Dans ce dernier journal de l’année 2020, Philip Rivers envisage la retraite, Patrick Mahomes va se reposer, Kyler Murray veut jouer, et Dwayne Haskins a des prétendants.


NFL

Philip Rivers pourrait prendre sa retraite

Ce n’est pas vraiment une annonce mais plutôt une réflexion honnête de la part de Philip Rivers. A 39 ans, le QB sait que le match de ce week-end peut être son dernier. Car si les Colts ne participent pas aux playoffs, ils peuvent décider de partir dans une autre direction en 2021. En attendant, Rivers va tenter d’aller chercher cette qualification, même si Indianapolis aura besoin d’un peu d’aide en plus d’une victoire.

Signé avant la saison pour solidifier la position de QB de la franchise, Philip Rivers a fait ce qui était attendu. Il affiche actuellement 4 005 yards et 23 touchdowns pour 10 interceptions, apportant une stabilité et du leadership.

Les Chiefs vont préserver Patrick Mahomes

Certains de terminer à la première place de la conférence AFC, les Chiefs ont gagné le droit de faire tourner lors de la dernière journée. Andy Reid a ainsi annoncé que Patrick Mahomes ne jouerait pas face aux Chargers dimanche. C’est Chad Henne qui sera titulaire, une première pour lui depuis la 3ème journée de la saison 2014. Et Matt Moore devrait être son remplaçant.

Cela signifie que Patrick Mahomes aura eu 2 semaines de repos lorsqu’il jouera son prochain match, en playoffs. Le QB de Kansas City a sorti une nouvelle saison exceptionnelle, avec 4 740 yards et 38 touchdowns pour 6 interceptions, tout en menant son équipe à un bilan de 14-1. Même si Aaron Rodgers semble être le léger favori, il est en position de glaner un 2ème trophée de MVP.

Kyler Murray veut jouer

Touché à la jambe face aux 49ers, Kyler Murray est incertain pour le match de dimanche face aux Rams. Mais le QB veut jouer ce match clé, sur lequel se joue une place en playoffs. Murray a ainsi déclaré qu’il n’y a « pas de retenu à avoir » et que sa jambe tiendrait le coup.

Les Panthers intéressés par Dwayne Haskins ?

Récemment coupé par Washington, Dwayne Haskins est désormais agent libre et peut donc s’engager avec n’importe quelle équipe. S’il est peu probable qu’il rejoigne une franchise NFL avant la fin de cette saison, le QB intéresse déjà quelques équipes.

C’est le cas des Carolina Panthers, qui ont signé Teddy Bridgewater avant cette saison mais qui peuvent se détacher de son contrat assez facilement. Le QB a lancé pour 3 557 yards et 15 touchdowns pour 9 interceptions, des stats correctes mais pas forcement du niveau attendu pour un franchise QB sur le long terme.


College Football

Oklahoma remporte le Cotton Bowl

Chaque fin de saison, les traditionnels Bowls sont joués au niveau universitaire. Ces Bowls sont des « récompenses » pour les bonnes équipes et la période est ponctuée par les Playoffs.

Hier, un gros match avait lieu pour le prestigieux Cotton Bowl, entre le champion de la Big 12 et le finaliste de la SEC. Les Gators, sûrs de leurs forces, n’avaient pas hésité à utiliser un peu de « trash talk » en disant que « les Sooners étaient un bon adversaire » et qu’ils n’étaient « pas à leur niveau, au niveau de la SEC »…

Mais les Sooners n’étaient pas venu pour rigoler et ils ont annoncé rapidement la couleur en interceptant Kyle Trask à 3 reprises dès le premier quart-temps, dont une pick-6. Privé de ses meilleurs receveurs, comme Kyle Pitts ou Kararius Toney, le finaliste pour le trophée Heisman a livré son pire match de la saison (158 yards, 3 INT). La défense des Gators a également souffert, allouant 247 yards et 3 touchdowns à Spencer Rattler, et 435 yards et 3 touchdowns au sol. Au final, Oklahoma s’impose 55 à 20 et termine sa saison sur une excellente note.

Les autres résultats des Bowls majeurs

Cheez-It Bowl

  • (18) Miami 34 – (21) Oklahoma State 37

RoofClaim.com Boca Raton Bowl

  • (16) BYU 49 – UCF 23

Valero Alamo Bowl

  • Colorado 23 – (20) Texas 55

FBC Mortgage Cure Bowl

  • (12) Coastal Carolina 34 – Liberty 37

SERVPRO First Reponder Bowl

  • UTSA 24 – (19) Louisiana 31

Duke’s Mayo Bowl

  • Wisconsin 42 – Wake Forest 28