Dans l’édition du jour, on revient sur la victoire des Saints face aux Chargers cette nuit, on vous donne des nouvelles de Dak Prescott, et on fait le point sur le ménage à Atlanta et sur les changements du calendrier NFL.


NFL

Les Saints s’en sortent en prolongation

  • New Orleans Saints 30 – Los Angeles Chargers 27

Mis en difficulté par un Justin Herbert sans pression en début de match, les Saints ont dû s’employer pour revenir. Drew Brees et New Orleans arrachent la prolongation avec un peu de chance, puis font parler l’expérience pour finalement s’imposer. Les Saints retrouvent un bilan positif (3-2) tandis que les Chargers (1-4) continuent de perdre malgré des prestations encourageantes.  

Dak Prescott en a pour 4 à 6 mois

On avait quitté Dak Prescott en larmes, sur une voiturette, en train de quitter le terrain de l’AT&T Stadium. On a ensuite eu des nouvelles à l’hôpital par son frère, après son opération réussie de la cheville. Hier, Mike McCarthy, le coach de Dallas, a déclaré que son QB avait quitté l’hôpital et qu’il récupérait chez lui.

Victime d’une fracture ouverte de la cheville, Prescott en a maintenant pour 4 à 6 mois de rééducation et de récupération. Sa saison est donc terminée, et on espère le revoir en pleine forme en 2021.

Grand ménage à Atlanta

Battus pour la 5ème fois en 5 matchs, les Falcons connaissent un début de saison catastrophique. Cette dernière défaite contre les Panthers a été celle de trop pour le président de la franchise Rich McKay. Un grand ménage a donc suivi à Atlanta, avec les renvois du coach Dan Quinn et du Manager General Thomas Dimitroff. Lundi, c’est au tour du coach des équipes-spéciales d’être viré. Pour le moment, c’est le Coordinateur Défensif Raheem Morris qui va assurer l’intérim.

Dan Quinn avait déjà été sur la sellette l’année dernière après un départ déjà très mauvais (1-7), mais le coach avait sauvé sa tête grâce à une belle deuxième partie de saison. Arrivé en 2015, Dan Quinn a emmené les Falcons au Super Bowl en 2016. Mais depuis le fameux 28-3 et le comeback des Pats, la franchise va dans la mauvaise direction. Les stats offensives comme défensives sont d’ailleurs en baisse chaque saison.

Le point sur le calendrier NFL

Le report du match entre New England et Denver a eu un petit effet domino sur le calendrier de plusieurs équipes. Un total de 8 matchs voit ainsi leurs dates modifiées. Les Chargers sont les plus impactés, avec 4 rencontres déplacées. Les Broncos et les Dolphins ont 3 matchs qui bougent. Et les Jets ont 2 changements.

  • Patriots vs Broncos : prévu pour la Week 5 et décalé à la Week 6
  • Bills vs Chiefs : le TNF de la Week 6 se jouera finalement le lundi 19 octobre
  • Dolphins vs Jets : initialement prévu lors de la Week 10 et avancé à la Week 6
  • Chargers vs Jets : initialement prévu lors de la Week 6 et décalé à la Week 11
  • Chargers vs Jaguars : initialement prévu lors de la Week 8 et avancé à la Week 7
  • Broncos vs Chargers : initialement prévu lors de la Week 11 et avancé à la Week 8
  • Dolphins vs Chargers : initialement prévu lors de la Week 7 et décalé à la Week 10
  • Broncos vs Dolphins : initialement prévu lors de la Week 6 et décalé à la Week 11

Les cas de Covid-19 chamboulent donc le calendrier de NFL, et la ligue pourrait rapidement être à cours de solution pour caser les reports. Une Week 18 sera peut-être nécessaire si d’autres rencontres doivent être décalées.


France

Bonus : L’émission French Gridiron du 12 octobre

Le dernier épisode du talk-show des amis de French Gridiron est disponible. Au programme, le calendrier du championnat de France Elite, un focus sur Junior Aho qui fait parler de lui aux USA, et retour sur la Week 5 de NFL.

Voici le lien pour regarder l’émission sur YouTube : https://youtu.be/w8S-i6GWnHM