Au programme du kick-off du jour, on revient sur les deux derniers matchs de la 1ère journée de NFL, sur quelques blessures majeures, et on vous parle du potentiel retour des conférences Pac-12 et Big Ten en College Football.


NFL

Débuts victorieux pour Pittsburgh et Tennessee

Deux matchs se jouaient cette nuit pour clôturer la première journée de la saison régulière de NFL. En début de nuit, les Steelers sont allés gagner chez les Giants (26-16), grâce notamment à un Ben Roethlisberger qui a réussi son retour (229 yards, 3 TD). Un peu plus tard, les Titans ont arraché la victoire face aux Broncos (16-14) sur un field-goal à la dernière seconde, et malgré 4 coups de pied manqués plus tôt dans le match.

[Plus d’informations à venir sur les deux matchs]

Michael Thomas incertain pour la 2ème journée

Touché à la cheville durant le match face à Tampa, le WR star des Saints est incertain pour la rencontre de lundi prochain contre les Raiders. Thomas de son côté dit qu’il pense pouvoir jouer malgré tout. Face aux Bucs, il est d’ailleurs resté sur le terrain après s’être blessé, mais cela a peut-être eu un impact sur sa performance étonnement discrète (3 réceptions, 11 yards).  Son statut est à suivre durant la semaine et le week-end.

Autre joueur, très incertain lui, c’est Duke Johnson. Le RB des Texans est lui aussi touché à une cheville jeudi, et sa franchise pense qu’il aura beaucoup de mal à être présent sur le terrain dimanche contre Baltimore. Houston vise plutôt un retour pour la 3ème journée.

Du côté des Colts, les craintes ont été confirmées par les examens, Marlon Mack a bien été victime d’une rupture du tendon d’Achilles. Sorti très tôt face aux Jaguars, sa saison est déjà terminée. Dommage car le RB sortait d’une très grosse saison, et il avait l’air en forme en début de match. Jonathan Taylor et Nyheim Hines vont voir leurs temps de jeu augmenter sur le backfield d’Indianapolis.

Ryan Fitzpatrick reste titulaire

Le coach des Dolphins, Brian Flores, a déclaré que Ryan Fitzpatrick resterait le Quarterback titulaire lors du match de la 2ème journée face à Buffalo. Le vétéran a connu un premier match compliqué, lors duquel il a lancé 3 interceptions et aucun touchdown. Tua Tagovailoa reste son remplaçant, mais la pression pour le lancer va devenir forte si Fitzpatrick enchaîne les contre-performances.

Jamie Collins ne sera pas suspendu

Premier joueur expulsé cette saison, Jamie Collins ne devrait pas être suspendu pour un autre match. Le linebacker, fraichement recruté par les Lions, avait été éjecté après avoir « initié le contact avec un arbitre avec son casque ». Collins a expliqué vouloir montrer à l’arbitre de qu’un joueur de Chicago lui avait fait.

Jamie Collins
Jamie Collins a été expulsé pour ce geste (photo : Pride of Detroit)

Tom Brady numéro 1 des ventes de maillots

Les fans étaient visiblement contents du retour de la NFL, et ils se sont jetés sur les maillots de leurs équipes et joueurs préférés. Le patron de Fanatics a déclaré que les ventes avaient augmenté de 35% comparé à la saison dernière, au même moment.

Le maillot le plus vendu après la 1ère journée est celui de Tom Brady chez les Buccaneers. Et juste derrière, on retrouve son remplaçant chez les Patriots, Cam Newton. Ensuite, place à la jeune garde, avec Patrick Mahomes et Lamar Jackson. Enfin, seul défenseur présent dans le top 5, Nick Bosa des 49ers.  


College Football

Un retour en novembre pour la Pac-12 ?

Au mois d’aout, la conférence Pac-12 a annoncé qu’elle suspendait sa saison, et qu’elle espérait pouvoir la reporter au printemps. Depuis, du travail a été fait, notamment pour pouvoir tester les joueurs rapidement et efficacement. La conférence a fait part d’un « pas important » dans le retour des activité. Du coup, un plan pour débuter la saison à la mi-novembre a été formulé. Mais il reste des obstacles car la Californie et l’Oregon restent dans une situation critique par exemple. Affaire à suivre.

En ce qui concerne la Big Ten, où les joueurs et staffs ont été beaucoup plus critique sur la décision de reporter la saison, ça bouge également un peu. Lors d’une visio-conférence, un plan de retour a été présenté. S’il n’y a pas de calendrier précis, ce plan va être soumis au vote et est un premier pas vers un potentiel retour.

Le top 25 après la Week 2

Comme chaque semaine, AP a dévoilé son Top 25. Vainqueur facile de son premier match, Clemson reste en tête. Trois équipes de la SEC, qui débute sa saison ce week-end, sont présentes dans le top 5 pour le moment (Alabama, Georgia, Florida). Oklahoma est 3ème après son succès lors du premier match.

Une seule équipe classée et qui a joué sort du classement, il s’agit bien sûr d’Iowa State. Les Cyclones se sont fait surprendre par Louisiana-Lafayette (31-13) samedi. A noter également l’entrée de Memphis, directement à la 16ème place.