On peut dire que Jeff Okudah suit la voie royale pour devenir un Cornerback dominant en NFL. Après avoir grandi dans la ferveur des stades du Texas, il s’est formé dans l’une des meilleures universités du pays à Ohio State. Sélectionné avec le 3ème choix de la Draft 2020, il arrive avec un statut de star en devenir.

Carte d’identité

  • Nom : Jeffrey Okudah
  • Age : 21 ans
  • Ville de naissance : Parsippany, New Jersey
  • Université : Ohio State
  • Poste : CB
  • Draft : Tour 1, Choix 3 : Detroit Lions

Travailler dur pour et en mémoire de sa mère                              

S’il est né dans le New Jersey, Jeff Okudah a déménagé au Texas au début de son adolescence. Et dans l’état où tout est plus grand, il a déjà pris l’habitude de jouer au football américain dans des grands stades et avec des équipes compétitives. Une formation qui lui a servi ensuite.

Sa jeunesse est également marquée par les soucis de santé de sa mère, qui se bat contre un Lymphome. Jeff Okudah explique que de vivre une telle situation si jeune et de voir sa mère se battre lui a donné de la force et une éthique de travail.

Prospect 5 étoiles à la sortie de son lycée de South Grand Prairie, il décide de rejoindre l’université d’Ohio State. Sa mère décède quelques semaines plus tard. Depuis, Jeff Okudah ne perd jamais une occasion de la remercier.

Un « shutdown corner »               

L’arrivée chez les Buckeyes se fait donc dans une période compliquée pour le joueur, mais il explique que ses coéquipiers l’ont beaucoup aidé. De même, être sur le terrain de football était un exutoire. Et comme il l’avait fait plus jeune, son objectif a tout de suite été de travailler pour être le meilleur possible.

Okudah savait aussi où il arrivait, car Ohio State est une des meilleures université du pays pour sortir des Cornerbacks de talent. Il se rappelle que « les entrainements étaient presque plus importants que les matchs car le talent sur le campus était très élevé ». Son travail et son talent lui permettent d’être titulaire dès sa première saison chez les Buckeyes. « C’est fou » déclare alors le joueur. Et il ajoute que « ça inspire à être le prochain gars à suivre la même voie » (que des CB comme Marshon Lattimore, Bradley Roby ou Eli Apple, aujourd’hui en NFL).

Jeff Okudah Ohio State
Jeff Okudah s’est imposé comme CB numéro 1 des Buckeyes (photo : NFL)

Lors de ses deux premières saisons, il ne réussit pas d’interceptions, mais s’impose comme un Corneback qui ne laisse pas passer grand-chose. Mais à l’issue de la saison 2018, les coachs haussent le ton après que l’équipe ait alloué plus de 400 yards par match en moyenne. En 2019, les lignes secondaires retrouvent un superbe niveau et la défense n’alloue plus que 260 yards par match en moyenne. Derrière, Jeff Okudah devient le leader et signe 34 plaquages et 3 interceptions. Il est ainsi élu dans l’équipe-type du pays.

Ce qu’il va apporter aux Lions

Jeff Okudah décide ensuite de se déclarer pour la Draft 2020, où il est rapidement vu comme le meilleur prospect à la position de Cornerback. Son profil et ses qualités font sortir des comparaisons avantageuses, avec des noms comme Patrick Peterson, Jalen Ramsey ou Marshon Lattimore, que des Pro Bowlers.

Il sort finalement dès le 3ème choix, ce qui est très rare pour un Cornerback. Les Detroit Lions ont toujours été lié à Jeff Okudah, qui devrait immédiatement remplacer Darius Slay et être titulaire au sein de leur défense. Son association avec la recrue Desmond Trufant peut rapidement faire des dégâts.

Sources : Sports-Reference, Detroit Lions, USA Today, Fox News, Sporting News

A lire également : Découvrez le profil d’Isaiah Simmons