Super Bowl LIV – Présentation du match

Super Bowl LIV – Présentation du match

Affiche inédite pour ce Super Bowl LIV, avec deux équipes qui présentent des profils très différents. D’un côté, les Kansas City Chiefs, qui arrivent avec la nouvelle super star de la NFL, leur QB Patrick Mahomes. De l’autre côté, les San Francisco 49ers, une équipe physique et bien organisée des deux côtés du terrain.

Pour la 100ème saison de NFL, on ne pouvait guère imaginer une meilleure finale. Les bookmakers voient un match très serré et avec beaucoup de points marqués. C’est également le souhait de tout fan de football américain. Pour les fans des deux équipes sur le terrain, l’espoir est évidemment différent, et nous allons nous plonger sur les forces et faiblesses de chaque équipe.

Comment les deux équipes en sont arrivées là ?

La saison des Chiefs a connu un petit creux lorsque leur QB Patrick Mahomes a été confronté aux blessures, mais la franchise de Kansas City a terminé fort pour afficher un bilan de 12-4 et coiffer les Patriots à la deuxième place de la conférence AFC. En playoffs, les hommes d’Andy Reid ont remporté leurs deux matchs avec plus de 10 points d’écart, mais ils ont également été menés de plus de 10 points à chaque fois. Patrick Mahomes et l’attaque ont montré leur puissance pour notamment remonter 24 points en un seul quart-temps contre Houston.

Les 49ers ont sorti une magnifique saison, en battant notamment les Saints, les Packers ou encore les Seahawks durant la saison régulière. Ils sont ainsi allés chercher la première place dans une conférence NFC très relevée, avec un bilan de 13-3. En playoffs, ils ont continué sur leur lancée en dominant les Vikings et les Packers en suivant une recette qui fonctionne : un jeu au sol à efficace et une défense solide. En finale de conférence face à Green Bay, les Niners avaient fait la différence à la pause en menant 27-0.

Comparaison des équipes, ligne par ligne

Quarterbacks

  • Chiefs : Patrick Mahomes
  • 49ers : Jimmy Garoppolo

Avec tout le respect qu’on doit au probable MVP Lamar Jackson, qui a sorti une sublime saison, Patrick Mahomes est bien le meilleur joueur de NFL et la nouvelle super star de ce sport. MVP lors de sa première saison, il n’a pas pu doubler la mise du fait d’une saison coupée par quelques petites blessures. Il termine tout de même avec 4 031 yards, 26 touchdowns (pour 5 interceptions) et un rating de 105.3. Depuis le début des playoffs, Mahomes est exceptionnel. Il affiche 615 yards et 8 touchdowns (0 interception) et un rating de 131.5 sur les deux premiers matchs.

Patrick Mahomes
Patrick Mahomes, nouvelle star de la NFL (AP Photo/Colin E. Braley)

En face, Jimmy Garoppolo reste un homme mystérieux. Même si le succès des 49ers ne s’explique pas seulement par la présence de l’ex remplaçant de Tom Brady, on ne peut pas mettre de côté son bilan comme titulaire à San Francisco (19 victoires pour 5 défaites). Cette saison, il a joué les 16 matchs, et termine avec 3 978 yards, 27 touchdowns (pour 13 interceptions) et un rating de 102.0. Sur ces playoffs, il n’a pas eu à forcer son talent du fait de la domination du jeu au sol de San Francisco. Il n’a ainsi lancé que 17 passes en 2 rencontres, pour 208 yards et 1 touchdown (1 interception).

Avantage : Kansas City

Running-backs

  • Chiefs : Damien Williams / LeSean McCoy
  • 49ers : Raheem Mostert / Tevin Coleman / Matt Breida

Le jeu au sol des Chiefs n’est clairement pas le point fort, mais est-ce réellement nécessaire quand Patrick Mahomes joue à ce niveau ? LeSean McCoy commence à sentir le poids des années, et il n’est plus très efficace. C’est Damien Williams qui est le numéro 1 sur le backfield de Kansas City, et même s’il n’est pas très prolifique au sol (498 yards, 5 TD cette saison), il offre de belles qualités dans le jeu aérien court.

Pour San Francisco, le jeu au sol est l’un des gros points forts. Kyle Shanahan n’a pas de grosse star sur son backfield, mais il possède plusieurs joueurs aux qualités complémentaires et il n’hésite pas à confier la balle à celui qui est chaud. En ce moment, cet homme est Raheem Mostert, RB passé par 6 équipes avant d’exploser chez les Niners. Il reste sur un match XXL face aux Packers, avec 285 yards et 4 touchdowns. Tevin Coleman a également eu de bons moments et il devrait pouvoir tenir sa place. Matt Breida affiche plus de 5 yards par course en moyenne. Et le Fullback Kyle Juszczyk est également intéressant sur le jeu de passes courtes.

Avantage : San Francisco

Receveurs

  • Chiefs : Tyreek Hill / Sammy Watkins / Mecole Hardman / Demarcus Robinson
  • 49ers : Emmanuel Sanders / Deebo Samuel / Kendrick Bourne

Pour permettre à Patrick Mahomes d’exploiter la moindre faille dans les défenses adverses, les Chiefs se sont dotés d’une attaque aérienne variée. Tyreek Hill, surnommé le guépard, est le receveur le plus dangereux car il peut déposer n’importe quel cornerback avec sa vitesse. Il est ainsi fréquent que son QB le trouve pour des longues actions. Ralenti par des blessures, il affiche 860 yards et 7 touchdowns cette saison. Le rookie Mecole Hardman présente un profil similaire. Pour la jeu de possession, le gabarit imposant de Sammy Watkins est précieux. Ce dernier a d’ailleurs été très présent au tour précédent lorsque les Titans ont décidé de fermer la porte à Hill. La force des Chiefs est d’avoir suffisamment d’armes pour toujours trouver une solution.

Le recrutement d’Emmanuel Sanders durant la saison a permis aux 49ers de trouver un receveur d’expérience pour Jimmy Garoppolo. Pas toujours régulier, il a montré qu’il était toujours un bon joueur et affiche 66 réceptions, 869 yards et 5 touchdowns cette saison. Sa présence permet également à Deebo Samuel d’être plus libre et de faire parler son explosivité dans différentes positions. Le rookie a sorti une très belle saison, avec 802 yards et 3 touchdowns. La profondeur n’est pas exceptionnelle, même si Kendrick Bourne s’est montré décisif, notamment en redzone (5 TD) à certains moments.

Avantage : Kansas City

Tight-ends

  • Chiefs : Travis Kelce
  • 49ers : George Kittle

Que demander de mieux ? Ce Super Bowl LIV va nous permettre d’avoir un formidable duel à distance entre les deux meilleurs tight-ends de NFL. D’un côté, Travis Kelce, option de sécurité pour Patrick Mahomes, très difficile à défendre. Vous pouvez demander aux Texans… Kelce a terminé la saison avec 97 réceptions, 1 229 yards et 5 touchdowns. De l’autre côté, George Kittle, un battant qui ne s’arrête jamais et qui aime également le travail plus « sale » de bloqueur. Lui aussi a de nouveau franchi la barre des 1 000 yards (1 053), et affiche 85 réceptions dont 5 touchdowns. Les deux hommes pourraient être des joueurs décisifs lors de cette finale.

Avantage : Match nul

Ligne offensive

  • Chiefs : Eric Fisher (LT) / Stefen Wisniewski (LG) / Austin Reiter (C) / Laurent Duvernay-Tardif (RG) / Mitchell Schwartz (RT)
  • 49ers : Joe Staley (LT) / Laken Tomlinson (LG) / Ben Garland (C) / Mike Person (RG) / Mike McGlinchey (RT)

La ligne offensive des Chiefs s’est montrée globalement solide cette saison, notamment en protégeant plutôt bien son QB. Mais hormis le Right Tackle Mitchell Schwartz, aucun joueur n’est réellement régulier. C’est particulièrement vrai pour l’intérieur de la ligne, qui peut se faire manger par de bonnes lignes défensives, ce qui est le cas de San Francisco.

Les 49ers ont une ligne offensive cohérente, et le retour de Joe Staley en fin de saison a fait beaucoup de bien. Le Left Tackle est une garantie sur le côté aveugle de Jimmy Garoppolo, et il stabilise le reste de la ligne. Au centre, Ben Garland n’est pas le titulaire, puisqu’il remplace Weston Richburg qui est blessé. Il est parfois le maillon plus faible de cette ligne.

Avantage : San Francisco

Defensive Tackles

  • Chiefs : Chris Jones / Derrick Nnadi
  • 49ers : DeForest Buckner / Sheldon Day

Avoir Chris Jones, même pas à 100%, change beaucoup de chose pour la défense de Kansas City. Le défenseur est l’un des meilleurs à son poste, notamment pour créer de la pression depuis l’intérieur de la ligne. En 13 matchs cette saison, Jones a réussi 9 sacks et un total de 58 pressions. Derrick Nnadi est un complément de qualité.

La situation est assez similaire, avec DeForest Buckner en guise de pilier, et Sheldon Day en assistant solide. Buckner est lui aussi un excellent pass-rusher intérieur, et affiche 8 sacks et 55 pressions sur la saison.

Avantage : Match nul

Edge

  • Chiefs : Frank Clark / Terrell Suggs / Tanoh Kpassagnon
  • 49ers : Arik Armstead / Nick Bosa / Dee Ford / Solomon Thomas

Frank Clark, recruté durant la dernière intersaison, est le meilleur pass-rusher extérieur des Chiefs. Auteur de 47 pressions et 8 sacks en 14 matchs, il sera la menace à suivre sur les côtés. Les blessures d’Emmanuel Ogbah (6.5 sacks en 10 matchs) et Alex Okafor (5 sacks en 10 matchs) ont poussé les Chiefs à recruter Terrell Suggs pour avoir une solution de plus. Le vétéran continue d’être un pass-rusher performant selon les situations (8.5 sacks), et il tourne avec Tanoh Kpassagnon.

Nick Bosa
Saison rookie exceptionnelle pour Nick Bosa (USA Today Sports)

Une des forces des 49ers est son pass-rush à plusieurs têtes. Le rookie Nick Bosa s’est immédiatement imposé et s’est offert 10 sacks et 80 pressions pour sa première saison dans l’élite. Ses qualités athlétiques font de lui un des rares joueurs à pouvoir suivre des QB mobiles comme Mahomes. A ses côtés, Arik Armstead a explosé en totalisant 11 sacks et 62 pressions. Et Dee Ford affiche tout de même 7 sacks en 13 matchs joués. La présence de se dernier s’est d’ailleurs avérée très importante, puisqu’il libère les deux autres défenseurs. Les stats en sa présence sont assez incroyables.

Avantage : San Francisco

Linebackers

  • Chiefs : Reggie Ragland / Damien Wilson / Anthony Hitchens / Ben Niemann
  • 49ers : Fred Warner / Dre Greenlaw / Kwon Alexander

Le corps de linebackers de Kansas City n’est pas catastrophique mais il est très limité. Les joueurs présents sont corrects sur les phases au sol, mais cela devient plus compliqué lorsqu’ils doivent sortir de ce rôle. L’efficacité sur les blitz laisse à désirer, et cela est encore plus vrai en couverture. Aucun des LB n’a réussi une interception cette saison.

Fred Warner continue de s’imposer comme une des très bons linebackers de la NFL. Capable de faire un peu de tout, il affiche 105 plaquages, 3 sacks et 1 interception cette saison. Kwon Alexander devait le complémenter, et il l’a fait lorsqu’il a joué. Lui aussi est assez complet, ce qui permet aux 49ers de varier les positionnement. Lorsqu’il a été blessé, Alexander a été très bien remplacé par le rookie Dre Greenlaw, qui a terminé sa première saison pro avec 82 plaquages, 1 sack et 1 interception.

Avantage : San Francisco

Cornerbacks

  • Chiefs : Charvarious Ward / Kendall Fuller / Bashaud Breeland
  • 49ers : Richard Sherman / K’Waun Williams / Akhello Witherspoon / Emmanuel Moseley

Aucun cornerback des Chiefs n’a réellement brillé cette saison. Tous ont régulièrement souffert à contrôler les receveurs, et aucun n’a été capable de forcer beaucoup de pertes de balle. Ainsi, Charvarius Ward et Bashaud Breeland affichent 2 interceptions, tandis que Kendall Fuller n’en compte pas une seule.

Richard Sherman a véritablement retrouvé une seconde jeunesse à San Francisco. Excellent cette saison, il a totalisé 63 plaquages et 3 interception, et les QB adverses affichent un rating de seulement 46.8 lorsqu’ils l’ont visé. A l’opposé, K’Waun Williams a également sorti une belle saison, forçant notamment 7 pertes de balle (2 interceptions, 5 fumbles). Pour l’option numéro 3, Akello Witherspoon avait bien débuté mais a ensuite été en difficulté. Heureusement, Emmanuel Moseley a pris le relais et se montre solide lui aussi.

Avantage : San Francisco

Safeties

  • Chiefs : Tyrann Mathieu / Daniel Sorensen
  • 49ers : Jimmie Ward / Jaquiski Tartt / Marcell Harris

En recrutant Tyrann Mathieu, les Chiefs ont réussi à remplacer Eric Berry avec brio. L’ex Safety des Cardinals est excellent, et sa polyvalence est précieuse pour s’illustrer dans différents schémas défensifs (79 plaquages, 4 interceptions). Son association avec le rookie Juan Thornhill était superbe durant la saison régulière, mais ce dernier est blessé et ne pourra pas jouer le Super Bowl. Daniel Sorensen a plus de temps de jeu, lui qui est un bon joueur, très physique. La profondeur est très légère du coup.

Les 49ers ont du jonglé avec les blessures des uns et des autres, et cette position a parfois été un peu light sur certains matchs. Pour le Super Bowl, Jimmie Ward, Jaquiski Tartt et Marcell Harris seront là, et ils vont se partager le travail selon les phases de jeu. Ce trio offre des garanties intéressantes.

Avantage : Match nul

Equipes spéciales

Kansas City a la chance de pouvoir compter sur l’un des meilleurs kickers de la NFL, Harrison Butker. Très sûr, il a réussi 34 de ses 38 field-goals cette saison, avec un seul loupé de moins de 50 yards. Sur les coups de pied longs, il affiche 50% de réussite. Le punter, Dustin Colquitt, est une valeur sûre. Et les Chiefs possèdent également un returner All-Pro en Mecole Hardman, qui a marqué un touchdown sur un retour de punt cette saison.

Robbie Gould est très expérimenté et cela lui permet d’avoir une assurance et une régularité précieuse dans ce type de match. En revanche, sa puissance décline et les coups de pieds longs sont un problème (0/4 à plus de 50 yards). Mitch Wishowsky s’impose comme un punter sûr et efficace. Sur les retours, c’est Richie James qui s’y colle avec une efficacité correcte.

Avantage : Kansas City

Andy Reid vs Kyle Shanahan

Si le spectacle était au rendez-vous sur le terrain, un autre duel aura lieu sur les deux touches. Deux coachs résolument portés vers l’attaque, avec des idées tranchées et souvent novatrices s’affrontent, Andy Reid et Kyle Shanahan. Les deux hommes ont un autre point commun, celui d’avoir perdu un Super Bowl face aux Patriots.

Pour Kansas City, Andy Reid, 61 ans, est un coach d’expérience, et l’un des plus victorieux dans l’histoire de la NFL (6ème avec 221 victoires en carrière). Reid a un Super Bowl à son palmarès, lorsqu’il était coach de la ligne offensive et des tight-ends des Packers de Mike Holmgren en 1996-1997. Il a ensuite de nouveau gouté à la finale, lorsqu’il était coach des Philadelphia Eagles. C’était lors de la saison 2004-2005, mais son équipe perd face aux Patriots lors du Super Bowl XXXIX. Depuis, Andy Reid court toujours après un premier titre comme coach principal d’une franchise.

Andy Reid
Un Super Bowl accentuerait la « légende » d’Andy Reid (ClutchPoints)

Du côté de San Francisco, le coach est beaucoup plus jeune puisque Kyle Shanahan n’a que 40 ans. Une des figures de la nouvelle vague de coach, le fils de Mike Shanahan se démarque par ses idées novatrices en attaque. Après avoir appris aux côtés de son père à Washington, il s’est fait remarquer lors de son passage à Atlanta, où il était le coordinateur offensif lors de la saison MVP de Matt Ryan et du Super Bowl LI. Hélas, cette première participation à une finale reste un souvenir douloureux, car les Falcons se sont inclinés face aux Patriots, après avoir menés 28-3 à la mi-temps.

Comment Kansas City peut gagner ?

Pour l’emporter, les Chiefs vont et doivent s’appuyer sur leur attaque aérienne. Emmenée par Patrick Mahomes, cette équipe marque beaucoup de points et remporte souvent ses duels en marquant plus de points que son adversaire. Cela s’est vu sur les tours précédents, où les Chiefs ont réussi à inverser des situations délicates avec une facilité presque déconcertante par moment. Attention tout de même à ne pas prendre un retard trop conséquent face une équipe aussi bien équilibrée et solide que San Francisco.

L’autre aspect important sera du côté de la défense, puisqu’il faudra trouver une solution au jeu au sol des 49ers. Au tour précédent, Derrick Henry, qui était pourtant en feu, a été limité à 67 yards. Mais le jeu au sol de San Francisco est différent et nettement plus complexe. Le challenge est donc de taille, mais les Chiefs savent qu’ils doivent forcer Jimmy Garoppolo à se lancer dans un duel avec Patrick Mahomes.

Comment San Francisco peut gagner ?

Pour gagner, les 49ers vont tenter de reproduire leur recette gagnante, et pour cela ils devront de nouveau contrôler les deux lignes. L’une des clés est le pass-rush et la capacité à aller mettre la pression sur Patrick Mahomes, afin de le ralentir le plus possible. San Francisco est armée pour l’embêter, avec notamment Nick Bosa, qui possède la vitesse pour le chasser.

L’autre point important sera la capacité de la ligne offensive à ouvrir des brèches pour le jeu au sol. San Francisco était l’une des meilleures attaque au sol durant la saison régulière, et c’est encore plus vrai en playoffs. Si comme face aux Packers, les Niners parviennent à être performant au sol, ils dicteront le rythme du match et garderont Patrick Mahomes sur le banc plus longtemps.

Pronostic

Les Chiefs possèdent le meilleur joueur de la planète en Patrick Mahomes, et le QB peut faire la différence avec une nouvelle performance de haut vol. Mais globalement, l’effectif des 49ers est plus complet et présente moins de zones faibles. Si Kyle Shanahan et les Niners parviennent à continuer de mettre en place leur jeu, ils peuvent réussir à ralentir Mahomes. En revanche, s’ils laissent les deux quarterbacks se livrer un duel, Jimmy Garoppolo a peu de chances de sortir vainqueur.

Si les bookmakers ont du mal à dégager un favoris, il y a une raison, et il est en effet très difficile de s’arrêter sur une équipe définitivement. Du coup, le cœur intervient alors qu’il ne devrait pas, et le choix se porte sur San Francisco…

Dans tous les cas, ce Super Bowl LIV s’annonce superbe. Préparez les popcorns et profitez du spectacle.

Guide du Super Bowl 54

About The Author

Laisser un commentaire