C’est l’heure de l’équipe type de la semaine, avec des performances exceptionnelles. L’attaque aérienne de Buffalo a fait mal, la ligne offensive des Saints a permis à Alvin Kamara de tout casser, et les lignes secondaires des Packers ont haussé le ton.


Attaque

Quarterback

Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats : 27/36, 320 yards, 4 TD

La performance de Tom Brady a été magistrale, avec une mi-temps quasi parfaite (348 yards, 4 TD), mais le QB des Bucs n’a pas rejoué en seconde partie de match.

Josh Allen a lui été brillant pendant l’intégralité de la rencontre face à Miami. Dans une forme étincelante, le QB des Bills a poursuivi sa grosse saison en lançant pour 320 yards et 4 touchdowns. Un match qui a définitivement assis la domination de Buffalo dans l’AFC East. Allen avait pris un peu de retard sur le duo Rodgers – Mahomes, mais il ne sera pas très loin dans le classement final pour le trophée de MVP.

Remplaçant : Tom Brady (TB)

Running-back

Alvin Kamara (New Orleans Saints)

  • Stats : 22 courses, 155 yards, 6 TD

Qui d’autre ? Le RB des Saints a marqué ce week-end de son empreinte dès samedi, en égalant un record de NFL. Auteur de 6 touchdowns au sol face aux Vikings, il a également terminé avec 155 yards, son plus gros total de la saison dans ce secteur.

Remplaçant : A.J Dillon (GB)

Receveurs

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 9 réceptions, 145 yards, 3 TD

A l’autre bout des passes de Josh Allen, il y a très souvent Stefon Diggs. Le WR des Bills a encore fait son show face aux Pats, avec 9 réceptions, 145 yards et un triplé. A un match de la fin de la saison, Diggs est leader de NFL en réceptions (120) et en yards (1 459). Quelle recrue !

Davante Adams (Green Bay Packers)

  • Stats : 11 réceptions, 142 yards, 3 TD

Autre duo inarrêtable en ce moment, celui des Packers avec le QB Aaron Rodgers et le WR Davante Adams. Encore omniprésent contre les Titans, le receveur attrape 11 passes pour un total de 142 yards et 3 touchdowns. Malgré 2 matchs manqués, Adams est leader de la ligue avec ses 17 touchdowns. Il est également 3ème en réceptions (109) et 4ème en yards (1 328).

Mike Evans (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 10 réceptions, 181 yards, 2 TD

Si la majorité des receveurs de Tampa ont profité de l’orgie offensive samedi, Mike Evans a été le joueur le plus en vue. Le WR des Bucs affiche 10 réceptions pour 181 yards et 2 touchdowns. Arme de choix pour Brady en redzone, il compte désormais 13 touchdowns sur la saison, et il est tout près d’une nouvelle année à plus de 1 000 yards.

Remplaçants : Michael Gallup (DAL), Allen Robinson (CHI), Nelson Agholor (LV)

Tight-end

Jimmy Graham (Chicago Bears)

  • Stats : 4 réceptions, 69 yards, 2 TD

Même si son temps de jeu baisse au profit des jeunes joueurs, Jimmy Graham reste une arme dangereuse en redzone. Le TE des Bears l’a encore prouvé ce week-end en marquant sur 2 de ses 4 réceptions.

Remplaçant : Travis Kelce (KC)

Ligne offensive

Terron Armstead (LT – New Orleans Saints)

Pour que son RB marque 6 fois au sol, il faut que la ligne offensive soit performante devant. Ça été le cas de celle des Saints donc. En plus d’être précieux devant Kamara, Terron Armstead a également parfaitement protégé le côté aveugle de Drew Brees, n’allouant pas une seule pression.

Ali Marpet (LG – Tampa Bay Buccaneers)

Pour laisser le temps à Tom Brady puis Blaine Gabbert de trouer la défense de Detroit, Ali Marpet a rendu une copie impeccable. Le Guard ne concédé pas la moindre pression sur le match, et il a également très solide sur les phases au sol.

Erik McCoy (C – New Orleans Saints)

Excellent match de McCoy au centre de la ligne offensive des Saints, aussi bien en protection de son QB (0 pression subie), que sur les phases de course.

A.J Cann (RG – Jacksonville Jaguars)

Malgré la nouvelle grosse défaite, la OL des Jaguars s’est montré très bonne cette semaine. Elle est d’ailleurs la mieux notée en protection par PFF. A.J Cann s’est notamment illustré à l’intérieur, en ne concédant aucune pression face à une bonne défense de Chicago.

Ryan Ramczyk (RT – New Orleans Saints)

Troisième joueur de la ligne offensive de New Orleans présent dans cette équipe, Ryan Ramczyk a peut-être été le joueur le plus impressionnant sur les phases au sol. Il a été un poisson pilote précieux pour Alvin Kamara.

Remplaçants : Trent Williams (LT – SF), Xavier Su’a-Filo (LG – CIN), Corey Linsley (C – GB), Billy Turner (RG/T – GB), Michael Onwenu (RT/G – NE)


Défense

Defensive Tackles

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 8 pressions (1 sack), 1 plaquage, 1 passe déviée

Dans un match plus fermé que prévu, Chris Jones a été le premier rempart de la défense de Kansas City. Particulièrement pénible en pass-rush, il totalise 8 pressions sur Matt Ryan, dont 1 sack. Le défenseur est prêt pour les playoffs.

Jarran Reed (Seattle Seahawks)

  • Stats : 6 pressions (2 sacks), 3 plaquages

La défense de Seattle va beaucoup mieux, et c’est notamment grâce à un pass-rush plus performant. Sur la ligne défensive, Jarran Reed a été très bon ce week-end, en totalisant 6 pressions dont 2 sacks, et en ajoutant 3 plaquages.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Davis Onyemata (NO)

Edges

Randy Gregory (Dallas Cowboys)

  • Stats : 5 pressions (1.5 sacks), 6 plaquages, 3 fumbles forcés

Les Cowboys continuent leur belle fin de saison, notamment avec une défense qui se spécialise dans les pertes de balle. Randy Gregory s’est montré particulièrement remuant ce week-end, avec sa participation à 2 sacks et un total de 3 fumbles forcés, dont 1 est récupéré par son équipe. Qui l’eut cru, mais Dallas peut encore être champion de sa division et aller en playoffs…

Chase Young (Washington Football Team)

  • Stats : 5 pressions (1 sack), 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré

Toujours dans la NFC East, Chase Young est en train de conforter son trophée de Meilleur Rookie Défensif. Malgré la défaite de Washington, il a encore été très présent du côté de la défense, en forçant notamment 2 pertes de balle à lui tout seul. Il pousse d’abord Teddy Bridgewater à lancer une interception, avant de forcer un fumble de QB, qu’il récupère lui-même.

Remplaçants : Olivier Vernon (CLE), T.J Watt (PIT)

Linebackers

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats : 13 plaquages, 1 fumble force, 1 fumble récupéré, 3 passes déviées

Surement l’un des meilleurs linebackers de NFL cette saison, Fred Warner a de nouveau été très actifs lors du succès des 49ers face aux Cardinals. Il signe un total de 13 plaquages, et force 1 fumble qu’il récupère lui-même après une réception du TE Dan Arnold. Également très concentré en couverture, il dévie 3 des 12 passes lancées dans sa zone.

Fred Warner
Très grosse saison de Fred Warner (photo : San Francisco 49ers)

Roquan Smith (Chicago Bears)

  • Stats : 8 plaquages, 2 interceptions

En plus de son travail classique et efficace au sol (8 plaquages), Roquan Smith a beaucoup été sollicité dans les airs ce week-end. Visé un total de 10 fois, il limite les gains à 31 yards et s’offre surtout 2 interceptions.

Remplaçants : Joe Schobert (JAX), Willie Gay (KC)

Cornerbacks

Donte Jackson (Carolina Panthers)

  • Stats : 2 plaquages, 2 passes déviées

Le mur Jackson… Le CB des Panthers n’a rien laissé passer dimanche face à Washington. Visé directement à 9 reprises, il ne concède qu’une petite réception mais qui ne fait pas avancer l’adversaire. Il repart donc avec 0 yard alloué et 2 passes déviées. Propre.

Jaire Alexander (Green Bay Packers)

  • Stats : 2 plaquages, 3 passes déviées

Sa réputation commence à être solide, mais certains QB tentent quand même leur chance. Ryan Tannehill l’a ainsi mis à contribution à 5 reprises dimanche et 1 seule passe de 10 yards est arrivée à destination. 3 des 4 autres ont été déviées par Alexander.

Mike Hilton (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 interception, 1 passe déviée

Superbe match de Mike Hilton, plein d’autorité et d’opportunisme. Le CB des Steelers a vu 4 ballons arriver dans sa zone, et il n’a pas concédé le moindre réception. Mieux, il dévie une des passes et en intercepte une autre. Il peaufine sa prestation en récupérant aussi un fumble.

Remplaçants : K’Waun Williams (SF), Ronald Darby (WAS), Xavien Howard (MIA)

Safeties

Darnell Savage (Green Bay Packers)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Aussi solide que son coéquipier Jaire Alexander, le Safety de Green Bay ne concède qu’une seule réception de 12 yards sur le match. Les 3 autres ballons qui sont arrivés vers lui ont terminé déviés (2) ou interceptés (1).

Arthur Maulet (New York Jets)

  • Stats : 4 plaquages, 3 passes déviées

Deuxième victoire de rang pour une équipe des Jets d’un coup plus solide. Souvent mis à contribution (10 passes), Arthur Maulet n’a pas cédé. Il alloue certes 5 réceptions pour 40 yards, ce qui est raisonnable, mais a souvent été très bien placé et dévie 3 passes.

Remplaçants : Jordan Whitehead (TB), Tre Boston (CAR)


Équipes spéciales

Kicker

Jason Sanders (Miami Dolphins)

  • Stats : 2/2 XP, 4/4 FG

Le kicker de Miami poursuit sa superbe saison en étant décisif. Il affiche un 100% de réussite au pied face à Las Vegas, et réussit surtout le field-goal victorieux d’un distance de 44 yards.

Punter

Joseph Charlton (Carolina Panthers)

  • Stats : 5 punts, 235 yards, 47.0 YPA

Le punter des Panthers a fait du bien avec ses dégagements, puisque ses 5 punts terminent dans les 20 yards adverses. De quoi forcer des possessions longues à une attaque en difficulté.

Returner

Jamal Agnew (Detroit Lions)

  • Stats : 4 retours, 124 yards, 1 TD

Jamal Agnew a apporté le seul moment positif d’un match horrible de Detroit samedi. Il marque en effet les seuls points de son équipe, sur un joli retour de punt de 74 yards.