Les meilleurs groupes de pass-rushers de NFL

Les meilleurs groupes de pass-rushers de NFL

La position défensive numéro 1 aujourd’hui en NFL est celle de pass-rusher. Les franchises recherchent des joueurs capables de mettre la pression avec régularité sur les QB adverses, et certains sont même capables d’instaurer le chaos. Avoir un excellent pass-rusher est devenu obligatoire, et en avoir plusieurs permet de créer des différences.

Nous avons décidé ici de classer les meilleurs groupes de pass-rushers de NFL, en utilisant plusieurs critères. Les stats des joueurs ont ainsi été analysées sur 3 ans, tout comme les blessures ou les tendances (progression ou déclin). Les performances globales des 32 équipes dans ce secteur ont également été prises en compte. Les arrivées (agents libres ou rookies) et les départs pèsent aussi dans la balance pour la projection sur la saison à venir. Pour chaque franchise, un trio de titulaires a été dégagé pour former le cœur du groupe de pass-rushers, mais la profondeur a aussi de l’importance. 

1. Pittsburgh Steelers

T.J Watt, Bud Dupree, Cameron Heyward

Si les Steelers sont restés compétitifs après la blessure de Ben Roethlisberger en 2019, ce n’est pas grâce aux performances de Mason Rudolph et Devlin Hodges. Non, la raison a été une défense redoutable, qui a toujours permis de conserver l’équipe dans le coup. En ligne de front, le pass-rush a notamment fait un énorme boulot pour gêner les QB adverses, finissant numéro 1 en NFL en sacks (54).

T.J Watt s’est impose comme un candidat très sérieux au trophée de Meilleur Défenseur de NFL, grâce à ses 18 sacks (81 pressions au total). Sa progression est constante depuis son entrée dans l’élite (8 sacks en 2017, 13 en 2018). De même à l’intérieur, où Cameron Heyward reste une menace constante, puisqu’il affiche au moins 10 sacks et 59 pressions lors de chacune des 3 dernières saisons (10 sacks et 60 pressions en 2019).

Mais la bonne surprise, qui a permis d’élever encore plus ce groupe, c’est la grosse saison de Bud Dupree. Jusqu’ici un bon pass-rusher qui manquait d’impact dans la finition, il a passé un cap pour réussir 13 sacks. Les Steelers ont été convaincus et ont placé leur Franchise Tag sur Dupree pour le conserver, ce qui signifie que le trio sera de retour en 2020.

Le départ de Javon Hargrave n’aura pas réellement d’incidence pour le pass-rush de Pittsburgh, surtout que Stephon Tuitt va revenir sur la ligne. Blessé pendant une grande partie de la saison 2019, il est un joueur capable d’apporter un bon nombre de pressions et de réussir entre 5 et 7 sacks.

La profondeur n’est pas fabuleuse (Chris Wormley, Tyson Alualu…) en cas de soucis avec les titulaires. Mais les Steelers ont sélectionné Alex Highsmith lors de la dernière Draft pour apporter du nombre. 

2. Denver Broncos

Von Miller, Nick Chubb, Jurrell Casey

Avec 40 sacks en 2019, les Broncos ont terminé au milieu du classement, mais ils n’ont pas pu fonctionner à plein régime durant toute l’année. En effet, Bradley Chubb s’est très rapidement blessé, privant la franchise de son formidable duo. Car lors de sa saison rookie, Chubb avait annoncé la couleur en s’offrant 13 sacks et 57 pressions au total. Cette même saison, en 2018 donc, Von Miller avait ajouté 16 sacks. Ce duo devrait donc redevenir l’un des plus prolifiques en 2020.

Ce qui est intéressant également, c’est que la ligne défensive peut aider et attirer l’attention des défenseurs. Shelby Harris et Derek Wolfe ont totalisé 15 sacks à eux deux en 2018. Et si le second est parti, il a été remplacé par Jurrell Casey, un joueur expérimenté et performant même s’il décline un peu depuis 2 saisons. Sa présence devrait permettre de libérer un peu les deux pass-rusher extérieurs.

Autre point important pour Denver, une belle profondeur. Cela peut permettre de varier les plaisirs et de compenser des blessures. Jeremiah Attaochu et Malik Reed sont là pour l’extérieur, Dre’Mont Jones et le rookie McTelvin Agim seront présents sur la ligne. Aucune pass-rush exceptionnel, mais des joueurs capables de faire le job.

3. Philadelphia Eagles

Brandon Graham, Derek Barnett, Fletcher Cox

Les Eagles aiment avoir beaucoup de profondeur sur leur front-seven. Ce sera encore le cas en 2020, notamment à l’intérieur de la ligne. La star ici est évidemment Fletcher Cox, l’un des DT les plus dominants de NFL et un pass-rusher performant. Même s’il ne répétera surement pas son énorme saison 2018 (101 pressions, 11 sacks), il est une menace constante à gérer pour une défense. En 2019, il a réussi 56 pressions et 4 sacks, des chiffres en baisse.

A 29 ans, Cox n’est à priori pas encore sur le déclin, mais si c’est le cas, Philadelphia a de quoi faire pour le soutenir. Arrivé l’année dernière, Malik Jackson s’est blessé dès le premier match. Et on parle d’un joueur qui avait réussi 10 sacks en 2017 avec Jacksonville et plus de 50 pressions lors des deux saisons avant sa blessure. Et les Eagles ont également recruté Javon Hargrave, qui a totalisé 49 pressions et 4 sacks avec les Steelers l’année passée. La ligne est fournie.

Sur les extérieurs, Brandon Graham reste un pass-rusher régulier et productif. Il reste sur une saison à 67 pressions et 9 sacks. A l’opposé, Derek Barnett devra prendre plus ses responsabilités car Philly a laissé partir Vinny Curry, qui était un bon contributeur. Mais Barnett reste sur sa meilleure saison pro avec 50 pressions et 7 sacks. La progression de Josh Sweat (27 pressions, 5 sacks en 2019) est également à suivre, et Genard Avery a été signé pour apporter un peu plus de profondeur.

4. New Orleans Saints

Cameron Jordan, Marcus Davenport, Sheldon Rankins

Parmi les meilleures équipes en pass-rush en 2019 (3ème avec 51 sacks), les Saints reviennent avec un groupe quasiment inchangé. Aucune arrivée n’est à signaler, et le seul départ est celui d’A.J Klein, qui avait un rôle mineur dans cette défense.

Le meneur de ce groupe est évidemment Cameron Jordan, l’un des meilleurs défenseurs de NFL depuis plusieurs saisons. Ses 3 dernières saisons sont exceptionnelles, avec 15, 13 et 16 sacks, ainsi qu’entre 72 et 88 pressions. Ce qui est le plus intéressant avec les Saints, c’est qu’il y a un gros potentiel de progression encore, car Marcus Davenport doit faire mieux. Drafté en 2018, il a été décevant pendant 1 saison et demie, mais a terminé fort en 2019. S’il continue sur cette voie, il devrait largement dépasser sa marque de 51 pressions et 6 sacks.

En ce qui concerne l’intérieur, il y a des joueurs capables de mettre la pression. Sheldon Rankins a réussi 8 sacks en 2018 par exemple, et David Onyemata tourne autour des 30 pressions lors des 3 dernières années.

La profondeur n’est pas géniale, notamment à l’intérieur, mais quelques joueurs peuvent être intégré si besoin. Trey Hendrickson s’est ainsi montré largement capable de produire la saison dernière dans un rôle spécifique (6 sacks). Et Zack Baun a été pris lors de la dernière Draft, même s’il faut voir l’utilisation souhaitée par New Orleans pour le rookie.

5. Tampa Bay Buccaneers

Shaquil Barrett, Jason Pierre-Paul, Ndamukong Suh

On reste dans la NFC South avec les Bucs. Si la franchise de Tampa s’est renforcée au poste de Quarterback avec l’arrivée de Tom Brady, elle s’est également montrée performante pour chasser ceux des adversaires en 2019. Une bonne partie des honneurs doit revenir à Shaquil Barrett, qui a terminé leader de NFL avec 20 sacks. Une explosion inattendue pour un joueur qui n’était pas titulaire à Denver.

Il est associé à Jason Pierre-Paul, qui reste un excellent pass-rusher même avec un doigt en moins. Lors des 3 dernières saisons, il tourne à près de 50 pressions et 10 sacks de moyenne. Ce duo devrait rester l’un des plus productifs de la ligue en 2020. Et il vaut mieux car la profondeur est moyenne en cas de pépins. Carl Nassib (6 sacks en 2019) apportait une solution de rotation mais il est parti.

Sur la ligne, il y a du lourd aussi avec un duo Vita Vea – Ndamukong Suh qui pèse. Les deux joueurs ne sont pas des spécialistes du pass-rush, mais ils savent mettre la pression et créer des ouvertures aux coéquipiers de l’extérieur. Si Vita Vea n’a pas augmenté son nombre de sacks (3), il a eu beaucoup plus d’impact en général lors de sa 2ème saison (53 pressions au total). Quant à Suh, il n’est plus tout jeune mais parvient toujours à faire des différences. On ne reverra ainsi peut-être pas les stats de sa saison 2018 (57 pressions, 7 sacks).

Dans ce secteur, les Bucs ont préparé l’avenir en sélectionnant Khalil Davis lors de la Draft. A voir s’il est rapidement inclus dans la rotation et ce qu’il vaut en pass-rush intérieur.

6. San Francisco 49ers

Nick Bosa, Arik Armstead, Dee Ford

Certains auraient vu les Niners plus haut, mais j’ai des réserves sur les choix de l’intersaison. En effet, j’aurais préféré voir DeForest Buckner rester, lui qui était une valeur sûre sur la ligne défensive. On ne sait pas si Javon Kinlaw, qui a été pris avec le choix de Draft envoyé en contrepartie par Indianapolis, aura autant d’impact. De même, Arik Armstead va devoir confirmer que sa saison 2019 n’était pas une anomalie. Car avant d’exploser pour 62 pressions et 11 sacks, il n’avait pas fait grand-chose. Les 49ers ont fait le choix d’Armstead plutôt que celui de Buckner, à voir s’ils ont eu raison.

Heureusement pour la franchise, même s’il y a une régression, elle ne devrait pas être terrible non plus. Car il reste beaucoup de talent dans cette défense. Nick Bosa s’est affirmé comme un grand dès sa saison rookie, avec 10 sacks et un trophée de Meilleur Rookie Défensif. Et Dee Ford a réussi à amasser 8 sacks malgré un temps de jeu bien réduit par les blessures. Rappelons qu’il avait signé 16 sacks lors de sa dernière année à Kansas City.

Autre joueur à suivre, Solomon Thomas va devoir faire mieux. Le 3ème choix de la Draft 2017 peine à éclore, mais la franchise aura surement besoin de lui en attendant que Kinlaw s’intègre. Globalement, la profondeur n’est pas géniale, il faudra donc que les titulaires soient performants à l’intérieur.

7. Green Bay Packers

Za’Darius Smith, Preston Smith, Kenny Clark

En recrutant une paire de Smith il y a 1 an, les Packers ont réussi un très joli coup. Les deux joueurs se sont rapidement intégrés à leur nouvel environnement et aucun duo n’a totalisé autant de sacks en 2019 (33, 18 pour Za’Darius et 15 pour Preston). Playoffs incluses, le premier s’est offert pas moins de 105 pressions. Et les deux hommes n’en sont pas à leurs coups d’essai, car ils étaient déjà performants dans leurs équipes précédentes.

Ils ont rejoint un autre joueur efficace, qui a passé un nouveau pallier la saison passée. Depuis l’intérieur, Kenny Clark a en effet affiché 69 pressions et 9 sacks (playoffs incluses), des chiffres en progression. Avec ce trio, Green Bay sera de nouveau dangereux en 2020.

La perte de Kyler Fackrell diminue un peu la profondeur, mais ne change pas grand-chose. Cependant, les Packers auront besoin de voir un joueur éclore pour la rotation. Dean Lowry semble trop limité sur la ligne, mais Rashan Gary peut être cet homme. Sa saison rookie n’a pas montré grand-chose, mais on sait que le potentiel est là.

8. Kansas City Chiefs

Frank Clark, Alex Okafor, Chris Jones

Avec Chris Jones et Frank Clark, les champions en titre ont une base très solide pour leur pass-rush. A l’intérieur, Jones est devenu une référence, et sur l’extérieur, Clark est productif depuis plusieurs saisons maintenant. Les deux hommes restaient d’ailleurs sur des grosses saisons en 2018 (16 sacks pour le premier, 14 pour le second). Les chiffres sont moins bons en 2019, mais ils ont tous les deux manqués plusieurs matchs à cause de blessures. Et au final, Jones affiche 9 sacks, Clark en totalise 8, et Kansas City a remporté le Super Bowl.

Le départ d’Emmanuel Ogbah (6 sacks en 2019) prive les Chiefs d’une solution intéressante, mais ils ont des options pour compenser. Alex Okafor apparaît comme le favoris pour être titulaire à l’opposé de Frank Clark, mias il va devoir franchir un cap cette année. Bloqué à 5 sacks lors des 3 dernières saisons, ce ne sera pas suffisant pour les Chiefs. L’autre solution peut être Tanoh Kpassagnon, qui a bien progressé la saison dernière, affichant 40 pressions et 6 sacks.

9. Los Angeles Chargers

Joey Bosa, Melvin Ingram, Uchenna Nwosu

Lorsque l’on voit le duo Joey Bosa – Melvin Ingram sur le papier, c’est l’un des plus intimidant de NFL. Et la production des deux joueurs lorsqu’ils sont à 100% le confirme. En 2018 par exemple, Bosa avait réussi 75 pressions et 13 sacks, tandis que Ingram affichait 76 pressions et 11 sacks. Hélas, sur les deux saisons suivantes, les deux joueurs ont été blessés, limitant ainsi l’impact du pass-rush des Chargers. Bosa reste sur une belle année (72 pressions, 12 sacks), Ingram commence peut-être à sentir ses 31 ans.

Si les deux joueurs sont au top, aucun soucis à se faire pour la franchise de Los Angeles. Si les blessures sont de nouveau au programme, ce sera plus compliqué. Car aucune joueur peut compenser la production perdue. Uchenna Nwosu est le joueur le plus crédible pour avoir du temps de jeu, mais la différence de niveau est notable.

Surtout qu’à l’intérieur, il y a peu d’aide au niveau du pass-rush. L’arrivée de Linval Joseph peut faire du bien et apporter une présence intéressante, et les Chargers espèrent une progression de Jerry Tillery lors de sa deuxième saison. Il a en effet montré des promesses avec un temps de jeu limité.

10. Cleveland Browns

Myles Garrett, Olivier Vernon, Sheldon Richardson

Suspendu pour son coup de casque sur Mason Rudolph, Myles Garrett n’a pas pu faire mieux que 9 sacks en 2019, mais il aurait surement ajouté quelques unités sur la fin de saison pour se rapprocher des 15 de l’année précédente. S’il évite de péter les plombs une nouvelle fois, il sera l’un des pass-rushers les plus performants de NFL en 2020.

Pour le moment, il est associé à Olivier Vernon, mais il faudra suivre la situation ici car des rumeurs de transferts entoure le joueur. Il faut dire qu’il reste sur une saison moyenne (4 sacks), et qu’il coûte assez cher. Si les Browns décident de ne pas le couper ou de la transférer, ils espèrent qu’il retrouvera son niveau habituel. En cas de départ de Vernon, la première option de remplacement devrait être Adrian Clayborn. Arrivé durant cette intersaison, il est plus habitué à un rôle de pass-rusher d’appoint et sait être performant (10 sacks en 2017). Chad Thomas est une autre possibilité.

Myles Garrett
De retour de suspension, Myles Garrett devrait redevenir un pass-rusher dominant (photo : AP)

Une partie des pressions vient également de l’intérieur, avec un duo intéressant. Sheldon Richardson a notamment réussi 47 pressions et 5 sacks en 2018, puis 37 pressions et 4 sacks en 2019. De son côté, Larry Ogunjobi affiche 7 et 6 sacks lors des deux dernières années. Et avec Andrew Billings et le rookie Jordan Elliott en remplaçants, l’intérieur est bien fourni.

11. Cincinnati Bengals

Carlos Dunlap, Sam Hubbard, Geno Atkins

J’ai hésité sur la position des Bengals. Carlos Dunlap et Geno Atkins forment un duo exceptionnel depuis de nombreuses saisons maintenant et ils sont habitué à tourner autour des 10 sacks chacun. Ça été le cas pour Dunlap en 2019, mais Atkins (5 sacks) a semblé s’essouffler. Véritable tendance ou effet d’une équipe globalement à la rue ? Laissons planer le doute. L’arrivée de D.J Reader à l’intérieur de cette ligne pourrait permettre à Geno Atkins de se libérer de nouveau.

Sur l’extérieur, il y a moins d’interrogations car au-delà de l’assurance Dunlap, la rotation est en plus très intéressante. Sam Hubbard est notamment un joueur qui s’impose progressivement. Déjà prometteur lors de sa saison rookie en 2018 (6 sacks), il a réussi 49 pressions et 9 sacks la saison dernière. C’est plus irrégulier pour Carl Lawson, mais il est une option de qualité dans la rotation. Et les Bengals ont également pris Khalid Kareem lors de la dernière Draft.

12. Buffalo Bills

Jerry Hughes, Trent Murphy, Ed Oliver

Gros changements sur le pass-rush des Bills cette année. En effet, si 4 joueurs sont partis, quatre autres sont arrivés durant l’intersaison. Les pertes les plus notables sont celles de Jordan Phillips (10 sacks depuis l’intérieur en 2019) et Shaq Lawson (7 sacks). Lorenzo Alexander a lui pris sa retraite mais il était clairement arrivé en bout de course.

Pour compenser ces pertes, Buffalo a recruté plusieurs joueurs. A l’intérieur, Quinton Jefferson et Vernon Butler viennent gonfler les rang. Les deux hommes ont signé 6 sacks en 2019, mais le premier est un pass-rusher bien plus régulier. C’est lui qui devrait le plus souvent être associé à Ed Oliver. Ce dernier a d’ailleurs montré son potentiel lors de sa saison rookie, avec 31 pressions et 6 sacks. Il pourrait monter en gamme cette année.

A l’extérieur, Mario Addison débarque, lui qui était un des meilleurs pass-rushers des Panthers lors des dernières saisons. Il reste en effet sur 3 années à plus de 10 sacks. Il arrive comme joueur de rotation, mais pourrait pousser Jerry Hughes ou Trent Murphy sur le banc si l’un des deux déçoit. Les deux joueurs ont signé 7 sacks en 2019 et ils sont des défenseurs aguerris. Autre joueur qui pourrait se faire une place à terme, le rookie A.J Epenesa. Longtemps prévu au 1er tour, il est une super affaire pour Buffalo en fin de 2ème tour. En résumé pour les Bills, pas de superstars mais beaucoup de profondeur.

13. Baltimore Ravens

Matt Judon, Jaylon Ferguson, Calais Campbell

Auteur d’une très belle saison (63 pressions, 10 sacks), Matt Judon était un peu seul sur le pass-rush des Ravens. La franchise a alors réagi en réalisant un beau coup, c’est-à-dire récupérer Calais Campbell contre un choix au 4ème tour de la Draft. Certes Campbell n’est plus tout jeune, mais il reste un formidable défenseur et un pass-rusher redoutable. Lors des 3 dernières années, il a totalisé 209 pressions et 34 sacks. Sa présence va faire beaucoup de bien.

Autre arrivé à signaler, celle de Derek Wolfe. Ses 7 sacks en 2019 sont peut-être une anomalie, mais il va encore plus renforcer la ligne défensive de Baltimore. L’équipe devra tout même trouver une autre option d’impact sur l’extérieur, et Jaylon Ferguson est le candidat idéal. Encore timide lors de sa saison rookie, il n’a réussi que 2 sacks en 31 pressions totales. Tyus Bowser et Pernell McPhee sont quant à eux des options de rotation.

14. Chicago Bears

Khalil Mack, Robert Quinn, Akiem Hicks

Le potentiel des Bears est bien supérieur à ce classement, mais il y a de nombreuses inconnues. La première est l’état d’Akiem Hicks, qui n’a quasiment pas joué la saison dernière. S’il revient à son meilleur niveau, et qu’il produit ses 7-8 sacks annuels, pas de problème. Autre question, l’intégration de Robert Quinn. Bon finisseur (10, 7 et 13 sacks lors des 3 dernières années), il devrait profiter de joueur à l’opposé de Khalil Mack. Et même s’il a joué pour 3 clubs en peu de temps, un changement d’environnement est toujours délicat.

Enfin, les départs de Leonard Floyd et Nick Williams diminuent la profondeur de ce groupe de pass-rusher des Bears. En cas de blessure comme celle de Hicks, ça pourrait être problématique.

Evidemment, Chicago s’appuiera encore sur Khalil Mack, qui assure 70-80 pressions par an et autour de 10 sacks (9 en 2019). Seulement 24ème de NFL en 2019 avec 32 sacks, les Bears ont de quoi faire bien mieux.

15. Arizona Cardinals

Chandler Jones, Devon Kennard, Jordan Phillips

Les Cards peuvent compter sur l’un des meilleurs pass-rusher de NFL en Chandler Jones, et cette année, il ne sera pas seul. Plusieurs joueurs ont en effet été recruté pour étoffer ce groupe de défenseurs. Sur la ligne, Jordan Phillips a explosé en 2019 avec 10 sacks. Alors si cela peut être une anomalie, il va apporter sa présence à l’intérieur. Autre recrue, Devon Kennard devrait démarrer à l’opposé de Jones. Il reste sur deux saisons de rang avec 7 sacks.

Pour revenir à Chandler Jones, sa production est remarquable. Sur les 3 dernières années, il a totalisé 193 pressions et 48 sacks. Il sera de nouveau un candidat pour le trophée de Meilleur Défenseur de NFL en 2020.

16. Indianapolis Colts

Justin Houston, Al-Quadin Muhammad, DeForest Buckner

L’acquisition de DeForest Buckner doit faire progresser ce groupe, et les Colts l’espèrent car ils ont donné un choix au 1er tour de la Draft en échange. Buckner semble un pari assez sûr pour la partie terrain car il reste sur deux très grosses saisons avec les 49ers (13 sacks en 2018, 11 sacks playoffs incluses en 2019). Il va ainsi former un beau duo avec Justin Houston, qui est un modèle de régularité sur l’extérieur (au moins 53 pressions et 11 sacks lors des 3 dernières années).

Jabaal Sheard (5), qui était le titulaire à l’opposé de Houston, est parti. Et même s’il n’était pas une star, il était une option viable en numéro 2. Al-Quadin Muhammad est pressenti pour prendre la relève, et on ne sait pas trop ce que ça va donner. Ben Banogu et Kemoko Turay auront également leur chance.

17. Washington Redskins

Ryan Kerrigan, Chase Young, Jonathan Allen

A Washington, on mise sur le potentiel de la jeunesse. A l’intérieur, Jonathan Allen et Matt Ioannis se partagent le boulot et se montrent plutôt très performants. Le premier affiche 8 et 7 sacks lors des deux dernières saisons, et le second 8 et 9 sacks. Sur l’extérieur, l’attraction sera évidemment Chase Young, sélectionné avec le 2ème choix de la dernière Draft. Il est annoncé comme un talent générationnel.

Young accompagnera soit Ryan Kerrigan (7 sacks en 2019), soit Montez Sweat (8 sacks en 2019). Le premier est le joueur expérimenté de ce groupe et avait réussi quelques très grosses saisons en 2017 et 2018 (18 et 14 sacks). Mais il pourrait bien être transféré pour laisser la jeunesse s’exprimer.

18. Jacksonville Jaguars

Yannick Ngakoue, Josh Allen, K’Lavon Chaisson

Pour Jacksonville, on est obligé de prendre en compte la situation autour de Yannick Ngakoue. Le joueur a reçu le Franchise Tag de la part de son équipe, mais il ne veut plus jouer pour les Jaguars. La seule solution viable pour les deux parties semble donc être un transfert. Car si le joueur est retenu, il ne devrait pas se montrer très motivé sur le terrain… Dommage car Ngakoue c’est 197 pressions et 32 sacks sur les 3 dernières saisons.

Les Jaguars vont donc miser sur le futur, avec de très jeunes joueurs. Josh Allen a montré de très belles choses lors de sa saison rookie avec notamment 12 sacks. Et K’Lavon Chaisson a été pris au 1er tour de la dernière Draft. Ce ne sera surement pas suffisant pour compenser la perte de Calais Campbell et celle possible de Yannick Ngakoue, mais c’est une base pour la reconstruction de l’équipe.

19. Dallas Cowboys

DeMarcus Lawrence, Tyrone Crawford, Gerald McCoy

Les Cowboys savent ce qu’ils ont perdu, mais pas vraiment ce qu’ils ont gagné. Les départs de Robert Quinn et Maliek Collins laissent en effet des vides sur le front de la défense. A l’intérieur, ça devrait le faire car Dallas a recruté le duo Gerald McCoy – Dontari Poe, deux joueurs d’expérience qui peuvent encore apporter (8 sacks pour McCoy lors de chacune des deux dernières saisons). Et les Cowboys ont également pris Neville Gallimore lors de la dernière Draft.

A l’extérieur, la situation est plus floue. DeMarcus Lawrence reste en place et est la seule garantie. Il reste sur une saison moyenne (6 sacks), et Dallas espère qu’il va retrouver sa production classique (15 sacks en 2017, 13 en 2018). De l’autre côté, on verra qui va s’imposer. Il y a Randy Gregory, qui passe plus de temps suspendu que sur le terrain. Il y a Aldon Smith, qui n’a pas joué depuis 2015 ! Et il y a Tyrone Crawford, qui a signé 1 sack en 2019.

20. Los Angeles Rams

Aaron Donald, Samson Ebukam, Leonard Floyd

Etonnant de trouver si bas l’équipe qui a terminé 5ème avec 50 sacks en 2019 ? Peut-être, mais peu de franchises ont perdu autant de joueurs productifs durant l’intersaison. Car avec les départs de Dante Fowler et Clay Matthews, se sont 23 sacks qui s’envolent. SI le second est en fin de course, le second a sorti sa meilleure saison en 2019 avec 15 sacks.

Pour compenser cette perte, les Rams vont devoir trouver deux nouveaux joueurs capables d’être productifs régulièrement. Leonard Floyd a été recruté, mais difficile d’être optimiste pour un joueur qui compte 3 sacks en 2019 et 8 sur les deux dernières saisons alors qu’il jouait à l’opposé de Khalil Mack. Samson Ebukam a lui montré de bonnes choses dans un rôle de rotation (5 sacks en 2019), mais peut-il être performant sur toute la durée d’un match et chaque semaine ?

Aaron Donald
Qui pour épauler Aaron Donald chez les Rams en 2020 ? (photo : NFL)

Finalement, la seule certitude est la présence d’Aaron Donald, l’un des meilleurs défenseurs de NFL et la pass-rusher le plus dominant à l’intérieur. Ses stats lors des 3 dernières saisons sont tout simplement exceptionnelles : 102 pressions et 13 sacks en 2017, 113 pressions et 21 sacks en 2018, 80 pressions et 14 sacks en 2019.

21. Atlanta Falcons

Dante Fowler, Takkarist McKinley, Grady Jarrett

A propos de Dante Fowler, il a quitté les Rams et a rejoint les Falcons. Il va faire du bien à un pass-rush d’Atlanta qui a besoin de forces vives. Auteur de 15 sacks en 2019, il confirme une montée en puissance et sa nouvelle franchise mise sur de la continuité. Il sera associé à Takkarist McKinley sur les extérieurs, qui devra faire mieux que lors de sa saison 2019 décevante. A l’intérieur, Grady Jarrett est une force et sa progression est constante. L’année passée, il a totalisé 46 pressions et 8 sacks.

Le soucis à Atlanta, c’est qu’ils ne se sont pas assez renforcés. Certes l’arrivée de Fowler est une très bonne chose, mais la franchise a également laissé partir des joueurs. Mise à part une énorme saison en 2016, Vic Beasley a été une déception chez les Falcons, mais il apportait sa dose de pass-rush. De même Adrian Clayborn était un excellent joueur pour la rotation, qui va manquer dans cet effectif qi manque de profondeur. 

22. Houston Texans

J.J Watt, Charles Omenihu, Whitney Mercilus

Avec un J.J Watt à 100%, les Texans sont dangereux quoiqu’il arrive, mais le triple vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur a du mal à faire des saisons complètes. Lors des 4 dernières saisons, il n’a joué que 32 matchs sur 64 en saison régulière. Et lorsque Watt n’est pas sur le terrain, la différence est visible et Houston peine à mettre la pression sur les QB adverses.

Il faut dire que les autres options ne font pas rêver. Charles Omenihu, Brenann Scarlett ou Jacob Martin ne produisent pas beaucoup, et Whitney Mercilus n’est pas un pur pass-rusher mais s’il est capable de produire (8 sacks en 2019). Lex Texans espèrent que leurs rookies auront un impact rapide, avec Ross Blacklock à l’intérieur et Jonathan Greenard sur l’extérieur.

23. Tennessee Titans

Harold Landry, Vic Beasley, Jeffery Simmons

Changement de profils sur la défense des Titans, avec plusieurs départs et quelques arrivées. Les vétérans ont été laissés libre, puisque Cameron Wake et surtout Jurrell Casey quittent la franchise. Le second était un pilier de la défense depuis de nombreuses années, et il va clairement manquer sur la ligne. Et ce n’est pas la signature de Jack Crawford qui va compenser. L’idée de Tennessee est plutôt que Jeffery Simmons monte en gamme après une saison rookie tronquée par une grosse blessure.

Sur l’extérieur, Wake était en fin de course et l’émergence d’Harold Landry en 2019 (54 pressions, 9 sacks) donne de belles perspectives. Vic Beasley a également été recruté pour jouer à l’opposé. Evidemment, les Titans espèrent qu’il produira 15.5 sacks comme en 2016, même si cela semble peu probable.

24. Minnesota Vikings

Danielle Hunter, Ifeadi Odenigbo, Michael Pierce

Autre équipe qui a tourné la page avec de nombreux « vétérans », les Vikings ont perdu beaucoup de joueurs en défense durant l’intersaison. Le pass-rusher qui va le plus manquer est Everson Griffen, qui reste d’ailleurs un agent libre. Auteur de 9 sacks encore en 2019, il formait un superbe duo avec Danielle Hunter. Ce dernier est le seul joueur d’impact régulier qui reste. Sur les 3 dernières saisons, Hunter c’est 232 pressions et 42 sacks, dont 97 pressions et 18 sacks en 2019 (playoffs incluses).

En plus de Griffen, les Vikings ont laissé partir Stephen Weatherly et Linval Joseph. Au total, une production de 16 sacks. Du coup, les nouveaux titulaires auront la pression pour compenser ces pertes, à commencer par Ifeadi Odenigbo. Auteur de 7 sacks en 2019, il a montré des qualités de finisseur, mais il doit maintenant prouver sur la durée d’un match et d’une saison.

25. Seattle Seahawks

Bruce Irvin, Benson Mayowa, Jarran Reed

Situation un peu confuse pour le pass-rush des Seahawks. D’un côté la franchise a décidé de ne pas conserver Ezekiel Ansah et Jadeveon Clowney, mais aucun des deux joueurs n’a été franchement exceptionnel (3 sacks chacun). L’impact global de Clowney reste tout de même un atout pour une défense. En plus, Seattle a perdu Quinton Jefferson, auteur de 4 sacks en 2019.

Du côté des arrivées, Bruce Irvin revient à la maison et il continue d’être un pass-rusher utile (entre 7 et 9 sacks lors des 3 dernières saisons). Autre recrue, Benson Mayowa sort de sa meilleure saison pro avec 8 sacks. Cependant, aucun des deux joueurs ne met la pression avec régularité. Il sera donc important que les jeunes joueurs apportent en 2020. L.J Collier a été invisible lors de sa saison rookie, et Darrell Taylor devra suivre un autre chemin.

26. Detroit Lions

Trey Flowers, Romeo Okwara, Jamie Collins

Avec seulement 28 sacks en 2019, les Lions ont terminé à la 29ème place en NFL. Pour tenter de faire mieux, Matt Patricia continue de ramener ses anciens joueurs à New England, lorsqu’il était coordinateur défensif. Ainsi, Danny Shelton et Jamie Collins rejoignent Trey Flowers. Ce dernier est le pass-rusher numéro 1 de la franchise, et un joueur régulier qui doit apporter 70-80 pressions et 7-10 sacks par an. La saison dernière, Devon Kennard (7 sacks), était son associé, mais il est parti. Du coup, Detroit mise sur une fratrie pour prendre le relais. Romeo Okwara devrait être titulaire et l’idée est de le voir produire ses 8 sacks de 2018. Et son frère Julian Okwara a été drafté cette année.

L’autre possibilité est de voir Matt Patricia utiliser les système hybrides des Pats, avec des pressions qui viennent de plus loin. Et Jamie Collins excelle dans ce rôle. Auteur de 8 sacks la saison dernière, il doit tout de même confirmer ailleurs qu’à New England. Son passage chez les Browns n’avait pas été un grand succès.

27. Carolina Panthers

Brian Burns, Stephen Weatherly, Kawann Short

Place à la jeunesse chez les Panthers. Une grosse revue d’effectif a en effet eu lieu, et de nombreux joueurs ont quitté la Caroline du Nord. Mario Addison (11 sacks en 2019), Bruce Irvin (8 sacks), Vernon Butler (6 sacks) et Dontari Poe (4 sacks) sont ainsi partis.

Parmi les « vétérans », seul Kawann Short reste, et les Panthers espèrent qu’il retrouvera son meilleur niveau après une saison quasi-blanche. Rappelons qu’il avait produit 11 sacks en 2017. Stephen Weatherly a également été recruté, mais il n’est pas plus qu’une option de rotation. L’objectif est donc que la jeune garde prenne place rapidement. Brian Burns a été excellent lors de sa saison rookie avec 8 sacks, et il devra désormais confirmer dans un rôle de leader. Deux rookies ont également été pris tôt lors de la dernière Draft, Derrick Brown à l’intérieur et Yetur Gross-Matos au second. Le potentiel est là, mais il faudra peut-être un peu de temps.

28. Las Vegas Raiders

Clelin Ferrell, Maxx Crosby, Maliek Collins

On attendait Clelin Ferrell, pris en 4ème position de la Draft 2019, on a finalement plus vu Maxx Crosby, pris au 4ème tour. Le premier a été plutôt décevant, avec seulement 26 pressions et 5 sacks. Le second a surpris en totalisant 45 pressions et 11 sacks. Ce duo semble prometteur, mais l’un devra hausser son niveau de jeu et l’autre confirmer.

Pas de stars sur le pass-rush des Raiders, mais la profondeur est tout de même intéressante. Maurice Hurst est pas mal devant, et Maliek Collins a été recruté pour lui tenir compagnie. A l’extérieur, Carl Nassib débarque et sera une pièce utile de la rotation. Autre déception pour le moment, Arden Key nous surprendra peut-être.

29. Miami Dolphins

Kyle Van Noy, Emmanuel Ogbah, Shaq Lawson

Comme dans plusieurs autres secteurs, les Dolphins ont été à la peine au niveau du pass-rush en 2019. Avec seulement 23 sacks, Miami a terminé à la dernière place en NFL. Pour tenter de corriger le problème, la franchise a fait venir beaucoup de nouveaux joueurs durant l’intersaison.

Kyle Van Noy, Emmanuel Ogbah et Shaq Lawson ont tous les trois été recruté cette année, et ils formeront le trio majeur du pass-rush de l’équipe. Van Noy n’est pas un pur pass-rusher de formation, mais il apporte 8 sacks par saison depuis 3 ans. Bien utilisé, il est une arme efficace. Ogbah reste sur une saison correcte à Kansas City avec 6 sacks. Et Shaq Lawson a été très décevant lors de ses 3 premières saisons, mais il a montré des signes prometteurs en 2019 (40 pressions, 7 sacks). Le « voler » de chez les Bills peut s’avérer un très bon coup.

Enfin deux rookies vont également venir s’intégrer. Le linebacker extérieur Curtis Weaver peut être une belle affaire de cette Draft 2020, et Raekwon Davis peut avoir de l’impact sur la ligne.

30. New York Giants

Markus Golden, Lorenzo Carter, Leonard Williams

La situation des Giants vient avec un petit point d’interrogation. Car pour le moment, Markus Golden reste new-yorkais, mais il pourrait encore quitter la franchise en cas d’offre d’une autre équipe. Et s’il venait à partir, les G-Men perdraient leur pass-rusher le plus productif (64 pressions et 12 sacks en 2019).

Ensuite, les options ne font pas vraiment rêver. Lorenzo Carter reste sur sa meilleure saison pro (6 sacks), la recrue Kyler Fackrell n’a pas fait grand-chose lors de la dernière année, et Leonard Williams n’est clairement au niveau de son Franchise Tag (1 sack en 2019). Finalement, le joueur le plus prometteur est peut-être Oshane Ximines, auteur de 6 sacks lors de sa saison rookie.

31. New England Patriots

Chase Winovich, John Simon, Deatrich Wise

Les Patriots ont terminé 7ème de NFL en 2019 avec 47 sacks, principalement grâce au coaching défensif mis en place. Aucune pur pass-rusher n’était en effet présent dans l’effectif de New England, et les pressions et sacks venaient d’un peu partout.

Le soucis est que deux des meilleurs sources de sacks sont parties durant l’intersaison : Kyle Van Noy et Jamie Collins. Et ils n’ont pas été remplacé puisque la franchise n’a recruté personne à ces postes. Les Pats vont donc lancer deux rookies dans l’arène (Josh Uche et Anfernee Jennings) en espérant des résultats positifs. Ensuite, les autres joueurs de la rotation vont devoir hausser leur niveau de jeu. Deatrick Wise a été prometteur un temps (8 sacks en 2017) mais est moins impliqué depuis. John Simon a de l’expérience mais peu production. Et Chase Winovich doit confirmer après une saison rookie intéressante (7 sacks).

32. New York Jets

Jordan Jenkins, Jabari Zuniga, Quinnen Williams

Décidemment, l’AFC East ne brille pas. Très moyen dans ce secteur en 2019, les Jets n’ont pas fait grand-chose pour s’améliorer. Jordan Jenkins, le seul joueur avec une production décente (8 sacks), est de retour, et il sera cette fois associé à un rookie. Du sang neuf va faire du bien mais les Jets ont attendu le 3ème tour pour prendre Jabari Zuniga.

L’espoir des Jets est également de voir Quinnen Williams exploser. Le numéro 3 de la Draft 2019 a été très discret lors de sa saison rookie, avec seulement 19 pressions et 3 sacks.

A lire également : le top 10 des Quarterbacks de NFL

About The Author

Laisser un commentaire