Si la majorité des équipes ont leur titulaire au poste de Quarterback, certaines sont néanmoins ouvertes à la compétition. Plusieurs franchises ont ainsi un numéro 1 affiché, mais qui peut très bien perdre sa place si un autre joueur brille durant le camp d’entrainement. Dans d’autres clubs, le flou est encore total pour savoir quel QB démarrera la saison. On fait le point sur les principales batailles à la plus importante des positions.


San Francisco 49ers 

  • Jimmy Garoppolo vs Trey Lance (Rookie)

En montant un transfert pour pouvoir récupérer le 3ème choix de la Draft 2021, les 49ers ont misé une partie de leur futur sur Trey Lance. Le jeune Quarterback issu de North Dakota State est ultra-talentueux et bourré de potentiel, mais il est également très inexpérimenté. En effet, une seule saison, au niveau FCS qui plus est, n’est pas un repère suffisant pour se projeter en NFL. La franchise a d’ailleurs conservé Jimmy Garoppolo, qui devrait ainsi rester titulaire en attendant que Lance soit prêt. Une situation pas idéal pour le QB, mais devenue nécessaire car il n’apporte pas suffisamment de garanties. Jimmy G a certes aidé San Francisco à atteindre le Super Bowl il y a 2 ans, mais il a également manqué beaucoup de matchs depuis 3 saisons.

Dans tous les cas, cette bataille fait partie des plus intéressantes car les Niners semblent avoir un effectif taillé pour les playoffs. Les performances du Quarterback seront ainsi critiques. Donc si Garoppolo est le favori pour démarrer la saison, pas sûr qu’il la termine, que ce soit à cause d’une blessure ou de l’émergence de Trey Lance.


Chicago Bears

  • Andy Dalton vs Justin Fields (Rookie) vs Nick Foles

Durant la première partie de l’intersaison, les Bears ont décidé de tourner la page Mitchell Trubisky. La séparation devenait inéluctable et c’est le bon choix. La franchise a ensuite décidé de recruter Andy Dalton, et de le nommer immédiatement titulaire. Il apportera peut-être un peu plus de stabilité à court-terme, mais n’est pas le QB du futur de l’équipe. Non, le futur se nomme Justin Fields, et Chicago a grimpé de plusieurs places lors de la Draft pour le prendre. Talentueux, il pourrait aussi être poussé par les fans si les performances restent maussades.

Matt Nagy ne devrait pas précipiter les choses avec Fields, et il va surement se tenir à ce qu’il a dit. Andy Dalton sera donc titulaire pour démarrer la saison, et sauf grosses contre-performances, il devrait le rester. A noter que Nick Foles est toujours là si besoin. L’ancien vainqueur du trophée de MVP du Super Bowl apporte une solution de sécurité et peut dépanner.


New England Patriots

  • Cam Newton vs Mac Jones (Rookie)

On ne peut pas dire que la première saison de Cam Newton chez le Pats a été une réussite. L’ancien MVP est toujours dangereux avec ses jambes, mais il a montré de grosses lacunes dans le jeu de passes. Finalement prolongé, il devra faire mieux cette année s’il veut garder sa place. Car pour la première fois de l’ère Bill Belichick, la franchise a sélectionné un Quarterback au 1er tour de la Draft. Brillant avec Alabama, Mac Jones peut être lancé dans le grand bain rapidement.

Sauf s’il n’est pas au niveau durant le camp d’entrainement, Cam Newton devrait être de nouveau le titulaire des Patriots pour débuter la saison. Mais s’il ne corrige pas le tir comparé à 2020, Belichick tentera surement de redynamiser son attaque aérienne avec Mac Jones.


New Orleans Saints

  • Jameis Winston vs Taysom Hill

Qui pour prendre la relève après la retraite de Drew Brees ? Sean Payton a deux possibilités, très différentes. La première est Taysom Hill, qui est un attaquant hybride, que le coach aime aligner un peu partout. La seconde est Jameis Winston, un pur passeur qui n’a peur de rien, mais qui peut également lancer 30 interceptions sur une saison. Certes, Hill semble être le chouchou de Payton, mais son potentiel comme passeur reste très limité. Difficile donc de le voir au centre de l’attaque de New Orleans durant une saison complète. Jameis Winston est lui largement capable de produire plus que Drew Brees lors de ses dernières années, mais ce risque lié aux nombreuses pertes de balle reste pesant.

Sean Payton est un excellent coach, qui saura tirer le meilleur de ses deux quarterbacks. Jameis Winston semble être le remplaçant naturel de Drew Brees, et il pourrait être très prolifique dans ce système. Mais on peut être sûrs que Taysom Hill sera encore beaucoup utilisé, comme QB secondaire ou comme couteau-suisse.


Denver Broncos

  • Drew Lock vs Teddy Bridgewater

A Denver, l’excitation sera surement limitée, quelque soit l’issue de cette bataille. En effet, ni Drew Lock, ni Teddy Bridgewater ne semblent capables de réellement faire exploser cette attaque des Broncos, pourtant prometteuse ailleurs. Recruté durant l’intersaison, Bridgewater sort d’une saison moyenne, mais il apporte un côté rassurant et plutôt stable à cette position. Qualités que n’a pas Lock, qui possède un potentiel légèrement supérieur mais qui commet beaucoup d’erreurs grossières.

La vraie conclusion est finalement une incompréhension persistante. Pourquoi les Broncos n’ont-ils pas pris un Quarterback durant la Draft ?


Washington Football Team

  • Ryan Fitzpatrick vs Taylor Heinicke vs Kyle Allen

Même si Ryan Fitzpatrick a été recruté pour être le QB numéro 1 de Washington, je pense qu’une petite compétition n’est pas à exclure, que ce soit durant la présaison ou pendant la saison. Grand voyageur, Fitzpatrick nous a habitué à de l’irrégularité durant sa carrière, même s’il faut avouer que ses trois dernières saisons sont plutôt solides. S’il se maintient à ce niveau, la franchise de la capitale devrait avoir des performances au moins correctes et parfois très bonnes. Mais si « FitzMagic » est toujours capable de surprendre, son penchant plus tragique peut également frapper. Dans ce cas, Ron Rivera aura deux autres solutions pour prendre le relais. Soit Taylor Heinicke, très peu expérimenté mais qui a été très bon lors de la défaite de Washington en playoffs face à Tampa. Soit Kyle Allen, qui connaît très bien le système de Rivera, qui était aussi son coach à Carolina.

Sauf catastrophe durant le camp d’entrainement, Ryan Fitzpatrick devrait démarrer la saison pour Washington. Mais il ne serait pas étonnant de voir Heinicke et Allen avoir du temps de jeu pendant la saison.


Bonus : Houston Texans

Les Texans ne sont pas mis au même rang que les autres équipes, car on ne peut pas réellement parler d’une bataille, mais plus d’une situation floue. Toujours empêtré dans ses histoires extra-sportives, Deshaun Watson n’est pas sûr de jouer cette année et dans le futur.

En plus d’être un énorme coup dur, car il est l’un des meilleurs QB de NFL, cela laisse Houston avec une question ouverte sur son remplaçant à court terme d’abord, puis sur le long terme ensuite. La première option est Tyrod Taylor, qui a été recruté durant l’intersaison. Il n’est pas un Quarterback particulièrement excitant, mais il a déjà montré qu’il pouvait tenir une attaque et il apportera une certaine stabilité. La deuxième solution est le rookie Davis Mills, un joueur qui présente des qualités mais qui manque encore cruellement de régularité et d’expérience.