Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Edition de la semaine du 7 juin 2021

Pas mal d’actu cette semaine dans le monde du football américain. En NFL, Aaron Rodgers boude toujours, Peyton Manning est honoré par les Broncos, et Dak Prescott rejoint Jordan. Et au niveau universitaire, Nick Saban prolonge à Alabama et les playoffs pourraient passer à 12 équipes.


Aaron Rodgers n’a pas prévu de revenir s’entrainer

La saga continue à Green Bay, où Aaron Rodgers manque toujours à l’appel. Le QB n’a ainsi pas l’intention de se présenter lors des camps obligatoires qui débutent bientôt. Il faudra voir comment les Packers réagissent, soit en excusant Rodgers, soit en le pénalisant avec des amendes. Il pourrait perdre près de 100 000 dollars au total.

En attendant, Jordan Love s’entraine comme le QB numéro 1 de l’équipe, et il a alterné le bon et le moins bon. Ses premiers entrainements ont eu quelques moments compliqués, puis il est monté en puissance et des retours très positifs sont arrivés dans les derniers jours. Le seul point positif de l’absence de Rodgers est donc une opportunité pour Love de progresser.


Les Ravens font signer Ja’Wuan James

Récemment coupé par les Broncos après une grosse blessure subie en dehors des installations de la franchise, Ja’Wuan James a déjà retrouvé un club. Le Tackle a ainsi signé pour 2 saisons (et 9 millions de dollars) avec les Ravens. Seulement 500 000 dollars sont garantis, et c’est donc le montant qu’il touchera durant sa rééducation.

James avait décidé de ne pas jouer la saison 2020 du fait du Covid (opt-out), et il ne devrait pas revoir le terrain cette saison du fait de sa blessure. Baltimore tente donc un pari, plutôt peu risqué, et envisage un retour au top du joueur en 2022.

Sélectionné au 1er tour de la Draft 2014 par les Dolphins, il a joué ses 5 premières saisons NFL avec Miami avant de rejoindre Denver en 2019. Right Tackle solide mais régulièrement blessé, il n’a jamais été Pro Bowler.


Fin de carrière pour Johnathan Joseph

Le Cornerback Johnathan Joseph a annoncé hier sur Twitter qu’il mettait un terme à sa carrière, après 15 saisons dans l’élite. Il a ainsi écrit qu’il avait « réalisé un rêve d’enfant en jouant en NFL ».

Sélectionné au 1er tour de la Draft 2006 par les Bengals, Joseph s’est rapidement imposé comme un titulaire à Cincinnati. Il joue ses 5 premières saisons dans l’Ohio, avant de rejoindre Houston comme agent libre. C’est avec les Texans qu’il sort ses plus belles saisons, et notamment en 2011 et 2012 lorsqu’il est Pro Bowler à chaque fois. Il reste 9 ans à Houston et s’empare des records de franchise en interceptions (17) et passes déviées (118). En 2020, le CB a joué quelques matchs pour Arizona et Tennessee.

Stats en carrière :

  • 211 matchs joués
  • 787 plaquages
  • 32 interceptions
  • 200 passes déviées

Peyton Manning, légende des Broncos

Déjà membre du Pro Football Hall of Fame et du Ring of Honor des Colts, Peyton Manning fait désormais parti du Ring of Honor des Broncos. Les dirigeants de la franchise de Denver ont fait l’annonce dans la semaine.

Peyton Manning est une légende des Colts, des Broncos et de la NFL (photo : 247sports)

Évidemment plus connu pour son long passage à Indianapolis, Manning a également marqué les Broncos sur la fin de sa carrière. Il est resté 4 ans dans les Rocheuses, le temps d’aller chercher un 5ème trophée de MVP et un 2ème Super Bowl. Son dernier match en carrière est d’ailleurs la victoire face aux Panthers lors du Super Bowl 50. Il a également sorti ce qui est surement sa plus belle saison, en 2013, avec des records NFL en yards (5 477) et en touchdowns (55).


La pré-saison débutera avec un Steelers – Cowboys

La NFL a dévoilé le calendrier de la pré-saison jeudi. Le premier match de la saison, celui du Hall of Fame, se jouera ainsi le jeudi 5 aout entre les Steelers et les Cowboys.

Annulée la saison dernière du fait de l’épidémie de Covid-19, la pré-saison reste un moment important pour les 32 franchises de NFL. Elle permet notamment de donner du temps de jeu aux rookies. Cette année, les yeux seront tournés vers les 5 Quarterbacks sélectionnés lors du 1er tour de la dernière Draft. C’est également une période d’acclimatation idéale pour les joueurs qui ont changé de club.

L’intégralité du programme de la pré-saison est à retrouver ici.


Dak Prescott rejoint Jordan

Chez Adidas jusqu’ici, Dak Prescott rejoint Jordan où il signe un contrat de 5 ans avec la marque. Il est le premier Quarterback et le premier joueur des Cowboys à rejoindre Jordan, et il sera le joueur de NFL le mieux payé de la marque.

Quelques mois après avoir signé une prolongation de 4 ans à hauteur de 160 millions de dollars avec Dallas, Prescott remet un sac de plus à la banque.


Nick Saban prolonge avec Alabama

Légende vivante du football universitaire, et coach mythique des Crimson Tide, Nick Saban poursuit l’aventure à Tuscaloosa. Il a signé cette semaine une prolongation de contrat, qui l’emmènera jusqu’en 2028. Saban doit toucher près de 8,5 millions de dollars en 2021, et il passera à plus de 10 millions annuels ensuite.

A 70 ans, Nick Saban n’est clairement pas prêt pour la retraite, et il a même récemment avoué que cela n’avait « jamais traversé son esprit ». Interrogé sur cette prolongation, il s’est montré « heureux de signer une nouvelle extension ». Il a ajouté que « Tuscaloosa et l’Etat de l’Alabama est la maison de sa famille » et qu’il voulait « continuer d’avoir un impact sur la vie de jeune hommes de leurs familles ».

Saban va entrer dans sa 15ème saison comme coach des Crimson Tide, avec notamment 6 titres nationaux dont 3 des 6 derniers. Au total, il a remporté 7 trophées (un record) car il avait emmené LSU au bout auparavant. Son bilan global avec Alabama est exceptionnel, avec 170 victoires pour seulement 23 défaites (88.1%). Les Tide dominent également la redoutable conférence SEC, avec un bilan de 59-5 sous Saba. Il est également le coach avec le meilleur taux de victoires face à des adversaires classés.


Vers des playoffs à 12 clubs au niveau universitaire ?

Depuis le lancement du système de playoffs en 2014, l’idée d’une expansion a toujours été présente. Le format actuel est en effet très fermé et empêche de nombreuses universités de prétendre à une qualification.

Le Comité des Playoffs doit se réunir bientôt, notamment pour discuter d’une expansion, à 8 voire à 12 équipes. La dernière formule, avec 12 universités qualifées, semble la plus populaire, et voici ce qu’elle donnerait :

  • Les 6 champions de conférence les mieux classés seraient qualifiés, et les 4 meilleurs seraient directement qualifiés pour le deuxième tour
  • Les 6 autres équipes seraient sélectionnées en fonction de leurs résultats

Un changement du format aurait évidemment un impact sur le football universitaire, à commencer par la disparition de plusieurs Bowl, afin de faire de la place aux nouveaux matchs de playoffs.

L’ouverture permettrait de corriger certains problèmes avec le format actuel, et notamment le fait qu’il n’y ait que 4 places pour 5 conférences majeures. Chaque année, au moins une conférence ne peut pas envoyer d’équipe en playoffs.

De plus, cela permettrait aux universités du Groupe of Five d’avoir une chance d’accéder aux playoffs. En 2020, des équipes comme Cincinnati (9-0) ou Coastal Carolina (11-0) n’avaient aucune possibilité d’y aller malgré des bilans parfaits. Cela changerait la donne pour les universités de ces conférences, notamment en termes de recrutement grâce à une meilleure attractivité.

En ce qui concerne les réserves sur une expansion, il y a la compétitivité durant la saison. Ce qui rend la football universitaire si passionnant est le faible droit à l’erreur et l’intensité de chaque match. S’il est possible d’aller en playoffs, avec 1 ou 2 défaites, cela pourrait avoir un léger impact.

About The Author

Laisser un commentaire