Les favoris pour les trophées NFL après 4 journées

Les favoris pour les trophées NFL après 4 journées

On a déjà atteint le quart de la saison 2020, et il est temps de faire un premier point sur les trophées NFL. MVP, Meilleur Défenseur, Meilleurs Rookies et Meilleur Coach, qui sont les premiers favoris après 4 matchs ? 


MVP

La course pour le trophée de meilleur joueur s’annonce épique, et 4 quarterbacks réalisent des débuts de saison incroyables. Pour que Patrick Mahomes, qui a un ratio de 11 touchdowns pour 0 interception et un bilan de 4-0, soit seulement 4ème, il faut du lourd devant. Tous les QB en course pour le trophée de MVP jouent actuellement pour une équipe invaincue. Pas une coïncidence.

  1. Russell Wilson (QB – Seattle Seahawks)

Stats : 75.2%, 1 285 yards, 16 TD – 2 INT

Les Seahawks ont décidé d’enfin lâcher Russell Wilson, et c’est un choix payant. Le QB répond en jouant un football d’exception, avec une précision hallucinante, même dans la profondeur. Avec 16 touchdowns en 4 matchs, il est leader de NFL et il a égalé le record de Peyton Manning à ce niveau de la saison. Wilson n’a jamais reçu un seul vote pour le MVP dans sa carrière, il est temps que ça change.

2. Aaron Rodgers (QB – Green Bay Packers)

Stats : 70.5%, 1 214 yards, 13 TD – 0 INT

Un Aaron Rodgers piqué est un Aaron Rodgers motivé. Les dernières déclarations du QB prouvent qu’il n’a pas apprécié qu’on dise qu’il était fini, et sa réponse sur le terrain est sans appel. Précis, même dans la profondeur, Rodgers affiche plus de 300 yards par match et déjà 13 touchdowns, alors qu’il doit composer avec un corps de receveurs amoindris (Davante Adams et Allen Lazard blessés). A ce niveau-là, il peut aller chercher un 3ème trophée de MVP.

3. Josh Allen (QB – Buffalo Bills)

Stats : 71%, 1 326 yards, 12 TD – 1 INT

Si les Bills affichent un bilan parfait après 4 journées, c’est notamment grâce à leur QB, qui semble avoir passé un cap cette saison. Sa précision est en nette hausse et sa mobilité lui permet d’être une arme avec son gros bras et avec ses jambes. Josh Allen a déjà marqué 15 fois cette saison (12 fois dans les airs, 3 fois au sol), et il n’a perdu que 3 ballons. Cette version du QB fait de Buffalo un candidat sérieux au Super Bowl.

4. Patrick Mahomes (QB – Kansas City Chiefs)

Stats : 67.3%, 1 134 yards, 11 TD – 0 INT

MVP il y a deux ans, Patrick Mahomes fera surement partie des favoris chaque saison pendant un moment. Mais sur ce début de saison, la concurrence est rude, et ses stats ronflantes ne suffisent pas. La nouvelle star de la NFL affiche tout de même plus de 280 yards par match dans les airs et il n’a pas encore été intercepté. Cela lui permet de rester placer dans le peloton de tête, à l’affût des premiers faux-pas des autres candidats.


Meilleur Défenseur

Si Myles Garrett et Aaron Donald sont les défenseurs les plus dominants de ce début de saison, il ne faut pas éliminer quelques prétendants tout de suite. Ainsi, Za’Darius Smith manque un peu de régularité mais il est co-leader de NFL avec 5 sacks. T.J Watt est pénalisé par un match de retard, mais il est parti sur les mêmes bases qu’en 2019, lorsqu’il a terminé 2ème dans les votes. Attention aussi au retour en très grande forme du CB Xavier Rhodes, au sein d’une défense des Colts redoutable.

  1. Myles Garrett (ED – Cleveland Browns)

Stats : 27 pressions, 5 sacks,11 plaquages, 3 fumbles

Excellent avant sa suspension l’année dernière, Myles Garrett est revenu au top. Dominant à chaque match, il est capable de faire basculer une rencontre avec un sack clé ou une perte de balle. Il est actuellement co-leader de NFL avec 5 sacks, il a forcé 3 fumbles et en a récupéré 2. Cauchemar pour les lignes offensives et les QB adverses, il est enfin aidé par un bilan positif de son équipe.

Myles Garrett
Myles Garrett, créateur de chaos (Photo : Jamie Sabau/Getty Images)

2. Aaron Donald (DT – Los Angeles Rams)

Stats : 27 pressions, 3.5 sacks, 13 plaquages, 1 fumble

Déjà double vainqueur de ce trophée, Aaron Donald est évidemment toujours dans les favoris. Dominant à l’intérieur de la défense des Rams, lui aussi est capable de faire tourner un match avec une action de classe. Malgré le fait qu’il soit souvent pris par au moins 2 linemen adverses, il affiche 27 pressions dont 3.5 sacks.

Autres joueurs dans la course : T.J Watt (ED – Steelers), Za’Darius Smith (ED – Packers), Chris Jones (DT – Chiefs), Xavier Rhodes (CB – Colts)


Meilleur Rookie Offensif

Plusieurs Running-backs rookies s’illustrent en ce début de saison, avec des profils très différents. On a ainsi un Clyde Edwards-Helaire, drafté au 1er tour et installé directement dans une des meilleures attaques de la ligue. Et on a un James Robinson, non-drafté en avril, et qui a gagné sa place sur le backfield de Jacksonville. Mais si Joe Burrow, le numéro 1 de la dernière Draft, continue d’être bon avec les Bengals, il sera le favori pour remporter ce trophée.

  1. Joe Burrow (QB – Cincinnati Bengals)

Stats : 65.5%, 1 121 yards, 6 TD – 2 INT

Numéro 1 de la Draft et titulaire d’entrée à Cincinnati, Joe Burrow était le clair favori pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif avant le début de la saison. Pour le moment, il confirme son potentiel et démontre son talent avec des performances très encourageantes. Il ne manquait plus qu’une victoire, ce qui est fait depuis ce week-end. Des débuts très solides pour Burrow.

2. Clyde Edwards-Helaire (RB – Kansas City Chiefs)

Stats : 71 courses, 304 yards (4.3 YPA), 1 TD

Sélectionné avec le dernier choix du 1er tour de la Draft, CEH a atterri chez le champion en titre et son attaque de feu. Une situation idéale, surtout lorsqu’il a été promu numéro 1 après la décision de Damien Williams de ne pas jouer en 2020. Et il n’a pas mis longtemps à se montrer, puisqu’il a gagné 138 yards et marqué son premier touchdown dès le match d’ouverture. Depuis, il est moins prolifique mais reste un élément important de l’attaque des Chiefs avec 433 yards au total en 4 matchs.

3. Justin Jefferson (WR – Minnesota Vikings)

Stats : 16 réceptions, 348 yards, 1 TD

Après deux matchs d’adaptation, Justin Jefferson a explosé lors des deux derniers matchs. Face aux Titans lors de la 3ème journée, il a ainsi attrapé 7 passes pour 175 yards et 1 touchdown, son premier en NFL. Puis il a enchaîné ce week-end avec 4 réceptions et 103 yards. Jefferson semble s’imposer comme le numéro 2 à Minnesota.

4. Justin Herbert (QB – Los Angeles Chargers)

Stats : 72%, 931 yards, 5 TD – 3 INT

Il ne devait pas jouer si tôt, mais une blessure de Tyrod Taylor a forcé les Chargers à le lancer. Jugé comme pas encore prêt pour la NFL, Justin Herbert est en train de montrer le contraire. Certes il a perdu la balle lors des 3 matchs qu’il a joués, mais il a également tenu le choc dans des matchs face à Patrick Mahomes et Tom Brady.

Autres joueurs dans la course : Jonathan Taylor (RB – Colts), James Robinson (RB – Jaguars), Antonio Gibson (RB – Washington)


Meilleur Rookie Défensif

Avant de se blesser, Chase Young était le clair leader dans cette course pour le trophée de meilleur rookie défensif. Mais s’il manque plusieurs matchs, d’autres joueurs vont avoir leurs mots à dire, à commencer par des Antoine Winfield ou Patrick Queen, qui sont déjà des défenseurs importants à Tampa et Baltimore.

  1. Chase Young (ED – Washington)

Stats : 8 pressions, 2.5 sacks, 8 plaquages, 1 fumble

Dominant d’entrée, Chase Young a eu un impact fort au sein de la défense de Washington sur les deux matchs qu’il a joués. Avant de sortir tôt lors de la Week 3, il affichait déjà 2.5 sacks 8 plaquages et 1 fumble. S’il ne manque pas trop de temps, il devrait être le clair favori pour ce trophée durant toute la saison.

2. Antoine Winfield Jr (S – Buccaneers)

Stats : 25 plaquages, 2 sacks, 2 passes déviées, 1 fumble

La football est dans son sang et comme son père, il est intense sur un terrain. Excellent sur ce premier mois en NFL, il s’est déjà montré très importants sur les lignes secondaires des Bucs. Capable de tout faire, il est prétendant sérieux si l’absence de Young se prolonge.

3. Patrick Queen (LB – Ravens)

Stats : 32 plaquages, 1 sack, 1 fumble

Le linebacker de LSU a rapidement trouvé sa place au milieu de la défense de Baltimore, et il se montre prolifique. Être en vue dans une équipe qui tourne bien devrait lui permettre d’être considéré pour ce trophée.


Comeback Player of The Year

Ce trophée devrait opposer deux quarterbacks qui font leur retour de blessure cette saison. Cam Newton, qui a changé d’équipe, et Ben Roethlisberger, qui continue l’aventure à Pittsburgh. Mais en ce début de saison, Aldon Smith s’invite en réussissant un retour surprenant après une longue absence.

  1. Cam Newton (QB – New England Patriots)

Stats : 68.1%, 714 yards, 2 TD – 2 INT / 35 courses, 149 yards, 4 TD

Signé peu de temps avant le début de saison, Cam Newton a été nommé titulaire sans grande surprise par les Patriots. Et en 3 matchs joués pour sa nouvelle équipe, il a été plutôt très convaincant et a permis aux Pats d’être compétitif. Hélas, le QB a été testé positif au Covid-19 avant la Week 4, et il a manqué le match. Son absence s’est d’ailleurs fortement ressentie.

Cam Newton
Coup payant des Pats pour le moment avec Cam Newton (photo : AP)

2. Ben Roethlisberger (QB – Pittsburgh Steelers)

Stats : 67%, 777 yards, 7 TD –  1 INT

Si Newton manque plusieurs matchs, cela pourrait ouvrir la porte à Big Ben, qui a redonné des couleurs à l’attaque de Pittsburgh. Même si sa puissance n’est plus la même, il reste un passeur prolifique, qui donne une chance à sa franchise d’aller loin.

3. Aldon Smith (ED – Dallas Cowboys)

Stats : 16 pressions, 4 sacks, 21 plaquages,

C’est le retour le plus surprenant car Aldon Smith n’avait plus joué en NFL depuis 2015. Et pourtant, c’est comme si le défenseur n’avait rien perdu puisqu’il est actuellement 2ème de la ligue avec 4 sacks.


Meilleur Coach

Les coachs qui sont à la tête d’une franchise toujours invaincue sont évidemment en bonne position, avec notamment Andy Reid, qui n’a pas remporté le trophée en 2019 malgré un Super Bowl gagné, ou Pete Carroll qui a enfin laissé Russell Wilson s’exprimer. Mais d’autres font un travail exceptionnel malgré des circonstances compliquées. Ainsi, Bill Belichick confirme son génie sans Tom Brady et Kyle Shanahan tente de limiter la casse malgré les nombreux blessés à San Francisco. De son côté, Kevin Stefanski semble enfin réussir à tirer le meilleure des Browns.

  1. Sean McDermott (Buffalo Bills)

Le bon travail des Bills paye et Sean McDermott fait progresser son équipe chaque saison. Buffalo s’était qualifiée pour les playoffs l’année dernière, et la franchise semble capable d’aller plus haut en 2020. Josh Allen prend la relève comme meilleur Quarterback de la division, et les Bills s’imposent en favoris pour remporter l’AFC East. Le tout grâce à un effectif complet, modelé par Sean McDermott.

2. Matt LaFleur (Green Bay Packers)

Critiqué pour leurs choix durant la Draft, les Packers devaient faire un pas en arrière cette année. Mais Aaron Rodgers en a décidé autrement, et le duo entre le QB et le coach semble se comprendre. Matt LaFleur mérite d’être cité ici car son équipe est toujours invaincue, dominante et bien au-dessus des attentes.

Autres coachs dans la course : Pete Carroll (Seahawks), Andy Reid (Chiefs), Kevin Stefanski (Browns), Kyle Shanahan (49ers), Bill Belichick (Patriots)

About The Author

Laisser un commentaire