L’affiche du Super Bowl LIV entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers est une première dans l’histoire du la finale NFL. En 54 éditions, le Super Bowl a plus souvent vu les 49ers que les Chiefs, même si Kansas City a inscrit son nom dans la légende du Trophée Lombardi dès ses débuts. Retour sur l’historique des deux franchises.

Kansas City Chiefs

  • Participations au Super Bowl : 3 (en incluant le SB 54)
  • Victoire : 1

L’histoire entre les Kansas City Chiefs et le Super Bowl n’a pas mis longtemps à se mettre en place, puisque la franchise participe au premier Super Bowl joué, lors de la saison 1966-1967. Opposés aux Green Bay Packers en finale, ils perdent hélas cette première édition sur le score de 35-10. Ce match a également laissé une photo mythique, celle du Quarterback des Chiefs, Len Dawson, avec une cigarette à la bouche et une bouteille de bière aux pieds pendant la mi-temps.

Len Dawson
Len Dawson à la mi-temps du Super Bowl I

Dans une belle période de leur histoire, les Chiefs vont retrouver le Super Bowl lors de la saison 1969-1970. Opposés aux Minnesota Vikings lors de cette 4ème édition, ils remportent le titre avec une victoire 23-7. Len Dawson est élu MVP du match après avoir lancé pour 142 yards et 1 touchdown.

Kansas City retrouve donc le Super Bowl 50 ans après son dernier titre. Entre temps, la franchise s’est approchée à deux reprises de la finale. Les Chiefs ont en effet perdu en finale de conférence AFC en 1994 (30-13 face à Buffalo) et la saison dernière (37-31 après prolongations contre New England).

San Francisco 49ers

  • Participations au Super Bowl : 7 (en incluant le SB 54)
  • Victoires : 5

Les 49ers ont mis du temps pour aller au Super Bowl, mais une fois qu’ils y ont pris goût, il a été difficile de les stopper. La franchise atteint la finale NFL pour la première fois lors de la saison 1981-1982, avec un certains Bill Walsh comme coach. Pour arriver au Super Bowl, ils battent les Cowboys en finale de conférence, grâce à une action légendaire : « The Catch ». En finale, San Francisco bat Cincinnati 26-21 pour s’offrir son premier titre. Joe Montana est élu MVP du match après avoir lancé pour 157 yards et 1 touchdown.

Lors de la saison 1984-1985, les Niners de Bill Walsh réalisent une saison presque parfaite (15-1), et ils dominent largement les Miami Dolphins du MVP Dan Marino en finale. Joe Montana est une nouvelle fois nommé MVP du match, avec une performance de haut vol (331 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi que 59 yards et 1 touchdown au sol).

Joe Montana
Joe Montana lors du Super Bowl XIX

Quatre ans plus tard, lors de la saison 1988-1989, les 49ers retrouvent les Bengals au Super Bowl, et l’emportent 20-16. Ce match porte la marque du receveur Jerry Rice, qui attrape 11 ballons pour 215 yards et 1 touchdown, et qui est élu MVP du match.  

Dans la foulée de ce troisième titre, Bill Walsh prend sa retraite. Mais San Francisco ne faiblit pas avec George Seifert désormais à la baguette, et la franchise conserve son titre lors de la saison suivante (1989-1990). Les Niners explosent les Denver Broncos en finale 55-10, avec une performance XXL de Joe Montana (297 yards et 5 touchdowns) qui glane son troisième trophée de MVP du Super Bowl.

La dernier titre de cette ère dorée des 49ers a lieu lors de la saison 1994-1995. Les hommes de George Seifert dominent les San Diego Chargers lors du Super Bowl (49-26). Steve Young, qui a pris le relais de Joe Montana au poste de QB, sort l’un des plus gros match de l’histoire, avec 325 yards et 6 touchdowns à la passe, ainsi que 45 yards et 1 autre touchdown au sol. Il est évidemment élu MVP du Super Bowl.

Ensuite, la franchise de San Francisco ne va plus retrouver le Super Bowl jusqu’à la saison 2012. Cette année-là, la finale oppose les 49ers de Jim Harbaugh aux Baltimore Ravens de son frère John Harbaugh. Les Niners de Colin Kaepernick, Frank Gore et Randy Moss, s’incline 34-31 face aux Ravens de Joe Flacco (MVP du match) et Ray Lewis. Première défaite en finale pour San Francisco, qui tentera de retrouver le succès pour sa 7ème participation. Une victoire permettrait aux 49ers de rejoindre les Patriots et les Steelers au sommet du palmarès, avec 6 titres.