Lutteur, champion de lancers, star au football américain… Tristan Wirfs est un athlète hors pair qui a encore montré ses qualités lors du NFL Combine. Sélectionné au 1er tour de la Draft 2020, il fait perdurer la tradition des grands linemen de l’université de l’Iowa. Et sa carrière NFL débutera avec la mission de protéger un certains Tom Brady.

Carte d’identité

  • Nom : Tristan Wirfs
  • Age : 21 ans
  • Ville de naissance : Mount Vernon, Iowa
  • Université : Iowa
  • Position : OT
  • Draft : Tour 1, Choix 12 : Tampa Bay Buccaneers

Un athlète remarquable

Le premier amour de jeunesse de Tristan Wirfs en termes de sport était le baseball, où il martyrisait les balles, mais c’est dans d’autres sports qu’il s’est ensuite illustré à partir du lycée. Dans sa ville de Mount Vernon, dans l’état de l’Iowa, il a ainsi rejoint l’équipe de football américain, mais il a également pratiqué la lutte et l’athlétisme. Et Wirfs était bon partout.

Capitaine de son équipe de football américain, il a notamment aidé à aller jusqu’en finale de l’état, et il a remporté le titre de Meilleur Lineman Offensif de sa division lors de son année Senior. Dans le même temps, Wirfs a réussi à remporter le titre de division en lutte. Quant à l’athlétisme, il gagne également le titre de division en lancer du disque (3ème année de suite) et en lancer du poids (2ème année de rang).

Reconnu comme l’un des meilleurs athlètes de l’état de l’Iowa, Tristan Wirfs est un prospect 4 étoiles pour la partie football américain. Et il n’a pas eu à attendre la fin de son cycle au lycée pour recevoir des offres, notamment de la part des universités locale d’Iowa et Iowa State. Et il décide de rejoindre les Hawkeyes pour y jouer Tackle.

Un nouveau très bon lineman qui sort de l’université d’Iowa

En rejoignant l’université de l’Iowa, Tristan Wirfs savait qu’il arrivait dans un environnement propice à son développement. Les Hawkeyes ont en effet une bonne réputation à cette position depuis que le coach Kirk Ferentz est présent. Arrivé en 1999, il a vu 18 de ses Linemen être sélectionnés lors de la Draft NFL. Plusieurs sont devenus des références dans l’élite, comme Marshal Yanda, Brandon Scherff ou Bryan Bulaga.

Tristan Wirfs Iowa
Tristan Wirfs, nouveau lineman offensif issue de la formation des Hawkeyes (photo : AP)

Lors de sa première saison, il fait quelques apparitions avant de devenir titulaire au poste de Right Tackle, une première pour un Freshman sous Kirk Ferentz. Il ne bougera plus de la ligne des Hawkeyes et alternera entre le côté droit et le côté gauche. Il était sur le blind side lors de la victoire d’Iowa lors du Pinstripe Bowl face à Boston College.

En 2018, il joue les 12 matchs de la saison au poste de Right Tackle et reçoit une mention honorable dans sa conférence Big Ten. Puis en 2019, il poursuit sa progression en jouant sur les deux positions. Ultra solide, il est rarement passé et ne concède que 7 pressions en 436 actions de passes jouées (1.61%). En fin d’année, il est nommé dans l’équipe-type de la Big Ten et est élu Meilleur Lineman Offensif de la conférence.

Tristan Wirfs décide alors de se présenter à la Draft 2020, où il est vu comme l’un des meilleurs Linemen disponible. Il fait donc perdurer la tradition de son université.

Ce qu’il va apporter aux Bucs

Lorsqu’ils ont recruté Tom Brady durant l’intersaison, les Bucs savaient qu’ils devaient ensuite lui assurer une protection optimale. Ajouter un lineman était donc une priorité, et la franchise s’est servie de son premier choix lors de la Draft pour prendre Tristan Wirfs. Les dirigeants ont même assuré le coup en grimpant d’une place afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

L’objectif est donc que Tristan Wirfs protège rapidement Tom Brady, et il sait que c’est une tache importante. Il devrait être titulaire d’entrée sur le côté droit de la ligne, même si l’épidémie de Covid-19 nuit fortement à l’insertion des Rookies au sein des effectifs. Mais le fait de ne pas avoir de pré-saison ne semble pas inquiéter le joueur, qui se souvient que c’était un peu comme ça que sa carrière universitaire avait débutée.

Protéger son QB, qui entre dans sa 21ème saison NFL sera primordial au succès de la franchise en 2020, et Tristan Wirfs compte pallier son manque d’expérience avec son calme et son talent athlétique. Son NFL Combine a rappelé ce qu’il était capable de faire, et c’est parfois difficile à croire pour un joueur de cette taille. Son chrono de 4.85 au 40 yards dash était la référence au poste en 2020, et il a également battu des records en détente et en saut en longueur.

Sources : Buccaneers.com, Bucs Nation, Hawkeyes Sports, Tampa Bay Times

Découvrez également le parcours de Jeff Okudah, le nouveau CB des Lions