NFL, Week 15 – Les Bears rois du nord. Les Chargers en playoffs.

NFL, Week 15 – Les Bears rois du nord. Les Chargers en playoffs.

Après cette 15ème journée, les Bears et les Chargers ont validé leur ticket pour les playoffs, ce qui porte le total à 5 équipes déjà qualifiées, trois dans la NFC et deux dans l’AFC. Chicago qui s’est aussi offert le titre de division. Dans le même temps, la course aux dernières places bat son plein et plusieurs équipes ont remporté des victoires précieuses, à l’image de Philadelphia ou Pittsburgh.

Chicago Bears (10-4) 24 – Green Bay Packers (5-8-1) 17

  • Avec cette victoire, Chicago remporte la NFC North pour la première fois depuis 2010. Cela signifie évidemment qu’une place en playoffs est assurée.
  • Cette nouvelle défaite à l’extérieur, la 7ème en 7 matchs cette saison, les Packers sont éliminés de la course pour les playoffs. Comme l’année dernière, Green Bay s’arrête là, sauf que cette saison Aaron Rodgers été en forme physiquement.
  • En parlant du QB des Packers, il n’a pas été exceptionnel avec 274 yards et 1 interception. Cela met fin à sa série record de 402 passes sans interception.
  • En face, Mitchell Trubisky a été bon avec 235 yards et 2 touchdowns. Il affiche désormais 30 touchdowns en 2 saisons avec les Bears, un record de franchise pour un sophomore. Johnny Lujack le détenait depuis 1948-49 (29 TD).
  • La défense de Chicago a encore dominé sur ce match, avec notamment 5 sacks. Khalil Mack s’offre 2.5 sacks, portant son total à 12.5 sur la saison.

Kansas City Chiefs (11-3) 28 – Los Angeles Chargers (11-3) 29

  • Menés 28-14 à moins de 4 minutes de la fin, les Chargers ont réussi un superbe comeback. Et non content de pouvoir égaliser à la dernière seconde, Anthony Lynn a décidé de jouer pour gagner en tentant une conversion à 2 points. Choix payant puisque Los Angeles l’emporte et se qualifie pour les playoffs. Kansas City reste tout de même en tête de la division AFC West.
  • Les Chiefs ont dominé le début de match, dans le sillage d’un Patrick Mahomes encore bon, et parfois spectaculaire. Le jeune QB lance pour 243 yards et 2 touchdowns, portant son total à 45 sur la saison. Le 3ème RB, Damien Williams, s’est montré à son avantage avec 49 yards et 2 touchdowns au sol ainsi que 74 de plus dans les airs.
  • Les Chargers ont ensuite fait leur retour grâce au show Mike Williams. Le receveur marque un triplé, avec deux touchdowns dans les airs et un autre sur une course, et c’est encore que lui qui est trouvé par Philip Rivers pour la conversion à 2 points victorieuse. En parlant du QB des Chargers, il lance 2 interceptions en première mi-temps mais fini avec 313 yards et 2 touchdowns.
  • Le TE Tony Gonzalez a été honoré par Kansas City durant ce match, en entrant dans le Hall of Fame de l’équipe. Son nom est a jamais inscrit dans le Arrowhead Stadium.

Pittsburgh Steelers (8-5-1) 17 – New England Patriots (9-5) 10

  • Victoire cruciale des Steelers qui étaient menacé de perdre leur 1ère place dans l’AFC North du fait de la victoire des Ravens.
  • Ce match nous a offert un beau duel entre QB vétérans, et deux des meilleurs de l’histoire. Tom Brady affiche 279 yards, 1 touchdown et 1 interception. Ben Roethlisberger totalise 235 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions.
  • Jaylen Samuels était le RB titulaire de Pittsburgh pour le deuxième match de suite. Et le rookie a de nouveau répondu présent en gagnant 142 yards au sol et 30 de plus dans les airs. A noter que Antonio Brown marque son 13ème touchdown de la saison, égalant ainsi son propre record de 2014.
  • Les Pats ont souvent été pénalisé sur ce match (14 fois), annulant souvent leur progression. Cette deuxième défaite de suite repousse encore le 10ème titre consécutif de division. A noter tout de même un record pour James White. Le RB affiche 81 réceptions cette saison, un record pour un RB dans l’histoire de la franchise.

Indianapolis Colts (8-6) 23 – Dallas Cowboys (8-6) 0

  • Grâce à ce 7ème succès en 8 matchs, les Colts sont plus que jamais dans la course pour une place en playoffs. Pour Dallas, c’est une opportunité de remporter la NFC East qui s’envole, et une pression qui augmente puisque Philadelphia et Washington ont gagné.
  • Extrêmement solides cette saison contre le jeu au sol, les Cowboys ont fléchi face à Indianapolis en allouant 178 yards dans ce secteur. Marlon Mack a été très en vue avec 139 yards et 2 touchdowns. Seul Chris Carson (SEA) avait réussi à passer la barre des 100 yards face à la défense de Dallas cette saison.
  • Pour garder les Cowboys à 0 point, la défense d’Indianapolis a su fermer la porte dans les moments clés. Les Colts ont contré un field-goal  ils ont arrêté la progression de l’attaque sur plusieurs 3rd et 4th downs, et ils réussissent une interception en fin de match.
  • Andrew Luck (192 yards) remporte son duel face à Dak Prescott (206 yards, 1 INT), ce dernier n’arrivant pas à trouver Amari Cooper (32 yards).

Los Angeles Rams (11-3) 23 – Philadelphia Eagles (7-7) 30

  • Le champion n’est pas mort. Grâce à cette victoire et à la défaite de Dallas plus tôt, les Eagles reviennent dans la course dans la division NFC East.
  • Le héro est-il de retour ? Nick Foles, MVP du dernier Superbowl, faisait son retour pour remplacer Carson Wentz. Il termine le match avec 270 yards et 1 interception, faisant preuve d’une bonne relation avec Alshon Jeffery (8 réceptions, 160 yards). Le jeu au sol de Philadelphia a aidé avec son efficacité en redzone et 3 touchdowns.
  • Le TE de Philly, Zach Ertz, attrape 5 passes. Il devient ainsi le 4ème TE à passer la barre des 100 réceptions sur une saison. Jason Witten (110 en 2012), Tony Gonzalez (102 en 2004) et Dallas Clark (100 en 2009).
  • La défense des Eagles a certes alloué 413 yards aux Rams mais elle a su hausser son niveau dans les moments clés. A noter également l’excellent match de la ligne offensive, qui ne concède pas le moindre sack à Aaron Donald & co.
  • Qu’arrive t-il à Jared Goff ? Une semaine après son pire match en pro, il a de nouveau eu du mal et termine avec 339 yards et 2 interceptions. De son côté, Todd Gurley (48 yards au sol, 76 dans les airs) marque 2 touchdowns, pour porter son total à 21 sur la saison.
  • Avec cette défaite, les Rams risque de voir revenir les Bears dans la cours à une qualification directe pour le 2ème tour des playoffs.

Carolina Panthers (6-8) 9 – New Orleans Saints (12-2) 12

  • Ce match a globalement été maitrisé par les défenses, et il a également été marqué par plusieurs erreurs clés qui auraient pu faire basculer le match dans un sens comme dans l’autre. La première erreur vient en fin de première mi-temps lorsque Carolina intercepte Drew Brees alors que le score était de 7-6 pour les Panthers. Mais Cam Newton ne parvient pas à en profiter et se fait également intercepter dans la foulée. La deuxième erreur est un fumble de D.J Moore dans le 3ème quart-temps, qui mène au touchdown d’Alvin Kamara. Après ce touchdown, les Saints tentent une conversion à 2 points, qui est interceptée et retournée pour 2 points par Donte Jackson. Une ultime erreur en toute fin de match aurait pu permettre aux Panthers de l’emporter, puisque Tommylee Lewis perd un fumble dans l’en-but de Carolina à 1 minute 50 de la fin. Hélas Cam Newton ne peut remonter le terrain.
  • Les deux QB ont donc eu toutes les peines du monde pour faire avancer leur équipe. Drew Brees lance pour 203 yards et 1 interception, et c’est Alvin Kamara (67 yards) qui marque au sol le seul touchdown de New Orleans. Cam Newton affiche lui 131 yards et 1 interception, et c’est Chris Manhertz qui marque un beau touchdown de 50 yards sur une passe de … Christian McCaffrey.
  • Grâce à cette victoire, New Orleans se rapproche de la 1ère place dans la NFC et donc de l’avantage du terrain en playoffs. Malgré une 6ème défaite de rang, Carolina reste tout de même dans la course pour une wild-card.

Minnesota Vikings (7-6-1) 41 – Miami Dolphins (7-7) 17

  • Malgré un petit passage à vide en milieu de rencontre, avec notamment un long touchdown encaissé, la défense de Minnesota a ensuite resserré les rangs. Les Vikings ne concèdent que 10 yards en 6 possessions après ce touchdown, dont 4 drives négatifs. La défense termine avec 9 sacks, dont 2 pour Danielle Hunter et Anthony Barr.
  • Les Vikings ont changé de Coordinateur Offensif dans la semaine et le changement a été impressionnant. Une des pires attaques au sol de la ligue (85.4 yards par match), Minnesota gagnent 220 yards dans ce secteur face à Miami. Dalvin Cook a mené la charge avec 136 yards et 2 touchdowns.
  • Mis à part deux « big plays » les Dolphins n’ont pas proposé grand chose. Minkah Fitzpatrick marque suite à une interception dans le 2ème quart-temps, puis Kellen Ballage s’offre un touchdown de 75 yards sur une course après la pause.

Baltimore Ravens (8-6) 20 – Tampa Bay Buccaneers (5-9) 12

  • Le premier enseignement est que les Bucs sont officiellement éliminés à l’issue de cette 15ème journée. Pour les Ravens, il y a toujours 1 petite victoire de retard sur Pittsburgh dans l’AFC North.
  • Tampa arrivait à Baltimore avec l’une des attaques les plus prolifiques de la ligue (2ème avec 430 yards par match) et particulièrement dans le domaine aérien (1er avec 331 yards par match). La défense des Ravens limite les Bucs à seulement 241 yards au total et 156 dans les airs. Seule Mike Evans (121 yards, 1  TD) sort un peu du lot.
  • Le jeu au sol de Baltimore est resté performant sur cette rencontre avec 242 yards au total. Sur les 5 matchs avec Lamar Jackson titulaire, les Ravens affichent une moyenne de 230 yards au sol. Le QB est devenu le premier QB de l’histoire avec 5 matchs consécutifs à plus de 75 yards au sol. Face à Tampa il gagne 95 yards sur des courses et porte son total à 427 en 5 matchs.
Lamar Jacksin et Baltimore continuent de gagner (Getty)

New York Jets (4-10) 22 – Houston Texans (10-4) 29

  • Malgré une grosse domination, Houston a permis aux Jets de rester dans le match jusqu’au bout car ils ont eu des difficultés à finir leurs drives. Ka’imi Fairbairn passe 3 field-goals en première mi-temps.
  • Deshaun Watson lance pour 294 yards et marque 2 fois, et il a pu compter sur un excellent DeAndre Hopkins, qui attrape 10 balles pour 170 yards et 2 touchdowns.
  • Très bon pour son retour de blessure, Sam Darnold affiche 253 yards et 2 touchdowns. Les Jets ont également été efficace en pass-rush, avec 6 sacks au total dont 3 pour Henry Anderson.

San Francisco 49ers (4-10) 26 – Seattle Seahawks (8-6) 23

  • Vainqueurs en prolongation sur un field-goal de Robbie Gould, les 49ers mettent fin à une série de 10 défaites face à Seattle. La dernière fois que San Francisco avait gagné, Jim Harbaugh était coach.
  • Nick Mullens continue son petit bonhomme de chemin. Avec 275 yards et 1 touchdown, il affiche un total ronflant de 1021 yards sur ses 3 derniers matchs. Le touchdown de 97 yards sur un retour de kickoff de Richie James a également bien aidé les Niners.
  • Les Seahawks peuvent s’en vouloir puisqu’ils se sont mis des bâtons dans les roues avec 14 pénalités (pour 148 yards perdus). Un record de franchise qui leur coûte une qualification en playoffs dès cette semaine.
  • Avec 237 yards et 2 touchdowns, Russell Wilson passe la barre des 3000 yards et 20 TD pour la 7ème saison de rang. Seul Peyton Manning avait déjà réalisé tel exploit. De son côté, Chris Carson gagne 119 yards au sol et approche des 1000 yards, ce qu’aucune RB de Seattle n’a fait depuis Marshawn Lynch en 2014.

New York Giants (5-9) 0 – Tennessee Titans (8-6) 17

  • Les Giants ont imité les Cowboys en marquant 0 points ce week-end. L’attaque n’a rien réussi à produire face à une bonne défense des Titans. La ligne offensive a été en grande difficulté, et même Saquon Barkley est limité à 31 yards au sol.
  • Eli Manning (229 yards, 1 INT) perd son 112ème match en saison régulière, le 2ème plus gros total de l’histoire à égalité avec Brett Favre. Vinny Testaverde est numéro 1 avec 123 défaites. Evidemment Manning a également remporté 116 matchs en saison régulière et quelques autres en playoffs dont 2 Superbowls.
  • Une semaine après un match monstrueux face aux Jaguars (238 yards, 4 TD), Derrick Henry récidive avec 170 yards et 2 TD. Le RB a été beaucoup utilisé (33 courses) du fait des conditions difficiles. Marcus Mariota a joué les gestionnaire et termine avec 88 yards.

Jacksonville Jaguars (4-10) 13 – Washington Redskins (7-7) 16

  • Petit match offensif en Floride, où Washington s’impose grâce à un field-goal de Dustin Hopkins à la dernière seconde. Un succès qui permet aux Redskins de revenir à 1 victoire des Cowboys dans la NFC East.
  • Propulsé titulaire à la place de Blake Bortles, Cody Kessler n’avance pas et ne produit pas l’étincelle attendue. Il n’affiche que 57 yards et 1 interception sur ce match. Sa ligne offensive décimée n’a pas aidé, puisqu’il se prend 6 sacks, dont 2 de Ryan Kerrigan et 2 autres de Jonathan Allen.
  • Du côté des Redskins, le 4ème QB Josh Johnson était titulaire pour la première fois en 7 ans de carrière. Il termine avec 157 yards et 1 touchdown. Adrian Peterson gagne 51 yards au sol, et affiche désormais 923 yards sur la saison. A.P est en course pour franchir la barre des 1000 yards. 

Denver Broncos (6-8) 16 – Cleveland Browns (6-7-1) 17

  • Cette 8ème défaite est synonyme d’élimination pour Denver, alors que Cleveland repousse un peu l’échéance. Les Browns ont remporté 4 de leurs 5 derniers matchs, et ils mettent fin à une série de 11 revers contre les Broncos.
  • Baker Mayfield lance pour 188 yards, 2 touchdowns et 1 interception, et Nick Chubb gagne 100 yards tout pile. En défense, Jabrill Peppers s’offre 1 sack et 1 interception.
  • L’attaque de Denver n’a pas été à la fête. Case Keenum affiche 257 yards et 2 interceptions, et Phillip Lindsay est limité à 24 yards au sol.
  • Grâce à son 14ème sack de la saison, Von Miller devient le leader dans l’histoire de la franchise avec 98 sacks au compteur. Simon Fletcher est détrôné.

Atlanta Falcons (5-9) 40 – Arizona Cardinals (3-11) 14

  • Malgré cette victoire probante, les Falcons sont officiellement éliminés de la course pour les playoffs. Ils ne joueront donc pas le Superbowl dans leur stade.
  • Moins bonne équipe de NFL au sol, avec 81 yards par match en moyenne, Atlanta a marché sur Arizona en totalisant 215 yards dans ce secteur. Tevin Coleman mène la charge avec 145 yards et 1 touchdown.
  • Le jeu aérien a également été performant. Matt Ryan affiche 231 yards et 2 touchdowns, ce qui lui donne un total de 290 TD en carrière soit le 14ème meilleur total dans l’histoire (à égalité avec Johnny Unitas). Le QB obtient également sa 100ème victoire avec Atlanta. En ce qui concerne Julio Jones, il totalise 82 yards et 1 touchdown.
  • La ligne offensive des Cardinals a eu beaucoup de problème à protéger Josh Rosen, qui prend 6 sacks et 14 QB hits au total. Le QB rookie termine avec 132 yards et 2 interceptions.

Cincinnati Bengals (6-8) 30 – Oakland Raiders (3-11) 16

  • Les Bengals aussi prennent la vague des éliminations dans la course pour les playoffs. Cette victoire met fin à une série de 5 défaites, mais n’inverse pas la tendance.
  • Gros match de Joe Mixon, qui gagne 129 yards au sol et marque 2 fois. Il manque 5 petits yards au RB des Bengals pour atteindre la barre des 1000 yards cette saison. Le receveur Tyler Boyd a lui franchit cette barre pour la première fois de sa carrière, grâce à ses 38 yards. Il est en revanche sorti sur blessure.
  • Une petits stats assez folles sur Oakland et les sacks. Les Raiders ont encaissé 48 sacks alors qu’ils n’en n’ont réussi que 12, soit un différentiel de -36. Le pire différentiel dans l’histoire appartient à Cincinnati, avec -37 en 2008.

Buffalo Bills (5-9) 14 – Detroit Lions (5-9) 13

  • Les Lions font partie des équipes officiellement éliminées cette semaine. Matt Prater, qui a raté un field-goal dans le 4ème quart-temps n’a fait qu’accélérer la sentence.
  • Ce match a eu le mérite de nous proposer un beau duel de receveurs. Du côté de Buffalo, Robert Foster affiche 108 yards et 1 touchdown. Promu dans l’équipe il y a quelques semaines, il compte déjà 3 matchs à plus de 100 yards. Du côté de Detroit, Kenny Golladay assume son rôle de numéro 1 avec 7 réceptions pour 146 yards, malgré un duel avec le CB Tre’Davious White.

About The Author

Laisser un commentaire