L’équipe-type de l’histoire des Texans

L’équipe-type de l’histoire des Texans

L’histoire des Texans est la plus courte des franchises de NFL, puisqu’elle a rejoint l’élite en 2002. Aucun joueur n’est encore au Hall of Fame, mais cela ne saurait tarder avec peut-être Andre Johnson. D’autres excellents joueurs sont actuellement actifs, à l’image de J.J Watt et Deshaun Watson. Voici l’équipe-type de cette jeune équipe.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Matt Schaub

Remplaçants : Deshaun Watson, David Carr

Pour beaucoup, Matt Schaub n’a pas laissé un bon souvenir, et c’est vrai qu’il a été très en difficulté en 2013. Mais avant ça, il a été plutôt bon pour Houston. Arrivé chez les Texans en 2007 à la suite d’un transfert avec les Falcons, il a été 2 fois Pro Bowler en 7 saisons, et même MVP du match en 2009. Cette année-là, il termine d’ailleurs leader de NFL en yards, avec 4 770. Au total en 90 matchs pour la franchise, Schaub a lancé pour 23 221 yards et 124 touchdowns (pour 78 interceptions). Son bilan est positif avec 46 victoires pour 42 défaites (1-1 en playoffs).

Ce n’est qu’une question de temps, mais Deshaun Watson deviendra rapidement le meilleur QB de l’histoire des Texans. Malgré une saison rookie tronquée par une blessure, il est déjà numéro 3 dans la hiérarchie avec 9 716 yards en 38 matchs. Plus prolifique que ses prédécesseurs, il est également 2ème en touchdowns (71). Pro Bowler lors des deux dernières saisons, il semble s’installer parmi les très bons QB de NFL. Son bilan est également très bon avec 24 victoires pour 13 défaites, et il lui faut maintenant confirmer en playoffs.

Running-backs

Titulaires : Arian Foster, Domanick Williams

Remplaçants : Lamar Miller, Vonta Leach

Souvent blessé au niveau universitaire, Arian Foster n’est pas drafté en 2019. Les Texans tentent le coup et il doit rapidement devenir titulaire du fait d’une blessure de Ben Tate. Un choix par défaut qui va être payant pour Houston. Lors de sa première saison complète, en 2010, Foster termine leader de NFL avec 1 616 yards, 16 touchdowns et 101 yards par match en moyenne. Il signera trois autres saisons à plus de 1 000 yards lors des 4 années suivantes. Mais ensuite, les blessures vont de nouveau lui pourrir la vie. Au total, le RB affiche 6 472 yards et 54 touchdowns au sol, des records de franchise. Également bon receveur, il a ajouté 249 réceptions pour 2 268 yards et 14 touchdowns supplémentaires.

Derrière, des joueurs comme Ben Tate ou Lamar Miller ont été prometteur un temps, mais ils n’ont finalement pas réellement marqué leurs temps. Le numéro 2 derrière Foster dans la majorité des catégories statistiques est Domanick Williams (qui s’appelait Domanick Davis à l’époque). Dès sa saison rookie en 2003, il signe la première saison à plus de 1 000 yards dans l’histoire de la franchise. Il confirme l’année suivante avec 1 188 yards et 13 touchdowns. En 2005, il est sur sa lancée mais une blessure au genou stoppe net sa saison et sa carrière.

Un petit mot sur le Fullback Vonta Leach, qui a été une des raisons de l’excellent jeu au sol des Texans entre 2006 et 2010. Formidable bloqueur, il a rendu la vie plus facile aux différents RB de Houston. Et il était également une option de secours sur le jeu de passes courtes.

Receveurs

Titulaires : Andre Johnson, DeAndre Hopkins

Remplaçants : Kevin Walter, Jacoby Jones

Premier grand joueur de la franchise, Andre Johnson est resté fidèle aux Texans durant toute sa carrière et même après sa retraite. Pro Bowler à 7 reprises en 12 ans à Houston, il a été un receveur dominant. Il termine deux fois leader de NFL en réceptions (103 en 2006 et 115 en 2008) et deux fois numéro 1 en yards (1 575 en 2008 et 1 569 en 2009). Il détient tous les records de franchise, avec 1 012 réceptions, 13 597 yards et 64 touchdowns.

Si Johnson a terminé sa brillante carrière par deux saisons entre Indianapolis et Tennessee, c’est parce qu’un autre superbe joueur est arrivé en ville. DeAndre Hopkins est en effet sélectionné par Houston au 1er tour de la Draft 2013. Déjà intéressant comme rookie, il explose lors de sa deuxième année avec une première saison à plus de 1 000 yards. Depuis, il a réédité cette performance toutes les saisons sauf une (954 yards en 2016). All-Pro et Pro Bowler lors des 3 dernières saisons, il s’est imposé comme l’un des trois meilleurs WR de la ligue. Mais les Texans (et surtout Bill O’Brien) ont décidé de le transféré durant l’intersaison, il ne battra donc pas les records d’Andre Johnson. « Nuk » part avec 632 réceptions, 8 602 yards et 54 touchdowns.

Sur le banc, Kevin Walter a longtemps un excellent numéro 2 avec Andre Johnson. Il est resté 7 ans à Houston et a totalisé 326 réceptions, 4 083 yards et 24 touchdowns. De son côté, Jacoby Jones a eu quelques bonne saisons dans les airs, mais il a surtout été un formidable returner pour les Texans.

Tight-ends

Titulaire : Owen Daniels

Remplaçant : Ryan Griffin

Pas de débat sur le meilleur TE de l’histoire de la franchise, car il n’y a eu qu’une seul joueur marquant. Pris au 4ème tour de la Draft 2006, Owen Daniels a ensuite été un tight-end sûr pendant 8 saisons à Houston. Pro Bowler à 2 reprises, il sort sa meilleure saison en 2008 avec 70 réceptions et 862 yards. Coupé (trop tôt) après la saison 2013, il a terminé sa carrière à Denver par une victoire au Super Bowl. Au total pour les Texans, il a attrapé 385 balles pour 4 617 yards et 29 touchdowns.

Histoire des Texans - Owen Daniels
Owen Daniels a été un TE régulier pour les Texans (photo : Daily Herald)

Ligne offensive

Titulaires : Duane Brown, Eric Winston, Chester Pitts, Wade Smith, Chris Myers

Remplaçants : Derek Newton, Steve McKinney, Mike Brisiel, Zach Wiegert, Ben Jones

Aujourd’hui joueur des Seahawks, Duane Brown est le meilleur Lineman Offensif que la franchise ait connu. Titulaire au poste de Left Tackle dès sa saison rookie, il tenu son rang pendant ses 9 saisons à Houston. 3 fois Pro Bowlers, il a laissé un vide lorsqu’il est parti en 2017. Et depuis, la ligne offensive des Texans est en difficulté. Sur l’autre poste de Tackle, on retrouve Eric Winston. Jamais Pro Bowler, il a pourtant été très régulier et durable pendant ses 6 saisons chez les Texans. Jamais blessé, il est présent en 2011 pour la première participation aux playoffs de la franchise.

Chester Pitts a fait partie de lignes offensives plutôt mauvaises, et David Carr doit toujours en avoir des cauchemars. Pitts a été un des rares à surnager, et il a notamment bien aidé Domanick Williams au sol lorsqu’il est passé Guard. Sa carrière s’arrête en 2010 après une grosse blessure au genou. Il est associé ici à Wade Smith, qui a trouvé de la stabilité à Houston après un début de carrière d’aventurier. Précieux pour ouvrir la voie à Arian Foster, il a été Pro Bowler en 2012.

Lui aussi présent pendant une grande partie de la carrière d’Arian Foster, Chris Myers a été excellent au centre pour Houston. Arrivé en 2008, il ne va pas manquer un seul match et être Pro Bowler deux fois, en 2011 et 2012. Ces deux années coïncident avec les deux premiers titres de division des Texans. En 2014, il a fait les frais de l’arrivée de Bill O’Brien, qui voulait rajeunir l’équipe.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Amobi Okoye, J.J Watt, Mario Williams

Remplaçants : Seth Payne, Whitney Mercilus, Antonio Smith

Difficile d’établir une vraie hiérarchie au poste de Defensive Tackle. Seth Payne, Shaun Cody et D.J Reader ont été considéré, mais c’est finalement Amobi Okoye qui a été retenu. Et pourtant, ce joueur d’origine Nigériane est un des grands regrets de l’histoire des Texans. Drafté en 2006 à seulement 19 ans, il avait un potentiel fou. Sa saison rookie est d’ailleurs encourageante avec 5.5 sacks. Hélas, il ne passera jamais le cap et ne signera que 5.5 sacks de plus sur le reste de sa carrière à Houston.

Au poste de Defensive End, il y a bien plus de joueurs marquants, à commencer par le joueur numéro 1 dans l’histoire de la franchise : J.J Watt. Toujours actif, Watt a remporté 3 trophée de Meilleur Défenseur de NFL, et il a été dans le coup lors de deux autres saisons. 5 fois Pro Bowler et All-Pro, seules des blessures ont réussi à le ralentir. Dominant lorsqu’il est à 100%, il est le seul défenseur à avoir signé plus de 20 sacks lors de 2 saisons. En 112 matchs, J.J Watt a réussi 96 sacks. Une chose semble sûre, il aura un jour son buste à Canton.

Histoire des Texans - J.J Watt
J.J Watt, triple lauréat du trophée de Meilleur Défenseur de NFL (photo : Getty)

Autre excellent pass-rusher sur la ligne défensive, Mario Williams a débuté sa carrière à Houston avant de rejoindre Buffalo. Les Texans avaient d’ailleurs choqué le monde en le prenant numéro 1 de la Draft 2006, alors que tout le monde attendait Reggie Bush ou Vince Young. Après une saison rookie poussive, Williams s’est acclimaté à la NFL et il a explosé en 2007 avec 14 sacks. Pro Bowler lors des deux saisons suivantes, il s’était alors imposé comme une star défensive. En 2011, après une saison raccourcie par une blessure, Houston s’est séparée de lui. Il aura totalisé 53 sacks.

Sur le banc, on retrouve notamment deux joueurs utiles et réguliers, qui ont souvent bien aidé l’équipe. Whitney Mercilus est 3ème dans l’histoire de la franchise avec 50 sacks. Antonio Smith pointe lui à la 5ème place avec 29 sacks.

Linebackers

Titulaires : Brian Cushing, DeMeco Ryans, Jamie Sharper, Jadeveon Clowney

Remplaçants : Benardrick McKinney, Kailee Wong

Comme le système de jeu choisit ici est en 3-4, nous avons fait reculer Jadeveon Clowney. Numéro 1 de la Draft 2014, il n’a jamais posté de grosses stats au niveau des sacks, mais son impact défensif a toujours été fort. Il n’a explosé qu’à partir de 2016, devenant un redoutable défenseur au sol et un joueur capable d’aller mettre la pression. Il est alors 3 fois Pro Bowler ensuite, avec deux années à plus de 9 sacks en 2017 et 2018. Agent libre, il a ensuite rejoint Seattle en 2019.

Sélectionné au 1er tour de la Draft 2009, Brian Cushing a été l’un des meilleurs linebackers de NFL lors de sa saison Rookie. Il totalise 133 plaquages, réussi 4 interceptions, signe 4 sacks, et est élu Meilleur Rookie Défensif. Il participe également au Pro Bowl, ce qui ne sera plus le cas ensuite. Notamment limité par des blessures, il ne retrouvera jamais le niveau de sa première année. Cushing est tout de même resté un joueur important sur le terrain et un leader de vestiaire.

Autre LB à avoir remporté le titre de Meilleur Rookie Défensif avec Houston, DeMeco Ryans l’a été en 2006 lorsque les Texans ont pris Mario Williams avec le 1er choix. Lui avait été pris au second tour et il avait notamment terminé leader de NFL avec 126 plaquages. Pro Bowler à 2 reprises, il quitte la franchise en 2011 avec 636 plaquages au compteur.

Membre des Ravens, champions en 2000, Jamie Sharper a été l’un des piliers des Houston Texans lorsqu’ils ont rejoint la NFL en 2002. Et même s’il n’est resté que 3 saisons au club, son impact a été très important au cours de ces premières années. Souvent parmi les meilleurs plaqueurs de la ligue, il termine même leader en 2003 avec 164 plaquages.

Cornerbacks

Titulaires : Johnathan Joseph, Kareem Jackson

Remplaçants : Dunta Robinson, Aaron Glenn

Initialement drafté par les Bengals, Johnathan Joseph s’est révélé chez les Texans. Pro Bowler lors de ses deux premières saisons au club, il est resté un titulaire incontournable pendant de longues années. Devenu un mentor pour les jeunes, il a quitté la franchise à l’issue de la saison 2019. Mais à 35 ans, il veut continuer de jouer et a rejoint les Titans. En 9 saisons avec Houston, il a totalisé 17 interceptions, le meilleur chiffre dans l’histoire de la franchise, et 482 plaquages.

Juste derrière Joseph, on retrouve son partenaire pendant 8 saisons, Kareem Jackson. Pris au 1er tour de la Draft en 2010, il mit quelques saisons à se mettre en route. Ensuite, il été plus régulier et à même dépanner au poste de Safety quand l’équipe en a eu besoin. Parti pour Denver en 2019, Jackson a réussi 16 interceptions et 559 plaquages pour les Texans.

Sur le banc, Dunta Robinson et Aaron Glenn avait joué quelques belles saisons plus tôt pour Houston. Le premier est numéro 3 dans l’histoire de la franchise avec 13 interceptions, le second est 5ème avec 11.

Safeties

Titulaires : Glover Quin, Andre Hal

Remplaçants : Danieal Manning, C.C Brown

Pas évident de trouver des Safety qui ont véritablement marqué l’équipe. Glover Quin est surement celui qui a eu le plus d’impact. Cornerback lors de son arrivée en NFL, en 2009, il s’est révélé lorsqu’il a été positionné comme Safety. Après 4 ans à Houston, il est parti chez les Lions qui lui proposaient un beau contrat.

L’histoire d’Andre Hal est inspirante. Sélectionné au 7ème tour de la Draft 2014, il sortait une carrière très honorable jusqu’en 2018 lorsqu’un cancer lui est diagnostiqué. Sa victoire a été de revenir jouer quelques matchs en fin de saison pour aider l’équipe à remporter la division, avant de prendre sa retraite.  

Coachs

Principal : Bill O’Brien

Assistant : Gary Kubiak

Les Texans n’ont eu que 3 coachs (l’intérim de 3 matchs de Wade Phillips en 2013 ne compte pas), et il n’a pourtant pas été facile d’établir une hiérarchie. Dom Capers a eu la tâche délicate de lancer une nouvelle franchise, et il a logiquement connu des difficultés (seulement 28% de victoires en 4 saisons). Gary Kubiak a progressivement remonté l’équipe, jusqu’à arriver en playoffs en 2011 (et 2012). Hélas, tout est retombé violemment lors de la catastrophique saison 2013 (2-14). Kubiak reste néanmoins le coach qui a dirigé et remporté le plus de matchs pour Houston (125 et 61).

Mais la franchise est nettement plus compétitive et régulière sous Bill O’Brien, qui a connu 5 saisons avec un bilan positif en 6 ans. De même pour les participations aux playoffs. Certes, les Texans n’arrivent pas à passer le Divisional Round, mais cette régularité mérite d’être notée. Avec 52 victoires en 96 matchs, O’Brien affiche un bilan de 54% de succès. Le Manager General Bill O’Brien est peut-être médiocre, mais le coach Bill O’Brien est plutôt bon.

Sources : Texans Wire (USA Today), House of Houston & Toro Times (Fansided), Bleacher Report, Clutchpoints

Découvrez également l’équipe-type historique des Broncos

About The Author

Laisser un commentaire