NFL, Week 13 – Les Cowboys font craquer les Saints

NFL, Week 13 – Les Cowboys font craquer les Saints

Les Cowboys se déplaçaient à New Orleans en ouverture de la 13ème journée hier. Diminués, les Saints se sont bien battus, mais ils ont fini par céder face à une équipe de Dallas plus talentueuse.


Le film de la rencontre

 Q1Q2Q3Q4Score Final
New Orleans Saints (5-7)073717
Dallas Cowboys (8-4)767727

Titulaire cette semaine, Taysom Hill démarre avec des passes, pas forcément précises, mais c’est lui qui signe la première « big play » du match avec une belle ogive sur 3rd down pour entrer dans le camp de Dallas. Hélas, la tentative de field-goal de 56 yards est manquée pour les Saints… Du côté des Cowboys, le départ est timide, avec notamment un 3&out, et il faut attendre un peu pour avoir le premier gros gain sur une réception de 41 yards d’Amari Cooper. Dallas entre en redzone pour la première fois avec une superbe course de CeeDee Lamb sur une passe latérale, puis Michael Gallup conclut avec un touchdown sublime pour ouvrir le score (0-7).

New Orleans termine le 1er quart-temps dans le bon rythme avec une belle réception de 27 yards de Juwan Johnson à la mi-terrain. Les Saints continuent d’avancer en début de 2ème quart-temps et Lil’Jordan Humphrey, seul, égalise (7-7). Dallas répond rapidement avec un field-goal de plus de 50 yards de Greg Zuerlein (7-10). La défense des Cowboys enchaîne en forçant un 3&out, et les Saints répondent avec un sack. Et alors que NOLA pensait repartir de l’avant, Taysom Hill se fait intercepter par Jayron Kearse alors qu’il cherchait l’en-but. En un peu plus de 2 minutes, Dak Prescott remonte bien le terrain mais Dallas ne peut finir que par un field-goal avant la mi-temps (7-13).

Le début de 2ème mi-temps est poussif pour les Cowboys, qui enchaînent deux 3&out. Du côté de New Orleans, les jambes de Taysom Hill comment à parler, avec notamment un 1st down obtenu malgré une pression intense. Le QB gagne plusieurs 1st down sur des courses, mais ses passes sont moins précises. NOLA doit se contenter des 3 points (10-13). Pour Dallas, le jeu au sol est inefficace jusqu’à un touchdown de 58 yards de Tony Pollard, qui trouve une brèche et qui montre sa vitesse de pointe (10-20).

Taysom Hill va tenter de sonner la révolte avec ses courses, et fait lever le Superdome avec des plaquages cassés et un saute-mouton spectaculaire. Mais la défense de Dallas va finir par avoir le dernier mot. Cela commence avec un énorme sack de Micah Parsons pour ouvrir le 4ème quart-temps et forcer un punt. Puis cela va continuer avec un enchaînement d’interceptions pour Hill. Marshon Lattimore puis Damontae Kazee s’illustrent derrière, et Carlos Watkins plante la dague finale avec une pick-6 depuis sa ligne (10-27). Deonte Harris réduit l’écart sur un long touchdown de 70 yards, mais c’est trop tard (17-27).


Du combat mais trop d’erreurs pour Taysom Hill et les Saints

Pour tenter de changer la dynamique négative depuis la blessure de Jameis Winston, le coach Sean Payton a décidé de remplacer Trevor Siemian par Taysom Hill. De retour de blessure, le QB à tout faire s’est montré combatif, notamment avec ses courses, mais ses limites à la passe se sont encore notées. N’hésitant pas à baisser l’épaule ou à sauter par-dessus des défenseurs, Hill a fait régulièrement avancer son équipe grâce à ses jambes, et il termine avec 101 yards. Hélas, ses passes ont été globalement peu précises et lorsqu’il a du lancer souvent pour tenter de recoller, cela s’est mal terminé (4 interceptions dont 3 en fin de rencontre).

Taysom Hill
Les jambes de Taysom Hill ont fait des dégâts. Son bras moins (photo : NFL)

De même, la défense des Saints a fourni un très bel effort pour tenter de laisser l’équipe dans le match. Ce qui a été le cas pendant une bonne partie du match. New Orleans a bien limité le jeu au sol de Dallas (sauf sur le touchdown de Pollard), et a été exemplaire sur 3rd et 4th down (2/13 pour les Cowboys). Même les longs punts de Bryan Anger ont bien aidé à repousser l’assaillant Texan. Hélas, les absences et les limites de cet effectif actuel ont fini par se montrer.

Le talent fait la différence pour Dallas

Les 10 points d’écart ne semblent pas énormes, mais les Cowboys auraient dû l’emporter plus largement avec un peu plus d’efficacité. La défense de New Orleans a également fait du bon boulot pour rester dans le match. Et si Dallas a réussi à faire la différence, c’est grâce au talent présent des deux côtés du terrain.

En attaque, Dak Prescott n’a pas été parfait, mais il a su réussir plusieurs passes clés. CeeDee Lamb a été le receveur le plus en vue, Michael Gallup s’est illustré sur plusieurs réceptions spectaculaires et le retour d’Amari Cooper a également fait du bien. Au sol, les Cowboys ont eu beaucoup de mal à trouver des espaces, mais une brèche a suffi à Tony Pollard pour marquer un touchdown clé dans cette rencontre.

Du côté de la défense, les 4 interceptions pèsent lourd dans la note finale. Evidemment, Trevon Diggs était de la partie, en signant sa 9ème interception de la saison. Autre joueur encore en vue, Micah Parsons a encore eu un impact important. Aligné partout sur le terrain, il est dans le coup sur la 1ère interception et signe un énorme sack (son 10ème de la saison) en début de 4ème quart-temps. Le trophée de Meilleur Rookie Défensif lui est promis.


Les stats de la rencontre

New Orleans SaintsDallas Cowboys
Passing Passing 
Taysom Hill19/41, 264 yards, 2 TD – 4 INTDak Prescott26/40, 238 yards, 1 TD – 1 INT
Rushing Rushing 
Taysom Hill11 courses, 101 yardsTony Pollard7 courses, 71 yards, 1 TD
Receiving Receiving 
Deonte Harris4 réceptions, 96 yards, 1 TDCeeDee Lamb7 réceptions, 89 yards
Lil’Jordan Humphrey2 réceptions, 49 yards, 1 TDDalton Schultz5 réceptions, 43 yards

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Taysom Hill : 24,7 points Fantasy
  • Deonte Harris : 19,9 points
  • CeeDee Lamb : 19,2 points
  • Tony Pollard : 15,4 points

Les prochains rendez-vous

Solides leaders de la division NFC East, les Cowboys avaient tout de même besoin d’une victoire pour enrayer une période un peu compliquée. Deux duels face à Washington se profilent lors des 3 prochaines semaines, et Dallas pourrait être tranquille fin décembre si ces matchs sont bien négociés. Hormis un choc face à Arizona, les Boys n’ont plus que des matchs contre des rivaux de division.

La situation se complique pour les Saints, qui ont perdu leur 5ème match consécutif. Le calendrier n’est pas forcément intimidant jusqu’en fin de saison, avec notamment les Jets, les Dolphins, les Panthers et les Falcons au programme. Il y a également un déplacement à Tampa, une équipe qui leur réussit bien.

About The Author

Laisser un commentaire