Édition de la semaine du 10 mai 2021

Alors que les joueurs reviennent progressivement à l’entrainement, à commencer par les Rookies qui ont repris cette semaine, les franchises de NFL terminent d’ajuster leurs effectifs. On fait ainsi le point sur les quelques mouvements de ces derniers jours, avec notamment plusieurs Tackles Offensifs. On revient également sur les ambitions de Justin Fields à Chicago et sur l’annonce du calendrier de la saison 2021-2022.


Le marché des Tackles Offensif s’active

Le départ à la retraite d’Anthony Castonzo a laissé un vide au poste de Left Tackle à Indianapolis. Et alors qu’on pensait que la franchise allait trouver son héritier lors de la Draft, aucun Tackle n’a été sélectionné par les Colts. Sam Tevi, recruté durant l’intersaison, semblait donc être le favori pour protéger le côté aveugle de Carson Wentz. Une perspective un peu inquiétante du fait de ses prestations très moyennes avec les Chargers.

Les fans d’Indy ont du être rassuré à l’annonce du recrutement d’Eric Fisher. L’ancien numéro 1 de la Draft 2013 a signé pour 1 saison et 9,4 millions de dollars. Pro Bowler à deux reprises avec les Chiefs, il avait été coupé par Kansas City à l’issue de la dernière saison. Fisher va apporter son expérience pour sécuriser le côté gauche de la ligne offensive des Colts.

Autre mouvement à ce poste clé de Left Tackle, la signature de Charles Leno à Washington. Récemment coupé par les Bears, il s’engage pour 1 saison et 5 millions de dollars. La franchise de la capitale n’a jamais réellement remplacé Trent Williams. Pro Bowler en 2018, Leno est un joueur assez sûr et régulier.

Un autre ancien Tackle de Chicago a trouvé un nouveau club cette semaine, il s’agit de Bobby Massie. Le Right Tackle rejoint les Broncos pour un an et 4 millions de dollars.


Justin Fields vise la place de titulaire

Alors que les camps d’entrainements des Rookies ont débuté cette semaine, les Bears vont pouvoir démarrer le travail avec leur nouveau Quarterback. Et Justin Fields arrive déterminé et motivé. Interrogé vendredi, le QB a déclaré qu’il allait « faire tout ce qu’il peut pour obtenir le statut de titulaire ».  

Sous pression et absent du camp du fait du Covid, Matt Nagy a dit avoir un plan pour le développement de son jeune QB. Et il est attendu au tournant car les fans perdent patience, du fait des résultats moyens et du fait des soucis récurrents au poste de Quarterback. Les attentes sont donc également élevées pour Justin Fields. A ce sujet, l’ancienne star des Buckeyes a simplement répondu qu’il « est sous les feux des projecteurs depuis le lycée, et qu’il sent qu’il est fait pour ça ». On a hâte de voir le duel entre Andy Dalton et Justin Fields, et la pré-saison s’annonce excitante à Chicago.


Les Packers signent Blake Bortles

L’incertitude qui entoure le futur d’Aaron Rodgers à Green Bay pousse la franchise à se préparer au pire. Car en cas de départ du MVP en titre, les Packers se retrouveraient logiquement avec un énorme problème au poste de Quarterback. Jordan Love, drafté au 1er tour en 2020, est le backup mais il n’a jamais joué en NFL. Pour se couvrir un peu en cas de problème et pour apporter de l’expérience dans la « QB room », ils ont fait signer Blake Bortles. Il faut avouer que le passage de Rodgers à Bortles serait brutal…


Kansas City renforce ses lignes secondaires

A la recherche d’un renfort au poste de Cornerback, les Chiefs ont monté un trade avec les Vikings durant la semaine. Kansas City récupère ainsi Mike Hughes, en échange d’un choix au 6ème tour de la Draft 2022.

Sélectionné au 1er tour en 2018 par Minnesota, Hughes a été décevant lors de ses 3 premières années en NFL. Titulaire lors de 7 rencontres seulement, il n’a que très rarement réussi à montrer ses qualités. Il aura une nouvelle chance de le faire, dans un environnement différent et compétitif. Pour Kansas City, l’investissement est relativement peu risqué.


La NFL dévoile son calendrier

Il faut encore attendre 4 mois pour le coup d’envoi de la saison 2021-2022. Une saison inédite car la première avec 18 journées. Rendez-vous donc le jeudi 9 septembre avec un joli Buccaneers – Cowboys en ouverture. La ligue a également annoncé le retour des International Series, avec 2 matchs prévus à Londres.

Retrouvez les principaux enseignements et moments forts du calendrier par ici.

Découvrez l’intégralité du programme des 18 journées par là.


Retrouvailles à Baltimore

La NFL nous réserve parfois des histoires aussi belles qu’improbables. Les Ravens ont annoncé la signature d’un WR cette semaine : Donte Sylencieux. Issu de l’université de Graceland et inconnu au bataillon, il a en fait une connexion particulière avec Lamar Jackson. Sylencieux a joué avec Jackson au lycée, et a même attrapé 10 passes de touchdowns de la part de son QB. A voir si l’alchimie existe toujours…