Mais que se passe-t-il à Pittsburgh ? Les Steelers ont perdu leur troisième match de suite hier, face à Cincinnati cette fois. Avant cette surprise de la nuit, la NFL avait dévoilé les effectifs pour le Pro Bowl, nous avions appris le décès du Hall of Famer Kevin Greene, et le maire de Jacksonville avait exprimé son bonheur.


Nouvelle déconvenue pour Pittsburgh

  • Cincinnati Bengals (3-10-1) 27 – Pittsburgh Steelers (11-3) 17

Hier en clôture de la 15ème journée, les Steelers avaient l’occasion de se remettre dans le droit chemin et de remporter le titre dans la division AFC North. Invaincus il y a 3 semaines, ils sont désormais sur une série de 3 défaites.

Profitant notamment d’un fumble et d’une interception, les Bengals prennent jusqu’à 17 points d’avance à la mi-temps, grâce à deux touchdown de Giovani Bernard et un field-goal. Apathique sur la première partie du match, les Steelers vont finir par se réveiller en marquant deux fois dans le troisième quart-temps. Mais alors que l’écart s’était réduit à 7 points, Ryan Finley redonne de l’air aux Bengals avec un touchdown sur une belle course. Pittsburgh ne reviendra pas.

Le mal avait été fait lors d’une première mi-temps catastrophique de Pittsburgh. Ben Roethlisberger, qui est devenu le 7ème joueur de l’histoire à atteindre les 60 000 yards en carrière, a peut-être connu sa pire mi-temps avec 19 yards et 2 pertes de balles… ça été mieux ensuite et il termine avec 170 yards et 1 touchdown, mais les problèmes offensifs des Steelers continuent d’inquiéter.

La conséquence de cette nouvelle défaite est une division toujours en jeu. Les Steelers (11-3) n’ont plus qu’une seule victoire d’avance sur les Browns (10-4). Et la fin de saison n’est pas évidente pour une équipe en difficulté, avec Indianapolis et Cleveland au programme des deux derniers matchs.

Les effectifs pour le Pro Bowl dévoilés

Le Pro Bowl n’aura pas lieu cette saison, mais un évènement spécial sera organisé en collaboration avec EA Sports. Les votes ont été bouclés et la NFL a annoncé hier les effectifs pour chaque conférence.

Patrick Mahomes est le joueur qui a obtenu le plus de votes cette année. L’autre candidat pour le trophée de MPV, Aaron Rodgers, sera le QB titulaire dans la NFC. Les Chiefs et les Packers sont d’ailleurs les équipes qui ont le plus de Pro Bowler cette saison, avec 7. Tout comme les Seahawk. Au contraire, les Jets, les Bengals, les Jaguars, les Cowboys et les Panthers n’auront pas de réprésentant.

Découvrez les effectifs par ici

Décès de Kevin Greene à l’âge de 58 ans

Drafté au 5ème tour par les Rams en 1985, après une carrière universitaire à Auburn, Kevin Greene a progressivement fait sa place en NFL. D’abord joueur dans les équipes spéciales, il a commencé à montre de belles choses en 1986 et 1987 (7 et 6.5 sacks). Mais il a réellement explosé lorsque les Rams ont changé leur système de jeu et qu’il est passé au poste de linebacker extérieur. Il signe alors deux saison de suite avec 16.5 sacks, et affiche plus de 9 sacks lors de 10 de ses 11 dernières saisons pro.  

Il quitte les Rams et rejoint les Steelers en 1993, puis termine sa carrière chez les Panthers. Pro Bowler à 5 reprises, il termine deux fois leader de NFL en sacks et est élu Meilleur Défenseur de la ligue en 1996.  Avec ses 160 sacks en carrière, il est toujours sur le podium dans l’histoire de la NFL, derrière seulement Bruce Smith et Reggie White. Membre de l’équipe-type NFL des années 1990, Kevin Greene est entré au Hall of Fame en 2016.

Le maire de Jacksonville est heureux de la victoire des Jets

Si la première victoire de la saison des Jets n’a pas fait plaisir à tous les fans de la franchise, les réactions ont été bien plus positives à Jacksonville. Car après ce résultat, les Jaguars reprennent provisoirement possession du 1er choix de la Draft 2021.

Le maire de Jacksonville, Lenny Curry, s’est montré particulièrement content de cette victoire des Jets dimanche. Sur son compte Twitter, il a ainsi écrit que « les Jets avaient fait le plus cadeau de Noel à Jacksonville » et que « ce moment pouvait être un tournant pour le club ». Il a ensuite donné rendez-vous à la Draft, où il espère que l’équipe de sa ville pourra prendre Trevor Lawrence.