L’équipe-type de l’histoire des Chiefs

L’équipe-type de l’histoire des Chiefs

Durant les prochains mois, nous allons plonger dans l’histoire de la NFL et même dans les histoires des 32 franchises. Cela sera possible à travers les équipes-types de chaque franchise, afin de connaître un peu mieux les joueurs qui ont marqué les équipes à chaque époque.

Nous débutons cette rubrique historique avec les champions en titre : les Chiefs. Du succès de la franchise lors de ses débuts dans les années 60, à celui des dernière saisons, de nombreux joueurs ont laissé leurs marques à Kansas City et en NFL.

Attaque

Quarterback

Titulaire : Len Dawson

Remplaçant : Patrick Mahomes, Trent Green

La sélection de Len Dawson comme QB numéro 1 de l’histoire des Chiefs est pour le moment incontestable. Malgré un début de carrière compliqué à Pittsburgh et Cleveland, et une éclosion assez tardive, il a finalement réussi a marqué l’histoire avec sa troisième équipe. Sa première grosse saison est en fait la dernière de la franchise sous le nom des Dallas Texans. Il mène l’équipe au titre AFL, et il remporte le trophée de MVP à 27 ans. Ensuite connue sous le nom des Kansas Chiefs, la franchise remporte 2 titres AFL de plus et apparaît lors de deux Super Bowls avec Len Dawson à la baguette. Le Super Bowl I est perdu face aux Packers, puis le Super Bowl IV est remporté contre les Vikings. Cela restait l’unique titre de la franchise avant celui de février dernier. En 1987, la carrière de Len Dawson a été honoré avec une intégration au Hall of Fame.

Trent Green aurait pu apparaître comme backup numéro 1, du fait d’une belle longévité et de stats en saison régulière correctes. Mais son succès est relatif avec la franchise, puisqu’il n’a joué que 2 matchs de playoffs, tous perdus. Au contraire, ce que réussi Patrick Mahomes en si peu de temps est exceptionnel. Backup d’Alex Smith lors de sa saison rookie, il a finalement pris les rênes de l’équipe en 2018. Pour sa première saison comme titulaire, il lance pour plus de 5 000 yards et 50 touchdowns et remporte le trophée de MVP. Le tout en menant les Chiefs en finale de conférence AFC. L’année suivante, une blessure le ralentit un peu lors de la saison régulière, mais il revient au top et permet à son équipe d’aller chercher le deuxième Super Bowl de son histoire.

Running-backs

Titulaire : Priest Holmes, Jamaal Charles

Remplaçant : Larry Johnson

Après 4 saisons mitigées à Baltimore, Priest Holmes débarque chez les Chiefs pour pas grand-chose. Le coup est parfait pour la franchise puisque le RB va dominer la ligue lors des 3 saisons qui suivent, entre 2001 et 2003. Il gagne plus de 1 400 yards au sol chaque saisons et totalise 56 touchdowns en 3 ans, dont 27 en 2003 ce qui était alors un record NFL. All-Pro et Pro Bowler chacune des 3 saisons, il est également nommé Meilleur Joueur Offensif en 2002. Running-back complet, il était notamment connu pour sa capacité à marquer. Il affiche 76 touchdowns en 65 matchs avec les Chiefs. Hélas, sa carrière a ensuite pris un coup du fait de plusieurs blessures, dont une sérieuse à la nuque en 2005.

Chiefs Priest Holmes
Priest Holmes était une machine à touchdowns (photo : Chiefs.com)

Les blessures, c’est également ce qui a mis une fin anticipée à la carrière de Jamaal Charles. RB électrique, très efficace au sol (5.5 YPA en carrière) et bon dans les airs, il a fait le bonheur de la franchise dans les années 2010. Entre 2009 et 2014, il passe la barre des 1 000 yards chaque saison (sauf en 2011 où il est blessé et ne joue que 2 matchs). Lorsqu’il a quitté Kansas City en 2017, Charles pointait à la 1ère place dans l’histoire de la franchise, avec 7 260 yards.

Malgré une fin de parcours très douloureuse, Larry Johnson mérite également de la reconnaissance pour ce qu’il a fait. Le RB a notamment été très dominant lors des saisons 2005 et 2006, où il affiche respectivement 1 750 yards et 20 TD puis 1 789 yards et 17 TD. Il est actuellement 3ème dans l’histoire de la franchise avec 6 015 yards, juste derrière Priest Holmes.

Receveurs

Titulaires : Otis Taylor, Chris Burford

Remplaçants : Dwayne Bowe, Carlos Carson, Henry Marshall, Stephone Paige, Tyreek Hill

Otis Taylor est clairement le receveur emblématique de la franchise pour le moment. Fidèle aux Chiefs pendant les 10 ans de sa carrière, il a été un des piliers de la très bonne période de l’équipe dans les années 60-70. Cible privilégiée de Len Dawson, il a notamment signé l’une des actions légendaires de la franchise lors du Super Bowl IV. Il marque en effet un touchdown spectaculaire, qui permet aux Chiefs de remporter leur premier Super Bowl. Otis Taylor a gagné 7 306 yards lors de sa carrière avec Kansas City, ce qui le place en numéro 2 dans l’histoire de l’équipe, après le TE Tony Gonzalez uniquement.

Derrière, il est difficile de sortir un autre receveur du lot. Dwayne Bowe est le numéro 1 de la franchise en réceptions (532) et numéro 3 en yards (7 155), mais sa carrière a connu des hauts et des bas. Le trio Henry Marshall, Carlos Carson et Stephone Paige a également une place importante dans l’histoire de la franchise, puisqu’ils ont tous été performants dans les années 80. Actuellement, Tyreek Hill fait parler sa vitesse et grimpe rapidement les échelons. S’il continue sur ce rythme, il sera rapidement incontournable.

Mon choix s’est finalement porté sur Chris Burford, qui a dominé l’AFL dans les années 60, alors que la franchise était encore à Dallas. Il remporte notamment deux titres AFL et termine leader de la ligue en touchdowns en 1962, avec 12. Burford a pris sa retraite en 1967, mais il est toujours numéro 6 de la franchise en réceptions (391) et numéro 3 en touchdowns (55).

Tight-end

Titulaire : Tony Gonzalez

Remplaçants : Travis Kelce, Fred Arbanas

Les Chiefs ont eu la chance d’avoir le meilleur tight-end de l’histoire chez eux pendant 12 ans. Drafté en 13ème position lors de la Draft 1997, il va faire évoluer cette position, en devenant l’un des premiers à être une arme dans le jeu aérien. Ses coachs se rendent rapidement compte de ses qualités différentes et il émerge réellement lors de sa troisième saison, en 1999. A partir de ce moment, il sera Pro Bowler tous les ans, soit 10 fois, ainsi qu’All-Pro à 4 reprises. En 2004, il se paye même le luxe d’être numéro 1 de NFL avec 102 réceptions. Lorsqu’il part pour Atlanta en 2009, Tony Gonzalez affiche 916 réceptions, 10 940 yards et 76 touchdowns, trois stats qui restent des références dans l’histoire des Chiefs. Après 5 belles saisons de plus chez les Falcons, il prend sa retraite en 2013, et il rejoint le Hall of Fame dès 2019.

Travis Kelce tente actuellement de marcher dans les pas de Tony Gonzalez. Arrivé en NFL en 2013, le TE s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs à la position. Formidable receveur, il a d’ailleurs battu le record de Gonzalez en attrapant 103 ballons en 2018. Pro Bowler tous les ans depuis 2015, et All Pro à 2 reprises, il pointe déjà à la 3ème place en réceptions (507) et à la 5ème en yards (6 465). Fred Arbanas mérite également d’être cité, lui qui a dominé à la position dans les années 60. Il a été élu 6 fois de rang meilleur TE d’AFL.

Ligne offensive

Titulaires : Jim Tyrer (OT), John Alt (OT),  Will Shields (OG), Ed Buddle (OG), Jack Rudney (C)

Remplaçants : Willie Roaf (OT), Brian Waters (OG), Casey Wiegmann (C)

Pour débuter, j’ai décidé de ne pas prioriser Willie Roaf, qui n’a joué que 4 saisons chez les Chiefs (certes dominantes) et de privilégier des joueurs qui ont marqué la franchise sur le plus long terme.

Jim Tyrer et Ed Budde ont joué à la même période, dans les années 60-70, et ils étaient les piliers d’une ligne offensive dominante en AFL. Les deux joueurs ont participé à deux Super Bowls (dont 1 victoire), et ont fait partie de l’équipe-type de l’AFL. Jim Tyrer a joué 13 saisons chez les Chiefs, avec notamment une série de 180 titularisations consécutives. Ed Budde a lui joué 14 saisons et 177 matchs pour la franchise, et il est surement le meilleur Left Guard de son histoire.

Dans les années 70, c’est un Centre qui a marqué la franchise de son empreinte. Jack Rudney a pris sa place dès sa saison rookie et il n’a pas bougé pendant 12 saisons. Il a été un roc presque inamovible dans une période où les Chiefs ont connu de l’instabilité.

Au milieu des années 80, les Chiefs prennent John Alt au 1er tour de la Draft 1984. Ce dernier va mettre un peu de temps à atteindre son plein potentiel, mais il passera 13 saisons brillantes avec la franchise, jouant pas moins de 179 matchs. Left Tackle très solide, il a protégé de nombreux QB, comme Bill Kenney ou Joe Montana.

Le meilleur Lineman Offensif de l’histoire des Chiefs est le Guard Will Shields. Drafté au 3ème tour de la Draft 1993, il va très rapidement s’imposer comme une force sur la ligne de Kansas City. Jamais blessé, il jouera 224 matchs avec la franchise, le plus gros total de l’histoire, et participera à tous les Pro Bowls entre 1995 et 2006 (12 sélections). Lorsqu’il était là, l’attaque au sol des Chiefs a toujours été parmi les meilleures de la ligue. Sa formidable carrière lui a permis de rentrer au Hall of Fame en 2015, une accolade logique pour l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Chiefs.

Chiefs Will Shields
Will Shields a été l’un des meilleurs OL de l’histoire de la NFL (photo : Getty)

Défense

Defensive Tackle

Titulaires : Buck Buchanan, Curley Culp

Remplaçants : Dan Saleaumua, Bill Maas

L’histoire de Buck Buchanan est singulière puisqu’en 1963, il devient le premier joueur noir à être drafté en 1ère position. Un choix que les Chiefs ne regretteront pas, puisque le défenseur sera une force dominante sur la ligne entre 1963 et 1975. Rapide et massif, il faisait peur aux QB adverses et les coachs devaient prévoir leurs schémas du fait de sa présence. Les sacks n’étaient pas enregistré à l’époque, mais une de ses spécialités était de contrer les passes directement sur la ligne de scrimmage. All Star puis Pro Bowler à 8 reprises au total, il est également présent pour 2 titres AFL et le 1er titre des Chiefs lors du Super Bowl IV. Buck Buchanan est entré au Hall of Fame en 1990.

Initialement drafté par les Broncos, Curley Culp est rapidement transféré chez les Chiefs en 1968. Très rapidement il va s’intégrer à la défense et devenir un des leaders d’une ligne redoutée, qui va notamment dominer les Vikings lors du Super Bowl IV. Champion de lutte au niveau universitaire, il a imposé sa puissance au centre de la ligne défensive. Après 7 saisons et 82 matchs à Kansas City, Culp est transféré à Houston, où il jouera 7 saisons de plus à très haut niveau. Il reçoit plus d’accolades avec sa nouvelle équipe (4 de ses 6 Pro Bowls notamment), mais c’est bien comme membre des Chiefs qu’il entre au Hall of Fame en 2013.

Deux autres DT méritent d’être cités. Le premier est Bill Maas, qui a joué dans les 80, et qui était un formidable défenseur aussi bien au sol qu’en pass-rush (40 sacks). Le second est Dan Saleaumua, qui a joué 125 matchs dans les années 90, signant 28 sacks. Et il faut également mentionner Chris Jones, qui peut grimper rapidement dans la hiérarchie s’il continue à ce niveau pendant quelques saisons.

Edge

Titulaires : Derrick Thomas, Neil Smith

Remplaçants : Tamba Hali, Jerry Mays, Art Still

Peu de suspense sur la présence de Derrick Thomas, tout simplement le meilleur défenseur de l’histoire de la franchise. Numéro 1 dans la hiérarchie des Chiefs avec 126.5 sacks en 11 saisons, il s’est souvent illustré en dominant des matchs. Ainsi, en 1990, année où il termine leader de NFL avec 20 sacks, il signe pas moins de 7 sacks sur un seul match contre Seattle, toujours un record aujourd’hui. Après sa retraite en 1999, les Chiefs ont décidé retirer son numéro 58, et il est entré au Hall of Fame en 2009. Un peu plus de 20 ans après sa mort dans un accident de voiture, les fans continuent d’idolâtrer cette légende de la franchise.

Le choix du second titulaire n’a pas été évident mais s’est finalement porté sur le partenaire de Derrick Thomas pendant de nombreuses saisons. Le duo formait l’une des paires de pass-rusher les plus craintes de NFL. Neil Smith a totalisé 85.5 sacks en 9 ans avec les Chiefs, menant notamment la ligue en 1993 avec 15. En 1997, il quitte la franchise pour Denver, où il amassera 19 sacks de plus et où il remportera 2 Superbowl en 3 ans.

Plusieurs autres pass-rushers ont marqué l’histoire des Chiefs à travers les époques. A la période de l’AFL, dans les années 60, Jerry Mays était une référence à cette position, malgré un jeu beaucoup moins porté sur la passe. Capitaine lors des Super Bowls joués par la franchise, il a également été 7 fois All Star. Dès sa sélection en 2ème position de la Draft 1978, Art Still est devenu un joueur clé de la défense de Kansas City. Officiellement auteur de 42.5 sacks, il doit en compter bien plus car ils n’étaient pas comptabilisés lors de ses 4 premières saisons. Enfin, plus récemment, Tamba Hali a été une machine à pressions et à sacks entre 2006 et 2017. Il pointe à la deuxième place dans l’histoire de la franchise avec 89.5 sacks en 177 matchs.

Linebackers

Titulaires : Bobby Bell, Willie Lanier, Derrick Johnson

Remplaçants : E.J Holub, Jim Lynch

Bobby Bell, Willie Lanier et Jim Lynch formaient un trio de linebackers incroyables à la fin des années 60 et dans les années 70. Après avoir débuté sur la ligne défensive, Bobby Bell a migré vers un poste de linebacker extérieur en début de carrière AFL. Joueur ultra complet, il était bon sur toutes les phases, comme en témoignent ses 40 sacks (non officiels) et ses 26 interceptions (dont 6 TD). Pro Bowler à 9 reprises, son numéro 78 a été retiré par les Chiefs, et il a été le premier joueur de la franchise à rejoindre le Hall of Fame, en 1983. Son compère Willie Lanier régnait lui sur le milieu de la défense, grâce à ses plaquages dévastateurs et ses talents en couverture (27 inteceptions). Il est l’un des joueurs les plus agressifs que ce sport ait connu. Pro Bowler à 8 reprises, il est lui aussi entré au Hall of Fame, en 1986. Le troisième larrons de cette escouade intimidante était donc Jim Lynch, un peu moins dominant mais tout de même excellent.

Chiefs linebackers
Le trio magique de linebackers des Chiefs avec Jim Lynch (51) à gauche, Willie Lanier (63) au centre, et Bobby Bell (78) à droite (photo : Richmond Times Dispatch)

L’autre titulaire est Derrick Johnson, qui n’est ni plus ni moins que le leader de la franchise en plaquages, avec 1 154 en 182 matchs. Pro Bowler à 4 reprises, il affiche également 27.5 sacks, 22 fumbles forcés et 14 interceptions en 12 saisons avec les Chiefs.

Un petit mot enfin pour un joueur singulier, E.J Holub, qui est le dernier joueur à avoir évolué des deux côtés du terrain en NFL. Holub a en effet joué linebacker en défense et centre en attaque durant sa carrière. Linebacker en début de carrière, entre 1961 et 1966, c’est à cette position qu’il a été le meilleur avec notamment 5 sélection au Pro Bowl. Ensuite, du fait notamment de blessures (11 opérations du genou…), il a terminé sa carrière au poste de centre. Ainsi, Holub a joué le Super Bowl I en défense et le Super Bowl IV en attaque…

Cornerbacks

Titulaires : Emmitt Thomas, Albert Lewis

Remplaçants : Kevin Ross, Gary Green

Non Drafté, Emmitt Thomas a pris sa revanche en devenant le meilleur Cornerback de l’histoire des Chiefs. Particulièrement attiré par les ballons, il affiche 58 interceptions en 13 saisons avec la franchise, un record qui tient toujours aujourd’hui. En 1969, année du 1er titre de Kansas City, il est leader de la ligue avec 9 interceptions, et il réitère sa performance en 1974 avec cette fois 12 interceptions. A l’issue de sa brillante carrière, Emmitt Thomas a vu son numéro 18 retiré par les Chiefs, et il est entré au Hall of Fame en 2008. Récemment, il a été coachs des lignes secondaires de Kansas City (entre 2010 et 2018).

Albert Lewis a été également un CB dominant, tant par son physique que par ses performances. Drafté en 1983, il est à son apogée à la fin des années 80, avec notamment 4 Pro Bowls consécutifs entre 1987 et 1990. Excellent pour disputer les réceptions avec ses grands bras, il a totalisé 38 interceptions sous le maillot des Chiefs, le 5ème chiffre dans l’histoire de la franchise. Et Lewis avait également une spécialité, celle de contrer les field-goals (11 en carrière).

Chez les remplaçant, Kevin Ross a évolué à l’opposé d’Albert Lewis pendant 10 saisons, interceptant 30 passes pour les Chiefs. Le duo a été reconnu comme l’un des meilleurs de l’histoire de la NFL. Quant à Gary Green, il a joué juste avant que ce duo arrive en ville, et s’est illustré avec ses interceptions (24) et ses coups d’éclats dans les équipes-spéciales.

Safeties

Titulaires : Johnny Robinson, Deron Cherry

Remplaçants : Eric Berry, Gary Barbaro

Receveur et running-back à son arrivée en AFL, Johnny Robinson passe en défense après 2 saisons. Il va alors exceller à cette nouvelle position et montrer des qualités indéniables pour aller intercepter les passes. Il mène d’ailleurs la ligue en 1966 et en 1970, avec 10 interceptions à chaque fois. Lors du Super Bowl IV, remporté par les Chiefs, il réussit 1 interception et récupère un fumble alors qu’il jouait avec trois côtes cassées. A la fin de sa carrière de 12 ans avec la franchise, il totalise 57 interceptions, le 2ème meilleur total toujours à ce jour. All-Pro à 6 reprises et 7 fois Pro Bowler, Robinson est entré au Hall of Fame en 2019.

Deron Cherry est entré en NFL comme punter et sa première expérience n’a pas vraiment été une réussite. De retour comme Safety, il va alors s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs à son nouveau poste. Excellent en couverture, il s’offre 50 interceptions en carrière, toujours le 3ème meilleur total dans l’histoire de la franchise. Il était également un formidable plaqueur, avec 6 saisons à plus de 100 plaquages. De punter raté à safety légendaire, il n’y a qu’un pas…

Si sa santé l’avait épargné, Eric Berry serait surement titulaire dans cette équipe-type historique. Le Safety reste tout de même un personnage inspirant des Chiefs, par ses performances sur le terrain et par ses combats en dehors. Lorsqu’il était sur le terrain dans les années 2010, il était l’un des tous meilleurs safety de NFL, avec notamment 3 sélections All-Pro et 5 Pro Bowls. Hélas, plusieurs blessures au genou ont ralenti sa carrière, et un cancer diagnostiqué en 2014 a été un nouvel obstacle majeur. Quant à Gary Barbaro, il s’est montré particulièrement productifs en 7 saisons jouées avec les Chiefs. Il réussit en effet 39 interceptions en 101 matchs avant de migrer vers l’USFL.

Coach

Principal : Hank Stram

Assistant : Andy Reid

Grâce à la victoire des Chiefs lors du Super Bowl LIV, Andy Reid s’est définitivement inscrit comme l’un des meilleurs coachs de l’histoire de la franchise. Depuis 2013, il affiche 77 victoires pour 35 défaites, soit un bilan de 68.8% de succès. Il a amené l’équipe 6 fois en playoffs, remportant 5 des 10 matchs, dont 1 Super Bowl. Avec Patrick Mahomes comme QB, le succès devrait continuer d’être au rendez-vous dans les années à venir, et Andy Reid pourrait bien devenir rapidement le coach numéro 1.

En attendant, la distinction revient au légendaire Hank Stram, premier coach de la franchise entre 1960 et 1974. Détecteur de talents hors pair et innovant par ses concepts offensifs notamment, il va connaître beaucoup de succès, menant notamment son équipe à 3 titres AFL et à une victoire au Super Bowl, le seul dans l’histoire de la franchise jusqu’en 2019. Vainqueur de 61.9% des matchs joués (124 victoires en 210 matchs), il affiche également un bilan positif en playoffs (5 victoires en 8 matchs). Stram est entré au Hall of Fame en 2003.

Sources : Pro Football Reference, NFL.com, ESPN, USA Today, Pro Football HOF, Chiefs.com

Retrouvez également notre nouvelle rubrique Qui es-tu ?

About The Author

Laisser un commentaire