Dans l’actualité aujourd’hui, les Texans ont trouvé leur coach, Jason Witten prend sa retraite, et les Rams veulent de la concurrence. On fait également un point quotidien sur le Senior Bowl.


NFL

Le nouveau coach de Houston sera David Culley

Dernière franchise sans coach, Houston devrait faire signer David Culley. Le coach assistant des Ravens a accepté l’offre de la franchise. Les Texans ont également annoncé que Tim Kelly resterait dans le staff et prendrait le rôle de coordinateur offensif. D’après Tom Pelissero et Mike Garafolo (NFL Network), la franchise vise également Lovie Smith et Josh McCown comme assistants dans son nouveau staff.

A 65 ans, David Culley va connaître sa première expérience comme coach en chef. Il est cependant très expérimenté car dans le métier depuis plus de 40 ans, entre la NFL et le niveau universitaire. Sa carrière comme coach a débuté en 1978 dans l’université d’Austin Peay, où il s’est occupé des Running-back. En 1994, il débarque en NFL pour coacher les WR des Buccaneers. Un poste qu’il occupera ensuite à Pittsburgh puis Philadelphia. Il reste 13 saisons au total chez les Eagles, où il est promu coach assistant en attaque sur la fin. Coach assistant chez les Chiefs entre 2013 et 2016, puis des Ravens en 2019 et 2020, Culley accède enfin au poste suprême.

Jason Witten prend de nouveau sa retraite

En 2018, le tight-end avait déjà pris sa retraite après 15 saisons joués à Dallas. Consultant pendant 1 an chez ESPN, Jason Witten est finalement revenu pour rejouer 2 saisons en NFL, une 16ème à Dallas puis une dernière à Vegas. Très peu présent avec les Raiders, il a décidé de prendre (définitivement) sa retraite. Le TE de 38 ans a prévu de signer un contrat d’1 jour avec les Cowboys.

11 fois Pro Bowler durant sa brillante carrière, il quitte les terrains avec 1 228 réceptions, 13 046 yards et 74 touchdowns. Seul Tony Gonzalez a fait mieux que lui en réceptions et yards à cette position dans l’histoire de la NFL. On devrait logiquement le retrouver au Hall of Fame dans le futur.

Vers une concurrence ouverte chez les Rams

On vous parlait hier du cas Jared Goff chez les Rams, avec un direction et des coachs sûrs de rien à propos de leur QB titulaire. D’après les dernières informations en provenance de Los Angeles, l’équipe pourrait laisser une chance à John Wolford. Visiblement, les Rams ont aimé ce qu’ils ont vu de la part du quarterback remplaçant, et ils voudraient lui laisser une chance d’être le titulaire. Une compétition ouverte entre lui et Jared Goff semble donc se profiler lors du prochain camp d’entrainement…

La confiance en Goff semble être de moins en moins importante au sein de la franchise. Cependant, il est presque impossible de voir le QB quitter l’équipe, notamment à cause d’un trop gros contrat. Coupé l’ancien numéro 1 de la Draft couterait entre 50 et 60 millions de dollars aux Rams, et même un transfert leur couterait presque 30 millions.


College Football

Senior Bowl – Jour 2

Chaque jour pendant le Senior Bowl, nous vous donnerons les informations importantes en provenance de Mobile. Voici les choses à retenir du deuxième jour d’entrainement :

  • Vu comme l’un des meilleurs prospects au poste de Running-back, Najee Harris est en train de montrer son côté compétiteur. Alors que son agent lui avait conseillé de ne pas participer au Senior Bowl, le RB a décidé de s’y rendre tout de même. Une motivation et une envie de compétition qui peut plaire aux recruteurs, et booster une cote déjà haute. D’après Tony Pauline (Pro Football Network), deux franchises sont particulièrement intéressées par la star d’Alabama : les Dolphins et les Steelers. S’il marque des points lors de ce Senior Bowl, Harris pourrait être le premier RB pris lors de la Draft 2021, et peut être même dès le 1er tour.
  • Le staff des Panthers est celui qui coach l’équipe « American » lors de ce Senior Bowl. Matt Rhule, le coach de Carolina, a donc une position privilégiée d’observateur. En possession du 8ème choix lors de la Draft, il pourrait être tenté de prendre un Quarterback, pour remplacer Teddy Bridgewater. Rhule a toute une semaine pour observer Mac Jones, qui est dans son équipe, et voir s’il peut être la solution pour son équipe.
  • Le Senior Bowl est également l’occasion de se montrer pour des joueurs de divisions inférieures. Le cas le plus fameux est celui d’Ali Marpet, invité au Senior Bowl il y a 6 ans alors qu’il évoluait en Division III. Marpet avait ensuite été pris au 2ème tour de la Draft, et il va jouer un Super Bowl dans 10 jours avec les Bucs… Un chemin que veut suivre Quinn Meinerz, invité au Senior Bowl cette année alors qu’il joue en Division III à Wisconsin-Whitewater. Guard avec son université, il est testé comme Centre et impressionne. Il montre une aisance et une puissance remarquable, à une position qui n’est pas la sienne et sachant qu’il n’a pas joué en 2020.