L’équipe-type de l’histoire des Raiders

L’équipe-type de l’histoire des Raiders

Si l’histoire des Raiders a une résonance particulière en NFL, c’est notamment du fait des différents titres remportés et des joueurs de légende qui ont porté le maillot noir et argent. Que ce soit en attaque, en défense ou sur le banc, à Oakland ou à Los Angeles, la Raider Nation a souvent pu être fière de son équipe. L’objectif est que cela perdure même à Las Vegas, la nouvelle ville de la franchise.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Ken Stabler

Remplaçants : Jim Plunkett, Rich Gannon

Même si Derek Carr est devenu le leader en yards (22 793) dans l’histoire des Raiders, sont impact est encore bien loin de celui d’autres QB, à commencer par Ken Stabler. Surnommé le « Snake », il a été un Quarterback important pour la franchise dans les années 70. En 1974, il est élu MVP de NFL, puis en 1976, il mène l’équipe au titre lors du Super Bowl XI. Ce qui a également marqué, c’est que Stabler était un gagnant. Son bilan en 10 ans chez les Raiders est d’ailleurs exceptionnel, avec 69 victoires pour seulement 26 défaites. Il a fallu attendre 2016, mais il a finalement rejoint Canton.

Vainqueur du trophée Heisman avec Stanford, Jim Plunkett a d’abord joué pour les Patriots et les 49ers avant de débarquer chez les Raiders. Il rejoint la franchise en 1978 et va être au centre de l’attaque lors des deux dernières victoires au Super Bowl. De son côté, Rich Gannon n’est pas resté très longtemps au club, mais son passage est la dernière période de réel succès de la franchise. MVP en 2002, il a notamment mené les Raiders au Super Bowl, perdu face aux Bucs.

Running-backs

Titulaire : Marcus Allen

Remplaçants : Clem Daniels, Bo Jackson

Lui aussi vainqueur du trophée Heisman au niveau universitaire, avec USC, Marcus Allen est resté à Los Angeles lors de la majorité de sa carrière NFL. Drafté par les Raiders en 1982, il va en effet jouer 11 ans pour le club. Elu Meilleur Rookie, il aide ensuite la franchise à remporter le Super Bowl en 1983, avec notamment sa première saison à plus de 1 000 yards en pro. Deux ans plus tard, en 1985, il sort sa meilleure année personnelle avec 1 759 yards et 11 touchdowns, et est élu MVP. Au total avec les Raiders, il a totalisé 8 545 yards et 79 touchdowns, toujours des chiffres références dans l’histoire de la franchise. Malgré une fin compliquée, notamment à cause de relations houleuses avec Al Davis, il reste l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Raiders. En 2003, Marcus Allen a rejoint le Hall of Fame.

D’un point de vue du talent pur, Bo Jackson était surement le plus fort. Mais à cause de blessures, et notamment d’un gros soucis à la hanche en 1991 qui a stoppé nette sa carrière, il n’a jamais pu s’exprimer à fond. Stars dans deux sports, il a réussi à être Pro Bowler en NFL et All-Star en MLB (baseball).

Dans les années 60, Clem Daniels était une star au poste de RB pour les Raiders. Champion AFL à 2 reprises, il sort sa meilleure saison en 1963, lorsqu’il termine leader de la ligue en yards au sol (1 099) et remporte le trophée de MVP. Au total en 7 ans avec la franchise, il a gagné 5 103 yards au sol, le 3ème meilleur score dans l’histoire. Mais Daniels était également un formidable receveur, qui a ajouté 201 réceptions, 3 291 yards et 24 touchdowns dans les airs.

Receveurs

Titulaires : Tim Brown, Fred Biletnikoff, Cliff Branch

Remplaçant : Art Powell

Tous les records de franchise en réceptions appartiennent à Tim Brown. Et de loin car en 16 ans de carrière avec les Raiders, il a amassé 1 070 réceptions, 14 734 yards et 99 touchdowns. Pro Bowler à 9 reprises, il a notamment terminé 9 fois de suite avec plus de 1 000 yards dans les airs. Des performances d’autant plus impressionnantes qu’il n’a pas toujours eu d’excellents Quarterbacks pour lui lancer la balle. Il a en effet dû attendre la fin de sa carrière, et l’arrivée de Rich Gannon. Toujours numéro 7 dans l’histoire de la NFL avec ses 14 734 yards, Tim Brown est entré au Hall of Fame en 2015.

Histoire des Raiders - Tim Brown
Une longe et brillante carrière chez les Raiders pour Tim Brown

Le nom de Fred Biletnikoff doit vous être familier si vous suivez le championnat universitaire. Et pour cause, il a donné son nom au trophée décerné au meilleur receveur du pays chaque saison. En NFL, il a joué WR pendant 14 saisons, toutes chez les Raiders. Joueur ultra solide, il a dominé dans les airs à une période où le jeu était basé sur la course. 6 fois Pro Bowler, il remporte 1 titre AFL puis le Super Bowl XI dont il est élu MVP. Au total, Biletnikoff affiche 589 réceptions, 8 974 yards et 76 touchdowns en carrière.

Avec 501 réceptions, 8 685 yards et 67 touchdowns, Cliff Branch arrive juste derrière. Formidable menace dans la profondeur (17.3 YPR) dans les années 70 et 80, il était le WR numéro 1 de la franchise lors de 3 victoires au Super Bowl. Branch a également été Pro Bowler 4 fois en 14 ans chez les Raiders.

Tight-ends

Titulaire : Dave Casper

Remplaçant : Todd Christensen

Même si Todd Christensen est le TE le plus prolifique dans l’histoire de la franchise (461 réceptions, 5 872 yards et 41 TD), l’impact de Dave Casper a été plus important. Star au niveau universitaire, ce qui était plutôt rare à cette position à l’époque, il confirme en NFL où il est 4 fois All-Pro et Pro Bowler et remporte 2 Super Bowls. Casper a joué quelques saisons à Houston et Minnesota avant de revenir terminer sa carrière chez les Raiders en 1984. Le TE est aujourd’hui membre du College Hall of Fame et du Pro Football Hall of Fame.

Ligne offensive

Titulaires : Art Shell, Lincoln Kennedy, Gene Upshaw, Steve Wisniewski, Jim Otto

Remplaçants : Wayne Haskins, Harry Schuh, Dave Dalby, Henry Lawrence, Don Mosebar

Trois linemen Hall of Famer ont marqué de leurs empreintes la franchise : Art Shell, Gene Upshaw et Jim Otto. Trois joueurs qui ont en plus évolué en même temps durant quelques saisons à la fin des années 60 et dans les années 70, et qui ont aidé les Raiders à atteindre les sommets.

Left Tackle très technique, Art Shell a été 8 fois Pro Bowler et a remporté 2 Super Bowls. Il prend sa retraite en 1982, juste avant une autre victoire de la franchise. Après avoir joué 169 matchs sur la ligne offensive des Raiders, il est resté au club, dans le staff, et il a même été coach principal pendant 7 ans. Shell a formé un duo dominant sur le côté gauche avec le Guard Gene Upshaw. Titulaire dès sa saison rookie, ce dernier va jouer 207 matchs consécutifs pour les Raiders. Pro Bowler à 7 reprises, il remporte également 1 titre AFL et 2 Super Bowls. Upshaw est tout simplement l’un des meilleurs Guards de l’histoire.

Le Centre Jim Otto a côtoyé ses deux légendes sur la fin de sa carrière, qui s’est terminée en 1974. Joueur dominant, reconnaissable par son numéro « 00 », il a été 10 fois All-Pro et a participé à 12 Pro Bowls en 14 saisons. Il remporte également 2 titres AFL avec les Raiders.

Un autre joueur, qui principalement évolué dans les années 90, pourrait mériter de rejoindre le trio à Canton. Steve Wisniewski a en effet été un modèle de régularité au poste de Guard durant ses 13 saisons avec les Raiders. 8 fois Pro Bowler, il est membre de l’équipe-type NFL des années 90. Le manque de succès de la franchise à cette période joue surement en sa défaveur.

Un petit mot sur Lincoln Kennedy, qui a été un très bon Right Tackle à la fin des années 90 et dans les années 2000. Il a notamment participé à la dernière épopée des Raiders, avec le Super Bowl perdu en 2002.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Chester McGlockton, Howie Long, Greg Townsend

Remplaçants : Otis Sistrunk, Ben Davidson, Khalil Mack

Défensivement parlant, la position de Defensive Tackle est la plus faible dans l’histoire de la franchise. Cependant, Chester McGlockton a été un joueur important dans les années 90, notamment sur une période de 4 ans entre 1994 et 1997 où il est Pro Bowler chaque saison. En 6 ans avec les Raiders, il a totalisé 39.5 sacks et 208 plaquages.

A ses côtés, on retrouve deux des meilleurs pass-rusher que la franchise ait connu durant son histoire. Pendant ses 13 saisons au club, Howie Long a été 8 fois Pro Bowler et a participé à la victoire lors du Super Bowl XVIII. Défenseur très complet, il a totalisé 84 sacks en carrière, soit le 2ème plus gros total pour un Raider. Membre de l’équipe-type des années 80, il est entré au Hall of Fame en 2000. L’autre pass-rusher prolifique de la franchise est Greg Townsend, qui est le numéro 1 en sacks avec 107.5 en 12 saisons. Défenseur très régulier, il a totalisé plus de 10 sacks lors de 7 différentes saisons.

S’il était resté plus longtemps chez les Raiders, Khalil Mack aurait surement eu son mot à dire rapidement, mais il a été transféré à Chicago après seulement 4 saisons. Le temps de réussir 40.5 sacks sous le maillot noir et argenté tout de même.

Linebackers

Titulaires : Ted Hendricks, Rod Martin, Phil Villapiano, Dan Conners

Remplaçants : Matt Millen, Gus Otto

Le plus grand linebacker de l’histoire du club est Ted Hendricks, qui a d’ailleurs rejoint le Hall of Fame en 1990. Initialement drafté par les Baltimore Colts, il remporte 1 Super Bowl avec cette équipe. Il passe ensuite rapidement par Green Bay, avant d’être transféré chez les Raiders en 1975. Il va ensuite jouer 9 saisons pour la franchise et continuer d’être un défenseur complet et redouté. Avec les Raiders, il remporte 3 titres de champion supplémentaires et participe à 4 Pro Bowls de plus (8 au total en carrière). Hendricks fait partie des équipes-types NFL des années 70 et 80.

Histoire des Raiders - Ted Hendricks
Ted Hendricks lors de son entrée au Hall of Fame (photo : Raiders)

Autre LB marquant pour la franchise, Rod Martin a joué 12 saisons au club entre 1977 et 1988. Lui aussi assez complet, il affiche notamment 14 interceptions et 33.5 sacks avec les Raiders. Les fans se souviennent évidemment de ses performances lors des deux Super Bowls remportés auxquels il a participé, et notamment celui de 1980 où il s’offre 3 interceptions sur le QB des Eagles Ron Jaworski.

Les deux autres titulaires sont les deux meilleurs linebackers intérieurs qui ont porté les couleurs noires et argents. En 1964, Dan Conners arrive au club et il y restera durant ses 11 saisons pro. Plaqueur très sûr, il était également à l’aise en couverture (15 interceptions). En 1967, il aide la franchise à remporter son seul titre AFL. Un peu avant la fin de la carrière de Conners, Phil Villapiano débarque à Oakland et il va rapidement s’imposer. Il va ainsi devenir le cœur de la redoutable défense des Raiders dans les années 70 et participé à la première victoire au Super Bowl en 1976. En 9 ans au club, il est 4 fois Pro Bowler.

Cornerbacks

Titulaires : Willie Brown, Charles Woodson

Remplaçants : Lester Hayes, Mike Haynes

Le poste de Cornerback est surement le plus dense pour les Raiders, avec de nombreux fabuleux joueurs. Lester Hayes, le co-leader de franchise avec 39 interceptions, 5 fois Pro Bowler et 2 fois champion, doit ainsi se contenter d’une place de remplaçant. Même chose pour Mike Haynes, Hall of Famer passé par les Patriots et qui a joué quelques très grosses saisons aux côtés de Hayes avec les Raiders. Et que dire sur des joueurs comme Dave Grayson ou Nnamdi Asomugha, qui n’ont même pas leur place ici. C’est que les deux titulaires sont icones.

Après avoir débuté sa carrière à Denver, Willie Brown est transféré chez les Raiders en 1967. Il va alors confirmer son talent et s’imposer comme l’un des meilleurs CB de la ligue. Pro Bowler 7 fois en 12 ans, il va totaliser 39 interceptions, ce qui est toujours le record de franchise (à égalité avec Lester Hayes). Il remporte également le titre AFL en 1967 et le Super Bowl en 1976. A l’issue de sa carrière, Brown intègre le staff des Raiders comme coach des lignes secondaires, et il remportera 2 Super Bowls de plus. En 1984, il est entré au Hall of Fame.

Seul défenseur à avoir remporté le trophée Heisman au niveau universitaire (en 1997 et devant Peyton Manning !), Charles Woodson est sélectionné avec le 4ème choix de la Draft 1998 par les Raiders. Immédiatement dominant en NFL, il remporte le trophée de Meilleur Rookie Défensif. Lors de ses 8 premières saisons pro, à Oakland, il est 4 fois Pro Bowler lors des 4 premières années, mais connaît ensuite une petite période de moins bien. Il rejoint les Packers à contre-cœur où il va finalement relancer sa carrière en remportant notamment 1 titre de Meilleur Défenseur de NFL et 1 Super Bowl. En 2013, il revient chez les Raiders pour terminer sa brillante carrière. Au total, Woodson a signé 27 interceptions et 613 plaquages avec la franchise. Le Hall of Fame l’accueillera surement une fois qu’il sera éligible (en 2021).

Safeties

Titulaires : Jack Tatum, George Atkinson

Remplaçants : Vann McElroy, Eddie Anderson

Surnommé « l’assassin », Jack Tatum représente la violence de la NFL des années 70. Plaqueur ultra dangereux, il est connu pour plusieurs coups dévastateurs durant sa carrière. Également très bon en couverture, il s’est offert 30 interceptions avec les Raiders. En 1976, il aide la franchise à aller chercher son premier Super Bowl.

Une victoire à laquelle a également participé George Atkinson, qui était lui en fin de carrière. Autre Safety très physique, il affiche le même nombre d’interceptions que Tatum (30). Atkinson a également été un joueur très dangereux sur les retours de coups de pied, puisqu’il a notamment marqué 3 touchdowns sur des punts durant sa carrière.

Coachs

Principal : John Madden

Assistants : Tom Flores, Jon Gruden

Al Davis et John Rauch méritent beaucoup de crédit pour avoir lancé la période glorieuse des Raiders dans les années 60. Le premier est surtout fameux pour son travail comme propriétaire (parfois excentrique) de la franchise entre 1966 et 2011. Mais avant ça, il avait coaché l’équipe pendant 3 ans. Ses concepts novateurs de « press coverage » ou de jeu de passes verticales avaient marqué à l’époque. Quant à John Rauch, il a pris la relève et il a remporté le premier titre de la franchise, un championnat AFL en 1967.

Après le bon travail de ces deux hommes, John Madden va prendre la tête de l’équipe et s’installer sur le long termes. Après avoir géré la transition en NFL, il va progressivement amener l’équipe au sommet. Il ne connaît jamais un bilan négatif en 10 ans, mais coince toujours avant le titre. Ainsi, les Raiders perdent en finale AFL en 1969, et chutent en finale de conférence AFC à 5 reprises (1970, 73, 74, 75 et 77). Mais il est tout de même le coach qui offre à la franchise son premier Super Bowl, en 1976. Au total, il a remporté 103 des 142 matchs qu’il a dirigés. Hall of Famer et nom d’un jeu vidéo ultra populaire, John Madden est l’un des grands coachs de l’histoire de la NFL.

Tom Flores va faire perdurer le succès jusqu’à son départ en 1987. Il qualifie les Raiders en playoffs lors de 5 de ses 7 saisons, et remporte 2 Super Bowls, en 1980 et 1983. Son taux de victoires de 61% (83 victoires en 136 matchs) est le 3ème meilleur après Al Davis et John Madden.

Coach actuel de l’équipe, Jon Gruden avait déjà fait un passage remarqué entre 1998 et 2001. Sous ses ordres, les Raiders avaient retrouvé de l’allant et ils étaient de nouveau des prétendants au Super Bowl. Mais alors que la relation entre Gruden et Davis était compliquée, le coach a été transféré chez les Bucs en 2001. Et en fin d’année, Gruden remportait le Super Bowl avec Tampa et contre…Oakland.

Sources : Pro Football Reference, Bleacher Report, Raiders Wire (USA Today), Fansided

A lire également : l’équipe-type historique des Cowboys

About The Author

Laisser un commentaire