Entre la fin de la saison et la Draft, il s’écoule presque 3 mois. Et du fait du marché des agents libres et des « trades », beaucoup de choses peuvent changer dans les différents effectifs. Encore plus cette année, avec une baisse inédite du « salary cap » du fait de l’épidémie de Covid-19. A un petit plus d’une semaine de la Draft 2021, il est temps de faire le point sur les principaux besoins actualisés pour chaque franchise de NFL.


AFC East

Buffalo Bills

  • Besoins majeurs : EDGE, CB
  • Besoins secondaires : OL
  • Profondeur :  LB, DT, TE, RB

Finalistes de la conférence AFC, les Bills possèdent un effectif plutôt complet. Pour tenter de passer le dernier pallier et de retrouver le Super Bowl, quelques zones ont tout de même besoin d’être améliorées. C’est le cas du pass-rush, moyen en 2020 et sur lequel Jerry Hughes est un leader vieillissant. C’est également le cas du poste de Cornerback, qui a besoin d’un vrai numéro 2 à l’opposé de Tre’Davious White.

En prolongeant leurs deux Tackles titulaires (Dion Dawkins et Daryl Williams), Buffalo s’est assuré une ligne offensive solide pour les saisons à venir. Cependant, la stabilité n’a pas été idéale à l’intérieur en 2020, et ajouter un jeune Guard fait sens.

Ailleurs, apporter de la profondeur à l’intérieur de la défense serait une bonne idée. Et en attaque, un Tight-end plus menaçant que Dawson Knox ne serait pas de refus.

Miami Dolphins

  • Besoins majeurs : EDGE, OL
  • Besoins secondaires : WR, LB, S
  • Profondeur : RB

Les Dolphins possèdent 2 choix au 1er tour et au 2ème tour de la Draft cette année, de quoi adresser les besoins principaux dès le début. La tendance est plutôt que Miami va prendre un receveur avec son 1er choix, même après le recrutement de Will Fuller. Ce dernier a manqué beaucoup de matchs durant sa carrière, et il est difficile de passer à côté d’un Ja’Marr Chase ou d’un Kyle Pitts. Ensuite, les Fins pourront choisir entre un pass-rusher et un lineman offensif, en fonction des joueurs disponibles après 17 choix.

Brian Flores aimerait surement ajouter un linebacker polyvalent au milieu de sa défense, surtout après avoir coupé Kyle Van Noy. De même, le poste de Safety n’a pas connu de mouvement et bénéficierait de sang neuf.

La question du backfield reste également ouverte. Myles Gaskin et Salvon Ahmed sont de retour, et Malcolm Brown a été recruté. Il y a donc du choix, mais aucun vrai numéro 1 en puissance. Miami fait partie des équipes qui pourraient se laisser séduire par Najee Harris ou Travis Etienne dès le début de la Draft.

New England Patriots

  • Besoins majeurs : WR, QB
  • Besoins secondaires : LB, DT
  • Profondeur : OL, CB

Il y a bien longtemps qu’une intersaison n’avait été aussi agitée chez les Pats. La franchise a été très active sur le marché des agents libres. Le poste de tight-end a été adressé avec les signatures des deux joueurs les plus convoités : Jonnu Smith et Hunter Henry. Deux receveurs sont également arrivés, Nelson Agholor et Kendrick Bourne, mais Julian Edelman vient de prendre sa retraite. Ajouter un autre WR, qui pourrait devenir un vrai numéro 1 est donc important. Cela permettra d’aider Cam Newton, qui a finalement prolongé, ou un autre jeune QB. Selon le déroulement de la Draft, New England se positionnera surement sur cette position, peut-être même en étant agressif dès le 1er tour.

En défense, de nombreux renforts ont été enregistrés, comme le pass-rusher Matt Judon ou les DT Davon Godchaux et Henry Anderson. Kyle Van Noy est également revenu après son passage par Miami. Mais cela n’empêche pas la franchise de continuer à solidifier ces postes.

La ligne offensive reste une force, même si la perte de Joe Thuney est évidemment notable. Prendre un lineman en assurance est surement une bonne idée. Et il y a le cas Stephon Gilmore, sujet de rumeurs de transfert depuis un petit moment, et qui pourrait même bouger pendant la Draft. Dans tous les cas, les Patriots seraient bien inspirés de couvrir un éventuel départ du CB.

New York Jets

  • Besoins majeurs : QB, ED, CB, OL
  • Besoins secondaires : RB, LB, S
  • Profondeur : WR, TE

Les besoins sont logiquement nombreux pour les Jets après une saison catastrophique. Prendre un nouveau Quarterback était déjà une tendance il y a quelques mois, et c’est désormais une certitude après le transfert de Sam Darnold. En possession du 2ème choix, New York semble avoir jeté son dévolu sur Zach Wilson.

La mission va donc être d’entourer du mieux possible ce nouveau Quarterback. La ligne offensive est sur la bonne voie, avec notamment un excellent Mekhi Becton, sélectionné au 1er tour il y a un an. Mais elle mérite encore du renfort car protéger un jeune QB est primordial. Le recrutement de Corey Davis est un bon choix pour le corps de receveurs, et le focus pourrait ainsi être mis sur un running-back.

Défensivement, les Jets ont besoin de renforts sur toutes les lignes, mais plus particulièrement d’un pass-rusher et d’un cornerback (au moins). 29ème contre le jeu aérien en 2020, ils doivent absolument faire quelque chose.


AFC North

Baltimore Ravens

  • Besoins majeurs : EDGE, WR
  • Besoins secondaires : OL, S
  • Profondeur : DT

Équipe stable et bien construite, Baltimore connaît les quelques points faibles de son effectif. En attaque, il faut trouver un WR numéro 1 pour Lamar Jackson. Marquise Brown est un bon joueur, mais il sera bien plus dangereux dans un rôle de numéro 2. En défense, il faut compenser les départs des deux meilleurs pass-rushers : Matt Judon et Yannick Ngakoue.

L’autre dossier à suivre est celui du poste Right Tackle, car Orlando Brown a demandé à partir s’il a une offre pour jouer Left Tackle. En cas de départ du joueur, il y a aura immédiatement un trou sur le côté droit de la ligne offensive. Ce mouvement pourrait intervenir durant la Draft.

Pour le reste, les Ravens pourront travailler sur la profondeur de leur effectif, notamment au poste de Safety, où aucun des titulaires n’a été sélectionné très haut lors des Drafts précédentes. Avoir une jeune star à ce poste rendrait les lignes secondaires encore plus intimidantes.

Cincinnati Bengals

  • Besoins majeurs : OL, EDGE
  • Besoins secondaires : CB, LB
  • Profondeur : DT, WR, TE

Depuis la blessure de Joe Burrow, la conclusion est que les Bengals doivent mieux protéger leur jeune QB et renforcer drastiquement la ligne offensive. Le recrutement de Riley Reiff est un pas en avant, mais il ne doit pas être le dernier mouvement dans ce secteur. Cependant, cela peut permettre à Cincinnati de partir dans une autre direction avec le 5ème choix de la Draft 2021, et d’adresser un peu plus tard cette zone. Réunir Joe Burrow avec Ja’Marr Chase est une option alléchante…

Besoins Cincinnati Bengals
Nouvelle cible ou protecteur, le premier choix des Bengals sera pour Joe Burrow (photo : Pro Football Network)

La défense de Cincy a également encore besoin de renforts, sur quasiment toutes les lignes. Le choix de laisser partir Carl Lawson et de le remplacer par Trey Hendrickson est plutôt étonnant. Ce dernier a brillé dans un rôle secondaire chez les Saints, et il n’est pas sûr du tout qu’il ait les épaules pour mener la charge. De même, les recrues Mike Hilton et Chidobe Awuzie sont intéressantes derrière, mais prendre un autre jeune CB ne doit pas être exclu.

Cleveland Browns

  • Besoins majeurs : LB, CB
  • Besoins secondaires : S, ED, DT
  • Profondeur : WR

On le sait, cette intersaison doit être placée sous le signe de la défense à Cleveland. Le marché des agents libres a vu des bons joueurs arriver, comme le Cornerback Troy Hill, le Safety John Johnson III, et plus récemment le pass-rusher Jadeveon Clowney. La franchise doit continuer dans ce sens, avec pourquoi pas un LB ou un CB au 1er tour. Le milieu de la défense semble être la zone la plus pauvre actuellement.

Avec une mission bien précise en tête, les Browns peuvent presque opter pour le meilleur joueur défensif disponible à chaque tour. Et s’ils veulent ajouter quelques forces vives en attaque, pourquoi pas un WR, pour préparer un éventuel transfert d’Odell Beckham dans le futur.

Pittsburgh Steelers

  • Besoins majeurs : OL, RB, CB
  • Besoins secondaires : EDGE, LB, QB
  • Profondeur : TE

Peu efficace en 2020, l’attaque des Steelers a perdu des titulaires durant le marché des agents libres, notamment car Pittsburgh avait très peu de marge de manœuvre financière. Le RB James Conner n’a pas été prolongé, tout comme les OL Alejandro Villanueva et Matt Feiler. Si le deuxième a trouvé un autre club, le premier reste disponible et pourrait revenir au club. Et il faut ajouter le départ à la retraite de Maurkice Pouncey.

Une autre zone s’est ajoutée à la liste des besoins principaux, celle des Cornerbacks. Les Steelers ont perdu deux contributeurs importants en Steven Nelson et Mike Hilton. D’autres postes ont perdu des forces durant l’intersaison, notamment ceux de LB et EDGE. Remplacer Bud Dupree peut-être une bonne idée.


AFC South

Houston Texans

  • Besoins majeurs : EDGE, CB, S
  • Besoins secondaires : OL, DL
  • Profondeur : WR, TE

Grâce à leur gestion particulière, les Texans se retrouvent sans choix avant le 3ème tour de la Draft. Pas idéal pour renforcer un effectif qui en a bien besoin. Après avoir regardé les autres franchises faire leurs choix pendant 2 jours, Houston pourra par exemple s’occuper de sa défense. En 2020, l’équipe a terminé 30ème en yards alloués, 32ème en yards au sol concédés et 25ème en yards au sol. De plus, des joueurs comme J.J Watt et Benardrick McKinney sont partis.

Au niveau de l’attaque, Houston pourra tenter de remplacer Will Fuller, qui était l’option numéro 1 la saison dernière, lorsqu’il était sur le terrain. Le poste de TE ne fait pas non plus rêver.


Indianapolis Colts

  • Besoins majeurs : OL, EDGE
  • Besoins secondaires : CB, WR
  • Profondeur : LB, DT

Pour les Colts, l’objectif est avant de tout de remplacer les joueurs partis à la retraite. C’est déjà chose faite au poste de QB, avec le recrutement de Carson Wentz. Mais ce n’est pas le cas sur la ligne offensive, où il faut combler le vide laissé par Anthony Castonzo. L’autre direction que la franchise pourrait prendre en début de Draft, c’est le pass-rush. Du fait du départ de Denico Autry par exemple, Justin Houston se retrouve un peu seul. De la jeunesse ferait du bien sur les extérieurs.

Deux autres positions mériteraient d’être adressées assez rapidement. Celle de Cornerback n’est pas forcement urgente après la prolongation de Xavier Rhodes, mais un troisième titulaire sûr ferait du bien. Celle de receveur est également sur la liste, même si là aussi les Colts ont réussi à conserver T.Y Hilton.

L’effectif d’Indianapolis est globalement bien construit, ce qui devrait permettre à l’équipe de rapidement penser à sa profondeur sur certains postes.

Jacksonville Jaguars

  • Besoins majeurs : QB, S
  • Besoins secondaires : OL, CB, DT
  • Profondeur : EDGE, TE

Quand on termine avec le plus mauvais bilan de la NFL, c’est que beaucoup de choses ne vont pas. Ce n’est un secret pour personne, les Jaguars vont prendre Trevor Lawrence avec le premier choix, mais que faire ensuite, notamment avec l’autre choix au 1er tour ? Je suis assez partisan du combo QB/OL, et Jacksonville pourrait le faire, même après avoir mis le Franchise Tag sur Cam Robinson. Protéger Lawrence doit être une priorité.

Besoins Jacksonville Jaguars
Les Jaguars sont déjà prêts pour l’ère Trevor Lawrence (photo : Getty)

Défensivement, il y a également du travail, et à presque toutes les positions. Les lignes secondaires ont inquiété en 2020, et il faut absolument ajouter un Safety très tôt lors de la Draft, et prendre un autre Cornerback à un moment. L’intérieur de la ligne défensive accueillerait également avec plaisir un renfort.

En ce qui concerne les « skills positions », les Jaguars sont plutôt corrects. Marvin Jones a été recruté pour être le WR numéro 2 et Carlos Hyde apportera de la profondeur au backfield derrière James Robinson. Le poste de TE est un peu en-dessous, et avoir une option de sécurité pour Trevor Lawrence peut-être une bonne idée.

Tennessee Titans

  • Besoins majeurs : WR, CB
  • Besoins secondaires : EDGE, TE
  • Profondeur : S, OL

Avant le marché des agents libres, le besoin principal des Titans était le pass-rush. La franchise a terminé 30ème en sack en 2020, insuffisant pour un outsiders dans l’AFC. Bud Dupree, qui reste sur 2 belles saisons à Pittsburgh, a été recruté, mais cela ne doit pas empêcher Tennessee de doubler la mise.

Cependant, deux autres zones se sont dépeuplées durant les derniers mois. Il y a d’abord les receveurs, avec les départs du WR Corey Davis et du TE Jonnu Smith. Et il y a également les lignes secondaires, avec les pertes des CB Malcolm Butler, Adoree Jackson et Desmond King, ainsi que du S Kenny Vaccaro.

La franchise de Nashville peut également retenter le coup avec un Right Tackle. Isaiah Wilson avait été sélectionné au 1er tour l’année dernière, mais il n’a pas joué de la saison et a déjà quitté l’équipe.


AFC West

Denver Broncos

  • Besoins majeurs : QB, OL
  • Besoins secondaires : LB, S
  • Profondeur : ED, DT, CB

Les Broncos vont-ils donner une dernière chance à Drew Lock ou vont-ils se laisser séduire par un des Quarterbacks de cette classe 2021 ? En possession du 9ème choix, ils sont dans une position pas forcément évidente, car il faudra peut-être grimper de quelques places pour en prendre un. Si le poste de QB n’est pas dans les plans, la ligne offensive devient la priorité. Les postes de Right Tackle et de Centre ne sont pas au top.

Durant l’intersaison, Denver a travaillé sur son soucis au poste de Cornerback. Le départ d’A.J Bouye rendait la situation critique, mais les recrutements de Ronald Darby et Kyle Fuller font du bien. Du coup, la franchise peut tenter de trouver un nouveau LB pour patrouiller au milieu, ou un camarade pour Justin Simmons derrière. Le retour de Von Miller ne doit pas non plus enlever un pass-rusher de la liste.

Kansas City Chiefs

  • Besoins majeurs : OL, EDGE
  • Besoins secondaires : LB, CB
  • Profondeur : WR

Au Super Bowl pour la deuxième année de suite (mais perdants cette année), les Chiefs ont fait des choix forts durant l’intersaison. Un peu contraints par la baisse du salary cap, ils ont notamment décidé de se séparer de leurs deux Tackles titulaires. Si la signature de Joe Thuney est une bonne chose, la franchise doit faire venir d’autres joueurs.

En défense, plusieurs secteurs ont besoin de sang frais et/ou de profondeur. Le besoin le plus pressant est celui d’un pass-rusher, car Frank Clark semble un peu seul sur l’extérieur. Le poste de linebacker est moyen depuis plusieurs saisons, et le départ de Damien Wilson n’arrange rien. Et du côté des cornerbacks, il y a des joueurs intéressants, mais difficile de dégager des titulaires incontournables.

Le départ de Sammy Watkins peut également être compensé. Kansas City peut donc prendre un nouveau receveur, qui sera ravi d’attraper des passes de Patrick Mahomes.

Las Vegas Raiders

  • Besoins majeurs : LB, CB, OL, S
  • Besoins secondaires : EDGE
  • Profondeur : DT, WR

Les stats ne mentent pas, les Raiders ont eu beaucoup de difficultés en défense en 2020. Et dans tous les secteurs, puisque l’équipe a terminé 29ème en sacks, 26ème contre le jeu aérien et 24ème contre le jeu au sol. Les lignes secondaires se sont montrées particulièrement vulnérables, et malgré la présence de plusieurs LB, aucun n’a réellement eu un impact décisif.

La situation sur la ligne offensive est également un peu floue. Les Raiders ont tout chamboulé durant l’intersaison, avec notamment 3 trades (Trent Brown, Gabe Jackson et Rodney Hudson). Même si elle n’est pas dans un état déplorable, la ligne a clairement perdu des forces, et le poste de Right Tackle est à prendre.

Vegas pourrait également profiter de cette nouvelle belle classe de WR pour ajouter une arme à l’attaque. Cela servirait également à atténuer une autre saison moyenne d’Henry Ruggs.

Los Angeles Chargers

  • Besoins majeurs : OL, EDGE
  • Besoins secondaires : CB, DT
  • Profondeur : TE, LB, S, WR

L’année dernière, les Chargers ont trouvé leur Quarterback du futur. Et pour aider Justin Herbert à continuer son développement, ils ont compris qu’il fallait mieux le protéger. Le travail a bien commencé durant le marché des agents libres, avec les signatures de Corey Linsley et Matt Feiler. Mais comme Trai Turner a été laissé libre et que Mike Pouncey a pris sa retraite, il y a encore des trous.

La défense de L.A possède quelques excellents joueurs, mais la profondeur est globalement un peu légère. Pour éviter les soucis en cas de blessures, les Bolts peuvent ainsi prendre un pass-rusher à l’opposé de Joey Bosa, un jeune defensive tackles ou un 3ème cornerback.

Offensivement, Jared Cook a remplacé Hunter Henry au poste de tight-end, et il n’est pas forcement un choix d’avenir. Un receveur de plus ne ferait pas de mal non plus.


NFC East

Dallas Cowboys

  • Besoins majeurs : CB, DT, OL
  • Besoins secondaires : EDGE, S
  • Profondeur : LB, TE

Le retour de blessure de Dak Prescott est une excellente nouvelle pour l’attaque des Cowboys, mais cela ne changera pas tout. La défense, historiquement mauvaise pendant une partie de la saison, doit absolument être renforcée, et sur toutes les lignes. Le chantier commence avec le poste de cornerback et l’intérieur de la ligne défensive. En possession du 10ème choix lors de la Draft, Dallas devrait pouvoir sécuriser le ou l’un des meilleurs CB de cette classe (Patrick Surtain, Caleb Farley ou Jaycee Horn). Un peu plus tard, il faudra aussi ajouter du sang neuf aux postes de pass-rusher et de safety.

Besoins Dallas Cowboys
Les Cowboys doivent absolument renforcer leur défense (photo : Tim Heitman-USA TODAY Sports)

Il serait également intéressant d’ajouter un joueur sur une ligne offensive en perte de vitesse et qui a subi des blessures (notamment Tyron Smith) en 2020. Le reste de l’attaque semble bien fourni, même si un tight-end d’impact ne ferait pas de mal.

New York Giants

  • Besoins majeurs : EDGE, OL
  • Besoins secondaires : CB, LB
  • Profondeur : WR, DT

Les Giants semblent vouloir donner une chance de réussir à Daniel Jones. Le recrutement du WR Kenny Golladay est une excellente chose pour le jeu aérien, et il faut maintenant solidifier la protection du Quarterback. La ligne offensive New Yorkaise a terminé 29ème en sacks concédés en 2020, et le départ du Guard Kevin Zeitler n’améliore pas la situation. Cette OL aurait besoin d’un RT et d’un OG idéalement. En défense, la zone faible est le pass-rush. Pour générer plus de sacks depuis l’extérieur, les G-Men ont besoin d’une présence intimidante.

Et pour que la défense reste une force, comme l’année dernière, il serait intéressant de renforcer encore les postes de cornerbacks et linebackers. Malgré le recrutement d’Adoree Jackson, il manque un vrai CB numéro 2 à l’opposé de James Bradberry. Construire un effectif plus profond est toujours utile pour préparer à d’éventuelles blessures.

Philadelphia Eagles

  • Besoins majeurs : WR, LB, CB
  • Besoins secondaires : OL, DT
  • Profondeur : EDGE, TE, QB

L’ère Carson Wentz est terminée à Philadelphia, et celle de Jalen Hurts devrait débuter, même si les Eagles ne semblent pas 100% sûrs. Pour aider le jeune QB à être performant, il va falloir lui donner plus d’armes dans le jeu aérien. Oui, les Eagles ont pris un WR au 1er tour en 2020 (Jalen Reagor), mais ils doivent de nouveau aller en chercher un. Renforcer la ligne offensive ne ferait pas de mal, car on a vu le manque de profondeur après les blessures de la saison passée.

En défense, il y a également du travail. Mis à part Darius Slay, aucun CB n’est sous contrat après la saison 2021. Et le talent au poste de linebacker est plutôt moyen. Ses deux positions doivent être adressées tôt lors de la Draft. Incorporer un jeune pass-rush serait également une bonne idée.

Philly peut également penser au successeur de Zach Ertz, même si la classe de TE est plutôt faible. Et il paraît improbable de voir Kyle Pitts tomber jusqu’en 12ème position.

Washington Football Team

  • Besoins majeurs : OL, LB
  • Besoins secondaires : QB, CB
  • Profondeur : WR, TE

Un nouveau QB ferait sens à Washington, mais la position lors de la Draft ne permettra pas d’aller chercher un des 5 meilleurs joueurs. Et le recrutement de Ryan Fitzpatrick semble indiqué une compétition entre le vétéran magicien et Taylor Heinicke. Du coup, la franchise de la capitale peut décider de renforcer d’autres secteurs lors du 1er tour. En attaque, cela peut être la ligne offensive, qui n’a plus de Left Tackle indiscutable depuis le départ de Trent Williams. En défense, un linebacker permettrait au front-seven d’être encore plus intimidant.

Le poste de Cornerback devrait également pouvoir être coché durant une Draft qui regorge de talent à la position. Mais ce besoin est un peu moins clé, notamment après la signature de William Jackson. Même chose pour les receveurs, où l’arrivée de Curtis Samuel est une bonne chose. Un autre WR ou un TE peut encore venir étoffer ce groupe.


NFC North

Chicago Bears

  • Besoins majeurs : OL, WR
  • Besoins secondaires : CB, S
  • Profondeur : QB, EDGE

Les Bears visaient Russell Wilson, et ils ont eu Andy Dalton… L’ancien QB des Bengals et des Cowboys devrait être le titulaire pour débuter la saison, devant Nick Foles, et Mitch Trubisky est parti. Et il ne serait pas étonnant de voir Chicago prendre un autre QB lors de la Draft. Cependant, la position nécessite un trade si l’idée est de prendre un des 5 meilleurs prospects.

Besoins Chicago Bears
Les Bears vont-ils prendre un autre QB pour concurrencer Andy Dalton et Nick Foles ? (photo : NBC Sports)

Si on se penche sur les besoins principaux de cette équipe, l’attaque reste la priorité. Trop souvent inefficace depuis quelques saisons, elle a besoin de plus de « playmakers ». Le fait qu’Allen Robinson reste est une bonne nouvelle, et il faudrait lui trouver un associé dans le jeu aérien. Continuer à solidifier la ligne offensive est également une bonne idée.

La défense de Chicago a globalement été encore solide en 2020, mais certains secteurs ont besoin de renfort ou de profondeur. C’est notamment le cas des lignes secondaires, où des choix un peu bizarres ont en plus été faits. Les Bears se sont ainsi affaiblis en coupant Kyle Fuller et en le remplaçant par Desmond Trufant. La franchise doit également trouver un associé à Eddie Jackson au poste de Safety.

Detroit Lions

  • Besoins majeurs : WR, LB, S
  • Besoins secondaires : CB, OL
  • Profondeur : ED, DT

Suite aux départs de Kenny Golladay et Marvin Jones, les Lions ont surement le pire groupe de WR de la ligue. Prendre un receveur avec le 7ème choix de la Draft semble donc probable. Le problème pour Detroit et que les besoins sont nombreux, en défense notamment, spécialité annoncée de l’ancien coach mais gros chantier pour le nouveau. Il faudrait un patron au milieu, une nouvelle paire de Safety, de la profondeur sur la ligne défensive, et même un autre CB. Les recrutements de Michael Brockers (DT) et Quinton Dunbar (CB) allègent les besoins des deux derniers secteurs.

En début d’intersaison, les Lions et les Rams ont échangé leurs Quarterbacks. Matthew Stafford n’est donc plus là, et Jared Goff semble avoir la confiance des dirigeants pour être le titulaire en 2021. Detroit n’est donc à priori pas intéressé par un QB. S’ils veulent permettre à Goff de réussir, il faut mieux l’entourer. On a déjà parlé d’un ou plusieurs receveurs, et il faut également mentionner la ligne offensive, plutôt fébrile aux postes de Guards.

Green Bay Packers

  • Besoins majeurs : OL, LB, CB
  • Besoins secondaires : WR, DT
  • Profondeur : EDGE

En début de saison dernière, l’absence d’un WR numéro 2 était la principale critique de l’effectif des Packers. Cela n’a visiblement pas dérangé Aaron Rodgers, qui a été énorme et a remporté le trophée de MVP avec ce casting. A l’issue de la défaite en finale de conférence NFC face aux Bucs, le principal problème mis en avant a été l’absence d’un CB numéro 2 de qualité. Remplacer Kevin King semblait donc être une priorité. Mais depuis, d’autres besoins se sont ajoutés après plusieurs départs. Sur la ligne offensive, Green Bay a perdu son Centre (Corey Linsley) et son Right Tackle (Rick Wagner). Et au poste de linebacker, Christian Kirksey a été coupé après une saison ratée.

Les Packers ont donc des besoins bien ciblés, et ils pourront décider de faire un choix en fonction des joueurs disponibles en fin de 1er tour. Et une fois ces zones adressées, ils pourront s’occuper d’ajouter de la profondeur sur la ligne défensive et pourquoi pas d’enfin prendre un nouveau WR.

Minnesota Vikings

  • Besoins majeurs : OL, DT, EDGE
  • Besoins secondaires : S, WR
  • Profondeur : CB, TE

Durant cette Draft 2021, les Vikings doivent mettre le paquet sur leurs lignes. Pour la ligne offensive, il faudrait idéalement deux nouveaux titulaires, un Left Tackle pour remplacer Riley Reiff, et un Guard. De l’autre côté, la franchise doit absolument s’améliorer à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette défense a en effet terminé 28ème en sacks et 27ème contre le jeu au sol en 2020. Le recrutement de Dalvin Tomlinson est une bonne chose pour le second secteur, et l’ajout d’un pass-rusher semble ainsi être la plus grosse priorité.

Le départ d’Anthony Harris crée un besoin au poste de Safety, et même si l’arrivée de Xavier Wood comble le trou, Minnesota serait inspiré d’avoir un plan B. Même chose pour les Cornerbacks, où l’arrivée de Patrick Peterson peut faire du bien, mais où Jeff Gladney est dans le flou après des soucis extra-sportifs.

Si le duo Adam Thielen – Justin Jefferson est l’un des meilleurs de la ligue, c’est beaucoup plus pauvre derrière. Si l’un des deux joueurs se blesse, la chute en talent est énorme. Les Vikings pourraient ainsi profiter de cette Draft pour ajouter un WR.


NFC South

Atlanta Falcons

  • Besoins majeurs : EDGE, CB
  • Besoins secondaires : OL, S, RB
  • Profondeur : DT, QB

Un Quarterback n’est pas un besoin à court terme pour Atlanta, car Matt Ryan peut encore faire quelques saisons à bon niveau. Mais les Falcons sont dans une position idéale pour prendre un QB et préparer sa succession. Ils devront donc faire un choix, entre prendre le 4ème meilleur prospect au poste de Quarterback ou prendre le meilleur joueur à une autre position. L’autre possibilité est de « trade down » afin d’acquérir plus de capital de Draft.

En ce qui concerne les besoin prioritaires, c’est du côté de la défense qu’il faut se tourner. Encore une fois, les Falcons ont eu du mal à mettre la pression sur les QB adverses. Le recrutement de Dante Fowler n’a pas changé grand-chose. Le poste de cornerback est une autre zone fébrile, et Atlanta pourrait prendre un autre jeune joueur pour l’associer à A.J Terrell. La franchise a également perdu ses Safety titulaires durant le marché des agents libres.

Offensivement, l’expérimentation Todd Gurley n’a pas donné grand-chose. Mike Davis a été recruté, et même s’il reste sur une saison solide, il n’est pas une star. La ligne offensive mérite un peu d’attention également, notamment à l’intérieur. Aucun joueur ne se dégage au poste de Left Guard.

Carolina Panthers

  • Besoins majeurs : OL
  • Besoins secondaires : WR, TE
  • Profondeur : défense

Jusqu’à la semaine dernière, les Panthers étaient à la recherche d’un nouveau quarterback. La franchise avait tenté le coup pour Matthew Stafford, et l’intérêt pour Deshaun Watson était fort avant les histoire extra-sportive du QB de Houston. Finalement, Carolina a décidé de faire venir Sam Darnold. Pour relancer l’ex-joueur des Jets, il faut déjà le mettre dans une meilleure situation. La présence de Christian McCaffrey est une très bonne chose, et le QB pourra compter sur un beau duo de WR (D.J Moore, Ryan Anderson). Un 3ème receveur pour compenser le départ de Curtis Samuel, ou un TE, peuvent être ajoutés.

Besoins Carolina Panthers
Les Panthers vont tenter de relancer Sam Darnold (photo : NFL)

Mais le plus important est la protection. Les Panthers ont fait signer Cam Erving et Pat Elflein mais aucun des deux joueurs n’inspire confiance. La franchise doit essayer de trouver un Left Tackle et un Guard.

Lors de la Draft 2020, Carolina a utilisé tous ses choix en défense. Les bases sont donc là, et quelques recrutements (Haason Reddick, A.J Bouye, Denzel Perryman) vont apporter de l’expérience. Cette année, les Panthers peuvent continuer d’étoffer ce côté du terrain.

New Orleans Saints

  • Besoins majeurs : CB, LB, WR
  • Besoins secondaires : DT, EDGE, TE
  • Profondeur : QB

New Orleans est l’une des équipes qui a le plus subie la baisse du « salary cap ». Plusieurs joueurs importants n’ont pas été conservés, comme Janoris Jenkins, Kwon Alexander ou Emmanuel Sanders. Une des missions est donc de remplacer les départs à ces 3 positions. Les pertes de Jared Cook, Trey Hendrickson et Malcolm Brown sont un peu moins problématiques, mais elles touchent tout de même la profondeur de l’effectif.

Avec l’annonce de la retraite de Drew Brees, les Saints se dirigent vers une compétition entre Taysom Hill, le couteau-suisse et chouchou de Sean Payton, et Jameis Winston, l’artilleur fou capable de lancer 30 touchdowns et 30 interceptions. Rien n’exclut que la franchise ne prenne pas un QB lors de la Draft.

Tampa Bay Buccaneers

  • Besoins majeurs : DT
  • Besoins secondaires : EDGE, CB
  • Profondeur : LB, OL, RB, QB

Les champions en titre ont réussi un coup de maître durant le marché des agents libres. Malgré la baisse du « salary cap », les Bucs sont en effet parvenus à conserver tous leurs titulaires (Shaquil Barrett, Lavonte David, Chris Godwin…). C’est donc le même effectif de base qui tentera de conserver son titre la saison prochaine.

Lors de cette Draft 2021, Tampa peut ainsi travailler sur sa profondeur et sur la préparation du futur. La position où la franchise peut anticiper est la ligne défensive, où Ndamukong Suh n’est plus tout jeune. De même, prendre un jeune pass-rusher semble être une bonne idée. En attaque, les Buccaneers pourraient également penser à l’après-Tom Brady, et pourquoi pas viser un Quarterback à développer.


NFC West

Arizona Cardinals

  • Besoins majeurs : CB, DT
  • Besoins secondaires : TE, OL, LB
  • Profondeur : WR

Passés tout proche des playoffs en 2020, les Cardinals sont sur la bonne voie. Pour franchir un cap supplémentaire, la franchise de l’Arizona doit commencer par renforcer sa défense. Le principal problème actuel est le poste de Cornerback, qui est particulièrement dégarni depuis le départ de Patrick Peterson. Il faut un vrai CB numéro 1 pour évoluer avec Byron Murphy, et prendre plusieurs joueurs à ce poste n’est pas exclus. Toujours de ce côté du terrain, l’objectif est également d’être plus performant contre le jeu au sol (22ème en 2020), et donc de solidifier l’intérieur (DT, LB).

Offensivement, Kyler Murray a confirmé son statut de « franchise QB » et il est plutôt bien entouré. Les Cards ont fait venir A.J Green et James Conner durant le marché des agents libres, mais pourquoi pas ajouter un autre jeune WR pour la sécurité, ou un TE. L’intérieur de la ligne offensive est également une zone qui avait besoin d’amélioration. Le recrutement de Rodney Hudson est un bon choix au Centre, et un nouveau Guard ferait également du bien.

Los Angeles Rams

  • Besoins majeurs : OL, LB
  • Besoins secondaires : EDGE, CB, DT
  • Profondeur : S, TE

Limité par le salary cap en baisse, les Rams n’ont pas eu le choix que de laisser partir plusieurs joueurs. La majorité des pertes les plus dommageables sont en défense, avec notamment Michael Brockers (DT), Samson Ebukam (EDGE), Troy Hill (CB) ou John Johnson (S). Le poste de linebacker semble être le plus faible actuellement, tandis que les autres secteurs ont plus besoin de profondeur. Du soutien pour Aaron Donald et Leonard Floyd ferait du bien devant, et il serait logique de remplacer Hill et Johnson derrière.

En attaque, place à l’ère Matthew Stafford. Le QB pourra compter sur une attaque assez complète et plutôt mieux fournie qu’à Detroit. Le principal chantier est la ligne offensive, qui a vu ses performances baisser et qui a perdu le Centre Austin Blythe. Il faut donc lui trouver un remplaçant, et idéalement penser au successeur du LT Andrew Whitworth, qui a bientôt 40 ans.

San Francisco 49ers

  • Besoins majeurs : CB
  • Besoins secondaires : S, WR
  • Profondeur : DT, OL

Jimmy Garoppolo n’est pas un mauvais Quarterback, et son bilan avec les 49ers plaide pour lui. Mais il est sujet aux blessures et a manqué beaucoup de matchs depuis son arrivée. Ce qui n’était d’abord qu’une rumeur, est désormais devenu une certitude : les Niners vont prendre un nouveau QB lors de la Draft. La franchise a pris le risque de se séparer de plusieurs choix au 1er tour des prochaines Drafts pour acquérir le 3ème choix.

En dehors de ce choix fait par la franchise, le principal besoin se porte sur le poste de Cornerback. Tous les CB de l’effectif étaient en fin de contrat, et plusieurs sont partis, dont Richard Sherman et Akello Witherspoon. Même si Jason Verrett et Emmanuel Moseley ont été conservé, les 49ers doivent ajouter du sang neuf.

Ensuite, l’effectif est plutôt cohérent et les nombreux retours de blessure vont faire beaucoup de bien. San Francisco peut essayer de trouver un profil différent au poste de WR, ajouter un peu de concurrence sur la ligne offensive et injecter de la profondeur sur la ligne défensive.

Seattle Seahawks

  • Besoins majeurs : OL, CB
  • Besoins secondaires : EDGE, DT
  • Profondeur : WR

Surprise ! surprise ! Les Seahawks ont besoin de solidifier leur ligne offensive. Rien de nouveau sous la pluie du CenturyLink Field, sauf que cette année, Russell Wilson a tapé du poing sur la table. Le QB vieilli et il en a marre de subir autant de pression chaque année. Le recrutement de Gabe Jackson est un premier pas, et la franchise doit doubler la mise lors de la Draft.

L’absence de choix au 1er tour est contraignante, et pourtant, un autre poste a bien besoin d’être adressé rapidement. Durant le marché des agents libres, les Hawks ont perdu Shaquil Griffin et Quinton Dunbar, laissant le poste de CB un peu vide.

Le retour de Carlos Dunlap et la signature d’Aldon Smith renforcent le pass-rush, mais la ligne défensive aurait bien besoin d’un peu plus profondeur. De même, le départ du WR numéro 3, David Moore, laisse un vide à combler.

Retrouvez également notre dossier spécial Draft NFL 2021