Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 29 novembre 2021

Dans l’édition de cette semaine, nous revenons sur les propos de Ben Roethlisberger, sur la blessure de Christian McCaffrey, sur la valse des coachs au niveau universitaire, et sur les playoffs de la CFL au Canada.


NFL

Le programme de votre dimanche de NFL

19h

  • Atlanta Falcons vs Tampa Bay Buccaneers
  • Chicago Bears vs Arizona Cardinals
  • Cincinnati Bengals vs Los Angeles Chargers
  • Detroit Lions vs Minnesota Vikings
  • Miami Dolphins vs New York Giants
  • New York Jets vs Philadelphia Eagles
  • Houston Texans vs Indianapolis Colts

22h05

  • Las Vegas Raiders vs Washington Football Team
  • Los Angeles Rams vs Jacksonville Jaguars

22h25

  • Pittsburgh Steelers vs Baltimore Ravens
  • Seattle Seahawks vs San Francisco 49ers

2h20

  • Kansas City Chiefs vs Denver Broncos

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dès 19h.

L’affiche entre les Falcons et les Buccaneers sera diffusée en direct et en clair sur le la chaîne l’Equipe.

Ben Roethlisberger et les Steelers, c’est bientôt fini

Après 18 saisons, la relation entre Big Ben et les Steelers semblent être sur la fin. D’après plusieurs sources, le QB aurait dit qu’il pensait que cette saison était la dernière à Pittsburgh. On ne sait pas vraiment s’il veut prendre sa retraite ou continuer ailleurs, mais d’après Adam Schefter, il est « très peu probable » qu’il rejoigne une autre équipe.  

A 39 ans, Roethlisberger est clairement sur la pente descendante, notamment physiquement. Il affiche tout de même des stats correctes cette saison, avec 2 522 yards et 14 touchdowns pour 6 interceptions. Au global, il détient tous les records majeurs de la franchise, comme les yards (62 870) ou les touchdowns (410) à la passe. Il est également 6ème et 8ème QB dans l’histoire dans ces deux catégories.

Fin de saison pour Christian McCaffrey

Les Panthers ont annoncé en début de semaine que leur RB star ne rejouerait pas cette saison, la faute à une nouvelle blessure. CMC était sorti face aux Dolphins dimanche dernier à cause d’un problème à une cheville, et l’IRM a confirmé une blessure sérieuse.

CMC aura joué seulement 5 matchs cette saison, et depuis sa prolongation de contrat l’année dernière, le RB a manqué plus de matchs qu’il n’en n’a joué… La fragilité de McCaffrey commence à poser question, avec des réactions plus ou moins extrêmes. Certains imagine un repositionnement comme WR, afin d’être moins exposé, quand d’autres pensent que Carolina devrait le transférer. Pour le moment, la franchise dément vouloir se séparer de son joueur.

Jonathan Taylor en tête des votes pour le Pro Bowl

Déjà en tête lors du dernier décompte, Jonathan Taylor (RB – Indianapolis Colts) est toujours le joueurs qui a reçu le plus de votes pour le Pro Bowl 2022. Il est suivi par Travis Kelce (TE – Kansas City Chiefs) et Cooper Kupp (WR – Los Angeles Rams). Le premier défenseur, Myles Garrett (DE – Cleveland Browns) arrive en 4ème position, juste devant Tom Brady (QB – Tampa Bay Buccaneers) qui fait son entrée dans le top 5.

Les votes des fans sont ouverts jusqu’au 16 décembre. Ensuite, les effectifs du Pro Bowl seront déterminés via une combinaison entre les votes des fans et ceux des coachs et joueurs. Ils seront dévoilés le 20 décembre, et le Pro Bowl 2022 aura lieu le 6 février à Las Vegas.

Adrian Peterson rebondit à Seattle

Récemment coupé par les Titans après quelques matchs seulement, Adrian Peterson continue son petit voyage et atterrit dans l’état du Washington. Les Seahawks ont fait signer le running-back, notamment pour pallier la blessure de Chris Carson, qui ne rejouera pas cette saison. Et les autres options sur le backfied, comme Alex Collins ou DeeJay Dallas, ne sont pas très convaincantes.

A.P a déjà été activé dans l’effectif de Seattle, et il sera disponible pour le match de ce soir contre San Francisco.

Kenny Vaccaro prend sa retraite

L’ancien Safety des Titans et des Saints a annoncé qu’il prenait sa retraite après 8 saisons en NFL. Il souhaite désormais se concentrer sur le lancement d’une société dans le e-sport : « G1 » ou « Gamers First ». Vaccaro dit vouloir se « réinventer » et se décrit comme un « gamer bien avant de jouer au football ».

Durant sa carrière en NFL, il aura joué 110 matchs, pour un total de 610 plaquages et 10 interceptions.


College Football

Lincoln Riley quitte Oklahoma pour rejoindre USC

Petite sensation dans le monde du football universitaire, avec l’annonce du départ de Lincoln Riley. Coach des Sooners depuis 5 saisons, il a décidé de relever un nouveau challenge, du côté de l’université de South California. Riley, qui avait démenti un départ à LSU, n’avait en effet pas parlé d’une possibilité de partir ailleurs et notamment à USC. Il a déclaré que c’était « la décision la plus difficile de sa vie » mais qu’il pensait que c’était « la bonne opportunité pour lui et sa famille ».

Les Trojans cherchaient un nouveau coach depuis le renvoi de Clay Helton en septembre. Le programme doit se relancer après une saison compliquée, qui a vu USC terminer avec un bilan négatif (3-5) pour la deuxième fois en 4 ans et hors du top 25 pour la troisième fois en 4 saisons.

Avec Oklahoma, Lincoln Riley aura globalement connu le succès. Il quitte le programme après 5 saisons et un bilan de 55 victoires pour 10 défaites, 4 titres de conférence Big 12 et 3 apparitions en playoffs. Son départ est un coup du pour les Sooners, qui doivent se préparer à un transfert pour la redoutable conférence SEC.

Lincoln Riley & Spencer Rattler
Lincoln Riley, ici avec le Quarterback Spencer Rattler (photo : Dallas Morning News)

Le transfert de Lincoln Riley a également eu un effet domino sur certains recrutements, car plusieurs joueurs ont décidé de le suivre en Californie. C’est notamment le cas du QB Malachi Nelson, qui a annoncé changer son choix initial (Oklahoma) pour suivre Riley à USC. Nelson est le QB numéro 2 dans la classe de 2023. Certains joueurs, comme le WR Marvin Mims, ont également dit « envisager » un transfert du fait du départ du coach.  

Brian Kelly quitte Notre Dame et signe avec LSU

Autre transfert de coach majeur cette semaine, celui de Brian Kelly. Après 12 saisons à Notre Dame, le coach a annoncé qu’il rejoignait Bâton Rouge et les Tigers. Coach mythique des Fighting Irish, il a remporté beaucoup de matchs (bilan de 113-40) et il a mené le programme a de nombreux Bowls (5 victoires) et en playoffs.

Du côté de LSU, la quête d’un nouveau coach avait débuté il y a quelques semaines, lorsque Ed Orgeron avait annoncé qu’il quitterait le programme à l’issue de la saison. Les Tigers restent sur deux saison très moyennes (5-5 en 2020, 6-6 en 2021) depuis le fabuleux parcours de 2019 et le titre national.

Suite au départ de Brian Kelly, Notre Dame a annoncé que Marcus Freeman serait promu au poste de coach en chef. Il occupait jusqu’ici le poste de coordinateur défensif pour les Fighting Irish.

Florida recrute Billy Napier

A l’issue d’une saison très décevante à Gainesville, Dan Mullen a été remercié par les Gators après 4 saisons de collaboration. Les mauvais résultats face aux autres programmes du Power 5 (3-9) ont notamment eu raison du sort de Mullen.

Durant la semaine, l’université de Floride a annoncé que le prochain coach de l’équipe serait Billy Napier, qui était à la tête de Louisiana depuis 4 ans. Son bilan y est très bon, avec 39 victoires pour 12 défaites et plus de 10 succès lors de chacune des 3 dernières années. Il quitte le programme sur un titre de conférence Sun Belt, obtenu hier face à Appalachian State (24-16).

Spencer Rattler et Quinn Ewers veulent changer d’air

Dommage collatéral du départ de Lincoln Riley ou simple conséquence de la perte de sa place de numéro 1, Spencer Rattler a décidé de quitter Oklahoma pour se transférer ailleurs. Dans un communiqué, le Quarterback a annoncé son choix et a remercié le programme, ses coachs et ses coéquipiers.

Vu comme l’un des meilleurs prospect du pays à la sortie du lycée, Spencer Rattler avait été nommé QB numéro 1 des Sooners l’année dernière. Il avait plutôt bien répondu, avec 3 031 yards et 28 touchdowns (pour 7 INT). De nouveau titulaire en début de saison, ses performances n’ont pas été au niveau attendu, et Caleb Williams lui est passé devant. Il reste deux ans d’éligibilité à Rattler, qui devrait toujours avoir une belle cote. Originaire de l’Arizona, certains le voient revenir près de chez lui, à Arizona State. D’autres l’imaginent bien à Ole Miss, où Matt Corral va partir pour la NFL. UCLA est également une destination plausible, où il pourrait croiser USC et son ancien coach.

Autre QB qui souhaite changer d’air, Quinn Ewers a décidé de ne pas rester à Ohio State. Le jeune QB originaire du Texas avait anticipé son arrivée au niveau universitaire pour pouvoir profiter de son image, ce qu’il a fait avec plusieurs contrats. Mais il n’a pas joué pour les Buckeyes et a vu C.J Stroud s’installer confortablement au centre de l’attaque. Vu comme le prospect numéro 1 de la classe de 2022, Ewers devrait être très convoité. L’université du Texas est vue comme un point de chute évident.  


Canada

Place aux phases finales de la CFL

La saison de la ligue Canadienne de football américain est au cœur de sa phase finale, avec les places en finale en jeu aujorud’hui.

A l’issue des 14 matchs de saison régulière, les Winnipeg Blue Bombers (11-3) étaient classés premiers de la division West, tandis que les Toronto Argonauts (9-5) avaient terminé leaders de la division East.

Lors du premier tour des playoffs, les Hamilton Tiger-Cats ont éliminé les Montreal Alouettes à l’Est (23-12), et les Saskatchewan Roughriders ont battu les Calgary Stampeders à l’Ouest (33-30). Les affiches du jour opposent Toronto à Hamilton dans la finale de l’Est et Winnipege à Saskatchewan dans la finale de l’Ouest. La 108ème Grey Cup se jouera entre les deux vainqueurs le 12 décembre prochain.

About The Author

Laisser un commentaire