Les Chiefs ont-ils leur dynastie ?

Les Chiefs ont-ils leur dynastie ?
(photo : Mark J. Terrill / AP)

En battant les 49ers lors du Super Bowl LVIII, les Chiefs ont remporté leur 3ème titre de champions NFL, en réussissant un « back-to-back ». Cela n’était plus arrivé depuis 20 ans, lorsque la dynastie des Patriots faisait rage. Alors faut-il parler de dynastie pour les Kansas City Chiefs ?


Qu’est-ce qu’une dynastie ?

Le terme de dynastie n’est pas évident à qualifier, mais il représente une franchise dominante pendant une longue période. Les critères les plus souvent retenus sont les titres remportés et la régularité au plus haut niveau, et des joueurs et coachs iconiques représentent ces équipes.

En remportant 3 titres en 5 ans, et des figures emblématiques comme Patrick Mahomes et Andy Reid, les Chiefs ont clairement gagné le droit de faire partie des dynasties NFL.


Quelles sont les plus grandes dynasties dans l’histoire de la NFL ?

D’une manière assez unanime, 5 grandes dynasties sont recensées depuis l’ère Super Bowl.

1. New England Patriots (2001-2019)

  • 6x Super Bowls gagnés (9 participations)
  • 8x Champions de la conférence AFC (13 finales de conférence)
  • 17x Champions de la division AFC East
  • Bilan en playoffs : 30 victoires – 10 défaites
  • Bilan global : 232 victoires – 73 défaites (76,1%)

Sera-t-il possible de faire mieux que la dynastie des Pats, qui a duré pendant 2 décennies à partir de 2001 ? Il ne faut jamais dire jamais, mais il sera difficile d’aller les chercher. Sur ces 18 saisons de domination, les Pats ont marqué l’histoire en remportant 6 Super Bowls, dont 1 back-to-back, en atteignant 13 fois la finale de conférence AFC, et en remportant 17 fois la division AFC East. Ils ont également signé la seule saison en 16-0.

Capables de gagner de différentes façons, cette équipe a remporté ses 3 premiers Super Bowls dans le sillage d’une grande défense, tandis que Tom Brady a clairement marqué de son empreinte les 3 titres suivants. Le QB, quadruple MVP de la finale, est d’ailleurs la tête d’affiche de cette dynastie, avec le coach Bill Belichick. Entourés de quelques Hall of Famers, comme Randy Moss, Ty Law et Richard Seymour, ces deux légendes ont marqué la NFL grâce à leurs succès répétés.

La dynastie des Patriots a également été marqué par des duels épiques, et principalement la rivalité entre Tom Brady et Peyton Manning (Indianapolis Colts). Et des scandales ont jalonné cette période, avec notamment le « Spygate » et le « deflegate ».

2. Pittsburgh Steelers (1972-1979)

  • 4x Super Bowls gagnés (4 participations)
  • 4x Champions de la conférence AFC (6 finales de conférence)
  • 7x Champions de la division AFC Central
  • Bilan en playoffs : 14 victoires – 4 défaites
  • Bilan global : 67 victoires – 20 défaites (76,1%)

La dynastie des Steelers est courte comparé à celle des Pats, mais la domination a été très nette pendant quelques saisons. Pittsburgh a ainsi remporté 4 Super Bowls en 6 ans, dont 2 back-to-back. Deux des victoires ont été décrochées face aux grands Cowboys des années 70, et les Steelers devaient aussi se coltiner les Dolphins de Don Shula et les Raiders de John Madden dans la conférence AFC.

Le coach associé à cette dynastie est le grand Chuck Noll, qui a aussi pu compter sur ce qui est souvent considéré comme la meilleure équipe de l’histoire de la NFL. Pas moins de 10 joueurs de cette « dream team » sont aujourd’hui au Hall of Fame. En attaque, le QB Terry Bradshaw était entouré du RB Franco Harris, du WR John Stallworth et du OC Mike Webster. Et la mythique défense, appelée « Steel Curtain », comptait des joueurs terrifiants comme Joe Greene, Jack Lambert, Jack Ham, Mel Blount ou Donnie Shell.

3. Green Bay Packers (1960-1967)

  • 3x Champions NFL (4 finales)
  • 2x Super Bowls gagnés (2 participations)
  • Bilan en playoffs : 9 victoires – 1 défaite
  • Bilan global : 74 victoires – 20 défaites (75,5%)

Première dynastie de l’ère Super Bowl, les Packers ont même débuté leur domination sans partage avant. Ils ont en effet participé à 4 finales NFL au début des années 60, avec 3 victoires à la clé, avant de remporter les 2 premiers Super Bowls. Si l’on compte le titre de 1965 et les Super Bowl I et II, ces Packers sont les derniers à avoir réussi un 3-peat (l’autre étant également l’œuvre de la franchise entre 1929 et 1931).

Battus en finale NFL par les Eagles en 1960, les Packers du coach Vince Lombardi n’ont ensuite plus perdu un match en playoffs. Et la domination était réelle, avec des scores larges lors de chaque titre. De nombreux Hall of Famers composaient cette équipe, autour du QB Bart Starr. Grâce à des excellents RB (Jim Taylor, Paul Hornung) et à une ligne offensive dominante (Forrest Gregg, Jerry Kramer), le jeu au sol des Packers était dévastateur. Et la défense était également très solide, grâce à des joueurs comme Ray Nitschke, Herb Adderley, Willie Davis, Willie Wood ou Dave Robinson.

4. San Francisco 49ers (1981 – 1994)

  • 5x Super Bowls gagnés (5 participations)
  • 5x Champions de la conférence NFC (9 finales de conférence)
  • 11x Champions de la division NFC West
  • Bilan en playoffs : 19 victoires – 7 défaites
  • Bilan global : 159 victoires – 56 défaites (73,6%)

Ce qui caractérise la dynastie des 49ers, c’est sa longueur, puisqu’il y a en fait 2 périodes. La force de la franchise est d’avoir réussi à passer d’un duo coach / quarterback dominant à un autre, avec d’abord Bill Walsh / Joe Montana, puis George Seifert / Steve Young.

D’autres joueurs ont marqué la franchise à ce moment, dont le WR Jerry Rice, qui est souvent considéré comme le plus grand de l’histoire. Et la dynastie des Niners s’est également nourrie d’une rivalité féroce avec les Dallas Cowboys, surtout au début des années 90. Cette longue période de gloire a ainsi permis à San Francisco d’être la première équipe avec 5 victoires au Super Bowl.

5. Dallas Cowboys (1991-1996)

  • 3x Super Bowls gagnés (3 participations)
  • 3x Champions de la conférence NFC (4 finales de conférence)
  • 5x Champions de la division NFC East
  • Bilan en playoffs : 12 victoires – 3 défaites
  • Bilan global : 70 victoires – 26 défaites (72,9%)

Les Cowboys n’ont pas dominé longtemps, mais les quelques années d’excellence étaient spectaculaires. Déjà la tête de la franchise, Jerry Jones a réussi à créer une formidable équipe, coachée par Jimmy Johnson puis par Barry Switzer. L’identité de ces Cowboys s’est construite autour d’une attaque de feu, avec le QB Troy Aikman, le RB Emmitt Smith, le WR Michael Irvin, et surement la meilleure ligne offensive de l’histoire.

En 1989, Dallas affichait un bilan de 1 victoire pour 15 défaites, quelques années plus tard la franchise affichait 3 Super Bowls gagnés en 4 ans. La chute a été brutale, puisque les Cowboys n’ont jamais retrouvé le Super Bowl depuis…


Les stats de la dynastie des Chiefs

  • Dates : 2018 – Présent
  • 3x Super Bowls gagnés (4 participations)
  • 4x Champions de la conférence NFC (6 finales de conférence)
  • 6x Champions de la division AFC West
  • Bilan en playoffs : 15 victoires – 3 défaites
  • Bilan global : 75 victoires – 24 défaites (75,8%)

Pire équipe de la NFL en 2012 (2-12), les Chiefs ont décidé de faire appel à Andy Reid pour redresser la barre. Une mission qui a rapidement été un succès puisque Kansas City gagnait 11 matchs et retrouvait les playoffs dès sa première saison. En 11 ans, les Chiefs de Reid ont participé 10 fois au playoffs, et ils ont remporté 8 titres consécutifs dans la division AFC West.

Mais c’est depuis l’arrivée comme titulaire de Patrick Mahomes, en 2018, que cette équipe a pris une autre dimension. En 6 saisons NFL, le QB a participé à 6 finales de conférence AFC, a joué 4 Super Bowls et en a remporté 3. Avec déjà 15 victoires en playoffs, il est le 3ème QB de l’histoire, derrière seulement Joe Montana (16) et Tom Brady (35). De même, avec 3 trophées de MVP de la finale, il a rejoint Montana, et ne suit plus que Brady (5). Et à l’image de ces quarterbacks légendaires, Mahomes ne fait pas que gagner, il se montre décisif et « clutch ». Lors de chacune des victoires au Super Bowl, Mahomes et les Chiefs ont remonté un écart de 10 points ou plus…

Vu comme ça, les stats de Tom Brady semblent difficiles à égaler, mais lorsque l’on se penche dessus, la vision change. Car Patrick Mahomes n’a que 28 ans, et il est clairement dans les temps de passage du G.O.A.T. Evidemment, la longévité au plus haut niveau de ce dernier est unique, et rien ne dit que Mahomes puisse faire la même chose.

Comparatif Brady vs Mahomes à 28 ans

 Tom BradyPatrick Mahomes
Super Bowls gagnés33
MVP du Super Bowl23
Trophées de MVP02
Bilan en playoffs10-115-3

Pour remporter 3 titres en 5 ans, et devenir la 7ème franchise avec 4 victoires au Super Bowl, les Chiefs se sont appuyés sur d’autres joueurs et coachs que le duo Patrick Mahomes / Andy Reid.

Dans le staff, on peut notamment citer le coordinateur défensif Steve Spagnuolo, qui s’est offert un 4ème trophée Lombardi comme coordinateur (record NFL). Et la défense a joué un rôle primordial dans le titre de cette saison. Jamais la défense de Kansas City n’avait été aussi forte sur l’ère Reid / Mahomes.

Du côté des joueurs, si Patrick Mahomes est le meilleur joueur de la planète, il ne faut pas oublier son meilleur ami sur le terrain, le TE Travis Kelce, ou une ligne offensive très solide. Et en défense, un joueur leader comme Chris Jones est aussi un élément clé.

La force des Chiefs est également de savoir renouveler son effectif, en faisant les bons choix. Le meilleur exemple est d’avoir laissé partir Tyreek Hill, considéré comme l’un des meilleurs WR de la ligue. Mais force est de constaté que c’était la bonne décision, car Kansas City avait remporté 1 Super Bowl en 6 saisons avec Hill, contre 2 en 2 ans sans lui.

Autre aspect important, qui revient au coaching et au mental de l’équipe. La saison 2023 a été plus compliquée, avec notamment une petite crise à la mi-saison. Mais cette franchise ne panique pas et elle est sûre de sa force. Les Chiefs ont ainsi fait des ajustements et ils ont progressivement retrouvé leur meilleur niveau. Et cet état d’esprit s’est retrouvé au Super Bowl. Trop attentistes en 1ère mi-temps, ils ont subi les schémas créatifs de Kyle Shanahan. Mais ils ont su réagir en 2ème partie de match, en étant plus créatifs et plus agressifs. Puis Patrick Mahomes a pris les choses en main sur la fin…

Les Chiefs ont donc clairement gagné le droit d’être considéré comme une dynastie. Et si elle doit encore durer, un peu pour revenir sur les 49ers, Packers ou Steelers, et beaucoup pour espérer concurrencer les Pats, elle est surement déjà dans le top 5 et devant celle des Cowboys des années 90.


Une dynastie partie pour durer ?

Une fois la question de la dynastie des Chiefs réglée, nous pouvons nous poser la question de la capacité de la franchise à la faire durer ?

Et le reste de la NFL ne peut être qu’inquiet, car tout semble laisser penser que cette équipe peut encore dominer pendant de nombreuses saisons.

La raison numéro 1 est évidemment la présence de Patrick Mahomes, qui n’a que 28 ans. Sur les temps de passage pour être le plus grand joueur de l’histoire, le QB a encore faim, et il l’a clairement fait savoir après la victoire au Super Bowl LVIII. Mahomes a ainsi déclaré : « C’est le début d’une dynastie, mais nous n’avons pas fini ».

L’ambition est donc évidente du côté de Mahomes et des Chiefs, aller chercher le premier « 3-peat » de l’ère Super Bowl !

About The Author

Laisser un commentaire