NFL

L’équipe-type de la 15ème journée

Houston a atteint la barre des 10 victoires cette saison, et le duo Deshaun Watson – DeAndre Hopkins y est pour beaucoup. Les deux joueurs mène l’attaque l’équipe-type de la semaine. En défense, plusieurs joueurs confirment, à l’image de Grady Jarrett, Marlon Humphrey ou encore Jabrill Peppers.

Attaque

Titulaires Remplaçants
QB Deshaun Watson (HOU) Sam Darnold (NYJ)
RB Dalvin Cook (MIN) Derrick Henry (TEN)
WR DeAndre Hopkins (HOU) Alshon Jeffery (PHI)
WR Mike Williams (LAC) Robert Foster (BUF)
FLEX Kenny Golladay (DET)
TE Garrett Celek (SF) Tyler Conklin (MIN)
LT Russell Okung (LAC) Donovan Smith (TB)
LG Wes Schweitzer (ATL) Ali Marpet (TB)
C Ben Jones (TEN) Alex Mack (ATL)
RG Jesse Davis (MIA) Trai Turner (CAR)
RT Dennis Kelly (TEN) Demar Dotson (TB)

Quarterback

Deshaun Watson (Houston Texans)

22/28, 294 yards, 2 TD

De retour d’une grosse blessure au genou, Deshaun Watson a logiquement été un peu en dedans sur les premiers matchs de la saison. Une fois débarrassé de l’appréhension et d’un petit peu de rouille, le jeune QB de Houston a retrouvé le niveau de jeu affiche lors de sa saison rookie, et il n’est pas étranger à la très bonne série actuelle. Face aux Jets, il a été très précis en réussissant plus de 78% de ses passes, dont certaines dans la profondeur pour DeAndre Hopkins. Il lui a manqué la finition en début de match, mais il a fini par remporter son duel face à un excellent Sam Darnold.

Running-back

Dalvin Cook (Minnesota Vikings)

19 courses, 136 yards, 2 TD

Après avoir changé de coordinateur offensif quelques jours avant le match contre Miami, les Vikings ont ainsi modifié leur plan de jeu. L’objectif premier a été de rétablir un jeu au sol performant, et cela a fonctionné puisque Minnesota totalise 220 yards dans ce secteur. Dalvin Cook en a été le principal bénéficiaire puisque affiche 136 yards et 2 touchdowns en 19 courses. Cela a également libéré Kirk Cousins, qui a été bon. 

Receveurs

DeAndre Hopkins (Houston Texans)

10 réceptions, 170 yards, 2 TD

Ciblé préférée de Deshaun Watson, le receveur a été visé un total de 11 fois face aux Jets. Il attrape 10 balles, dont 2 touchdowns et 7 first-downs. Hopkins affiche désormais 94 réceptions pour 1321 yards et 11 touchdowns. Ses records personnels sont 111 réceptions pour 1521 yards (les deux en 2015) et 13 touchdowns (en 2017).

Mike Williams (Los Angeles Chargers)

8 réceptions, 76 yards, 2 TD

Le receveur est clairement l’homme du match lors du succès des Chargers à Kansas City. Auteur de 8 réceptions pour 76 yards, il marque 3 des 4 touchdowns de son équipe. Il s’en offre déjà 2 dans les airs, et en ajoute un autre sur une course. Mais Mike Williams donne également la victoire aux Chargers en marquant sur la conversion à 2 points finale.

{FLEX}

Kenny Golladay (Detroit Lions)

7 réceptions, 146 yards

Pas de touchdown mais une activité débordante pour Kenny Golladay cette semaine. Malgré un duel avec le très bon cornerback des Bills, Tre’Davious White, il attrape 7 ballons pour 146 yards. Le receveur de Detroit a tout simplement été le plus efficace de la ligue cette semaine sur les routes qu’il a couru.

Tight-end

Garrett Celek (San Francisco 49ers)

2 réceptions, 61 yards, 1 TD

Semaine encore très compliquée pour les TE, où même les grands noms ont été discrets. C’est notamment le cas de George Kittle, qui s’est fait volé la vedette par son coéquipier Garrett Celek. Ce dernier s’illustre grâce un touchdown de 41 yards.

Left Tackle

Russell Okung (Los Angeles Chargers)

La ligne offensive des Chargers a eu du mal à contenir Chris Jones ou Justin Houston, mais sur la gauche, Russell Okung a fait le boulot. Il concède certes 3 pressions sur le match, mais aucun sack. Et le LT s’est particulièrement illustré sur les phases au sol, puisque ses RB gagnent 35 yards et 4 first-downs et marquent 1 touchdown dans son sillage.

Left Guard

Wes Schweitzer (Atlanta Falcons)

Un des meilleurs matchs cette saison pour la ligne offensive des Falcons, avec Wes Schweitzer en tête d’affiche. Le LG n’alloue qu’une petite pression sur Matt Ryan, et il s’est montré solide sur les courses dans sa zone.

Centre

Ben Jones (Tennessee Titans)

Match complet et sérieux pour le Centre des Titans, qui a été parfait en protection de son quarterback et qui a su ouvrir quelques belles brèches dans le jeu au sol.

Right Guard

Jesse Davis (Miami Dolphins)

Le RG des Dolphins a été parfait en protection de Ryan Tannehill puisqu’il ne concède pas la moindre pression. Il a aussi été excellent sur les phases au sol, et il place notamment un block crucial sur le long touchdown de Kellen Ballage.

Right Tackle

Dennis Kelly (Tennessee Titans)

Autre lineman des Titans présent dans cette équipe-type, Dennis Kelly a lui aussi été parfait en protection de Marcus Mariota. Tennessee a souvent joué au sol face aux Giants, et Kelly a su être solide également dans ce secteur, puisque 43 yards son gagné suite à des courses dans sa zone.

—————

Défense

Titulaires Remplaçants
DL Grady Jarrett (ATL) Geno Atkins (CIN)
DL Chris Jones (KC) Vita Vea (TB)
EDGE Justin Houston (KC) Sam Hubbard (CIN)
EDGE Ryan Kerrigan (WAS) Khalil Mack (CHI)
LB Benardrick McKinney (HOU) Shaun Dion Hamilton (WAS)
LB Anthony Barr (MIN) De’vondre Campbell (ATL)
CB Eli Apple (NO) Mackensie Alexander (MIN)
CB Joe Haden (PIT) Donte Jackson (CAR)
FLEX Marlon Humphrey (BAL)
S Jabrill Peppers (CLE) Erik Harris (OAK)
S Kevin Byard (TEN) Avonte Maddox (PHI)

Ligne défensive

Grady Jarrett (Atlanta Falcons)

6 pressions (dont 2 sacks), 6 plaquages, 1 fumble forcé

Le défenseur des Falcons a fait vivre un enfer à la ligne offensive des Cardinals dimanche. Auteur de 6 pressions au total, il termine deux actions par des sacks, et force 1 fumble sur l’un d’eux. Il ajoute 6 plaquages pour performance dominante.

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

9 pressions (dont 3 sacks), 1 passe contrée

Presque imprenable, Chris Jones s’est souvent retrouvé sur le râble de Philip Rivers jeudi dernier puisqu’il touche le QB 8 fois dont 3 sacks. Le défenseur de Kansas City totalise désormais 14 sacks sur la saison. Autre symbole de sa domination à l’intérieur de la ligne défensive, Jones contre également une passe de Rivers sur la ligne de scrimmage.

Edge

Justin Houston (Kansas City Chiefs)

9 pressions (dont 2 sacks), 3 plaquages

Lui aussi a été très en vue face aux Chargers. Excellent en pass-rush, il totalise 9 pressions, et touche Rivers 3 fois. Il a également montré ses qualités en poursuite, avec 3 plaquages. Justin Houston compte 6.5 sacks cette saison, dont 3 lors des 2 derniers matchs.

Ryan Kerrigan (Washington Redskins)

7 pressions (dont 2 sacks), 3 plaquages, 1 fumble forcé

Belle performance de la défense de Washington, derrière un Ryan Kerrigan en grande forme. Particulièrement efficace comme pass-rusher, il s’offre 7 pressions dont 2 sacks, ce qui fait passer son total sur la saison à 11. Pour la 3ème saison de rang, il est au-dessus des 10 sacks. Sur l’un de ses sack, il force également un fumble clé.

Linebackers

Benardrick McKinney (Houston Texans)

2 pressions, 9 plaquages, 2 passes contrées

Le linebacker des Texans a fait un peu de tout face aux Jets. Très bon en défense contre le jeu au sol, il a également été impeccable en couverture avec 0 yard concédé et 1 passe déviée. Il totalise 9 plaquages sur ce match, et s’offre également 2 pressions sur des blitzs.

Anthony Barr (Minnesota Vikings)

6 pressions (dont 2 sacks), 5 plaquages

Les Vikings ont souvent réussi à mettre la pression sur le QB de Miami, à commencer par Anthony Barr qui totalise 6 pressions et 2 sacks. Le linebacker de Minnesota a aussi montré ses qualités de plaqueurs et il a limité la casse en couverture en n’allouant que 5 yards.

Cornerbacks

Eli Apple (New Orleans Saints)

1 interception, 1 passe déviée, 3 plaquages

Parfois très en difficulté sur les derniers matchs, Eli Apple a montré qu’il pouvait aussi être un bon cornerback. Face aux Panthers, il a été visé à 6 reprises et n’alloue que 2 réceptions pour 12 yards. Il dévie 1 passe et s’offre 1 interception. Cam Newton affiche un rating de 2.8 lorsqu’il a lancé dans la direction du CB des Saints.

Joe Haden (Pittsburgh Steelers)

1 interception, 11 plaquages

Souvent bien placé, Joe Haden a su enrayé les attaques adverses au sol comme dans les airs. Visé un total de 10 reprises par Tom Brady, il alloue certes 7 réceptions pour 44 yards, mais il réussi 1 interception clé qui permet à Pittsburgh de sécuriser la victoire. Ses 11 plaquages ajoutent à la dimension de sa performance.

{FLEX}

Marlon Humphrey (Baltimore Ravens)

1 interception, 2 passes déviées, 3 plaquages

Match assez similaire à celui d’Eli Apple pour le CB des Ravens. Visé à 6 reprises, il concède 2 réceptions pour 13 yards. Humphrey a fait parler son timing pour dévier 2 passes et en intercepter 1 autre.

Safeties

Jabrill Peppers (Cleveland Browns)

4 pressions (dont 1 sack), 5 plaquages, 1 interception

Gros match du safety des Browns, qui a eu un impact dans toutes les phases du jeu. Souvent utilisé sur des blitzs, il totalise 4 pressions et réussi son 1er sack en NFL. Un sack qui permet à Cleveland de conserver la victoire. En couverture, il a assuré en allouant qu’une seule réception pour 8 yards, et en interceptant l’autre passe lancée dans sa direction.

Kevin Byard (Tennessee Titans)

2 pressions (dont 1 sack), 4 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

A l’image de Peppers, le Safety des Titans a été omniprésent face aux Giants. Excellent, comme souvent, en couverture, il ne laisse passer qu’une passe de 6 yards et s’offre sa 3ème interception de la saison. Eli Manning affiche un rating de 16.7 lorsqu’il a visé Byard.

—————

Equipes spéciales

RET Richie James Jr (SF)
K Ka’imi Fairbairn (HOU)
P Michael Dickson (SEA)

Returner

Richie James Jr (San Francisco 49ers)

2 KR, 113 yards, 1 TD

Le receveur rookie des 49ers s’est mis en évidence face aux Seahawks, en marquant un superbe touchdown de 97 yards sur un retour de kickoff.

Kicker

Ka’imi Fairbairn (Houston Texans)

2/2 XP, 5/5 FG

Le kicker de Houston est l’un des meilleurs à son poste cette saison, et il l’a confirmé en réussissant ses 7 coups de pied cette semaine. Fairbairn est actuellement leader de NFL en points marqués (136) et en field-goals réussis (34).

Punter

Michael Dickson (Seattle Seahawks)

8 punts, 426 yards, 53.3 YPA

Nouvelle performance de haut vol pour le punter de Seattle. Dickson place 6 de ses 8 dégagements dans les 20 yards adverses, dont 2 à l’intérieur des 2 yards.

—————

Lexique :

QB hit : Le défenseur touche le Quarterback sans finir par un sack

Passe déviée : Pass incomplète et touchée par le défenseur, qui ne termine pas en interception

YPA : moyenne de yards par tentative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *