Edition de la semaine du 31 janvier 2022

Alors que les meilleurs joueurs de la saison sont à Las Vegas pour le Pro Bowl 2022, les Bengals et les Rams préparent le Super Bowl LVI qui se jouera dimanche prochain à Los Angeles. L’actualité de la NFL est toujours dominée par les signatures de coachs, et 3 nouvelles franchises ont trouvé leurs hommes forts. On fera également un point sur les accusations fortes de Brian Flores et sur le futur de Jimmy Garoppolo.


NFL

Kevin O’Connell sera le prochain coach des Vikings

Il faudra attendre la fin du Super Bowl pour que ce soit officiel, mais Sean McVay va perdre un de ses protégés. Son coordinateur offensif, Kevin O’Connell, devrait ainsi prendre le poste de coach chez les Vikings. Le choix a été fait par le nouveau GM de la franchise, Kewis Adofo-Mensah, qui avait déjà côtoyé O’Connell à San Francisco en 2016. A 36 ans, il est le dernier membre du staff de McVay à trouver un banc.

Excellent quarterback au niveau universitaire, à San Diego State, il n’a pas percé en NFL. Il s’est ensuite converti dans le coaching et a directement pris des fonctions en NFL, comme coach des QB à Cleveland en 2015. Il a occupé les mêmes fonctions en 2017 et 2018 à Washington, et c’est ici qu’il a rencontré Sean McVay. En 2020, ce dernier l’a fait venir pour prendre en charge son attaque.

Un temps annoncé comme favori pour le poste, Jim Harbaugh ne reviendra donc pas en NFL. Il a annoncé hier que c’était sa « dernière tentative », et il va donc rester coach de Michigan.

Les Jaguars recrutent Doug Pederson

Les recherches ont enfin abouti à Jacksonville, puisque Doug Perderson sera le prochain coach de la franchise. A 54 ans, Pederson était hors du circuit la saison dernière après un passage de 5 ans chez les Eagles. Le coach avait connu le succès en apportant notamment le 1er Super Bowl dans l’histoire de la franchise de Philadelphia en 2017.

Shad Khan, le propriétaire des Jaguars, s’est félicité de ce choix en déclarant : « Doug Pederson a remporté un Super Bowl il y a 4 ans, comme coach d’une franchise en quête de son premier titre. J’espère qu’il pourra répéter cette magie ici à Jacksonville ».

Les Jaguars sortent d’une saison galère, et il aura plusieurs missions d’importance. La première sera de décider de la direction à prendre avec notamment le 1er choix de la Draft 2022, puis une autre grosse tâche sera de travailler sur le développement du QB Trevor Lawrence. Pederson possède un joli CV avec les quarterbacks, et il a déjà sorti des très grosses saisons avec des joueurs comme Carson Wentz, Nick Foles ou Alex Smith.

Le prochain coach des Raiders sera Josh McDaniels

Les Raiders ont fait un choix et ils ont décidé d’aller chercher Josh McDaniels pour prendre les rennes de l’équipe. La franchise décide ainsi de ne pas poursuivre avec Rich Bisaccia, qui a fait un travail admirable après le renvoi de Jon Gruden, en emmenant notamment Las Vegas en playoffs. Des rumeurs en provenance du Nevada laissent penser que plusieurs joueurs ne sont pas forcément ravis par cette décision.

Ce sera la deuxième expérience pour McDaniels comme coach principal, 12 ans après une première tentative peu fructueuse à Denver. Il avait quitté les Broncos après moins de 2 saisons et un bilan de 11 victoires pour 17 défaites. Depuis 2012, il avait retrouvé sa position de coordinateur offensif chez les Pats, franchise où il a passé le plus grands nombres d’années.

New England va devoir trouver son remplaçant, et le nom de Bill O’Brien est sorti. Ancien coach des Texans et actuellement coordinateur offensif à Alabama, il connaît notamment bien le QB Mac Jones.

Jimmy Garoppolo et les 49ers travaillent sur un transfert

Quelques jours après l’élimination des Niners en finale de conférence NFC, Jimmy Garoppolo s’est présenté en conférence de presse cette semaine. Le QB a dévoilé que lui et le GM John Lynch discutaient d’un potentiel transfert. Garoppolo a ainsi déclaré qu’il voulait « trouver la bonne destination, et qu’il souhaitait aller dans une équipe qui voulait gagner ». Jimmy G a conclu sa prise de parole en disant aurevoir aux fans de San Francisco.

Jimmy Garoppolo
Jimmy Garoppolo devrait jouer dans une autre équipe la saison prochaine (photo : USAT)

Plusieurs équipes apparaissent comme des destinations possibles pour le quarterback. Le GM de Houston Nick Caserio, était présent chez les Pats lorsque Jimmy Garoppolo a été drafté en 2004, et il pourrait être tenter de le faire venir aux côtés de Davis Mills. Une autre connexion existe, à Washington, puisque le GM Martin Mayhew était dans le staff des 49ers lorsque le QB a été recruté en 2017. Il serait une meilleure option au centre de l’attaque que Taylor Heinicke. Les Bucs et les Steelers, qui doivent remplacer Tom Brady et Ben Roethlisberger, sont également des candidats plausibles.

Brian Flores vide son sac

« Dieu m’a donné un talent spécial pour coacher, mais le besoin de changement est plus grand que mes objectifs personnels ».

Récemment viré par les Dolphins, le coach Brian Flores a décidé de vider son sac. Il a ainsi porté plainte contre la NFL et trois franchises (les Dolphins, les Broncos et les GIants), en avançant des discriminations lors des processus de recrutement. Pour appuyer ses propos, il a fourni un dossier de 58 pages, dont des messages échangés avec Bill Belichick. Pour Flores, cette discussion avec le coach des Patriots prouve que le processus de recrutement avec les Giants était faussé, et que la franchise ne l’a reçu que pour respecter la « Rooney Rule » qui veut que des coachs issus des minorités soient interviewés.

Brian Flores a également lancé plusieurs accusations sur son ancienne franchise des Dolphins. Il a ainsi déclaré que le propriétaire, Stephen Ross, lui avait demandé en 2019 de perdre des matchs en échange de 100 000$ (par défaite) pour assurer une bonne position lors de la Draft. Un ancien coach de NFL, Hue Jackson, a appuyé les propos de Flores sur ce sujet, en laissant penser que les Browns lui avaient demandé la même chose.

Les différentes franchises accusées ont rapidement réfuté les propos de Brian Flores. A Denver, John Elway parle d’accusations « fallacieuses » et « sans fondement ». Même son de cloche en provenance de New York.


College Football

Caleb Williams signe à USC

Le monde du football universitaire attendait son choix depuis un moment, et Caleb Williams a finalement décidé d’aller à USC. Il y rejoint ainsi son ancien coach à Oklahoma, Lincoln Riley.

Le quarterback avait été titulaire des 7 derniers matchs de la saison 2021, en remplacement d’un Spencer Rattler décevant. Ce dernier a décidé de quitte les Sooners pour retrouver une place de numéro 1, mais Caleb Williams n’a pas voulu rester à Oklahoma après le départ de Riley.

Chez les Trojans, Williams est le favori pour être le QB titulaire lors de la prochaine saison. Il va pouvoir continuer son développement avec un coach qu’il connaît et en qui il a confiance. Pour Riley, c’est un nouveau gros coup et une arrivée de poids pour le programme Californien.  

Senior Bowl – Plusieurs joueurs se montrent

La préparation pour la Draft a commencé et comme chaque année, le Senior Bowl permet aux prospects de montrer leurs qualités lors d’une semaine d’entrainement. Plus de 100 joueurs étaient ainsi réunis lors des derniers jours à Mobile dans l’Alabama.

Au poste de Quarterback, ces entrainements ont confirmé que la classe 2022 était plutôt moyenne, en tout cas en dessous des précédentes. Malik Willis (Liberty) est le joueur qui a le plus convaincu, notamment avec une précision en hausse au fur et à mesure de la semaine et le plus gros bras des joueurs présents. Desmond Ridder, Kenny Pickett et Sam Howell, les autres principaux QB suivis, ont eu du mal avec la précision, notamment sous la pluie.

Chez les RB, une autre classe qui s’annonce médiocre, les retours sont bons pour Brian Robinson Jr. Le joueur d’Alabama s’est montré fun à regarder jouer et il a répondu positivement aux interrogations sur sa solidité en protection. Autre RB à suivre, Dameon Pierce (Florida) a affiché de belles qualités au sol comme dans les airs.

En parlant du secteur aérien, le WR qui fait parler cette semaine est Khalil Shakir. Le produit de Boise State s’est montré explosif, sûr avec ses mains, et globalement dominant pendant toute la semaine. Il a constamment battu ses défenseurs.

Concernant les TE, Terry McBride (Colorado State) est souvent vu comme le prospect numéro 1, et il a confirmé son statut avec une semaine solide, marquée par de nombreuses réceptions intéressantes. Mais d’autres joueurs ont marqué des points durant les derniers jours. On peut citer Greg Dulcich (UCLA) qui a montré une belle capacité à se démarquer, ou à Isaiah Likely (Coastal Carolina) qui a lui aussi démontré des qualités certaines comme receveur.

Sur la ligne offensive, un joueur a été le centre de toutes les louanges, il s’agit de Trevor Penning (Northern Iowa). Déjà vu comme un potentiel 1er tour, il a été impressionnant cette semaine. Il a ainsi montré une énorme solidité du début à la fin des actions, il a signé des blocks plein d’engagement, et il a distribué quelques pancakes.

En défense, ce sont principalement les pass-rushers qui ont brillé lors de ce Senior Bowl. Les plus en vue ont été Kingsley Enagbare (South Carolina) et Jermaine Johnson II (Florida State). Le premier a fait grimper sa cote et plusieurs experts le voient comme une potentielle cible lors du 2ème tour, grâce notamment à son explosivité. Le second sort d’une grosse saison avec les Seminoles (11.5 sacks) et il a confirmé avec des belles performances en pass-rush et au sol.


France

Nouvelle recrue américaine pour le Flash

A une semaine du coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat de France de football américain, les clubs peaufinent leurs effectifs. Le Flash a ainsi annoncé l’arrivée de Ryan Smith cette semaine. Originaire de l’Illinois, il a notamment joué pour l’université Redhawks Miami (Ohio -D2), et il a fait partie de l’équipe réserve des Green Bay Packers en 2018. Après un passage par la Pologne et l’Allemagne, il vient gonfler les rangs de La Courneuve pour évoluer au poste de TE. Il sera un coéquipier de choix pour le nouveau QB américain de l’équipe, Conor Miller.