Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 14 février 2022

Une semaine après le Super Bowl LVI et la victoire des Rams, il est l’heure de basculer dans l’intersaison. Les spéculations sur le futur débutent, notamment à Los Angeles où plusieurs cadres sont concernés, et les premiers mouvements ont lieu dans les effectifs.


NFL

Les futurs de plusieurs cadres des Rams incertains

Vainqueurs du Super Bowl LVI dimanche dernier, les Rams ont pris le temps de célébrer leur titre. Mais rapidement, les questions sur le futur de nombreux joueurs sont remontées.

Pour se construire un effectif capable de remporter le trophée Lombardi, les Rams ont fait « all-in » et en recrutant notamment Matthew Stafford, Odell Beckham Jr et Von Miller. En plus de se séparer de nombreux choix de Draft, la franchise de Los Angeles savait qu’elle allait être confrontée à un soucis financier après la saison. Conserver OBJ et Miller s’avère ainsi être une opération compliquée.

« Si on ramène tout le monde, je reviens ».

Aaron Donald

Pire encore, le coach Sean McVay et la star défensive Aaron Donald ont tous les deux laissé penser qu’ils pourraient arrêter après ce titre. Si le coach a rapidement balayé les rumeurs, le triple Meilleur Défenseur de NFL n’a pas été aussi clair. Donald a ainsi déclaré qu’il voulait que cet effectif soit conservé (particulièrement OBJ et Miller) pour aller chercher un autre trophée l’année prochaine… A 31 ans, Aaron Donald continue de dominer, et peut-être qu’un nouveau contrat à la hauteur de ses performances pourrait changer la donne.

Prolongation bien méritée pour Zac Taylor

Avant le début de la saison, le poste de Zac Taylor était menacé du fait de 2 saisons compliquées. Quelques mois plus tard, le jeune coach a emmené les Bengals au titre dans la division AFC North, à une première victoire en 31 ans en playoffs, puis jusqu’au Super Bowl. De quoi inverser la tendance et être récompensé par une prolongation de contrat.

La franchise de Cincinnati a ainsi annoncé l’extension de Taylor jusqu’en 2026, quelques jours après la défaite au Super Bowl LVI face aux Rams. Le coach entrait dans la dernière année du contrat signée à son arrivée en 2019.

« Je suis très excité pour tout le monde. Je pense évidemment que le futur est prometteur ».  

Zac Taylor

Dante Fowler libéré par les Falcons

Recruté en 2020 pour devenir le leader sur le pass-rush des Falcons, Dante Fowler ne continuera pas l’aventure à Atlanta. Le défenseur arrivait de Los Angeles où il avait réalisé une belle saison avec les Rams en 2019 (11,5 sacks), et il avait signé un contrat juteux de 45 millions de dollars sur 3 ans. Hélas, il n’a jamais réussi à booster le pass-rush des Falcons et a sorti 2 saisons décevante, avec seulement 7,5 sacks en 28 matchs. A 27 ans, et après 6 ans en NFL, Fowler n’a jamais justifié sa sélection comme numéro 3 de la Draft 2016 (par Jacksonville).


College Football

Jim Harbaugh prolonge à Michigan

Un temps en course pour revenir en NFL, avec des rumeurs du côté de Las Vegas puis Minnesota, Jim Harbaugh avait annoncé que c’était sa dernière tentative pour retrouver l’élite. Quelques semaines plus tard, le coach a rempilé avec Michigan, et il est désormais sous contrat jusqu’en 2026.

En 2021, pour sa 7ème saison à la tête de son université de cœur, Harbaugh a terminé avec son meilleur bilan. Les Wolverines ont ainsi battu les grands rivaux Buckeyes durant la saison, ils ont remporté la conférence Big Ten et ils se sont qualifiés pour les playoffs où ils ont perdu en demi-finales. En 7 ans à Ann Arbor, il affiche un bilan de 61 victoires pour 24 défaites.


France

Gros succès d’audience pour le Super Bowl en France

L’engouement pour le football américain est en hausse en France, et on ne va pas cacher notre plaisir. Pour l’évènement majeur qu’est le Super Bowl, les téléspectateurs ont été au rendez-vous, et les chiffres d’audience sont excellents.

La chaîne l’Equipe a ainsi dévoilé que jusqu’à 421 000 téléspectateurs ont été devant leur TV dans la nuit de dimanche à lundi. En moyenne, ce sont 311 000 téléspectateurs qui ont suivi le match. Avec 26,7% de parts de marché sur la tranche d’âge 25-49 ans, l’Equipe était la 1ère chaîne de France sur ce créneau. De nombreux curieux ont évidemment suivi le show de la mi-temps, avec 17,2% de parts de marché globales, soit la 1ère chaîne de France à ce moment.

Aux Etats-Unis, 101,1 millions de personnes ont regardé le Super Bowl, soit une belle hausse comparée aux 96,4 millions de l’année dernière. Le record date de 2015 avec 114,44 millions d’américains devant leurs TV pour la finale Patriots – Seahawks.

About The Author

Laisser un commentaire