Édition de la semaine du 22 novembre 2021

Préparez vous pour un dimanche fou de NFL, avec de nombreuses affiches entres prétendants aux playoffs. Mais avant ça, on fait le tour de l’actualité du foot US en NFL, au niveau universitaire, et en France avec les résultats de la Coupe de France de Flag.


NFL

Le programme de votre dimanche de NFL

19h

  • Cincinnati Bengals vs Pittsburgh Steelers
  • Indianapolis Colts vs Tampa Bay Buccaneers
  • Miami Dolphins vs Carolina Panthers
  • New England Patriots vs Tennessee Titans
  • New York Giants vs Philadelphia Eagles
  • Jacksonville Jaguars vs Atlanta Falcons
  • Houston Texans vs New York Jets

22h05

  • Denver Broncos vs Los Angeles Chargers

22h25

  • Green Bay Packers vs Los Angeles Rams
  • San Francisco 49ers vs Minnesota Vikings

2h20

  • Baltimore Ravens vs Cleveland Browns

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.

L’affiche entre les Dolphins et les Panthers sera diffusée en direct et en clair sur le la chaîne l’Equipe.

Jason Garrett viré par les Giants

Les Giants ont décidé de tourner la page Jason Garrett après moins de 2 saisons de collaboration, et Freddie Kitchens devrait avoir la responsabilité d’appeler les actions offensives jusqu’en fin de saison.

La franchise New Yorkaise a pris la décision de se séparer de son coordinateur offensif après un nouveau match raté face à Tampa Bay lundi. L’attaque a encore été en panne, un mal récurrent depuis l’arrivée de Jason Garrett en 2020. Il faut dire que le bilan du coach est très mauvais sur ses 26 matchs, avec des stats parmi les pires de la NFL :

  • 308,5 yards par match en moyenne (31ème NFL)
  • 17,2 points par match en moyenne (30ème NFL)
  • 5,1 yards par action en moyenne (28ème NFL)
  • 37% d’efficacité sur 3rd down (31ème NFL)

Les Broncos prolongent Courtland Sutton

La franchise de Denver et le WR Courtland Sutton se sont mis d’accord cette semaine sur un nouveau contrat. Le joueur prolonge pour 4 ans, à hauteur de 60,8 millions de dollars, dont 34,9 millions sont garantis.

Drafté au 2ème tour en 2018 par les Broncos, Sutton a rapidement été bon puisqu’il avait totalisé 42 réceptions pour 704 yards et 4 touchdowns lors de sa saison rookie. Il avait ensuite enchaîné avec 72 réceptions, 1 112 yards, 6 touchdowns et une sélection au Pro Bowl pour sa deuxième saison. Blessé la saison dernière, il n’a quasiment pas joué. Cette saison, le WR a joué 10 matchs, et il affiche 43 réceptions, 617 yards et 2 touchdowns.

Les Titans se séparent déjà d’Adrian Peterson

La collaboration aura été de courte durée entre les Titans et Adrian Peterson. La franchise a annoncé cette semaine qu’elle libérait le RB, après seulement 3 matchs. Peu utilisé et peu efficace, AP n’aura eu le temps de gagner que 82 yards et de marquer 1 touchdown. Rappelons qu’il avait été signé par Tennessee après la blessure de Derrick Henry.

Sur le dernier match, face à Houston, Adrian Peterson était le 4ème choix sur le backfield de Tennessee, derrière D’Onta Foreman, Jeremy McNichols et Dontrell Hilliard.

Saison terminée pour Elgton Jenkins et Tre’Davious White

Coup dur pour les Packers, qui perdent leur Left Tackle remplaçant sur blessure. Elgton Jenkins a été victime d’une rupture des ligaments croisés face aux Vikings, et sa saison est terminée. Titulaire à gauche en l’absence de David Bakhtiari, il remplissait parfaitement sa mission de protection du côté aveugle d’Aaron Rodgers.

L’autre problème pour Green Bay est que Bakhtiari ne sera pas de retour tout de suite. Le LT All-Pro a fait une rechute de sa blessure au genou après seulement 5 séances d’entrainement, et il a dû se faire opérer une deuxième fois. La situation se complique pour la ligne offensive des Packers.

Du côté de Buffalo, c’est le CB star Tre’Davious White qui a subi une sérieuse blessure au genou. Lui non plus ne rejouera pas de la saison. Le défenseur All-Pro est un des meilleurs joueurs de Buffalo et il va beaucoup manquer à une équipe qui vise très haut cette saison.

Audience record pour le match Cowboys – Raiders

Les Américains étaient devant leur TV jeudi pour Thanksgiving. La chaîne CBS a annoncé que 38,5 millions de téléspectateurs (prévisions) avaient regardé le match entre Dallas et Las Vegas ce jeudi. C’est ainsi le « match de saison régulière de NFL le plus regardé depuis 1990 ». Cela signifierait une hausse d’environ 25% comparé à l’audience du match de l’année dernière.


College Football

Le tableau des Playoffs FCS connu

Deuxième échelon du niveau universitaire, le championnat FCS est arrivé au bout de sa saison régulière le week-end dernier. Le tableau des playoffs est ainsi connu, avec 24 équipes qualifiées.

Tenant du titre, Sam Houston State est l’équipe numéro 1 de ces playoffs 2021. 8 équipes sont qualifiées directement pour le 2ème tour : Sam Houston, North Dakota State, James Madison, Sacramento State, Villanova, Montana, East Tennessee State et Montana State.

Le premier tour se jouera ce week-end et la finale FCS est prévue pour le 8 janvier.

Source : ESPN

James Franklin reste à Penn State

Au cœur de nombreuses rumeurs de départ cette saison, James Franklin a finalement décidé de rester à Penn State. Le coach des Nittany Lions rempile pour 10 ans et sera donc sous contrat jusqu’en 2031. Il pourra toucher jusqu’à 8,5 millions de dollars chaque année.

Annoncé à LSU ou USC durant la saison, personne n’avait vu venir cette « méga-extension ». Ce choix peut également paraître étonnant du côté de Penn State, qui connaît une saison moyenne et qui cale un peu depuis 2 saisons. Mais l’université à décidé de choisir la stabilité. Arrivé en 2014 en Pennsylvanie, James Franklin affiche un bilan de 67-32 en 8 saisons.

« Le futur de Penn State est brillant, et je suis honoré de continuer à servir l’université comme coach de l’équipe de football ».  

James Franklin

France

Les résultats de la Coupe de France de Flag Football

Les phases finales des Coupes de France de Flag Football se sont jouées le week-end dernier, chez les hommes et chez les femmes.

Dans la compétition féminine, c’est une sélection de Normandie qui a remporté la coupe, en battant une équipe Lyonnaise sur le score de 6 à 0 en finale. Battues en poule par ces mêmes Lyonnaises, les Normandes ont réussi à prendre leur revanche.

Du côté du tableau masculin, ce sont les Molosses d’Asnières que se sont imposés, après avoir globalement dominé la compétition. En phase de poule, les Molosses avaient remporté leurs 3 matchs, avec 237 points marqués pour 98 points encaissés. En finale, l’équipe d’Asnières a battu les Sphinx de Pau sur le score assez large de 56 à 20.

Prochain évènement dans le calendrier du Flag Football, la Coupe du Monde à Jérusalem du 6 au 8 décembre prochain.