L’équipe-type de l’histoire des Redskins

L’équipe-type de l’histoire des Redskins

La franchise est l’une des plus vieilles de la NFL, puisqu’elle a été fondée en 1932 sous le nom des Boston Braves. Un an après le nom “Redskins” est adopté, puis l’équipe déménage à Washington en 1937. Cette année, l’équipe de la capitale remporte le premier de ses deux titres NFL. Après la fusion NFL-AFL, les Redskins vont connaître une vrai période de succès, dans les années 80 et au tout début des années 90, avec notamment 3 Super Bowls remportés. C’est à cette époque que les “Hogs” sévissaient.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Sammy Baugh

Remplaçants : Joe Theismann, Sonny Jurgensen

On parle d’un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître, mais Sammy Baugh était un athlète hors pair pour son temps et un footballeur en avance sur son époque. Joueur de la franchise entre 1937 et 1952, il a principalement joué Quarterback, mais a également tenu les postes de Cornerbacks, Punter et même parfois Returner. Drafté en 6ème position de la Draft 1937, il signe un contrat énorme pour l’époque…8 000 dollars. Une broutille comparé à l’impact qu’il va avoir sur son équipe et sur le sport. En avance sur son temps, il va « démocratiser » la passe en avant. En 1945, il réussit 70% de ses passes, un exploit pour l’époque où les Defensive Backs dominaient généralement les Receveurs.

Sammy Baugh connaissait d’ailleurs bien le poste de Cornerback, puisqu’il l’a également occupé, menant notamment la ligue en interception en 1943 (11). Avec les Redskins, il est All-Star à 5 reprises, et il remporte deux titres, à chaque fois contre Chicago. A la fin de sa carrière, il affiche 21 886 yards et 187 touchdowns à la passe, 31 interceptions et une moyenne de 45 yards en 338 punts. Athlète élégant et révolutionnaire, il fait partie de la classe inaugurale du Hall of Fame en 1963.

Les backup sont deux autres QB qui ont été très performants avec les Redskins. Joe Theismann a joué l’intégralité de ses 12 saisons avec la franchise, et il a été titulaire 8 ans après avoir pris la suite de Billy Kilmer. Il prend son envol sur la fin de sa carrière lorsque Joe Gribbs devient le coach de Washington. En 1982, le changement se fait sentir et Theismann emmène la franchise au Super Bowl, remporté par les Redskins face aux Dolphins. La saison suivante, le QB explose et remporte les trophées de MVP et Meilleur Joueur Offensif. Washington retrouve le Super Bowl mais chute contre les Raiders. Joe Theismann est toujours le leader en yards (25 206) dans l’histoire de la franchise.

Sonny Jurgensen n’a pas eu autant de réussite sportive mais il était un joueur différent, qui tentait de se faire un nom au sein d’une ligue dominée par le jeu au sol. Après avoir débuté sa carrière à Philadelphia, il rejoint Washington où il jouera 10 ans (entre 1964 et 1974). Il lance pour 22 585 yards (n°2) et 179 touchdowns (n°2) pour la franchise, et mène la ligue 3 fois en yards. Il est entré au Hall of Fame en 1983.

Runnings-backs

Titulaire : John Riggins

Remplaçants : Larry Brown, Clinton Portis

Drafté en 1971 par les Jets, John Riggins arrive à Washington en 1975. Comme Joe Theismann, il va exploser avec l’arrivée du coach Joe Gibbs en 1981. Running-back puissant, il va profiter des concepts offensifs du coach et d’une ligne offensive dominante pour faire payer les défenses adverses. « Le Diesel », c’était son surnom, est au top en 1983 et 1984, où il court 702 fois en 2 saisons avec 2 586 yards et 38 touchdowns à la clé.

Ce volume intense fait suite à la victoire lors du Super Bowl XVII dont il était le MVP. Pendant ce match, il court 38 fois, gagne 166 yards, et marque le touchdown de la victoire face aux Dolphins. Une action et un match qui ont marqué sa carrière et les Redskins. Toujours numéro 1 de la franchise avec 7 472 yards et 79 touchdowns, Riggins est entré au Hall of Fame en 1992.

Comme remplaçants, on retrouve deux autres RBs qui ont fait les beaux jours de l’équipe à des périodes différentes. Larry Brown a été drafté par les Redskins au 8ème tour de la Draft 1968 et il a joué 8 saisons dans la capitale. Premier joueur de l’histoire de la franchise à courir pour plus de 1 000 yards en une saison (1 125 en 1970), il récidive en 1972, année où il était élu MVP de la ligue.

Clinton Portis a fait parler de lui plus récemment, dans les années 2000. Initialement drafté par les Broncos en 2002, il est échangé en 2004 contre le CB Champ Bailey (qui deviendra Hall of Famer). Sa première action comme Redskin est un touchdown de 64 yards, un avant-goût des 7 saisons qui allaient suivre. Avec Washington, il signe 4 saisons avec plus de 1 000 yards. Clinton Portis pointe à la seconde place de la franchise en yards (6 824) et touchdowns (46).

Receveurs

Titulaires : Art Monk, Charley Taylor, Gary Clark

Remplaçants : Bobby Mitchell, Santana Moss, Ricky Sanders

Deux des trois titulaires sont de véritables légendes de la franchise et de la NFL puisqu’ils sont Hall of Famer. Charley Taylor y est entré en 1984 et Art Monk l’a rejoint en 2008. Initialement un running-back, Taylor change de poste en 1966 après 2 saisons en NFL. Il s’adapte très rapidement puisqu’il mène la ligue en réceptions en 1966 et 1967 (72 et 70) et s’avère être un receveur prolifique pendant 11 saisons. Lorsqu’il prend sa retraite en 1977, il était notamment le numéro 1 dans l’histoire de la NFL avec ses 649 réceptions. Si ses records ont été battu, sa légende est restée.

Un des joueurs qui lui est passé devant est Art Monk. Ce dernier est drafté par les Redskins en 1980 et il établit directement le record de réceptions pour un rookie (58). Lors de sa meilleure saison, en 1984, il bat les records de NFL avec 106 réceptions et 1 372 yards. Encore aujourd’hui, Monk est numéro 1 dans l’histoire des Redskins avec ses 12 026 yards, et numéro 2 en touchdowns avec 65, derrière seulement Charley Taylor (79).

Histoire des Redskins - Art Monk
Art Monk pose avec son buste au Hall of Fame lors de la cérémonie de 2008 (photo : Getty)

J’ai ensuite hésité pour le 3ème titulaire, entre Gary Clark et Bobby Mitchell. Le dernier avait un CV ronflant puisqu’il est Hall of Famer et pointe à la 5ème position dans l’histoire de la franchise avec 6 492 yards. Mais une partie de ses succès ont également eu lieu à Cleveland, sa première équipe. Gary Clark a lui joué ses 8 premières saisons à Washington, et il a totalisé 8 742 yards (n°3) et 58 touchdowns (n°4) avec la franchise. Ce qui a fait pencher la balance du côté de Clark, ce sont les deux bagues de champion du Super Bowl qu’il a gagné avec le club. Lors du Super Bowl XXVI, il gagne 114 yards et marque un touchdown. Et lors du Super Bowl XXII, il marque également.

Sur le banc, Ricky Sanders a joué en même temps que Gary Clark. Lui aussi a participé au deux victoires au Super Bowl. Il est numéro 6 dans l’histoire de la franchise avec 5 854 yards. Santana Moss est plus contemporain, puisqu’il a pris sa retraite en 2014, après 10 saisons à Washington. Ses 7 867 yards le placent 4ème dans la hiérarchie.

Tight-ends

Titulaire : Jerry Smith

Remplaçant : Chris Cooley

Drafté au 9ème tour en 1965, Jerry Smith a montré qu’il valait bien mieux. Un des meilleurs TE dans le jeu aérien à l’époque, il a été un joueur clé de la franchise pendant 12 saisons, et notamment en 1971-1972 lorsque les Redskins vont pour la première fois au Super Bowl (perdu contre Miami). Smith pointe à la 2ème place dans l’histoire de l’équipe en touchdowns, avec 79, ainsi qu’en 6ème position en réceptions (421) et 7ème position en yards (5 496).

Chris Cooley est le TE qui est arrivé le plus proche du niveau de Jerry Smith en toutes ces années. Drafté au 3ème tour en 2004, il a été un contributeur régulier de l’attaque de Washington pendant 7 de ses 9 saisons. Ses deux meilleures années sont 2007 et 2008, où il affiche respectivement 786 et 849 yards et où il est Pro Bowler. Cooley est numéro 5 en réceptions (429) dans l’histoire de la franchise, et dans le top 10 en yards (4 711) et en touchdowns (33).

Ligne offensive

Titulaires : Joe Jacoby, Trent Williams, Russ Grimm, Mark May, Jeff Bostic

Remplaçants : Len Hauss, Chris Samuels, George Starke, Jim Lachey

Ma première pensée a été d’aligner l’incroyable ligne offensive des Redskins qui a dominée dans les années 80. Cette OL était surnommée « The Hogs » (les cochons) suite à un terme employé par leur coach durant un entrainement. Initialement, cette ligne était composée du Left Tackle Joe Jacoby, du Left Guard Russ Grimm, du Centre Jeff Bostic, du Right Guard Mark May et du Right Tackle George Starke, ainsi que du Guard Fred Dean et des Tight-ends Don Warren et Rick Walker. Derrière eux, le QB Joe Theismann et le RB John Riggins étaient couverts. D’autre joueurs ont ensuite rejoint cette ligne au fur et à mesure des années qui s’étendent du début des années 80 au début des 90, avec notamment 4 Super Bowls joués, dont 3 gagnés (1983, 1988, 1992).

Parmi eux, Russ Grimm et Joe Jacoby sont les meilleurs linemen de l’histoire de la franchise. Tous les deux présents à partir de 1981, ils ont chacun participé à 4 Pro Bowls et étaient de la partie lors des 3 victoires au Super Bowl des Redskins. Grimm, qui est le plus grand Guard de l’histoire de Washington est entré au Hall of Fame en 2010. Joe Jacoby, qui a débuté comme Left Tackle avant de passer à droite lors de l’arrivée de Jim Lachey, mérite d’y être également.

Au centre, Jeff Bostic a également été présent lors des 3 titres. Et il faut savoir qu’il est arrivé comme agent libre non drafté. Lenn Hauss, qui avait marqué la franchise lors des années 60-70 a été sérieusement envisagé à ce poste, lui qui n’a pas manqué un seul match en 14 ans de carrière (196). Mark May, qui est le deuxième meilleur Guard que les Redskins ont eu, a lui été de la partie lors des 2 premiers titres, puisqu’il a rejoint San Diego et Phoenix en fin de carrière après 9 saisons dans la capitale.

Finalement, un joueur qui n’a pas appartenu à ces « Hogs » se fait une place parmi les titulaire, il s’agit de Trent Williams. Toujours en activité, le Left Tackle vient de rejoindre San Francisco après un bras de faire avec les Redskins. L’idylle s’est en effet terminée après un différent avec la franchise. Opéré d’une forme de cancer, il a reproché au staff des Redskins d’avoir minimisé la chose en 2013 lors du diagnostic. Il a alors décidé de ne plus rejouer avec Washington, alors qu’il était surement le meilleur LT de NFL, et qu’il restait sur 7 Pro Bowls consécutifs. La fin n’est pas la plus belles mais les 9 saisons qu’il a donné à la franchise ont été exceptionnelles.

Défense

Defensive Line

Titulaires : Dave Butz, Charles Mann, Dexter Manley

Remplaçants : Diron Talbert, Gene Brito

Initialement drafté en 5ème position de la Draft 1973 par les St Louis Cardinals, Dave Butz n’a pas convaincu sa première équipe. Il rebondit alors à Washington en 1975 et il va progresser pour devenir un des leaders défensifs de l’équipe. Il est au top au début des années 80, lorsqu’il est un des capitaines des Redskins lors des 2 Super Bowls remportés, et il est All-Pro en 1983. Le Defensive Tackle jouera finalement 203 matchs en 14 saisons avec la franchise.

Il est entouré de deux Defensive Ends historiques de l’équipe, qui ont joué majoritairement dans les années 80. Les deux joueurs ont remporté 2 Super Bowl, ceux de 1982-83 et 1987-88 pour Manley, et ceux de 1987-88 et 1991-92 pour Mann. A ce jour, Dexter Manley est toujours numéro 1 de la franchise en sacks, avec 97.5. Il a notamment terminé au-dessus des 10 sacks lors de 4 saisons consécutives, avec une pointe à 18.5 en 1986, un record de franchise. Charles Mann est également sur le podium avec ses 82 sacks. Son meilleur total est réussi en 1985 avec 14.5.

Sur le banc, on retrouve Diron Talbert qui a joué 186 matchs en 14 saisons pour les Redskins. Il a été un joueur important dans les 70. Et Gene Brito, qui était un athlète étonnant, qui a joué en attaque et en défense dans les 50. Il a eu l’honneur d’être le joueur préféré des présidents Nixon et Kennedy.

Linebackers

Titulaires : Chris Hanburger, London Fletcher, Monte Coleman, Ryan Kerrigan

Remplaçants : Neal Olkewicz, Ken Harvey, Sam Huff

Le premier nom à mettre sur la liste est facile, celui de Chris Hanburger. Le meilleur linebacker que l’équipe ait connu a joué l’intégralité de ses 14 saisons avec les Redskins, soit 187 matchs. Pro Bowler à 9 reprises et All-Pro 4 fois, il a rejoint le Hall of Fame en 2011. Pas mal pour un joueur drafté au 18ème tour en 1965… Plaqueur agressif, il a hérité du surnom « The Hangman », et il s’est offert 19 interceptions en carrière. Il a participé au redressement de la franchise et a participé au 1er Super Bowl des Redskins en 1972, perdu face aux Dolphins.

Joueur des Redskins entre 1979 et 1994, Monte Coleman est numéro 2 dans l’histoire de la franchise avec ses 215 matchs joués.  Sa longévité lui a permis d’amasser plus de 1 000 plaquages, 43.5 sacks et 17 interceptions. Plus contemporain, London Fletcher a évolué sous les couleurs de Washington entre 2007 et 2013, après un début de carrière à Saint Louis et Buffalo. Ses meilleures saisons sont dans la capitale, avec notamment 4 sélections pour le Pro Bowls consécutives entre 2009 et 2012. Lorsqu’il a raccroché, il affichait 956 plaquages, 11.5 sacks et 12 interceptions pour les Redskins. Enfin, Ryan Kerrigan est lui toujours actif et membre de l’équipe. Pass-rusher ultra régulier, il a déjà réussi 90 sacks en 9 ans de carrière, le plaçant à la 2ème position dans l’histoire de la franchise.

Chez les remplaçants, on retrouve trois autres linebackers qui ont été importants pour les Redskins. Neal Olkewicz a joué 150 matchs pour la franchise, et remporté 2 Super Bowls. Ken Harvey n’a joué que 5 saisons avec Washington, mais il a été Pro Bowler 4 fois et s’est offert 41.5 sacks en 74 matchs. Enfin, Sam Huff est un Hall of Famer, qui est plutôt associé aux Giants mais qui a joué 5 belles saisons dans la capitale.

Cornerbacks

Titulaires : Darrell Green, Champ Bailey

Remplaçants : Pat Fischer, Mike Bass

Darrell Green évidemment. Un des plus grands joueurs de l’histoire des Redskins et un des meilleurs CB de tous les temps. Sa longévité et sa fidélité son remarquables puisqu’il a joué 20 saisons en NFL, toutes à Washington. Lors de 19 saisons, il a réussi au moins 1 interception, et il a été 7 fois Pro Bowler et 4 fois All-Pro. Drafté au 1er tour en 1983, il a connu le succès personnel avec notamment 54 interceptions (n°1 dans l’histoire des Redskins), mais aussi le succès avec l’équipe puisqu’il a remporté 2 Super Bowls en 3 participations. Un des CB les plus rapides que la NFL ait vu passer, il a joué sur ses forces jusqu’à l’âge de 42 ans. Un exploit rare qui lui a valu une place au Hall of Fame en 2008.

Histoire des Redskins - Darrell Green
Darrell Green, c’est 294 matchs sous le maillot des Redskins (photo : Redskins.com)

Pour le deuxième titulaire, j’ai longuement hésité entre Pat Fischer et Champ Bailey. Le premier a débuté sa carrière à Saint Louis en 1961, avant d’arriver chez les Redskins en 1968. Dans la capitale, il réussit 27 de ses 56 interceptions. Le second a été drafté par Washington au 1er tour de la Draft 1999. Il a joué 5 saisons dans le club, avant d’être échangé contre Clinton Portis. Même s’il a du passé la plus grand partie de sa carrière avec Denver, le Hall of Famer a tout de même marqué les Redskins. Il est Pro Bowler 4 fois en 5 ans et totalise 18 interceptions ainsi que 81 passes déviées en 80 matchs.

Enfin, Mike Bass mérite d’être cité, lui qui réussi 30 interceptions en 7 saisons avec Washington dans les années 70. Il pointe à la 4ème position dans l’histoire de la franchise.

Safeties

Titulaires : Ken Houston, Brig Owens

Remplaçants : Sean Taylor, Paul Krause

Deux Hall of Famer sont présents ici, un titulaire et l’autre remplaçant. Comme son nom l’indique, Ken Houston a démarré sa carrière à Houston… Pro Bowler lors de 5 de ses 6 premières saisons au Texans, il signe avec les Redskins en 1973. Il va alors continuer de jouer à très haut niveau et participer à 7 Pro Bowl de plus en 8 ans. Au final, Houston réussi 24 interceptions en 104 matchs avec Washington, dans une période où le succès n’était pas vraiment au rendez-vous. Il est donc allé chercher son manteau doré tout seul et est entré au Hall of Fame en 1986.

Paul Krause n’a joué que 4 de ses 16 saisons dans la capitale (les autres à Minnesota), mais son impact s’est fait sentir. En seulement 54 matchs, il intercepte 28 passes, dont 12 comme rookie. Difficile de comprendre pourquoi les Redskins l’ont transféré après 4 ans. Krause est entré au Hall of Fame en 1998, mais comme membre des Vikings.

Aucun Safety n’a joué plus de match pour Washington que Brig Owens, 158 entre les années 60 et 70. Particulièrement durable, il ne manque pas un seul match lors de ses 11 première saisons, et il affiche 36 interceptions en carrière (numéro 2 dans l’histoire de la franchise).

Enfin, on est obligé de parler de Sean Taylor, qui avait tout pour devenir le plus grand Safety de l’histoire des Redskins, et même l’un des meilleurs défenseurs de NFL. Sélectionné avec le 5ème choix de la Draft 2004, il va rapidement montrer ses qualités. Très complet, il a réussi 12 interceptions en 55 matchs, et il était connu comme l’un des plaqueurs les plus puissants de la ligue (305 en moins de 4 saisons). Hélas, le Safety est décédé à l’âge de 24 ans, tué lors d’un cambriolage dans sa maison de Miami.

Coach

Principal : Joe Gibbs

Assistants : George Allen, Ray Flaherty

Les Redskins ont 3 coachs au Hall of Fame, ce qui aide à faire un pré-sélection. Parmi eux, un de détache par ses succès, il s’agit de Joe Gibbs. Coach avec le plus de matchs (248) et de victoires (154) dans l’histoire de la franchise, il a été en place entre 1981 et 1992 puis entre 2004 et 2007.

Lors de son premier passage, le succès est exceptionnel, puisque Washington participe 8 fois aux playoffs en 11 ans, joue 4 Super Bowls et en remporte 3. De nombreux joueurs de cette époque sont aujourd’hui à Canton, comme Darrell Green, John Riggins, Art Monk et Russ Grimm, et la fameuse « Hogs » était également en place. Son deuxième passage est plus compliqué même s’il réussi à faire revenir l’équipe en playoffs. Mais la mort tragique de Sean Taylor ainsi que des soucis de santé de son petit-fils vont pousser Joe Gibbs vers la retraite. En 16 saisons avec les Redskins, il a remporté 62.1% de ses matchs, gagné 17 matchs de playoffs (sur 24) et 3 Super Bowls.

Les deux autres coachs ont également connu le succès avec la franchise, dans les années 70 pour George Allen, et dans les années 30-40 pour Ray Flaherty. Ce dernier était là lorsque l’équipe s’est installée à Washington et il a remporté 54 (sur 78) matchs et 2 championnats en 7 ans. Quant à George Allen, il est arrivé en 1977 dans une franchise qui enchaînait les défaites. Avec ses méthodes, il va réussir à emmener l’équipe en playoffs en 1967, pour la première fois depuis 1942 ! Puis en 1972, les Redskins vont au Super Bowl, qu’ils perdent face à Miami. Au total, il gagnera 67 matchs (sur 98), soit le deuxième meilleur total dans l’histoire de l’équipe.

Sources : Redskins.com, Bleacher Report, USA Today (Redskins Wire), Riggo’s Rag, Hogs Haven, Pro Football Reference

Découvrez aussi l’équipe-type historique des Ravens

About The Author

Laisser un commentaire