Le classement des Quarterbacks avant la saison 2021-2022

Le classement des Quarterbacks avant la saison 2021-2022

Pour clôturer la semaine spéciale QB sur foot-US, voici notre classement des Quarterbacks de NFL avant la prochaine saison.


1. Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)

  • Stats en 2020 : 4 740 yards, 38 TD – 6 INT

Même s’il reste sur une performance compliquée lors du dernier Super Bowl, Patrick Mahomes est le meilleur joueur de NFL actuellement. Depuis qu’il a pris la place de titulaire à Kansas City, il a emmené son équipe 3 fois en finale de conférence AFC et 2 fois au Super Bowl (dont 1 victoire), et il a remporté un trophée de MVP et un de MVP du Super Bowl. Durant l’intersaison, les Chiefs ont renforcé leur ligne offensive, point faible qui s’est avéré être critique lors de la finale.


2. Aaron Rodgers (Green Bay Packers)

  • Stats en 2020 : 4 299 yards, 48 TD – 5 INT

MVP en titre, Aaron Rodgers pourrait être classé numéro 1 sans problème. Mais l’idée est de se projeter sur la saison 2021-2022, et le problème est qu’on ne sait pas encore si le Quarterback sera de retour à Green Bay. La situation semble bloquée chez les Packers et Rodgers a même refusé une grosse prolongation de contrat qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de la ligue. S’il revient, il devrait de nouveau dominer. L’année passée, il avait sorti l’un de ses plus belles saisons en carrière, avec un nouveau ratio impressionnant de 48 touchdowns pour seulement 5 interceptions.

Update : Aaron Rodgers s’est présenté à la reprise de l’entrainement. Il devrait donc jouer à Green Bay cette saison.


3. Tom Brady (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats en 2020 : 4 633 yards, 40 TD – 12 INT

Pour sa première saison à Tampa, et sans une vraie intersaison pour prendre ses marques, Tom Brady a réussi à emmener sa nouvelle franchise au titre. Encore plus fort, le QB a révélé qu’il avait joué une partie de la saison avec un genou blessé. Désormais septuple vainqueur du Super Bowl, Brady ne cesse d’ajouter des lignes à sa légende. A bientôt 44 ans, il revient pour sa 22ème saison en NFL, et il retrouvera le même effectif que l’année dernière car les Bucs ont conservé tous leurs titulaires.  


4. Russell Wilson (Seattle Seahawks)

  • Stats en 2020 : 4 212 yards, 40 TD – 13 INT

Sur la première partie de la saison 2020, Russell Wilson était le favori pour le trophée de MVP. Les Seahawks avaient décidé de le laisser lancer la balle plus souvent et cela a payé. Mais la franchise et son Quarterback ont accusé un peu le coup après leur semaine de repos. Malgré cette deuxième moitié moins bonne, Wilson reste un des meilleurs QB de la ligue, capable de battre les défenses dans la profondeur et d’improviser sous pression. Sa présence élève le niveau global de l’équipe, et il la porte parfois à bout de bras.


5. Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats en 2020 : 4 544 yards, 37 TD – 10 INT

En 2020, Josh Allen a connu l’une des plus grosses progressions observées en NFL. En seulement 1 an, il est passé de Quarterback moribond à candidat pour le trophée de MVP. Plus patient et réfléchi, il a commis beaucoup moins d’erreur que lors de ses deux premières années. Évidemment, la prise de risque fait partie de son jeu, donc cela ne disparaîtra surement jamais. Les Bills ont fait un superbe travail pour l’entourer et créer une attaque qui joue sur ses qualités. Si Allen confirme, la franchise sera prétendante au Super Bowl dans les saisons à venir.


6. Deshaun Watson (Houston Texans)

  • Stats en 2020 : 4 823 yards, 33 TD – 7 INT

Pour le moment, on ne sait pas si Deshaun Watson jouera en 2021 car le QB est au cœur d’une sombre histoire extra-sportive. Et même s’il peut jouer, on n’est pas sûr que ce sera pour Houston, puisque Watson voulait quitter la franchise. Il faut dire que sur le terrain, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Entourer par l’un des pires jeu au sol de NFL, une des moins bonnes défenses et sans son WR favori (transfert de DeAndre Hopkins), il a réussi à sortir une saison énorme et a terminé leader de NFL en yards (4 823). Si Watson est sur le terrain en 2021, il sera l’un des meilleurs QB de la ligue, quelque soit l’équipe.


7. Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats en 2020 : 2 757 yards, 26 TD – 9 INT

Moins prolifique que lors de sa saison MVP en 2019, Lamar Jackson a tout de même été plutôt propre à la passe et il a encore dépassé les 1 000 yards au sol. Un des QB les plus difficiles à appréhender, il apporte une dimension unique à l’attaque de Baltimore. La saison dernière, il a également réussi à remporter sa première victoire en playoffs. Pour grimper dans ce classement, Jackson doit progresser dans le jeu aérien, et les Ravens ont fait venir des nouveaux receveurs pour l’aider (Sammy Watkins, Rashod Bateman…).


8. Dak Prescott (Dallas Cowboys)

  • Stats en 2020 : 1 856 yards, 9 TD – 4 INT

Parti très fort en 2020, Dak Prescott a été coupé net par une grosse blessure à la cheville. De retour, il devrait reprendre où il s’était arrêté et être très prolifique. L’attaque aérienne de Dallas est très bien armée et a le potentiel pour être l’une des plus dangereuses de la ligue. Les performances de la défense seront également importantes pour un retour des Cowboys sur le devant de la scène, mais le retour de Prescott est crucial.


9. Ryan Tannehill (Tennessee Titans)

  • Stats en 2020 : 3 819 yards, 33 TD – 7 INT

On se rappelle tous du Ryan Tannehill de Miami, capable de quelques coups d’éclats mais souvent moyen. L’histoire est bien différente chez les Titans. Car depuis qu’il est titulaire pour la franchise du Tennessee, ses stats sont étonnement proches de celles d’un certains…Patrick Mahomes. Le coordinateur offensif des Titans est parti, ce qui peut affecter un peu la structure de l’attaque, mais la franchise a également enregistré l’arrivée de Julio Jones. Tannehill pourra donc lancer la balle à l’un des meilleurs WR de l’histoire et à l’une des jeunes star à la position (A.J Brown).


10. Matthew Stafford (Los Angeles Rams)

  • Stats en 2020 : 4 084 yards, 26 TD – 10 INT

Nouveau départ pour Matthew Stafford, qui a été transféré chez les Rams durant l’intersaison. Prolifique sans jamais avoir eu les résultats qui suivaient à Detroit, il devrait pouvoir s’exprimer encore plus avec sa nouvelle équipe. Sean McVay ne pouvait pas utiliser l’intégralité de son playbook avec les qualités (limitées) de Jared Goff, il le fera surement avec Stafford qui possède un bras plus puissant. Il faudra tout de même que le QB s’adapte à un nouvel environnement et à un nouveau plan de jeu, ce qui n’est jamais évident.

Matthew Stafford Rams
On a hâte de voir l’association Sean McVay – Matthew Stafford en action (photo : USA Today Sports)

11. Kyler Murray (Arizona Cardinals)

  • Stats en 2020 : 3 971 yards, 26 TD – 12 INT

Le jeune QB des Cardinals a le potentiel pour s’installer dans le top 10 durablement. Lors de sa deuxième saison en NFL, il a confirmé sa dangerosité au sol en gagnant 819 yards et en marquant 11 touchdowns. Cependant, on attend encore mieux dans le jeu aérien, où l’irrégularité est toujours présente. Cet effectif d’Arizona a le potentiel pour aller en playoffs, et Kyler Murray doit passer un nouveau palier.


12. Matt Ryan (Atlanta Falcons)

  • Stats en 2020 : 4 581 yards, 26 TD – 11 INT

Même s’il n’est plus dans son « prime », Matt Ryan continue d’être un quarterback productif. Les Falcons ont raté leur saison en 2020, mais lui a fait le job. Un des meilleurs passeur « traditionnel » de la ligue, il devrait garder ses stats malgré la perte de Julio Jones. Il sera notamment intéressant de voir son alchimie avec sa nouvelle cible Kyle Pitts. Le changement de coach, avec l’arrivée d’Arthur Smith, peut également joueur en faveur du QB. L’ancien coordinateur offensif des Titans a en effet fait des merveilles avec Ryan Tannehill.


13. Justin Herbert (Los Angeles Chargers)

  • Stats en 2020 : 4 336 yards, 31 TD – 10 INT

Le vainqueur du trophée de Meilleur Rookie Offensif en 2020 a clairement soigné son arrivée en NFL. Propulsé titulaire rapidement, il a rapidement fait taire les sceptique en enchainant les prestations de qualité. Son bras, son physique et sa capacité à créer des actions spectaculaires ont séduit. Le challenge est désormais de confirmer, d’éviter le fameux « sophomore slump ». Herbert devrait avoir une ligne offensive plus solide cette saison, de quoi lui permettre de progresser dans sa pocket.


14. Derek Carr (Las Vegas Raiders)

  • Stats en 2020 : 4 103 yards, 27 TD – 9 INT

Le QB des Raiders est un joueur difficile à classer. D’un côté, il est un passeur de qualité, qui s’est montré un peu plus agressif en 2020. Son match lors de la victoire face aux Chiefs en était le meilleur exemple. Cependant, il se montre encore trop timide dans de nombreux cas et on se demande s’il est capable de passer un nouveau cap pour emmener Las Vegas en playoffs. Une question que la franchise se pose également car elle ne s’engage pas sur le long terme avec Carr.


15. Baker Mayfield (Cleveland Browns)

  • Stats en 2020 : 3 563 yards, 26 TD – 8 INT

L’arrivée de Kevin Stefanski comme coach à Cleveland a été une excellente chose. Baker Mayfield est progressivement monté en puissance et il s’est montré particulièrement à l’aise dans ce système lors de la deuxième partie de la saison régulière. De quoi aider les Browns à aller en playoffs et à y gagner un match. Si Mayfield continue sur la même lancée, il devrait gagner quelques places dans ce classement d’ici la fin de l’année.


16. Kirk Cousins (Minnesota Vikings)

  • Stats en 2020 : 4 265 yards, 35 TD – 13 INT

Kirk Cousins entre dans la catégorie des bons titulaires de NFL, mais est-il capable d’amener les Vikings en playoffs régulièrement ? La question est plutôt non car il faut qu’il soit bien entouré. Pour réellement briller, il doit évoluer dans un système adapté, avec notamment un jeu au sol puissant. Ce qui est le cas à Minnesota. Mais en 2020, la défense n’a pas répondu présent et les Vikings ont eu du mal malgré des performances globalement très solides de leur QB.


17. Joe Burrow (Cincinnati Bengals)

  • Stats en 2020 : 2 688 yards, 13 TD – 5 INT

Le classement reste modeste car on n’en a pas assez vu, mais le potentiel est très haut. Avant sa grosse blessure au genou, Joe Burrow avait été très convaincant, notamment par sa capacité à devenir immédiatement le leader de l’attaque des Bengals. Avec une ligne offensive solidifié, et l’arrivée d’un WR qu’il connaît très bien (Ja’Marr Chase), le jeune Quarterback de Cincinnati devrait continuer à s’installer. S’il parvient à rester sur le terrain toute la saison, son ascension vers l’élite commencera.


18. Ben Roethlisberger (Pittsburgh Steelers)

  • Stats en 2020 : 3 803 yards, 33 TD – 10 INT

De retour d’une grosse blessure au coude et peu aidé par un jeu au sol inefficace, Big Ben a réussi un joli comeback à 38 ans. Mais malgré les excellents résultats des Steelers en début de saison (11-0), il a clairement montré des signes de fatigue. Il est encore capable de remplir la feuille de stats et il sait se montrer décisif lorsque la balle quitte rapidement ses mains. Cependant, sa mobilité est inexistante s’il doit étendre les actions. Ce dernier point est une inquiétude grandissante car Pittsburgh a vu sa ligne offensive s’affaiblir durant l’intersaison.


19. Jared Goff (Detroit Lions)

  • Stats en 2020 : 3 952 yards, 20 TD – 13 INT

Même s’il a joué un Super Bowl avec les Rams, Jared Goff n’a pas confirmé et il n’a ensuite jamais semblé être le Quarterback idéal dans le système de Sean McVay. Échangé avec Matthew Stafford, il aura le droit à un nouveau départ à Detroit, au sein d’une équipe avec moins de talent. Chez les Lions, il devrait être bien protégé et la franchise devra jouer sur ses forces, à savoir le jeu court plus que le jeu long où il souffre.


20. Ryan Fitzpatrick (Washington Football Team)

  • Stats en 2020 : 2 091 yards, 13 TD – 8 INT

Nouvelle aventure pour le grand voyageur Ryan Fitzpatrick, qui a rejoint la capitale. Plutôt très bon depuis 3 ans, il reste néanmoins un joueur branché sur courant alternatif. Capable d’être brillant sur une série de match, il peut également se montrer en grande difficulté dans la foulée. Son expérience est intéressante pour une équipe comme Washington, qui possède un effectif jeune et prometteur. A voir jusqu’où ce mariage peut aller.

Ryan Fitzpatrick Washington
Nouveau chapitre dans l’aventure de Ryan Fitzpatrick, à Washington cette fois (photo : USA Today Sports)

21. Jimmy Garoppolo (San Francisco 49ers)

  • Stats en 2020 : 1 096 yards, 7 TD – 5 INT

Si les Niners voyaient toujours Jimmy G comme leur « franchise QB », ils ne seraient pas allés chercher Trey Lance. Garoppolo devrait rester le titulaire pour le moment, et il a déjà montré qu’il était capable d’être performant. Mais son gros soucis est de rester sur le terrain. S’il parvient à rester en forme en 2021, il ne faut pas exclure une grosse saison de sa part. L’arrivée de concurrence booste souvent les égos et les performances.


22. Daniel Jones (New York Giants)

  • Stats en 2020 : 2 943 yards, 11 TD – 10 INT

Année cruciale pour Daniel Jones, qui joue son avenir chez les Giants. Jusqu’ici, le QB n’a pas montré suffisamment de choses pour obtenir un deuxième contrat juteux, mais une partie de la responsabilité vient d’une franchise instable et d’une protection douteuse. Mieux entouré cette année, car les G-Men ont fait le job sur le recrutement, Jones doit faire beaucoup mieux.


23. Carson Wentz (Indianapolis Colts)

  • Stats en 2020 : 2 620 yards, 16 TD – 15 INT

Dans la discussion pour le trophée de MVP en 2017, Carson Wentz sort d’une saison cauchemar à Philadelphia. Sujet aux erreurs, le QB a également souffert d’une ambiance délétère chez les Eagles. Un changement d’air est donc la meilleure chose qu’il pouvait espérer, et le fait de retrouver Frank Reich est un autre point positif. On attend tout de même de voir si le coach est capable de le relancer.


24. Cam Newton (New England Patriots)

  • Stats en 2020 : 2 657 yards, 8 TD – 10 INT

En marquant 12 touchdowns au sol, Cam Newton a prouvé qu’il avait encore des jambes. Mais en lançant plus d’interceptions que de touchdowns, il a également montré qu’il été dans le dur avec son bras. Prolongé par les Pats, il peut profiter d’une intersaison complète et normale pour travailler sur ce problème, mais sera rapidement sous la pression du rookie Mac Jones si les lacunes persistent.


25. Tua Tagovailoa (Miami Dolphins)

  • Stats en 2020 : 1 814 yards, 11 TD – 5 INT

Même s’il a remporté 6 de ses 9 titularisations, Tua n’a pas forcément convaincu tout le monde. Il est encore un peu tôt pour juger, et il a l’occasion de s’affirmer cette saison. Ryan Fitzpatrick est parti et il est désormais le seul numéro 1. Pour ses premiers pas en NFL, Tagovailoa a pris peu de risques, et les Dolphins ont fait venir de nouvelles armes pour l’aider.


26. Jalen Hurts (Philadelphia Eagles)              

  • Stats en 2020 : 1 061 yards, 6 TD – 4 INT

Lancé dès sa saison rookie pour remplacer Carson Wentz, il a été plutôt bon sur les quelques matchs qu’il a joués. Son leadership s’est rapidement révélé, mais quelques limites dans son jeu de passes aussi. Le temps de jeu reste trop faible pour réellement juger, et il aura l’occasion de montrer ses qualités dans la durée cette saison. La tâche ne s’annonce tout de même pas facile dans cet environnement très fort en pression de Philadelphia.


27. Andy Dalton (Chicago Bears)

  • Stats en 2020 : 2 170 yards, 14 TD – 8 INT

Recruté par les Bears et rapidement nommé titulaire, Andy Dalton sera un Quarterback correct en attendant l’émergence de Justin Fields. Pas véritablement excitant, il a le mérite d’être solide et de ne pas commettre trop d’erreurs.


28. Jameis Winston (New Orleans Saints)

  • Stats en 2020 : 75 yards, 0 TD – 0 INT

Je pense que Jameis Winston est le meilleur QB pour prendre la relève après la retraite de Drew Brees. Et il faut avouer que la perspective de le voir mener une attaque de Sean Payton est intrigante. Le coach est capable de tirer le meilleur de l’agressivité de l’ancien numéro 1 de la Draft, mais est-il capable de faire baisser ses pertes de balle ?   


29. Teddy Bridgewater (Denver Broncos)

  • Stats en 2020 : 3 733 yards, 15 TD – 11 INT

Pour sa seule saison à Carolina, Teddy Bridgewater a fait du Teddy Bridgewater. Parfois bon, notamment en début de saison, il s’est globalement montré un peu juste pour être un vrai titulaire d’impact en NFL. Les Panthers ont d’ailleurs décidé de ne pas le conserver. A Denver, il n’arrive pas pour être titulaire, mais peut être une solution de sécurité si Drew Lock galère encore.


30. Sam Darnold (Carolina Panthers)

  • Stats en 2020 : 2 208 yards, 9 TD – 11 INT

En grande difficulté en 2020, Sam Darnold a payé ses propres lacunes et des soucis organisationnels chez les Jets. Transféré chez les Panthers, le jeune QB a une chance de nouveau départ. Mais à ce point de sa carrière, on ne sait pas vraiment s’il sera capable d’enfin devenir un QB plus précis et plus régulier.


31. Drew Lock (Denver Broncos)

  • Stats en 2020 : 2 933 yards, 16 TD – 15 INT

Désormais en compétition avec Teddy Bridgewater, il va devoir montrer beaucoup plus pour garder sa place et rester plus longtemps à Denver. Drew Lock a un gros bras mais il ne parvient pas à le canaliser. Il commet beaucoup trop d’erreurs qui sont préjudiciables à son équipe. La patience des Broncos devrait rapidement atteindre ses limites si cela se poursuit.


Les rookies à suivre

  • Trevor Lawrence (Jacksonville Jaguars)
  • Justin Fields (Chicago Bears)
  • Trey Lance (San Francisco 49ers)
  • Mac Jones (New England Patriots)
  • Zach Wilson (New York Jets)

Seuls Trevor Lawrence et Zach Wilson, les deux premiers QB sélectionnés lors de la Draft 2021, devraient être titulaire lors de la Week 1. Lawrence est évidemment le joueur avec le plus de potentiel et celui qui a le plus de chance d’impressionner rapidement. Cependant, le casting sera bien inférieur chez les Jaguars comparé à ce qu’il avait à Clemson. Pour Wilson, l’apprentissage s’annonce assez difficile au sein d’une franchise des Jets où la stabilité et le talent manquent.

Les trois autres rookies cités plus haut ont tous une chance de jouer durant la saison. Justin Fields pourrait être lancé rapidement si Andy Dalton ne donne pas satisfaction chez les Bears. Trey Lance doit se tenir prêt pour les 49ers si Jimmy Garoppolo se blesse une nouvelle fois. Et Bill Belichick pourrait faire appel à Mac Jones si Cam Newton peine toujours à être performant.

About The Author

Laisser un commentaire