Edition de la semaine du 3 janvier 2022

Alors que la dernière journée de la saison régulière se joue ce week-end, nous débutons l’année avec de nombreuses questions. Quel futur pour Aaron Rodgers et Davante Adams à Green Bay ? Et pour CMC à Carolina ? Quelle nouvelle identité pour Washington ? Vers un retour de Jim Harbaugh en NFL ? De nouveaux transferts en College Football ?  


NFL

Le programme de votre week-end de NFL

Samedi

22h30

  • Denver Broncos vs Kansas City Chiefs

2h15

  • Philadelphia Eagles vs Dallas Cowboys

Dimanche

19h

  • Cleveland Browns vs Cincinnati Bengals
  • Detroit Lions vs Green Bay Packers
  • Minnesota Vikings vs Chicago Bears
  • New York Giants vs Washington Football Team
  • Jacksonville Jaguars vs Indianapolis Colts
  • Baltimore Ravens vs Pittsburgh Steelers
  • Houston Texans vs Tennessee Titans

22h25

  • Atlanta Falcons vs New Orleans Saints
  • Buffalo Bills vs New York Jets
  • Los Angeles Rams vs San Francisco 49ers
  • Miami Dolphins vs New England Patriots
  • Arizona Cardinals vs Seattle Seahawks
  • Tampa Bay Buccaneers vs Carolina Panthers

2h20

  • Las Vegas Raiders vs Los Angeles Chargers

Comme chaque semaine, le multiplex Redzone sera à suivre sur beIN Sports dimanche dès 19h.

L’affiche entre les Ravens et les Steelers sera diffusée en direct et en clair sur le la chaîne l’Equipe.

Les Packers veulent conserver Aaron Rodgers et Davante Adams

Que ce soit avant la saison et même pendant, on ne peut pas dire que les relations entre Aaron Rodgers et sa franchise ont été au beau fixe. Les quarterback a eu plusieurs accrochages avec le Manager General, et on a même imaginé un possible transfert avant le début de la saison. Finalement, Rodgers est resté, mais pour combien de temps ?

Excellent cette saison, à tel point qu’il est favori pour conserver son trophée de MVP, le QB a également vu ses relations s’apaiser avec Brian Gutekunst. Aaron Rodgers et me GM se sont vus plusieurs fois dans la saison, et cela a permis de faire redescendre la tension. Du coup, le vent a tourné, et les Packers ont déclaré que faire rester le QB était « la priorité numéro 1 ». Rodgers est lui resté assez évasif sur le sujet, en disant que « l’herbe est plus verte où on l’arrose »…

Autre dossier important pour la franchise, la fin de contrat de Davante Adams. La tendance est que Green Bay va utiliser son « Franchise Tag » sur le WR, avant de discuter d’une prolongation sur le long terme.

Les Panthers ouverts à un transfert de Christian McCaffrey

Les choses changent vite en NFL, et le statut de Christian McCaffrey en est une nouvelle preuve. Annoncé comme intouchable il y a quelques semaines par les Panthers, le RB n’est finalement pas certain de rester à Charlotte. La franchise se serait dit « à l’écoute des offres » pour un transfert durant l’intersaison.

Le RB star de Carolina est un cas assez particulier, car à 100%, il est l’une des attaquants les plus dangereux de la ligue, mais il est très souvent blessé. CMC n’a ainsi joué que 10 matchs sur les 2 dernières saisons. Ce passif de blessure, plus un gros contrat (44 millions restants), rendent l’opération compliquée. Affaire à suivre.

Washington annoncera bientôt son nouveau nom

Depuis l’été 2020, la franchise de Washington n’a plus de nom, puisque le mot « Redskins » avait été retiré suite aux pressions de fans, de sponsors et de groupes Amérindiens. Dans l’attente d’un changement officiel d’identité, le terme Football Team a simplement été ajouté.

Cette semaine, la franchise a annoncé que sa nouvelle identité serait dévoilée le 2 février prochain. En septembre, la co-CEO Tanya Snyder avait évoqué une liste de noms finalistes : Armada, Presidents, Brigade, RedHogs, Commanders, RedWolves, Defenders et… Football Team. Mais un autre nom fait parler de lui : Admirals. Un site web : « washingtonadmirals.com », a pendant un temps redirigé vers celui de la franchise… Ce n’est plus le cas, mais est-il possible que la franchise ait « spoilé » son futur nom ? A noter qu’une équipe de la Ligue Majeure de Quidditch (oui ça existe) porte déjà ce nom…

Washington a également dévoilé quelques images de ses nouveaux maillots. Les couleurs restent les mêmes et 3 étoiles dorées apparaissent dessus.

Vers un retour en NFL pour Jim Harbaugh ?

Récemment éliminé en demi-finales du championnat universitaire, Jim Harbaugh vient de terminer sa meilleure saison comme coach de Michigan. Et après 7 ans chez les Wolverines, est-il prêt pour un retour en NFL ? C’est en tout cas ce que laissent penser certaines sources (en NFL et CFB), qui le disent « tenté » par les Raiders, voire les Bears.

Les Raiders se sont séparés de John Gruden pendant la saison, suite à des révélations peu glorieuses autour du coach. Rich Bisaccia assure l’intérim depuis. A Chicago, la tendance est au départ de Matt Nagy à l’issue d’une saison décevante.

Harbaugh a des connexions avec les deux franchises, soit comme joueur, soit comme coach. Il a ainsi joué 7 de ses 14 saisons à Chicago, il a débuté sa carrière de coach (des QB) en NFL chez les Raiders en 2002, et il est ami avec le propriétaire Mark Davis.

Jim Harbaugh
Jim Harbaugh, qui soulève le trophée de champion de la conférence Big Ten, en décembre dernier (photo : USAT)

Avant de revenir au niveau universitaire pour coacher son équipe de cœur, Michigan, Jim Harbaugh avait connu sa première expérience comme coach principal en NFL. Il s’est ainsi occupé des 49ers pendant 4 ans, entre 2011 et 2014. Il a notamment mené San Francisco à 3 finales de conférence consécutives et 1 Super Bowl (perdu face à son frère et Baltimore). En 7 saisons avec les Wolverines, il affiche un bilan de 61-24 mais aucune victoire dans un « Bowl ».

Décès de Dan Reeves, à l’âge de 77 ans

Peu de temps après la mort de John Madden, c’est un autre grand coach de NFL qui nous a quitté : Dan Reeves.

Running-back des Cowboys pendant 8 saisons, entre 1965 et 1972, Dan Reeves est surtout connu pour ses 30 ans comme coach en NFL dont 23 en tant que coach principal. Après avoir débuté comme coach assistant chez les Cowboys (1972, 1980), Reeves va s’occuper des Broncos (1981-1992), des Giants (1993-1996) puis des Falcons (1997-2003).

Au total, il a participé à 9 Super Bowls. Les deux premiers comme joueur, avec Dallas, dont une victoire au Super Bowl VI. Les trois suivants, toujours avec les Cowboys, mais comme coach assistant, avec un nouveau succès lors du Super Bowl XII. Il perd 3 Super Bowls avec les Broncos et un autre avec les Falcons…face à Denver.

Avec 190 victoires en saisons régulière (et 11 de plus en playoffs), Dan Reeves pointe à la 10ème place dans l’histoire de la NFL. Il compte donc 2 victoires au Super Bowl, une comme joueur, une comme coach assistant, et 9 participations, soit le 3ème meilleur total de l’histoire. Il a également été nommé Meilleur Coach de NFL à 2 reprises (1993, 1998). Malgré ce CV impressionnant et un impact clair sur ce sport, Reeves ne fait pas partie du Hall of Fame.


College Football

Les transferts des QB se poursuivent

Probablement un effet des nouveaux accords « NIL », de nombreux joueurs ont changé d’universités dans les dernières semaines, notamment des quarterbacks. Les derniers en date sont Dillon Gabriel et Caleb Williams.

Dans le premier cas, l’arrivée de Dillon Gabriel à Oklahoma a surement joué dans la décision de Caleb Williams. Ce dernier avait gagné le poste de titulaire durant la saison, mais son statut n’était plus aussi sûr après le départ du coach Lincoln Riley. Initialement, Gabriel devait aller à UCLA, mais il a changé d’avis pour rejoindre Jeff Lebby, le nouveau coordinateur offensif des Sooners, avec qui il a déjà travaillé à UCF. C’est le deuxième départ majeur à ce poste pour Oklahoma, après celui de Spencer Rattler.

On ne sait pas encore où Caleb Williams va aller, mais l’université d’Eastern Michigan se montre agressive avec une offre « NIL » de plus d’1 millions de dollars sur la table.

Liste des principaux transferts au poste de QB :

  • Spencer Rattler (Oklahoma à South Carolina)
  • Quinn Ewers (Ohio State à Texas)
  • Dillon Gabriel (UCF à Oklahoma)
  • Bo Nix (Auburn à Oregon)
  • Zach Calzada (Texas A&M à Auburn)
  • Max Johnson (LSU à  Texas A&M)
  • Kedon Slovis (USC à Pitt)
  • Adrian Martinez (Nebraska à  Kansas State)
  • Caleb Williams (Oklahoma à ?)

XFL

Retour prévu dans 1 an

Morte après seulement 5 journées en 2020, la XFL a été reprise par un consortium mené par Dwayne Johnson et Dany Garcia. Le plan est de reprendre la compétition au printemps 2023.

Cette semaine, « The Rock » a donné des nouvelles aux fans, en confirmant ce retour. Dwayne Johnson a ainsi annoncé que les Training Camp 2023 de la XFL débuterait dans 1 an. Un peu plus tôt, en décembre, Dany Garcia avait révélé que le coup d’envoi de la saison 2023 de XFL était prévu pour le 18 février. Un « combine » est également prévu pour juin 2022.