Si la saison 2020 s’annonce inédite, cela ne nous empêchera pas de jouer à notre jeu préféré : la Fantasy Football. Pour vous aider à préparer vos Draft et à bien choisir les joueurs de votre équipe, nous vous proposons des points à chaque position. Vous retrouverez ainsi le classement à la position, les valeurs sûres à cibler, mais également les bons coups à tenter et les risques à prévoir.

La première position analysée aujourd’hui est celle des Tight-ends.

Le classement des TE

Paramètres utilisés pour les simulations :

  • Scoring PPR
  • Ligues de 12 équipes
1Travis KelceKC
2George KittleSF
3Zach ErtzPHI
4Mark AndrewsBAL
5Darren WallerLVR
6Evan EngramNYG
7Tyler HigbeeLAR
8Hunter HenryLAC
9Jared CookNO
10Rob GronkowskiTB
11Austin HooperCLE
12Mike GesickiMIA
13Hayden HurstATL
14Noah FantDEN
15T.J HockensonDET
16Dallas GoedertPHI
17Jack DoyleIND
18Jonnu SmithTEN
19Blake JarwinDAL
20Chris HerndonNYJ
21Eric EbronPHI
22Irv SmithMIN
23Ian ThomasCAR
24Kyle RudolphMIN
25Greg OlsenSEA
26Jace SternbergerGB
27O.J HowardTB
28Dawson KnoxBUF
29Jimmy GrahamCHI
30Gerald EverettLAR

Les stars

Travis Kelce, George Kittle

Depuis plusieurs saisons, Travis Kelce est le meilleur TE en Fantasy et sa production est digne d’un WR1. L’année dernière, il a de nouveau terminé leader à la position, avec 254.3 points. L’attaque des Chiefs n’ayant pas prévu de ralentir avec Patrick Mahomes à la barre, on peut parier sur une nouvelle grosse saison de Kelce.

Le seul TE qui semble capable de lui ravir la première place est George Kittle, qui a terminé proche de lui en 2019 (222.5 points) alors qu’il a manqué 2 matchs à cause d’une blessure. Les 49ers n’ont toujours pas de véritable WR1 et le tight-end devrait rester la cible préférée de Jimmy Garoppolo.

Pour pouvoir compter sur les deux références au poste, il faudra dégainer tôt car Kelce et Kittle ne seront plus disponible à l’issue du 2ème tour des Draft Fantasy.

Les valeurs sûres

Zach Ertz, Mark Andrews, Darren Waller

Derrière le duo de stars, plusieurs autres joueurs devraient enchaîner après des belles saisons 2019. Zach Ertz est un habitué, lui qui est la cible de sécurité de Carson Wentz à Philadelphia. L’année dernière, il a terminé 4ème chez les TE avec 215.6 points.

Sa place sur le podium, c’est Darren Waller qui lui a piqué, après une saison que peu d’experts avaient anticipée. Le TE a en effet explosé avec les Raiders et il semble désormais parti pour rester productif. Son choix reste néanmoins plus risqué que celui de Ertz car la régularité sur plusieurs saisons n’est pas encore sûre.

Même chose pour Mark Andrews, qui est devenu une arme majeure dans l’attaque des Ravens. Et il devrait rester très utilisé en 2020, voire plus, car la compétition est moins forte au poste de TE cette année à Baltimore. La franchise a en effet transféré Hayden Hurst.

Ces trois joueurs, qui ont tous passés la barre des 200 points Fantasy en 2019, sont à sélectionner lors des tours 4 et 5 en règle générale. Ils peuvent donc être de très bons compléments à un WR1 dans votre effectif.

Les potentiels bons coups

Mike Gesicki, Hayden Hurst, Noah Fant, T.J Hockenson, Jonnu Smith, Blake Jarwin

La position de tight-end est compliquée car très peu profonde. Du coup, s’il on rate un des joueurs du top 5, le gap de production peut-être très important. Il faut donc flairer les bons coups et tenter d’anticiper les joueurs qui vont plus ou moins exploser.

Le premier candidat est Mike Gesicki, qui a montré des promesses en 2019 dans une attaque de Miami dysfonctionnelle. Les Dolphins ont bien avancé dans leur reconstruction et le TE pourrait en bénéficier. Gesicki s’est montré très en forme sur la deuxième partie de saison, et il devrait confirmer en étant l’option numéro 2 dans le jeu de passes.

Du côté de Dallas, l’attaque est très fournie cette année et tous les titulaires auront une chance de briller. Au poste de TE, Jason Witten est reparti et cela ouvre la porte à Blake Jarwin. Son volume de jeu devrait donc augmenter et il pourrait aussi profiter de plus de libertés car les défenses vont se concentrer sur les Amari Cooper, Michael Gallup ou Ezekiel Elliott.

Blake Jarwin Fantasy
Un peu gros rôle attend Blake Jarwin en 2020 (photo : PFF)

On attend l’éclosion de Jonnu Smith depuis quelques années maintenant, mais il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur Delanie Walker chez les Titans. Ce dernier n’est plus là, Smith n’a donc plus d’excuses. Le TE devrait être l’option numéro 2 pour Ryan Tannehill dans le jeu aérien.

Mike Gesicki, Blake Jarwin et Jonnu Smith sont des joueurs parfaits à cibler si vous avez une stratégie d’attente à la position de Tight-end. Actuellement pris autour des 13ème ou 14ème tour, ils peuvent largement surpasser leurs ADP.

Deux joueurs de deuxième année entrent aussi dans la catégorie des joueurs à gros potentiel. Les anciens coéquipiers à Iowa, T.J Hockenson et Noah Fant, ont montré de belles choses lors de leurs saisons rookies. Le premier devrait gagner en production avec le retour sur le terrain de Matthew Stafford à Detroit. Le second pourrait exploser au sein d’une attaque des Broncos new-look qui s’annonce très dynamique. Pour le moment, Fant sort autour du 10ème tour, tandis que Hockenson peut être récupéré au 13ème.

On termine avec le cas un peu spécial Hayden Hurst. Plein de potentiel, il n’a pas réussi à réellement s’imposer chez les Ravens et s’est fait doubler par Mark Andrews. Transféré à Atlanta durant l’intersaison, il doit remplacer Austin Hooper. La bonne nouvelle pour lui est qu’il intègre une attaque toujours prolifique avec Matt Ryan comme QB. Il aura donc l’opportunité et le volume pour produire. Il a le potentiel pour être dans le top 10 à la position en fin de saison. Actuellement sélectionné au 7ème tour des Draft Fantasy en moyenne, il peut être un investissement payant.

Les choix risqués

Rob Gronkowski, Austin Hooper

Le retour du Gronk sur les terrains est évidemment une super nouvelle pour tous les fans, mais attention à ne pas trop s’enflammer. L’ancienne star des Pats a 31 ans, il reste sur une saison sans jouer, et avant de prendre sa première retraite, il avait connu quelques saisons compliquées à cause des blessures. Le potentiel du duo Brady – Gronkowski est évidemment important, mais le TE est pris trop tôt (6ème tour en moyenne) étant donné les incertitudes.

Austin Hooper s’est imposé comme un excellent tight-end à Atlanta et sa dernière saison a été excellente d’un point de vue de la production en Fantasy (6ème TE avec 191.7 points). Cependant, il a quitté les Falcons pour signer avec Cleveland, et son volume de jeu devrait baisser. On voit mal Baker Mayfield lancer autant que Matt Ryan et viser près de 100 fois Hooper. La prudence est donc de mise du fait de ce nouvel environnement, attention à ne pas dégainer trop tôt.

Retrouvez également les analyses des autres positions :

  • Quarterbacks
  • Running-backs
  • Receveurs