Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 7 mars 2022

Ça commence à s’activer sérieusement en NFL, avec déjà des très gros transferts cette semaine. Russell Wilson, Carson Wentz et Khalil Mack ont ainsi changé d’équipes. Nous faisons également le point sur les autres mouvements (prolongations, retraites…), et nous parlons des World Games 2022 où nos équipes de France de Flag seront présentes en juillet.


NFL

Aaron Rodgers reste à Green Bay

Les fans des Packers peuvent souffler, la saga Aaron Rodgers est terminée…pour le moment. Après quelques semaines d’hésitation et de déclarations vagues, le QB a finalement décidé de rester.

Double MVP en titre, Aaron Rodgers reste donc à Green Bay, pour 2 saisons. Il n’a pas voulu confirmer les détails du nouveau contrat, mais les rapports en provenance du Wisconsin font état de 200 millions de dollars sur 2 ans, dont 153 millions garantis. Cela ferait de lui le joueur le mieux payé de NFL, avec 50 millions de dollars annuels.

Green Bay s’est également assuré la présence de Davante Adams en plaçant le « franchise tag » sur le WR star. La franchise pourra donc compter sur son duo dévastateur en 2022.

Fin d’une ère à Seattle avec les départs de Wilson et Wagner

C’est la bombe de la semaine, le transfert de Russell Wilson chez les Denver Broncos. Dans un « blockbuster », les Seahawks ont décidé de laisser partir leur QB star, en échange de plusieurs joueurs et choix de Draft :

Les Broncos reçoiventLes Seahawks reçoivent
Russell Wilson (QB)
Choix au 4ème tour de la Draft
Drew Lock (QB)
Noah Fant (TE)
Shelby Harris (DL)
2 choix au 1er tour de la Draft
2 choix au 2ème tour
Choix au 5ème tour

Un peu plus tôt dans l’intersaison, les Seahawks avaient annoncé qu’ils n’avaient pas l’intention de se séparer de Russell Wilson, à moins qu’une très grosse offre arrive sur la table. Et plusieurs se sont présentées. Celle des Broncos donc, mais également une en provenance de Washington, qui était également agressive avec notamment 3 choix au 1er tour de la Draft en compensation. Ce qui a fait la balance est la préférence de Denver comme destination pour Wilson.

La journée a été une sorte de montagne russe chez les Broncos, car l’objectif numéro 1 de la franchise était de tenter le coup avec Aaron Rodgers. Mais une fois le double MVP en titre prolongé par les Packers, le plan B est rapidement devenu Russell Wilson. Le WR Jerry Jeudy a parfaitement résumé la situation sur son fil Twitter, avec un smiley de déception après l’information sur Rodgers, puis un message d’excitation un peu plus d’1 heure après lorsque le transfert de Wilson a été annoncé.

Pour Seattle, cette semaine marque la fin d’une ère, car en plus du départ de Russell Wilson, la franchise a annoncé qu’elle se séparait également de Bobby Wagner. Les deux joueurs étaient arrivés ensemble lors de la Draft 2012, et ils quittent les Seahawks à la même date.

Washington mise sur Carson Wentz

Après avoir raté le coup pour Russell Wilson, les Commanders ont continué les recherches, et ils ont rapidement fait un choix. La franchise de la capitale a ainsi décidé de faire venir Carson Wentz. Ce choix est plus risqué que celui de Russell Wilson, mais il est également bien moins cher car Washington envoie 2 choix au 3ème tour de la Draft aux Colts en compensation. Après 5 ans chez les Eagles pour débuter sa carrière, Wentz retrouve la NFC East. Les Commanders prendront en charge l’intégralité du salaire du quarterback pour la saison 2022, qui s’élève à 28 millions de dollars.

Un an seulement après l’avoir recruté, les Colts passent donc déjà à autre chose. Cela signifie que la franchise aura un 5ème quarterback différent pour la 5ème année de suite (Andrew Luck en 2018, Jacoby Brissett en 2019, Philip Rivers en 2020, Carson Wentz en 2021…). Un manque de stabilité qui a fait réagir Darius Leonard sur son fil Twitter : « Nous y revoilà ! 5 ans avec les Colts et 5 QB différents. Merci Carson. Je te souhaite le meilleur ».

Indianapolis a laissé entendre que Sam Ehlinger, drafté l’année dernière, allait avoir sa chance pour gagner la place de titulaire. D’autres sources disent que les Colts « devraient » s’intéresser de près à Jimmy Garoppolo.

Les Chargers se renforcent avec Khalil Mack

En voyant arriver Russell Wilson dans la division AFC West, les Chargers se sont dit qu’il fallait bouger. En effet cette division compte désormais un casting de quarterbacks très dangereux, et le meilleur moyen pour les contrer est d’avoir un bon pass-rush.

La franchise de Los Angeles a ainsi monté un transfert avec les Bears, pour faire venir Khalil Mack. En contrepartie, Chicago reçoit un choix au 2ème tour de la Draft 2022 et un choix au 5ème tour en 2023. Les Bolts assumeront l’intégralité du salaire du joueur, soit 63,9 millions sur 3 ans.

Rappelons que Mack avait déjà fait l’objet d’un « blockbuster » en 2018. Et même si son niveau a été un peu moins dominant chez les Bears que chez les Raiders, il reste un formidable pass-rusher. On a d’ailleurs hâte de voir son duo avec Joey Bosa, car ça peut faire des dégâts.

Aucune charge criminelle retenue contre Deshaun Watson

Au cœur d’une histoire d’harcèlement sexuel, Deshaun Watson a manqué la saison 2021. Accusé par de nombreuses femmes de comportements déplacés, il était dans l’attente de la décision du Grand Jury. Hier ce Grand Jury du Comté d’Harris a déclaré qu’aucune charge criminelle ne serait retenue. Cela met donc fin à la procédure.

Même si tout n’est pas encore clair, cela devrait permettre à Watson de reprendre sa carrière de footballeur. Jusqu’ici, les franchises intéressées par le QB étaient dans l’attente, mais plusieurs sources confirment que « jusqu’a 10 équipes suivaient de près la situation ». Les choses pourraient donc s’accélérer dans les prochains jours en vue d’un transfert.

Jour de paie pour Maxx Crosby

Auteur d’une formidable saison avec les Raiders, Maxx Crosby a été récompensé avec un nouveau contrat. Le pass-rusher a signé hier une prolongation de 4 ans, à hauteur de 95 millions de dollars. Le 11 mars est en plus une date spéciale pour Crosby, qui célèbre ses deux ans de sobriété.

Interrogé par ESPN après cette extension de contrat, le défenseur de Las Vegas a déclaré qu’il « voulait être au Hall of Fame ». Le défenseur de 24 ans semble donc très motivé pour continuer sur sa lancée. Drafté au 4ème tour en 2019, Maxx Crosby totalise déjà 25 sacks en 3 saisons.

Maxx Crosby Raiders
Maxx Crosby est récompensé après son énorme saison 2021 (photo : CBS Sports)

Nouveau contrat pour Harold Landry chez les Titans

Arrivé en fin de contrat et sur le point de devenir agent libre, Harold Landry n’a pas été concerné par le « franchise tag ». Et à raison car il était en train de négocier un nouveau contrat avec sa franchise. Le pass-rusher prolonge ainsi avec les Titans, qui vont lui donner 87,5 millions de dollars sur 5 ans.

C’est une très bonne chose pour Tennessee, qui conserve son meilleur pass-rusher. Pro Bowler en 2021, il sort de sa saison la plus aboutie avec notamment 12 sacks, un record personnel. Drafté par les Titans au 2ème tour en 2018, Landry est titulaire depuis sa deuxième saison et il affiche 31 sacks et 256 plaquages en 64 matchs.

Dans le même temps, les Titans ont fait le choix de ne pas conserver le Guard Rodger Saffold. Le lineman entrait dans sa dernière de contrat et cette opération permet à la franchise de libérer 10,4 millions de dollars en salary cap.

Von Miller veut-il revenir à Denver ?

Récent champion avec les Rams, Von Miller a-t-il déjà envie de revenir à Denver ? C’est en tout cas ce que l’on peut interpréter après les récentes publications du joueur. Sur ses réseaux, il a ainsi posté des photos de lui avec le maillot des Broncos, et a posé des questions sur quel numéro son ancienne franchise lui donnerait, le 58 (celui qu’il portait à Denver) ou le 40 (celui qu’il avait avec les Rams)…

Un peu plus tard, Von Miller n’a pas écarté ce désir de retourner dans l’équipe qui l’a drafté en 2011 (2ème choix) et où il a joué 10 ans. Cependant, le pass-rusher a déclaré qu’il discuterait en priorité avec les Rams. Rappelons qu’il deviendra agent libre dans quelques jours.

Alejandro Villanueva et Jack Doyle prennent leurs retraites

On le sentait venir et c’est ce qu’il s’est passé, Alejandro Villanueva a annoncé qu’il prenait sa retraite. Non drafté et arrivé sur le tard en NFL, il avait débuté avec les Steelers en 2015, à l’âge de 27 ans. Après 6 belles saisons chez les Steelers, avec notamment 2 sélections au Pro Bowl, Villanueva a joué la dernière saisons chez les rivaux Ravens. Il raccroche après avoir joué 113 matchs au total dans l’élite.

Autre joueur qui prend sa retraite, Jack Doyle a pris sa décision après 9 ans en NFL, toutes passées chez les Colts. Non drafté, il a peu joué lors de ses 3 premières saisons avec Indianapolis. Puis à partir de 2016, il est devenu une arme importante de l’attaque d’Indy, et il a notamment été sélectionné 2 fois au Pro Bowl. Au total, en 131 matchs joués, il a totalisé 295 réceptions, 2 729 yards et 24 touchdowns.

La NFL suspend Calvin Ridley après des paris sportifs

La NFL a annoncé cette semaine qu’elle suspendait indéfiniment Calvin Ridley car le joueur a parié sur des matchs pendant la saison 2021. Pour le moment, cette suspension court au moins jusqu’à la fin de la saison 2022.

Pour se défendre, le WR a déclaré qu’il avait « seulement parié 1 500 dollars » et qu’il n’avait pas de « problème de jeu ». Mais la ligue se montre intransigeante sur ce sujet et le Commissioner Roger Goodell a une nouvelle fois mis en avant « les responsabilité des joueurs, coachs, arbitres… » afin de conserver « l’intégrité du sport ».

Ce nouvel épisode jette un peu plus le flou autour du futur de Calvin Ridley avec les Falcons et en NFL. Rappelons que le WR n’a joué que 5 petits matchs en 2021, avant de prendre ses distances avec les terrains pour des soucis de « santé mentale ».

La franchise d’Atlanta s’est d’ailleurs montrée très fair-play dans cette histoire. Les Eagles se sont renseignés sur Ridley en vue d’un transfert, mais les Falcons ont décidé de temporiser car ils étaient au courant de cette potentielle suspension.


France

Les World Games à suivre sur la chaîne l’Equipe

Les jeux mondiaux 2022 se tiendront à Birmingham dans l’Alabama (USA) du 7 au 17 juillet prochain. Et nos deux équipes de France de Flag, féminine et masculine, seront présentes. Au total, ce sont 3 600 athlètes de 100 pays différents qui participeront à 34 sports.

Hier, l’ISB, la société qui distribue les droits pour la compétition, a annoncé que la chaîne l’Equipe avait obtenu les droits de diffusion de ces World Games 2022. L’Equipe dévoilera sa programmation un plus tard, lorsque toutes les qualifications seront terminées. On espère ainsi voir nos équipes de Flag en clair ou sur les plateformes digitales.

About The Author

Laisser un commentaire