L’équipe-type Foot-US de la saison 2019-2020

L’équipe-type Foot-US de la saison 2019-2020

Après plusieurs semaines de votes, il est temps de dévoiler l’équipe-type Foot-US de la saison. Quelques joueurs, comme Lamar Jackson et Stephon Gilmore, qui avaient logiquement des pass VIP, mais pour les autres, ce sont vos choix qui ont primés.

Aujourd’hui nous vous présentons donc cette équipe-type qui a fière allure, avec des joueurs qui ont marqué la saison 2019-2020.


Attaque

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats 2019 : 63.7%, 4 328 yards, 42 TD – 9 INT / 176 courses, 1 206 yards, 7 TD
  • Distinctions : MVP, All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 6 (3x titulaire)

Evidemment, Patrick Mahomes nous a rappelé en playoffs qu’il était bien le meilleur joueur de NFL actuellement, mais un autre jeune Quarterback a marqué cette saison. Avant la sortie prématurée des Ravens en playoffs, Lamar Jackson avait en effet fait des prouesses. Après une saison rookie prometteuse mais remplie de questions, Jackson avait comme objectif de faire taire les experts qui pensaient qu’il ne réussirait pas comme passeur en NFL. Et autant dire qu’il a fermé pas mal de bouches, et en fin de saison il affiche 4 328 yards et 42 touchdowns pour seulement 9 interceptions. Et Lamar Jackson a également fait parler ses jambes, puisqu’il a effacé le record de yards au sol pour un QB de Michael Vick, avec 1 206 yards en fin d’année. Baltimore a eu l’intelligence de construire une nouvelle attaque autour de ses qualités, et ça a payé. Nommé MVP de la saison, Jackson a plus que prouvé qu’il avait sa place en NFL, au poste de QB.

Remplaçant : Patrick Mahomes (KC)

Running-back

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats 2019 : 303 courses, 1 540 yards, 5.1 YPA, 16 TD
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 4 (2x titulaire)

Le puissant Running-back des Titans est progressivement monté en puissance, comme c’est d’ailleurs souvent le cas. Particulièrement dominant sur la deuxième partie de saison, Derrick Henry a terminé leader de NFL avec 1 540 yards et 16 touchdowns. Il a ensuite continué à porter son équipe en playoffs, permettant à Tennessee de sortir les Ravens et les Patriots avant de chuter en finale de conférence contre le futur champion. Son style n’est pas forcément le plus doux et peut sembler loin de celui du RB moderne, mais son efficacité est redoutable. Agent libre, il devrait attirer les convoitises si les Titans n’arrivent pas à le conserver.

Christian McCaffrey (Carolina Panthers)

  • Stats 2019 : 287 courses, 1 387 yards, 4.8 YPA, 15 TD / 116 réceptions, 1 005 yards, 4 TD
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 4 (2x titulaire)

En plus d’avoir aidé beaucoup de joueurs Fantasy durant toute la saison, Christian McCaffrey a également été l’un des rares joueurs de Carolina à sortir la tête de l’eau. Omniprésent sur le front de l’attaque des Panthers, il réussi la prouesse de terminer la saison avec plus de 1 000 yards au sol et dans les airs. Il s’offre également un total de 19 touchdowns. CMC confirme qu’il est bien l’une des plus grosses armes offensives de NFL.

Remplaçants : Dalvin Cook (MIN), Aaron Jones (GB)

Receveurs

Michael Thomas (New Orleans Saints)

  • Stats 2019 : 149 réceptions, 1 725 yards, 9 TD, 107.7 YPG
  • Distinctions : OPOY, All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 7 (4x titulaire)

La relation Drew Brees – Michael Thomas est l’une des plus injuste de la ligue et le receveur a de nouveau sorti une saison énorme. Même s’il est le seul WR réellement dangereux au sein de l’attaque des Saints, aucun défenseur ne trouve la solution au problème. Thomas termine ainsi la saison avec un nouveau record NFL de 149 réceptions, et il finit aussi leader avec 1 725 yards. Son trophée de Meilleur Joueur Offensif a prouvé qu’il était tout simplement le joueur le plus dangereux de NFL (hors QB).

DeAndre Hopkins (Houston Texans)

  • Stats 2019 : 104 réceptions, 1 165 yards, 7 TD, 77.7 YPG
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 2

Toujours très régulier, le receveur star des Texans s’offre une nouvelle saison à plus de 100 réceptions et 1 000 yards. Arme favorite du QB Deshaun Watson, il est un problème constant pour les défenses de NFL.

Remplaçants : Julio Jones (ATL), Chris Godwin (TB)

Tight-End

George Kittle (San Francisco 49ers)

  • Stats 2019 : 85 réceptions, 1 053 yards, 5 TD, 75.2 YPG
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 5 (4x titulaire)

Difficile de séparer les deux meilleurs tight-end de NFL, qui se sont d’ailleurs retrouvés au Superbowl. Les votes ont été très serrés mais c’est finalement George Kittle qui a été choisi. Quatre fois titulaires dans l’équipe-type Foot-US cette saison, Kittle s’est souvent distingué par sa puissance sur le terrain et sa joie de vivre en dehors. Et malgré quelques blessures, il a réussi à de nouveau passer la barre des 1 000 yards pour sa 3ème saison dans l’élite. Compétiteur, excellent receveur et bon bloqueur, il est un TE moderne par excellence.

George Kittle
George Kittle s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs TE de la ligue (AP)

Remplaçant : Travis Kelce (KC)

Ligne offensive

Ronnie Stanley (LT – Baltimore Ravens)

  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 6 (4x titulaire)

Logiquement All-Pro et Pro Bowler cette saison, Ronnie Stanley a été récompensé pour son travail exceptionnel sur le côté aveugle de Lamar Jackson. Impeccable toute la saison, le LT de Baltimore n’a concédé que 6 petites pressions et pas le moindre sack sur son QB. Le tout alors qu’il a joué 470 snaps sur des phases de passes (938 au total).

Remplaçant : Terron Armstead (NO)

Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)

  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 5 (5x titulaire)

Dominant dès sa première saison, Quenton Nelson confirme et continue de distribuer des « pancakes ». Excellent sur toute les phases, il peut ouvrir des autoroutes sur les phases au sol et est capable de protéger son QB à merveille. Il n’a ainsi pas alloué un seul sack cette saison en 603 snaps sur des phases de passes (1 042 au total).

Remplaçant : Joe Thuney (NE)

Rodney Hudson (C – Oakland Raiders)

  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 3 (1x titulaire)

Pas forcément évident de sortir un Centre sur la saison, mais le plus régulier et le plus propre a été Rodney Hudson. Le joueur des Raiders s’est particulièrement illustré sur les phases de passes, puisqu’il ne concède que 3 petites pressions et pas le moindre sack en 527 snaps joués dans ce secteur (904 au total).

Remplaçant : Ryan Jensen (TB)

Marshal Yanda (RG – Baltimore Ravens)

  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 8 (5x titulaire)

Autre lineman des Ravens présent dans cette équipe-type, Marshal Yanda ne faiblit pas. Véritable pilier à l’intérieur, il a fait un travail remarquable sur les phases aériennes notamment, puisqu’il n’a concédé que 9 pressions et 1 petit sack sur la saison.

Remplaçant : Brandon Brooks (PHI)

Ryan Ramzczyk (RT – New Orleans Saints

  • Distinction : All-Pro
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 7 (2x titulaire)

Snobé lors du Pro Bowl, Ryan Ramzczyk reste pourtant la référence au poste de Tackle droit en NFL. Surement l’un des tous meilleurs lineman offensif sur les phases au sol, il est également excellent sur les phases de passes. Cette saison, il n’a d’ailleurs pas concédé le moindre sack en 659 snaps dans ce secteur (1 058 au total).

Remplaçant : Mitchell Schwartz (KC)


Défense

Defensive Tackles

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats 2019 : 48 plaquages, 12.5 sacks, 2 fumbles forcés
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 9 (6x titulaire)

Même s’il n’a pas fait le triplé pour le trophée de Meilleur Défenseur, Aaron Donald a poursuivi sa domination. Aucun joueur n’a autant d’impact à l’intérieur de la ligne défensive. Après un départ un petit peu poussif, il a retrouvé son efficacité et termine finalement la saison avec 12.5 sacks. Sélectionné dans l’équipe-type 9 fois (dont 6 fois titulaire) en 16 journées, Donald reste la référence à son poste et l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats 2019 : 36 plaquages, 9 sacks, 1 fumble force
  • Distinctions : Superbowl, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 3 (3x titulaire)

Si un joueur peut concurrencer Aaron Donald au poste de Defensive Tackle, c’est bien Chris Jones. Son impact est clair quand il est sur le terrain, notamment du fait de qualités certaines en pass-rush, et son importance au sein de la défense de Kansas City s’est ressentie clairement lorsqu’il a dû manquer quelques matchs à cause d’une blessure. Pilier défensif des Chiefs, il fait partie des joueurs qui ont permis à cette franchise d’aller chercher le titre. En fin de contrat, il doit être une priorité pour Kansas City.

Remplaçants : Cameron Heyward (PIT), Grady Jarrett (ATL)

Edge

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2019 : 55 plaquages, 14.5 sacks, 8 fumbles forcés, 2 interceptions
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 5 (1x titulaire)

Il y a des familles qui ont reçu les bons gènes… Après J.J Watt, triplé vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur de NFL, nous avons désormais le petit frère, T.J Watt. Ce dernier joue au même poste de pass-rusher et il est en train de prendre la relève pour terroriser les QB adverses. Plus polyvalent que son frère, il est capable de mettre le chaos de diverses façons comme en témoignent ses 14.5 sacks et ses 2 interceptions notamment.

T.J Watt
La famille Watt n’a pas terminé de chasser les QB de NFL (WTAE)

Cameron Jordan (New Orleans Saints)

  • Stats 2019 : 53 plaquages, 15.5 sacks
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 2 (1x titulaire)

Pass-rusher de référence depuis plusieurs années maintenant, Cameron Jordan continue de faire la loi au sein de la défense de New Orleans. Formidable défenseur, il sait faire la différence au sol et sur les phases de pass-rush. Ses 15.5 sacks font office de record personnel, pour un joueur qui en compte désormais 87 en carrière.

Remplaçants : Chandler Jones (ARI), Shaquil Barrett (ARI)

Linebackers

Eric Kendricks (Minnesota Vikings)

  • Stats 2019 : 110 plaquages, 12 passes déviées, 2 fumbles forces
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 4 (3x titulaire)

Omniprésent au centre de la défense de Minnesota, Eric Kendricks a eu un impact important dans le succès défensif de cette équipe. Capable d’être à l’aise sur toutes les phases du jeu, il déborde d’énergie et ne s’avoue jamais vaincu. Sa saison très aboutie a été récompensée par un All-Pro et un Pro Bowl.

Bobby Wagner (Seattle Seahawks)

  • Stats 2019 : 159 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé, 1 interception
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparition dans l’équipe-type Foot-US : 1

Parfois, l’historique d’un joueur peut jouer en sa faveur, et c’est très clairement le cas pour Bobby Wagner. En effet, d’autres linebackers comme Demario Davis ou même Darius Leonard méritaient quelques accolades, mais les votants en NFL comme sur Foot-US ont décidé de choisir Wagner. Cela dit, sa saison reste excellente, et le LB des Seahawks reste évidemment une des référence au poste. En 2019, il a de nouveau prouvé qu’il savait tout faire.

Remplaçants : Demario Davis (NO), Luke Kuechly (CAR)

Cornerbacks

Stephon Gilmore (New England Patriots)

  • Stats 2019 : 53 plaquages, 6 interceptions, 20 passes déviées, 2 TD
  • Distinctions : DPOY, All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 5 (4x titulaire)

9 ans après Troy Polamalu et 10 ans après Charles Woodson, un Defensive Back remporte le trophée de Meilleur Défenseur. Stephon Gilmore a en effet réussi à mettre un terme (provisoire surement) à l’hégémonie des pass-rushers, grâce à une saison fabuleuse. Infranchissable pendant l’ensemble de la saison (le dernier match contre Miami est une anomalie), il a mené l’une des meilleures défenses de NFL. Très rarement pris à défaut dans le jeu aérien, il termine co-leader de NFL avec 6 interceptions, dont 2 terminent en touchdowns pour son équipe.

Stephon Gilmore
Le meilleur défenseur de NFL en 2019 : Stephon Gilmore (AP)

Richard Sherman (San Francisco 49ers)

  • Stats 2019 : 61 plaquages, 3 interceptions, 11 passes déviées, 1 TD
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 2 (1x titulaire)

Cette saison à San Francisco, nous avons retrouvé le grand Richard Sherman de l’époque de la « Legion of Boom » des Seahawks. Sérieux et régulier, il a soit servi de rempart dans le jeu aérien, soit dissuadé les QB adverses de lancer vers lui. Son expérience et son talent ont clairement joué un rôle clé dans l’épopée des 49ers jusqu’au Superbowl.

Remplaçants : Tre’Davious White (BUF), Marcus Peters (BAL)

Safeties

Justin Simmons (Denver Broncos)

  • Stats 2019 : 93 plaquages, 4 interceptions, 15 passes déviées
  • Distinctions : All-Pro
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 5 (2x titulaire)

Jusqu’ici bon sans être exceptionnel, Justin Simmons a véritablement explosé avec l’arrivée de Vic Fangio à Denver. L’expertise du coach spécialiste de la défense s’est notée et Fangio a su exploiter les qualités de Simmons pour le rendre excellent. Auteur de 93 plaquages et 4 interceptions, le Safety des Broncos a été logiquement récompensé par une sélection All-Pro. Et il est ainsi l’un des agents libres les plus attrayants de cette intersaison.

Tyrann Mathieu (Kansas City Chiefs)

  • Stats 2019 : 75 plaquages, 2 sacks, 4 interceptions, 12 passes déviées
  • Distinctions : Superbowl, All-Pro
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 3 (3x titulaire)

Orphelins d’Eric Berry, le dernier patron des lignes secondaires, les Chiefs ont eu l’intelligence de faire venir Tyrann Mathieu lors de l’intersaison précédente. De retour à son meilleur niveau, le « Honey Badger » a montré ses diverses qualités et il s’est montré très précieux dans la quête du titre de Kansas City. Défenseur qui sait tout faire, il a contribué à la hausse du niveau de jeu de la défense des Chiefs durant la saison.

Remplaçants : Jamal Adams (NYJ), Minkah Fitzpatrick (PIT)


Equipes-spéciales

Kicker

Justin Tucker (Baltimore Ravens)

  • Stats 2019 : 28/29 FG (96.6%), 57/59 PAT (96.6%)
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 2

Toujours aussi régulier, Justin Tucker n’a pas manqué grand-chose cette saison. Il a pourtant souvent été mis à contribution, notamment sur les transformations, car l’attaque de Baltimore s’est montrée très prolifique. Tucker reste tout simplement le meilleur kicker de NFL.

Remplaçant : Josh Lambo (JAX)

Punter

Brett Kern (Tennessee Titans)

  • Stats 2019 : 78 punts, 47.1 AVG, 37 I20 (47.4%)
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 1

Avoir un punter de qualité, capable de dégager efficacement son équipe, c’est également important. Et les Titans ont pu compter sur la précision de Brett Kern pour souffler.

Remplaçant : Tress Way (WAS)

Returner

Cordarrelle Patterson (Chicago Bears)

  • Stats 2019 : 28 KR, 825 yards, 1 TD, 29.5 AVG
  • Distinctions : All-Pro, Pro Bowl
  • Apparitions dans l’équipe-type Foot-US : 2

Plusieurs joueurs se sont illustrés en marquant sur des retours de kickoffs ou de punts cette saison, mais le plus régulier a été Cordarrelle Patterson. Valeur sûre dans ce secteur depuis toujours, il affiche le plus grand nombre de yards gagnés sur des retours de kickoffs (825) et a marqué un beau touchdown de 102 yards.

Remplaçant : Mecole Hardman (KC)

About The Author

Laisser un commentaire