C’est l’heure de l’équipe-type de la semaine, emmenée notamment par deux joueurs des Bills, qui ont permis à leur équipe de remporter un premier titre de division en 25 ans. Plusieurs rookies se sont également glissé dans cette équipe.


Attaque

Quarterback

Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats : 28/40, 359 yards, 2 TD

Samedi, les Bills ont réussi quelque chose qu’ils n’avaient plus fait depuis 25 ans : remporter un titre de division. Et pour y arriver, Josh Allen a sorti un nouveau très gros match. En pleine forme, le QB de Buffalo lance pour 359 yards, court pour 33 de plus, et marque 4 touchdowns au total. Et si Allen allait titiller Patrick Mahomes et Aaron Rodgers dans la course pour le trophée de MVP en cette fin de saison ?

Remplaçant : Ryan Tannehill (TEN)

Running-backs

David Montgomery (Chicago Bears)

  • Stats : 32 courses, 147 yards, 1 TD

Un des RB les plus chauds sur la deuxième partie de saison, David Montgomery n’a pas ralenti ce week-end. Dans un match clé pour rester en vie dans la courses aux playoffs, il a gagné 146 yards au sol et marqué un doublé. Sur les 4 derniers matchs, Montgomery affiche 434 yards et 5 touchdowns.

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats : 24 courses, 147 yards, 1 TD

Plus que jamais leader de NFL en yards au sol (1 679), Derrick Henry a encore fait parler sa puissance ce week-end. Il ajoute 147 yards à sa collection et marque également son 15ème touchdown de la saison. Henry ajoute 3 réceptions pour 13 yards.

Remplaçants : Aaron Jones (GB), Tony Pollard (DAL)

Receveurs

DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals)

  • Stats : 9 réceptions, 169 yards, 1 TD

Kyler Murray et Jalen Hurts se sont livré un superbe duel dimanche, et le QB des Cardinals a eu le dernier mot. Pour l’aider, DeAndre Hopkins a une nouvelle fois pris le dessus sur la défense adverse, en attrapant 9 ballons pour 169 yards et 1 touchdown. Grâce à cette performance, il passe en tête de la NFL avec 1 324 yards.

Calvin Ridley (Atlanta Falcons)

  • Stats : 10 réceptions, 163 yards, 1 TD

Surement l’un des meilleurs WR numéro 2 de la ligue, Calvin Ridley prouve qu’il peut être l’option numéro 1 d’une attaque lorsque Julio Jones est absent. Ce week-end, il a fait très mal aux Bucs en première mi-temps, et termine avec 10 réceptions pour 163 yards et 1 touchdown. Ridley fait partie des oubliés pour le Pro Bowl.

Remplaçants : Marvin Jones (DET), Stefon Diggs (BUF)

Tight-end

Darren Waller (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 9 réceptions, 150 yards, 1 TD

Deux semaines après avoir claqué 200 yards face aux Jets, Darren Waller a de nouveau été énorme avec ses 150 yards. Le TE des Raiders a également marqué son 8ème touchdown de la saison.

Remplaçant : Noah Fant (DEN)

Ligne offensive

Jedrick Wills (LT – Cleveland Browns)

La ligne offensive de Cleveland est la mieux notée (par PFF) cette semaine. Sur le côté aveugle de Baker Mayfield, le rookie Jedrick Wills a été excellent. Il n’alloue pas une seule pression sur l’ensemble du match face aux Giants.

Ali Marpet (LG – Tampa Bay Buccaneers)

Match d’école pour le Guard des Bucs, qui a été d’une solidité remarquable sur toutes les phases. Il a ainsi été parfait en protection de Tom Brady (0 pression subie), et il a ouvert des brèches au sol.

Rodney Hudson (C – Las Vegas Raiders)

Valeur sûre au poste de Centre, Rodney Hudson a rendue une excellente copie ce week-end. Il a notamment parfaitement rempli sa mission de protection sur ses QB, ne concédant pas la moindre pression.

Billy Turner (RG – Green Bay Packers)

Lineman offensif le mieux noté de la semaine (par PFF), Billy Turner a notamment dominé au sol. Derrière lui, Aaron Jones a trouvé de l’espace pour courir. Turner a également été très bon en protection de son QB, puisqu’il n’alloue qu’une petite pression.

Dennis Kelly (RT – Tennessee Titans)

Très bonne prestation de la ligne offensive des Titans dimanche, à commencer par Dennis Kelly sur la droite. Le Right Tackle ne concède pas de pression sur l’ensemble de la rencontre.

Remplaçants : Jake Matthews (LT – ATL), Rodger Saffold (LG – TEN), Ethan Pocic (C – SEA), Jesse Davis (RG – MIA), Jack Conklin (RT – CLE)


Défense

Defensive Tackles

DeForest Buckner (Indianapolis Colts)

  • Stats : 5 pressions (3 sacks), 4 plaquages, 1 fumble force

C’est surement le grand oublié de la liste pour le Pro Bowl et il l’a encore prouvé sur le terrain ce week-end. Encore dominant, DeForest Buckner a fait vivre un enfer à la ligne offensive de Houston et à Deshaun Watson. Il signe d’ailleurs 3 sacks sur le QB des Texans, forçant même un fumble en début de match. Derrière, les Colts prennent 14 points d’avance.

DeForest Buckner
DeForest Buckner a encore dominé cette semaine (photo : WTHR)

Bilal Nichols (New York Jets)

  • Stats : 5 pressions (2 sacks), 7 plaquages

Les Jets ont créé la sensation cette semaine en battant les Rams et en remportant leur premier match de la saison. L’intérieur de la ligne défensive de New York a été excellente, avec Quinnen Williams et Bilal Nichols. Ce dernier s’offre 2 sacks et signe 7 plaquages.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Quinnen Williams (NYJ)

Edges

Carl Lawson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 9 pressions (1 sack), 2 plaquages, 1 fumble forcé

Autre résultat surprenant de cette Week 15, la victoire de Cincinnati face aux Steelers. L’attaque de Pittsburgh a encore été dans le dur, et Carl Lawson a tout fait pour les perturber encore plus. Le pass-rusher des Bengals totalise 9 pressions sur ce match.

Trey Hendrickson (New Orleans Saints)

  • Stats : 6 pressions (2 sacks), 2 plaquages, 1 fumble forcé

On peut se demander si Trey Hendrickson n’aurait pas mérité une place au Pro Bowl à la place de son coéquipier Cam Jordan… Ce week-end, il a de nouveau été le pass-rusher des Saints le plus en vue, avec notamment 2 sacks et 1 fumble forcé. Cette perte balle dans le 4ème quart-temps a permis à New Orleans d’ensuite réduire l’écart à 7 points. Hendrickson est actuellement numéro 2 (ex-aequo avec Aaron Donald) avec 12.5 sacks.

Remplaçants : Haason Reddick (ARI), Yannick Ngakoue (BAL)

Linebackers

Devin White (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 3 sacks, 10 plaquages, 2 passes déviées

A l’image de son équipe, Devin White a attendu la deuxième mi-temps pour jouer. Mais quand il a été lancé, ça a fait mal. Le linebacker a terrorisé les Falcons en signant 3 sacks, tous en deuxième mi-temps, et 10 plaquages. Il n’a rien lâché non plus en couverture, avec notamment 2 passes déviées.

Todd Davis (Minnesota Vikings)

  • Stats : 1 sack, 8 plaquages, 1 passe déviée

Belle activité et match complet pour Todd Davis ce week-end. Le LB totalise 8 plaquages, dévie la seule passe lancée vers lui, et signe 1 sack sur un blitz.

Remplaçants : Demario Davis (NO), Germaine Pratt (CIN)

Cornerbacks

D.J Reed (Seattle Seahawks)

  • Stats : 6 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

On ne peut pas dire que la défense aérienne des Seahawks s’est illustrée cette saison, mais il faut concéder qu’elle a été bonne ce week-end. D.J Reed et Shaquill Griffin ont été très bons. Souvent visé (10 fois), Reed ne laisse passer que 15 yards sur le match, et réussit 1 interception et 2 passes déviées.

L’Jarius Sneed (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 1 sack, 3 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Quelle bonne pioche ce L’Jarius Sneed. Le CB rookie des Chiefs a confirmé sa belle première saison avec un excellent match face aux Saints. Mis à part un court touchdown concédé, il n’a rien cédé. Les 5 autres passes arrivées dans sa zone ne trouvent pas de receveurs, 2 sont déviées et 1 termine en interception. Sneed s’est également montré tranchant sur les blitzs.

Tre’Davious White (Buffalo Bills)

  • Stats : 1 sack, 3 plaquages, 1 fumble forcé, 2 passes déviées

Si Josh Allen et Stefon Diggs ont fait le boulot en attaque pour aller chercher le titre de division, Tre’Davious White a assuré en défense. Rarement visé, le CB n’alloue pas un seul yard et dévie 2 passes. Il signe également un sack sur Drew Lock, sur lequel il force un fumble qui termine en touchdown (de Jerry Hughes).

Remplaçants : Shaquill Griffin (SEA), Akhello Witherspoon (SF), Bryce Hall (NYJ)

Safeties

Kevin Byard (Tennessee Titans)

  • Stats : 7 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Faisons simple, Kevin Byard n’a rien laissé passer dimanche. Visé directement à 3 reprises, il ne concède pas la moindre réception, et signe 1 interception. Également précieux en soutien sur les phases au sol, il totalise 7 plaquages.

Adrian Amos (Green Bay Packers)

  • Stats : 1 sack, 7 plaquages, 3 passes déviées

Le Safety des Packers avait de bonnes jambes samedi. Présent au sol, il signe 7 plaquages, efficace sur les blitzs, il signe un sack, et sérieux en couverture, il ne concède que 3 passes pour 15 yards et dévie les 3 autres passes dans sa zone.

Remplaçants : Karl Joseph (CLE), Jessie Bates (CIN)


Equipes-spéciales

Kicker

Cairo Santos (Chicago Bears)

  • Stats : 3/3 XP, 4/4 FG

100% de réussie pour le kicker des Bears. Il réussit notamment 3 field-goals de plus de 40 yards.

Punter

Michael Dickson (Seattle Seahawks)

  • Stats : 4 punts, 203 yards, 50.8 YPA

Dans un match finalement assez serré face à Washington, le pied de Michael Dickson a fait du bien. Le punter affiche une moyenne de plus de 50 yards par dégagement, et toutes ses tentatives ont terminées dans les 20 yards adverses.

Returner

CeeDee Lamb (Dallas Cowboys)

  • Stats : 1 KR, 47 yards, 1 TD

Pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine, jusqu’à ce que CeeDee Lamb récupère une tentative d’onside kick des 49ers et parte marque un touchdown de 47 yards pour sceller la victoire de Dallas.