2019. Baltimore a notamment remporté 10 matchs face à des équipes avec un bilan positif, un record NFL. Exemptés de 1er tour de playoffs, les Ravens sont entrés en lice en demi-finale de conférence, où ils ont mis fin la belle histoire des Texans (34-10).

En difficulté par moment lors de la deuxième partie de saison (4-4 sur les 8 derniers matchs), les Chiefs ont terminé avec leur moins bon bilan en 6 ans (11-6). Ils ont tout de même réussi à remporter la division AFC West pour la 8ème saison de rang. Le début de playoffs a été inédit pour Kansas City, qui a dû jouer un match de wild-card, facilement remporté face à Miami (26-7), et qui a dû se déplacer en demi-finale de conférence. Et à l’issue d’un match très tendu à Buffalo, les Chiefs se sont qualifiés pour leur 6ème finale de conférence AFC consécutive.

Confrontations précédentes

Ravens et Chiefs se sont joués 12 fois depuis 1999. Kansas City mène pour le moment 7 victoires à 5. La dernière confrontation remonte à 2021, avec une victoire 36-35 de Baltimore. Lors de cette rencontre, Patrick Mahomes avait brillé dans les airs (343 yards, 3 TD – 1 INT), tandis que Lamar Jackson avait fait mal avec sa mobilité (107 yards, 2 TD au sol). Avant ce match spectaculaire, les Chiefs étaient sur une série de 4 victoires depuis 2015.

Ces deux équipes se sont affrontées une seule fois en playoffs, c’était lors d’un match de wild-card de la saison 2010-2011. Les Ravens avaient facilement gagné (30-7) avec un bon Joe Flacco et une défense qui avait intercepté 3 fois Matt Cassel.

Stats des équipes

Joueurs leaders

Clés du match

Sur cette saison 2023, Baltimore est surement l’équipe la plus complète de NFL. Lamar Jackson, est le probable MVP, et il l’a confirmé avec un très gros match au tour précédent (4 touchdowns au total). Le QB reste une menace avec sa mobilité, et il a progressé dans le jeu aérien, grâce notamment à un casting de meilleure facture autour de lui. De l’autre côté, les Ravens ont eu l’une des meilleures défenses de la ligue, avec notamment le moins de points encaissés (16,5) et le plus de sacks (60). Lors de la demi-finales de conférence, Houston n’a pas marqué un touchdown en attaque et a signé son 2ème plus faible total de yards.

Depuis la fusion AFL-NFL en 1970, 4 équipes ont terminé la saison avec un QB All-Pro et la défense numéro 1 en « scoring » : les Dolphins en 1972, les Steelers en 1978, les Packers en 1996 et les Ravens en 2023. Jusqu’ici, ces équipes ont toute remporté le Super Bowl…

Du côté des Chiefs, le point fort vient de l’expérience à ce niveau de compétition du duo Andy Reid – Patrick Mahomes. Le coach sait comment aborder ces rencontres décisives, et le QB, qui est MVP en titre et toujours la référence en NFL, sait hausser son niveau de jeu dans ces moments. Il l’a d’ailleurs démontré en remportant son duel face à Josh Allen lors du tour précédent. Et si les Chiefs sont moins dangereux offensivement que les années passées, ils ont la meilleure défense de l’ère Andy Reid. Kansas City a notamment terminé 2ème de NFL en points alloués, en yards alloués et en sacks. Chris Jones fait toujours la loi devant, et les lignes secondaires ont brillé pendant toute la saison.

Grâce à des joueurs comme L’Jarius Sneed, Trent McDuffie ou Justin Reid, les Chiefs peuvent donc ralentir le jeu de passes des Ravens. La clé pour cette défense sera de limiter l’impact de Lamar Jackson au sol. Et ce ne sera pas facile car ce secteur est le plus faible pour cette défense. Le jeu de courses de Baltimore peut user son adversaire grâce à la puissance de Gus Edwards et Justice Hill, et cela ouvre des espaces à Jackson.

Du fait de son talent, mais également grâce à une excellente ligne offensive, Patrick Mahomes fait partie des quarterbacks qui prennent le moins de sacks. Il sera crucial que cela soit encore le cas dimanche, afin qu’il puisse avoir le temps de trouver ses receveurs. Il sera donc intéressant de voir si la ligne offensive de Kansas City tient le choc face à des Ravens qui ont signé 60 sacks pendant la saison régulière (n°1 NFL). Et la menace principale viendra de l’intérieur, avec Justin Madubuike.  

About The Author

Laisser un commentaire